L'été à Sète

Démarré par airV, Juillet 31, 2020, 21:22:49

« précédent - suivant »

airV

#225
Citation de: zamzam le Septembre 08, 2020, 08:58:31
bonjour, je suis nouveau ici,
je me permet un avis sur ces photos :
la démarche est importante, c'est toujours bien de définir ce que l'on veut dire a travers ses photos, c'est bien pour ça
qu'on parle "d'écriture photographique" et la on sent bien qu'il y a une réflexion et une intention. 
Mais après il faut travailler ses visuels, parce qu'en photo, le produit final c'est la photo :-)
et la les photos ne me semblent pas suffisamment travaillées pour que le spectateur comprenne et ressente le message
de l'auteur. 
je dis ça en toute bienveillance car suis persuadé que faire de la photo est un acte important qui doit impliquer son auteur.
bref le discours est important mais il faut aussi travailler la forme.

Merci pour ton avis.
Il faudrait définir ce qu'on appelle travailler les visuels, et cela dépend aussi de l'écriture.
Par exemple lorsque tu as posté hier dans le fil sur la Birmanie, je suis allé voir ton site. Si j'ai beaucoup apprécié les prises de vues, j'ai trouvé en revanche tes photos bien trop accentuées et contrastées à mon goût.
Aussi si tu entends par travailler les visuels procéder à ce type d'accentuation, ou ici par une saturation, c'est une chose que je ne fais pas. Je dirai même que j'ai tendance à faire l'inverse ;)

Je le dis aussi en toute bienveillance car je pense que ça fait partie de l'écriture et qu'à ce titre elle est non seulement respectable mais non discutable. Cette accentuation fait partie de ton écriture et je ne me vois pas la remettre en cause. :)

zamzam

heu comment dire .... 
je ne parle pas d'accentuation ou de saturation ...  je parlait surtout de la poésie et du contenu par rapport au discours et a l'intention. ... 
bon ca n'est pas grave

airV


Gérard B.

Citation de: zamzam le Septembre 08, 2020, 09:37:43
heu comment dire .... 
je ne parle pas d'accentuation ou de saturation ...  je parlait surtout de la poésie et du contenu par rapport au discours et a l'intention. ... 
bon ca n'est pas grave
C'est parce que vous découvrez les photos d' airV. Cela fait plusieurs années qu'il nous montre des séries. Prendre une photo seule hors contexte n'a pas la même valeur que dans une série.
Quand on connait aussi sa profession, on comprend mieux ses cadres et choix de sujet. Vous avez mis un lien pour un montrer le travail d'Eggleston. Si on regarde une de ses photos seule, bof. Mais dans la série elle prend tout son sens.

B_M

Citation de: zamzam le Septembre 08, 2020, 08:58:31
l... a démarche est importante, c'est toujours bien de définir ce que l'on veut dire a travers ses photos, c'est bien pour ça
qu'on parle "d'écriture photographique" et la on sent bien qu'il y a une réflexion et une intention. 
Mais après il faut travailler ses visuels, parce qu'en photo, le produit final c'est la photo :-)
et la les photos ne me semblent pas suffisamment travaillées pour que le spectateur comprenne et ressente le message
de l'auteur.  ...

je suis assez d'accord avec zamzam. Je trouve que les cadrages sont très disparates. Difficile de se faire une idée précise sur une série sur le forum. Mais avoir un protocole précis sur la forme des photos est un moyen très puissant de donner de la force à une série si on trouve l' "angle" qui convient.. Comme toujours ce n'est pas une règle absolue.
B_M

airV

#230
Citation de: B_M le Septembre 08, 2020, 18:49:00
Comme toujours ce n'est pas une règle absolue.
Effectivement, mais c'est surtout le signe d'une démarche très formelle  ;)

