Chrysope

Démarré par Berzou, Août 02, 2020, 13:44:12

« précédent - suivant »

Berzou

A force de voir des oeufs, il fallait bien que je trouve un Chysope, mais il est venu mourir dans mon séjour (on se protège des moustiques avec l'insecticide ??? )..

en outre je ne sais visiblement pas photographier les insectes morts

mais je peux faire d'autres photos, si vous me dite ce qu'il faut voir

marray

Citation de: Berzou le Août 02, 2020, 13:44:12
A force de voir des oeufs, il fallait bien que je trouve un Chysope, mais il est venu mourir dans mon séjour (on se protège des moustiques avec l'insecticide ??? )..
Là, Berzou, tu me surprends !
Il y en a qui achètent des œufs ou des larves de Chrysope pour lutter contre certains insectes !

LRE

Citation de: Berzou le Août 02, 2020, 13:44:12

Citation de: marray le Août 02, 2020, 15:47:18
Là, Berzou, tu me surprends !
Il y en a qui achètent des œufs ou des larves de Chrysope pour lutter contre certains insectes !
Bernard,
Je saute sur l'occasion tu me surprends moi aussi, non interventionniste si si tes écrits, parler de biodiversité la promouvoir ici et là et faire usage d'insecticides  >:D c'est plus qu'incongru venant de toi.
Dans le Val d'Oise  il n'y en avait certainement pas mais ici en Provence chez nous il ce vend des moustiquaires même chez les discounteurs ajustable a toutes fenêtres et portes fenêtres et c'est efficace sa évite de t'emboucaner les bronches et la santé et d'occire des bestioles qui sont utiles pour rien.
[at] +
Eric

coval95

Ah, moi aussi je suis étonnée !  :o

Il faut reconnaître qu'en cas d'invasion massive (moustiques, fourmis, cafards...), les solutions naturelles ne sont pas forcément efficaces. Mais avant de recourir aux insecticides, il faut peut-être essayer d'autres méthodes...  ;)

Berzou

Ici, c'est à regret, mais pour survivre dans la maison, il faut une couverture insecticide continue. ..la biodiversité reste dehors, et ce n'est pas du tout facile de l'y contraindre...

LRE

Citation de: Berzou le Août 02, 2020, 17:01:43
Ici, c'est à regret, mais pour survivre dans la maison, il faut une couverture insecticide continue. ..la biodiversité reste dehors, et ce n'est pas du tout facile de l'y contraindre...
Mais bien sur SURVIVRE tu n'as pas peur des mots lol une couverture insecticide continue !!!! tu crois que nous provençaux on s'asperge d'insecticides !!!!::)  je t'ai donné la seule solution écologique qui existe les moustiquaires aux fenêtres et portes. A la limite si tu y crois géranium citronnella pas qu'un pied où alors avec un diffuseur des huiles essentielles. C''est un peu tard maintenant pour planter,. Mes filles sont aussi a la campagne pas une seule bombe d'insecticide, ma sœur à la Guiranne plus bas que chez toi n'est pas plus emboucané que cela sauf soirée BBQ  et tous juste des moustiquaires.
Plus tard met des nichoirs pour toutes les espèces et il te faudra aussi un peu débroussailler sa aide la proximité du Gapeau est un excellent vecteur à moustiques.
Eric

Berzou

débroussailler, il ne reste pas grand chose...

le gapeau est quand même assez loin, et même le ruisseau local à plus de 300 m en contrebas
d'ailleurs je n'ai pas pu photographier de libellule, j'en ai aperçu une ou deux fois c'est tout

mais dés que je sors sur la restanque je suis attaqué par ces sacré moustiques, invisibles (je n'ai pas réussi non plus à les photographier d'ailleurs)

Berzou

et ce Chrysope alors  peut on  l'identifier au lieu de parler des moustiques ?

coval95

Citation de: Berzou le Août 02, 2020, 17:30:59
débroussailler, il ne reste pas grand chose...

le gapeau est quand même assez loin, et même le ruisseau local à plus de 300 m en contrebas
d'ailleurs je n'ai pas pu photographier de libellule, j'en ai aperçu une ou deux fois c'est tout

mais dés que je sors sur la restanque je suis attaqué par ces sacré moustiques, invisibles (je n'ai pas réussi non plus à les photographier d'ailleurs)
Et dans le jardin, en pleine journée, tu es sûr que ce sont vraiment des moustiques ? Je pose la question parce qu'ici les moustiques (Culex pipiens et espèces proches) sortent plutôt le soir.
Par contre je crois avoir lu que les moustiques tigre sortent plutôt dans la journée.

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il y a quelques années, quand j'étais dans l'Aude fin juin et que j'allais dans la garrigue pour essayer de trouver des cigales, j'étais piquée par de minuscules mouchettes blanches (et les piqûres provoquaient de vives démangeaisons !) difficiles à voir. Au début je pensais avoir été piquée par des moustiques et ce n'était pas le cas...

Berzou

Je ne suis pas sur, je ne vois que les piqures

le soir évidemment c'est une attaque en règle, ...

Berzou

est ce que ca peut être un Myrmeleon  ?

coval95

Citation de: Berzou le Août 02, 2020, 18:03:32
est ce que ca peut être un Myrmeleon  ?
Non, c'est bien une Chrysope (famille des Chrysopidae) et les Myrmeleons sont dans une autre famille (Myrmeleontidae). Ordre des Névroptères dans les deux cas.

Berzou

Ok donc chrysope verte Chrysoperla carnea

Ce qui m'étonné c'est qu'elle est toute petite, à peine plus de cm
Celles que j'ai en mémoire étaient bcp plus grandes. ..

