Araignée parasitée ?

Démarré par Bouvreuil pivoine, Août 01, 2020, 23:35:55

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
S'agit-il de parasites ?
Il me semble que cette araignée a déjà perdu une patte. Est-ce en rapport avec ses parasites ?

Isère aujourd'hui Alt.1500m

Merci pour vos avis.  :)

marray

Bonjour Bouvreuil pivoine,
Ces petits animaux de couleur rouge sont des acariens devenus phorontes (tu chercheras ce mot si tu ne le connais pas). Les acariens sont rarement des parasites des araignées mais utilisent souvent ces dernières, ou d'autres arthropodes, pour se faire transporter dans un milieu plus favorable. Lorsqu'il sont nombreux sur un même animal, comme ici, cela ne va pas sans poser au transporteur un surcroît de travail et donc de consommation d'énergie.
Pour la patte qui semble effectivement manquer, il est difficile d'en connaître la cause mais l'araignée aurait pu s'en séparer dans le cas où elle aurait été surchargée de ces profiteurs. Ce n'est pas une possibilité à exclure.

Atriplex

Pour illustrer le propos de Marray: Acariens phorétiques sur un Nécrophore:

Gérard

Bouvreuil pivoine

Bonjour Marray et merci pour ta réponse d'expert.
Je connaissais la phorésie, plus exactement j'en avais déjà entendu parlé, mais je n'avais pas retenu le terme " phoronte " et surtout j'ignorais que les araignées pouvaient en être les hôtes.

Je ne pense pas que l'araignée soit identifiable,( je n'avais pas emporté d'objectif macro.  :-\) , mais elle me fait plus penser à un Faucheux qu'à une araignée.

Merci encore. :)

Bouvreuil pivoine

Citation de: Atriplex le Août 02, 2020, 11:40:58
Pour illustrer le propos de Marray: Acariens phorétiques sur un Nécrophore:

Impressionnant !  :o

coval95

Citation de: Bouvreuil pivoine le Août 02, 2020, 11:48:42
...
Je ne pense pas que l'araignée soit identifiable,( je n'avais pas emporté d'objectif macro.  :-\) , mais elle me fait plus penser à un Faucheux qu'à une araignée.
...
A moi aussi (en zoomant fort sur l'image), du coup je suis un peu étonnée du titre de ton fil, puisque tu n'as pas fait la confusion (cf le nom du fichier).  ???

marray

Citation de: Bouvreuil pivoine le Août 02, 2020, 11:48:42
Bonjour Marray et merci pour ta réponse d'expert.
Je connaissais la phorésie, plus exactement j'en avais déjà entendu parlé, mais je n'avais pas retenu le terme " phoronte " et surtout j'ignorais que les araignées pouvaient en être les hôtes.
Merci encore. :)
Comme tu n'abordes la question de détermination que dans ta réponse et que ta demande initiale se limitait à savoir s'il s'agissait de parasites, je n'avais pas cherché le moins du monde à identifier l'animal lequel, effectivement, est un opilion; ce qui ne modifie en rien la réponse apportée.
Mais, pour répondre à cette demande additionnelle, je connais un peu moins bien les opilions que les araignées et n'aurais pas été en mesure de l'identifier d'après cette image, sauf, peut-être, à faire une très longue recherche dont malheureusement je n'ai absolument pas le temps.  :)