B_M

Effectivement. Mais cela peu resserrer le propos. Pour l'instant c'est assez informel. Le spectateur est lâché seul devant ce lot d'image.
De toute façon c'est à vous d'organiser ça devant un tas de petits tirages de lecture. Vous connaissez sans doute ça.
Have fun.
B_M

airV

Citation de: B_M le Septembre 08, 2020, 19:32:50
Effectivement. Mais cela peu resserrer le propos. Pour l'instant c'est assez informel. Le spectateur est lâché seul devant ce lot d'image.
De toute façon c'est à vous d'organiser ça devant un tas de petits tirages de lecture. Vous connaissez sans doute ça.
Have fun.
Si tu veux, j'ai déjà remarqué que tu avais du mal à dépasser l'aspect formel.
Mais ce n'est pas bien grave. Cela ne me gêne pas le moins du monde.
Amuse toi bien

B_M

Citation de: airV le Septembre 08, 2020, 19:37:18
Si tu veux, j'ai déjà remarqué que tu avais du mal à dépasser l'aspect formel.
Mais ce n'est pas bien grave. Cela ne me gêne pas le moins du monde.
Amuse toi bien

C'est exact. Je me soigne mais c'est pas facile.
Cela dit une forme bien maitrisé  est souvent très appréciée. ( comme ici sur le forum ... bon je sors  >:D )
B_M

airV

Citation de: Crinquet80 le Septembre 08, 2020, 08:03:35
J'aime beaucoup ce cadrage , décidément , Sète est une ville curieuse qui vaut le détour !  :)
Merci  :)

airV

38 - Depuis la Promenade du Maréchal Leclerc  (été 20)

Leica M10-P + Summicron-M 28mm f/2 ASPH : 1/750s à f/4 - ISO 200

jff66


J'aime beaucoup les #36 #37! :)

airV


labat

36 . 37... Là je me sens bien j'aime bien...mais cela n'engage que moi.

airV

Merci labat :)

Citation de: labat le Septembre 09, 2020, 19:46:46
36 . 37......mais cela n'engage que moi.
Tu n'es pas tout seul puisque jff66 a donné les mêmes nº ;)

airV

39 - Rue Pierre Semard  (été 20)

Leica M10-P + Summicron-M 28mm f/2 ASPH : 1/180s à f/5,6 - ISO 200

airV

40 - Le Pub(is)  (été 20)

Leica M10-P + Summicron-M 28mm f/2 ASPH : 1/180s à f/4 - ISO 200

Crinquet80

Ils ont de l'humour les patrons de bistrot à Sète !  :)

airV

Citation de: Crinquet80 le Septembre 11, 2020, 09:06:07
Ils ont de l'humour les patrons de bistrot à Sète !  :)
Je me suis demandé si c'était le fait du propriétaire ou une blague  ???

airV

41 - Derrière les fagots  (été 20)

Leica M10-P + Summicron-M 28mm f/2 ASPH : 1/250s à f/2.4 - ISO 200

airV

42 - Palmier & tabac  (été 20)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/350s à f/6.8 - ISO 200

airV

43 - Au travers d'un logement  (été 20)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/180s à f/4.8 - ISO 200

airV

#247
Un petit aparté pour dire que la photo "Cinéma Rio", postée un peu plus haut (#9 de la série) vient d'être choisie par un groupe Flickr comme photo pour sa couverture. Même si le format des header fait qu'il ne concerne qu'une partie de la photo, cela fait toujours plaisir :)

labat

Hors PT...je l'aurai plus relevée...j'aime bien cette dernière et là sur cet immobilier désuet dépassé et toujours si attirant...là là ton esprit aiguisé...enfin je pense à cela sur ton fil en lisant ton fil...j'aime bien celle ci j'aime bien cette rue simple bien prise sans excès sans débordement...

airV

Citation de: labat le Septembre 14, 2020, 20:02:28
Hors PT...je l'aurai plus relevée...j'aime bien cette dernière et là sur cet immobilier désuet dépassé et toujours si attirant...là là ton esprit aiguisé...enfin je pense à cela sur ton fil en lisant ton fil...j'aime bien celle ci j'aime bien cette rue simple bien prise sans excès sans débordement...

Hello  :)
Merci pour le commentaire.

par plus relevée, entends-tu au niveau des couleurs (saturation-densité) ou verticalement par rapport à l'horizon ?