Tortue d'Hermann.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Juillet 30, 2020, 20:56:37

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
Je ne pense pas me tromper sur l'identification. Il ne s'agit donc pas d'une identification, juste d'un questionnement suite à ce que j'ai pu lire sur le net.

J'ai eu la chance de rencontrer cette tortue de Hermann mi-juin dans le maquis corse. ( Corse du Sud à 50 mètres de la mer ).
J'étais plutôt heureux de rencontrer cet animal que je n'avais pas vu depuis les années 70 où j'en avais sauvé une des flammes en Provence.

1) je me suis interdit de la manipuler. ( il me semble que c'est strictement interdit pour une espèce protégée)  d'où des pdv qui sont ce qu'elles sont. :-\
2) j'ai vu que ma seule présence à lui tourner autour avec un objectif menaçant commençait à l'effrayer et à la perturber. Je n'ai donc pas insisté.

Question pour les experts  ;) : il existerait 2 taxons Testudo hermanni et Testudo boettgeri ??? En Corse je ne sais pas.

Et 2ème question: avez-vous une idée de l'âge de cette tortue ?

Merci à vous.  :)

Bouvreuil pivoine

2 autres vues.

Ajyx

...Il s'agit bien d'une Tortue d'Hermann.

...Ces deux taxons existent mais pas au rang spécifique. Ce sont des sous-espèces :

- Testudo hermanni hermanni : France (dont Corse), Espagne, Italie, Sicile et Baléares.

- Testudo hermanni boettgeri : Balkans.

...Pour en savoir plus : http://www.tortue-hermann.eu/fr/une-morphologie-caracteristique/differences-entre-les-deux-sous-especes~11.html

...D'après les cernes de croissance malheureusement peu lisibles, cet individu, apparemment un mâle, doit avoir une douzaine d'années.
André

Bouvreuil pivoine

Merci André pour cette confirmation et ces précisions.  ;)