Jeune Tarier pâtre

Démarré par MikeSi, Août 01, 2020, 18:52:32

« précédent - suivant »

MikeSi

Bonjour
Je soumets aussi celui ci à votre sagacité
je pense plutôt à un Jeune Tarier pâtre
Photographié à Crozon en juin
Merci
Mike

Gil 54

Je me trompe peut-être, mais j'y verrai plutôt un Gobemouche gris, mais c'est vrai que la femelle du Tarier ressemble bien aussi à ta photo.

Mais vu l'absence de cire à l'encoignure du bec, ce n'est plus un jeune.

michelrogg

Bonjour,

Il s'agit bien d'un Tarier pâtre de l'année. Les taches blanches sur la tête (il y en a aussi sur le dos) sont typiques du plumage juvénile.

michelrogg

J'ajoute que l'on peut reconnaître le plumage juvénile des Tariers, ce qui n'est pas le cas de tous les passereaux; les Hypolaïs et Rossignols, pour reprendre des oiseaux vus récemment sur cette section, revêtent le plumage adulte dès la première année.

MikeSi

merci à vous deux de vos réponses
Mike

Mister T

Citation de: michelrogg le Août 01, 2020, 20:55:59
J'ajoute que l'on peut reconnaître le plumage juvénile des Tariers, ce qui n'est pas le cas de tous les passereaux; les Hypolaïs et Rossignols, pour reprendre des oiseaux vus récemment sur cette section, revêtent le plumage adulte dès la première année.

tous les passereaux revêtent un plumage semblable à celui d'un adulte dès la première année , une fois la mue postjuvénile terminée. Ils ont donc un plumage dit 1er hiver ou 1A.
par contre pour ce qui est du plumage juvénile (c'est à dire au nid ou à la sortie du nid), en effet chez certaines espèces comme le Rougegorge et le Tarier, il peut être fort différent.

T.

Ajyx

...Euh, c'est pas vraiment ça, comme l'indique cette synthèse tirée du PowerPoint "Les principales stratégies de mue chez les Passereaux" (Fiquet, MNHN, 2012) :

André

Mister T

Citation de: Ajyx le Août 03, 2020, 18:42:34
...Euh, c'est pas vraiment ça, comme l'indique cette synthèse tirée du PowerPoint "Les principales stratégies de mue chez les Passereaux" (Fiquet, MNHN, 2012) :
pourrais-tu stp André développé ce que tu as voulu dire avec ce slide de powerpoint? merci d'avance
puisque les stratégies de mue sont sur ce tableau, je souhaiterais aussi ajouter que le Rougegorge, Rossignol et Tarier pâtre font partie du type 2 alors que les Hypolais font partie du type 4.
un autre exemple de différence importante de plumage juvénile par rapport à celui d'un plumage 1A ou adulte est celui de l'Etourneau sansonnet qui fait partie par contre lui du type 1 et en plumage juvénile arbore une couleur générale brunâtre avec un trait noir entre l'oeil et le bec.

T.

Ajyx

...Le mieux est de visualiser l'ensemble du PowerPoint pour comprendre la diversité de cas (la liste des espèces ou groupes taxinomiques est donnée pour chaque type de stratégie) :

https://slideplayer.fr/slide/1302080/
André

Mister T