essai

Démarré par nikon69, Juillet 30, 2020, 20:59:22

« précédent - suivant »

nikon69

bsr vous en pensez quoi ?

yaquinclic

Salut nikon69

Je pense qu'elle a une place de choix qui lui tend les bras là

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307048.0.html

A+ ;)

etsocal

Tiens!!! toujours avec tes essais. Les progrès au niveau de la netteté ne sont pas flagrants!!! ;D
Michel

nikon69

bsr yaquinclic sa place est où ? car n'arrive pas à lire votre lien ?

yaquinclic

Citation de: nikon69 le Juillet 30, 2020, 21:55:02
bsr yaquinclic sa place est où ? car n'arrive pas à lire votre lien ?

J'avais pas vu que était tout nouveau sur le forum,  il me semble que tu n'aies pas encore accès à la rubrique "forum off' (le bar). Là, il y a un fil consacré aux blagues et humours.

Quand tu verras apparaître sur la page d'accueil du forum, tout en bas de la page "forum off" c'est que tu peux y accéder. Il me semble que c'est après 100 postes.

A+ ;)

nikon69

Nikon Nissoumi

Citation de: nikon69 le Juillet 30, 2020, 20:59:22
bsr vous en pensez quoi ?

Que la facture risque d'être salée pour le propriétaire du rafiot.  :)
De ta photo pas grand chose, j'ai du mal à faire le lien entre les différents éléments de l'image (si seulement il y en a un ?) et à comprendre ton intention.
Sur un plan technique la lumière est abondante, estivale mais relativement quelconque, la composition touffue pour ne pas dire trop chargée avec tout sur le même plan (effet d'écrasement lié aux 300mm de focale) et l'équilibrage général de la luminosité, du contraste et de la couleur perfectible.
Même si ce n'est ici pas encore trop gênant quant au résultat, tu es environ dix fois trop rapide côté vitesse d'obturation pour photographier correctement un hélicoptère en vol.
A ces vitesses là, les pales du rotor sont figées et le résultat généralement obtenu laisse un sentiment d'irréalité.

Verso92

Citation de: yaquinclic le Juillet 30, 2020, 22:29:19
J'avais pas vu que était tout nouveau sur le forum,  il me semble que tu n'aies pas encore accès à la rubrique "forum off' (le bar). Là, il y a un fil consacré aux blagues et humours.

Quand tu verras apparaître sur la page d'accueil du forum, tout en bas de la page "forum off" c'est que tu peux y accéder. Il me semble que c'est après 100 postes.

A+ ;)

Guillaume n'a qu'à y accéder avec ses autres pseudos...

nikon69

Nikon Nissoumi merci pour les conseils

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 23:00:37

Des affinités ?

A+ ;)

etsocal

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 23:00:37

Très bon conseil, le seul problème c'est qu'il finit par les oublier... :laugh: ;D
Michel

Verso92

yaquinclic

Crinquet80

nikon69

Crinquet80 pourquoi ?

egtegt²

Elle n'est pas ininterressante, elle a un côté image de boite de Lego :)

Par contre, ça manque un peu de contraste, elle est un peu voilée et je la trouve cadrée trop serré.

nikon69

celle çi n'est pas mieux ?

etsocal

Toujours aussi floue, c'est une véritable marque de fabrique. ::)

J'attends avec impatience le commentaire d'agl33. ;D
Michel

Erve

Citation de: etsocal le Juillet 31, 2020, 15:31:17
Toujours aussi floue

Par grand beau temps et à grande distance (ce qui semble être le cas), un léger voile atmosphérique n'est pas inhabituel, surtout au-dessus de l'eau.

Nyio

Bonjour Nikon69,
Je ne sais pas depuis combien de temps tu fais de la photo mais quelque soit le niveau, le meilleur moyen de progresser reste de s'auto-évaluer.
Ici tu nous postes 2 photos avec comme seule message "Qu'en pensez-vous?", c'est assez léger. Dit nous ce que tu as voulu montrer dans ta photo, ce que toi tu en penses (forces et faiblesses) et ce que tu attends comme critiques ou aides.
On ne te diras pas les même choses si tu es débutant(e) et que tu cherches à bien exposer et/ou bien cadrer tes photos ou si tu veux réaliser un livre ou une expo. (J'ai pris volontairement deux exemples extrêmes).
Nicolas

nikon69

bonjour Nyio,

Voulais juste montrer un hélico apponter sur un bateau et si la composition et l'exposition étais la bonne ?

agl33

Citation de: etsocal le Juillet 31, 2020, 15:31:17
Toujours aussi floue, c'est une véritable marque de fabrique. ::)

J'attends avec impatience le commentaire d'agl33. ;D

;D ;D ;D ;D ;D

egtegt²

Citation de: nikon69 le Juillet 31, 2020, 16:13:53
bonjour Nyio,

Voulais juste montrer un hélico apponter sur un bateau et si la composition et l'exposition étais la bonne ?
L'exposition est correcte, pour le reste ... pour ce qui me concerne, je ne vois pas que l'hélico apponte, à mon avis, tu aurais dû déclencher plus tôt, le fait que l'hélico soit presque sur le bateau rend la photo moins lisible. Et je trouve comme la première que tu as cadré un peu trop serré.

