Setup pour du portraits corporate.

Démarré par ttlao, Juillet 30, 2020, 19:23:54

« précédent - suivant »

ttlao

Je viens d'accepter au pied levé et pour demain de remplacer un ami pour une séance photo corporate. Ce sera uniquement buste ou portrait serré.
N'en ayant jamais fait je suis preneur de tous conseils, avis et exemples.
Les plafonds ne sont pas hauts par contre ce n'est pas l'espace qui manque.

Merci

Fan-tômas54

JmarcS

Tu photographies les gens d'une entreprise... moi je t' conseil de louer des b10 profoto leger et top pour ce genre de travail. Tu t'embete pas un flash a 45° et hop sur un fond que tu trouveras bien sur place et le big boss dans son bureau.
Instagram : schipperjm

Nikon Nissoumi

Citation de: Fan-tômas54 le Juillet 30, 2020, 19:28:51
C'est quoi photo corporate?

De la photographie pour le compte d'une entreprise, d'un industriel, d'un commerçant, d'une association ou d'une structure étatique.
Quand une société ne dispose pas de son propre département photo et fait appel a un photographe ou un studio externe à l'entreprise pour réaliser des images ou un reportage photo quelle utilisera en suite, généralement pour sa communication.
"Corporate", c'est la mauvaise habitude prise en milieu professionnel de coller l'anglais à toutes les sauces pour faire plus sérieux et branché.
Rien de plus.  ^-^

sifoto

Avec ton niveau nul doute que tu feras beaucoup mieux que la plupart d'entre nous  ;)

Mich-Nelson

Pour ce genre de taff une belle lumière naturelle je trouve ça parfait, le format carré peut aussi apporter un petit truc sympa et tu proposes le tout en couleur et NB ça laisse le choix

Fan-tômas54

Citation de: ttlao le Juillet 30, 2020, 19:23:54
.
Les plafonds ne sont pas hauts

Pour moi plafonds bas = bounce flash, ça donne des résultats plutôt bons et sans ombres disgracieuses

N'en ayant jamais fait

C'est courageux !

hetocy

Tout le monde au bol beauté pleine poire et tu enchaînes  :)
Sinon, Édouard à déjà fait ca, et tres bien, voir peut être avec lui .

raymondheru

vos dernières photos montrent que techniquement vous n'aurez pas de souci.
Par contre attention au stress de gens peu habitués à poser pour certains (la majorité)

donc les mettre à l'aise et ne pas hésiter à multiplier les prises pour en voir une que le client valide

Mich-Nelson

Je viens d'accepter au pied levé et pour demain de remplacer un ami pour une séance photo corporate. Ce sera uniquement buste ou portrait serré.
N'en ayant jamais fait je suis preneur de tous conseils, avis et exemples.
Les plafonds ne sont pas hauts par contre ce n'est pas l'espace qui manque.

Merci
En même temps vu la qualité de tes photos en studio je ne te vois pas planter la séance. Peut être une bonne blague ou un verre de rouge pour détendre les futurs modèles

Nikon Nissoumi

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 30, 2020, 20:51:42
En même temps vu la qualité de tes photos en studio je ne te vois pas planter la séance. Peut être une bonne blague ou un verre de rouge pour détendre les futurs modèles

Euh... non, l'alcool en entreprise ça passe clairement de plus en plus mal et ce n'est plus du tout perçu comme acceptable ni professionnel.  :(
Simplement peut être prendre le temps d'un peu de dialogue avec chacun individuellement et rester très accessible et ouvert pour mettre en confiance ?

Mich-Nelson

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2020, 20:57:12

Euh... non, l'alcool en entreprise ça passe clairement de plus en plus mal et ce n'est plus du tout perçu comme acceptable ni professionnel.  :(
Simplement peut être prendre le temps d'un peu de dialogue avec chacun individuellement et rester très accessible et ouvert pour mettre en confiance ?
Ok pas de vin alors une petite tisane aux herbes folles  ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: JmarcS le Juillet 30, 2020, 19:42:37
Tu photographies les gens d'une entreprise... moi je t' conseil de louer des b10 profoto leger et top pour ce genre de travail. Tu t'embete pas un flash a 45° et hop sur un fond que tu trouveras bien sur place et le big boss dans son bureau.

généralement, sauf demande spéciale
c'est le genre de photo où il ne faut pas d'ombres trop marquées qui "durcissent" les expressions (principe de la source isolée décalée)

dans ce cadre professionnel
on conseille donc généralement deux flashes assez hauts à 45° vers le bas et 45° vers le centre du visage
en réglant l'un des deux (pour le "débouchage") à1/2 puissance du principal
le tout sur un fond neutre
(sauf si la demande est "portraits en situation" dans chaque bureau, auquel cas : bonne chance !

improviser des ébauches de "mises en scène" pour rendre le portrait crédible

mais beaucoup d'attention, quand même : c'est un métier qui ne s'improvise pas forcément... ;)
quoique même ceux qui n'ont jamais pratiqué semblent avoir un avis, ici  :D