Gil 54

Déjà pour t'éviter les piqûres de moustiques voir d'autres insectes, utilises l'essence de lavande ou de lavandin ; c'est bien mieux que tes aérosols destructeurs en masse.

Nous, quand nous observons les planètes ou les galaxies et autres amas ou nébuleuses, dans nos Fagnes, nous sommes envahis par des myriades de moustiques, et dès que nous nous sommes enduits d'essence de lavande, on est tranquille.

Je pratique de même quand je fais mes recherches le soir en Camargue.

Ou alors, l'essence d'écorce de bouleau ; ça c'est un répulsif castard ; dilué dans de l'huile d'olive, il tient les moustique à distance, mais l'odeur est moins agréable que l'essence de lavande.

LRE

Bernard, Coval95
je ne voudrais pas doucher l'enthousiasme Bernard, Coval 95 mais c'est un peu plus difficile que pressenti sur ce fil  https://www6.inrae.fr/encyclopedie-pucerons/Especes/Predateurs-insectes/Neuroptera-Chrysopidae/Chrysoperla-carnea

Pour ton d'identifications hé oui il te faut lire (je te sens rébarbatif sur ce point avec les clés ???), apprendre, te documenter Bernard faire des photos et de demander l'identification systématiquement, j'ai du mal à comprendre pour moi: l'entomologie ce n'est pas cela il y a une somme de travail de recherche. Maintenant que vous êtes en retraite sa occupe :D
Bref s'investir un peu a minima une loupe par x10 et après donc photographie une aile bien a plat pour bien voir toutes les cellules pas abimée l'aile soit précautionneux , l'abdomen, le clypeus etc... au besoin pour reprendre plus tard tu la plonge dans un tube d'essais rempli avec de l'alcool a 70° où a sec mais il te faut la ramollir rapidement et tranquillement, tu déroules la clé suivante https://www.researchgate.net/publication/261135064_Cle_des_Chrysopidae_de_Belgique

https://www.insectes-net.fr/chrysope/chrysopa2.htm
Cordialement
Eric

coval95

Euh, moi j'ai juste dit que c'était une Chrysope (au sens large de Chrysopidae), je n'ai rien affirmé quant à l'espèce, je n'ai fait que répondre à Bernard au sujet des Myrmeleons vs Chrysopes.
Et effectivement je trouve que Bernard va (trop) vite en besogne, surtout si la taille ne correspond pas. Je sais qu'il faut regarder, entre autres, la nervation alaire. Mais ce n'est pas un exercice facile, concernant cette famille.  :-\

LRE

Bernard allez on y revient  ;D donc pour tes piqures en extérieur Aoutats et thrips  ;) c'est bien plausible. Les moustiques  en plein jour ce n'est pas impossible mais c'est douteux, car ils sont a l'ombre sous les feuilles par exemple mais surtout: tu les entends, tu les vois; particulièrement le moustique tigre c'est un hélicoptère. ils piquent généralement en fin d'après midi et la nuit. D'où ma suggestion.
Cordialement
Eric

coval95

Oui, j'ai aussi pensé aux aoûtats, pas besoin d'aller dans le sud pour les rencontrer, ceux-là, ils sont bien présents en IdF...  ::)

Gil 54

Dans le Sud, à cette époque, ce sont surtout les arabis (petit moucheron piqueur, genre de Simulies dont les piqûres laissent une petite cloque.)

Berzou

Citation de: LRE le Août 02, 2020, 21:26:05
Bernard, Coval95
je ne voudrais pas doucher l'enthousiasme Bernard, Coval 95 mais c'est un peu plus difficile que pressenti sur ce fil  https://www6.inrae.fr/encyclopedie-pucerons/Especes/Predateurs-insectes/Neuroptera-Chrysopidae/Chrysoperla-carnea

Pour ton d'identifications hé oui il te faut lire (je te sens rébarbatif sur ce point avec les clés ???), apprendre, te documenter Bernard faire des photos et de demander l'identification systématiquement, j'ai du mal à comprendre pour moi: l'entomologie ce n'est pas cela il y a une somme de travail de recherche. Maintenant que vous êtes en retraite sa occupe :D
Bref s'investir un peu a minima une loupe par x10 et après donc photographie une aile bien a plat pour bien voir toutes les cellules pas abimée l'aile soit précautionneux , l'abdomen, le clypeus etc... au besoin pour reprendre plus tard tu la plonge dans un tube d'essais rempli avec de l'alcool a 70° où a sec mais il te faut la ramollir rapidement et tranquillement, tu déroules la clé suivante https://www.researchgate.net/publication/261135064_Cle_des_Chrysopidae_de_Belgique

https://www.insectes-net.fr/chrysope/chrysopa2.htm
Cordialement
Eric

oui, tu m'as bien ressenti, je ne suis pas un chercheur, je n'ai pas les outils techniques et linguistiques pour, je me contente donc d'être un amateur photographe et généraliste...
même mes yeux ne suivent pas, je ne distingue pas les yeux ronds des yeux carrés... ;)
je suis un peu frustré sur les abeilles et les hyménoptères, alors j'essaie de comprendre un peu plus mais je suis loin du compte, 

je reste au niveau qui me fait plaisir et je compte sur vous les experts pour aller au bout des identifications...
et mettre un nom sur toutes ces merveilles...
et je suis très content de montrer qu'on peu identifier sur photo des bestioles qui échappent usuellement à cette possibilité, soit parce qu'elles  sont rares ou simplement difficiles à photographier...

quand à manipuler des insectes morts, j'y ai bien pensé, mais ça ne m'enthousiasme pas...
;)