Et je crois que tu devrais faire un peu de post-traitement, tes deux photos manquent de contraste à mon goût.

Pour la netteté, elle n'est pas fantastique mais ça n'est pas redhibitoire pour moi.

amadeus60

agl33

Citation de: amadeus60 le Juillet 31, 2020, 17:39:11
Pour une fois l'orthographe est bonne !  ;D ;D ;D ;D ;D

la bas du cul est de retour ;D

Nyio

Citation de: nikon69 le Juillet 31, 2020, 16:13:53
bonjour Nyio,

Sur tes deux photos l'expo est bonne.
La deuxième est clairement meilleure que la première mais sa compo fait que je n'avais pas compris que l'hélico aller apponter. Je pense que j'aurai pris la photo avec l'hélico à 50cm du pont pour bien focaliser l'attention sur cette action délicate pour le pilote. (En utilisant le mode rafale qu'offre les numériques pour sélectionner après la meilleure). Ici, avec ce que tu nous dit, on pourrait roire qu'il se pose sur le haut du bateau, or je suppose qu'il se pose sur la plateforme à l'avant.
Pour finir sur la compo, je pense qu'il aurait fallu que tu sois de côté du bateau, et pas de face comme ici, afin de ne pas supperposer la cabine du bateau avec l'hélico qui apponte.
Il y avait une action intéressante à capturer, mais tu n'étais pas bien placé (ce qui arrive très souvent en photo, c'est ce qui fait que la photo n'est pas aussi facile qu'elle en à l'air).

Ensuite comme l'a dit egtegt², un peu de post-traitement très basique pourrait redonner de l'éclat à ta photo. Les couleurs sont assez fades.
Nicolas

Nikon Nissoumi

Citation de: Erve le Juillet 31, 2020, 15:45:39
Par grand beau temps et à grande distance (ce qui semble être le cas), un léger voile atmosphérique n'est pas inhabituel, surtout au-dessus de l'eau.

Non, le manque de netteté relevé ici n'est pas lié à un voile atmosphérique mais aux ondes de chaleur qu'on trouve au raz du sol lorsqu'on photographie en été par grand beau temps et grosses températures et qui introduisent des déformations optiques.
Les longues focales sont particulièrement sensibles au phénomène et avec d'autant plus de dégâts qu'on cherche à photographier une scène éloignée.
Même les plus performants des téléobjectifs ne peuvent rien contre la mauvaise qualité de la "lentille atmosphérique" quand celle-ci n'est pas de la partie.
Il faut alors se faire une raison et la seule parade consiste alors à se rapprocher du sujet pour diminuer l'influence de la couche d'air.
Pas toujours possible malheureusement.  :-\ 

nikon69

bonsoir egtegt² ,

Celles si sont mieux ?

Erve

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 01, 2020, 00:09:24

Non, le manque de netteté relevé ici n'est pas lié à un voile atmosphérique mais aux ondes de chaleur qu'on trouve au raz du sol lorsqu'on photographie en été par grand beau temps et grosses températures et qui introduisent des déformations optiques.

Exact, j'ai mélangé les deux phénomènes, merci d'avoir corrigé.

egtegt²

Citation de: nikon69 le Août 01, 2020, 02:51:06
bonsoir egtegt² ,

Celles si sont mieux ?
Je préfére la 1 comme ça avec un peu plus de contraste, mais ça ne résout pas le problème de composition.

Pour la seconde, tu as commis une erreur assez habituelle (ça m'arrive souvent  :-\), tu as voulu trop en montrer : les baigneuses et le yacht. Sauf qu'il n'y a pas de lien entre eux. Résultat tu as une photo avec un yacht tout petit en haut à gauche et deux baigneuses perdues en bas à droite.

Mais fondamentalement il faut bien se rendre compte d'une chose : une scène intéressante ne fait pas nécessairement une photo intéressante. Voir un tel yacht avec un hélicoptère dessus, ça intéresse tout le monde car c'est assez rare, mais pour une photo, c'est un peu léger. Mais je ne vais pas me lancer là dedans car s'il y a bien une chose complexe et pas facile à expliquer, ni même à comprendre, c'est de savoir ce qui fait un bon sujet ce qui ne le fait pas. Bien souvent on ne s'en rends compte qu'après coup.

Mais il faut surtout accepter une chose : 99% des photo qu'on prend sont bonnes pour la poubelle, et c'est vrai également pour les meilleurs photographes.

nikon69

egtegt² bsr,

Pour la seconde celle ci n'est pas mieux ?

agl33

on le voit bien le bateau, pleine pastille ;D

nikon69

Louis Vouland bonjour,

Il n' y a pas de château ou alors l'est pas vu.

ivanovitch

Sur la 1, il y a bien un château.... Bien visible !  :D