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 30, 2020, 21:23:05
généralement, sauf demande spéciale
c'est le genre de photo où il ne faut pas d'ombres trop marquées qui "durcissent" les expressions (principe de la source isolée décalée)

C'est juste

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 30, 2020, 21:23:05
quoique même ceux qui n'ont jamais pratiqué semblent avoir un avis, ici  :D

Comment peux-tu affirmer sans savoir  ;)

Toi tu utilises de l'artillerie lourde, flashes etc... d''autres utiliseraient un bol beauté et d'autres encore un simple flash en indirect.
Je ne pense pas que ttlao ait vraiment un questionnement technique, ça il maîtrise c'est certain. Ce serait plutôt au niveau du "comment ça se passe" dont il souhaiterais avoir les infos. Si j'ai bien compris, il ne va pas accueillir dans un studio, il devra aller sur place et faire avec les lieux et les gens qui ne sont bien sûr pas des modèles.
Pour ma part, j'ai opté pour le flash indirect et la lumière naturel, c'est très rapide simple et n'impressionne pas les sujets.
Voici comment je procède :
J'arrive deux heures à l'avance pour étudier les lieux et ainsi repérer le meilleur endroit pour la pdv (lumière des fenêtres, ap, hauteur et couleur mur et plafonds...)
Etant forcément accueilli par une personne, je me débrouille pour faire mes tests sur celle-ci de manière à être opérationnel dès l'arrivée de la première personne à photographier.
Il faut être très rapide, donner l'impression de maîtriser parfaitement la situation et surtout être simple et cool afin d'avoir à photographier des gens décontractés et naturels.

sifoto

J'ai rien dit !!!
J'ai lu le titre à l'instant "Setup pour du portraits corporate" donc autant pour moi !!!  ;D ;D ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Juillet 30, 2020, 22:34:19
...
Voici comment je procède :
J'arrive deux heures à l'avance pour étudier les lieux et ainsi repérer le meilleur endroit pour la pdv
...

bin dis-donc tu as des clients super généreux
pour payer au photographe deux heures de préparation
en plus du temps de prises de vue et de post-traitement :)

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 30, 2020, 23:02:10
bin dis-donc tu as des clients super généreux
pour payer au photographe deux heures de préparation
en plus du temps de prises de vue et de post-traitement :)

Je suis fonctionnaire, je travaille pour des UFR et des labos de recherche, et je coûte beaucoup moins qu'un prestataire extérieur  ;)

Hector06

Pas de souci pour ce qui est de la decontraction de tes modeles, en general quand c'est le
"jour des photos" les gens sont justement... corporate :)  et savent pourquoi tu es là
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Juillet 30, 2020, 23:13:03
Je suis fonctionnaire, je travaille pour des UFR et des labos de recherche, et je coûte beaucoup moins qu'un prestataire extérieur  ;)

ah
je ne savais pas qu'il y avait des photographes portraitistes dans la fonction publique

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 30, 2020, 23:24:15
ah
je ne savais pas qu'il y avait des photographes portraitistes dans la fonction publique

Je suis Infographiste (supports de com), illustrateur (scientifique et technique mais aussi parfois humoristique) , modeleur 3D (pour la communication, les travaux de recherche), Photographe (événementiel, scientifique, portraitiste...), autant te dire que je ne compte pas mes heures.
J'ai beaucoup de chance de faire ce que j'aime et de savoir que mon travail est apprécié, c'est pour cette raison que je met tout en oeuvre afin d'offrir la meilleure production possible.

Il m'arrive même de pouvoir mixer les compétences comme pour ce livret en exemple (qui est aussi mon avatar), infographie, photographie, 3D :)
https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/30//200730114401564553.png

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Juillet 30, 2020, 23:35:30
Je suis Infographiste (supports de com), illustrateur (scientifique et technique mais aussi parfois humoristique) , modeleur 3D (pour la communication, les travaux de recherche), Photographe (événementiel, scientifique, portraitiste...), autant te dire que je ne compte pas mes heures.
J'ai beaucoup de chance de faire ce que j'aime et de savoir que mon travail est apprécié, c'est pour cette raison que je met tout en oeuvre afin d'offrir la meilleure production possible.

bin dis-donc
il y a donc aussi des illustrateurs humoristiques dans la fonction publique
je vais m'endormir moins ignorant que d'habitude

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 30, 2020, 23:41:26
bin dis-donc
il y a donc aussi des illustrateurs humoristiques dans la fonction publique
je vais m'endormir moins ignorant que d'habitude

La fonction publique a évolué, on est plus en 1960  ;)
Petit exemple pour la lettre d'information d'un laboratoire d'informatique

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Juillet 30, 2020, 23:46:18
La fonction publique a évolué, on est plus en 1960  ;)
Petit exemple pour la lettre d'information d'un laboratoire d'informatique

bravo ! :)

Hector06

Cool j'adore tes personnages très « Dupuis » :)

Pour en revenir au sujet, je me pose une question, dans une pdv à des fins Corporate
peut on inclure un peu de sens artistiques, une façon, un style? Je pose la question
parce que, par exemple, en photo scolaire c'est + ou - déconseillé
R5 II (enfin, en rêve)