Batteries pour Panasonic GX800

Démarré par bretillien, Août 17, 2020, 12:33:06

« précédent - suivant »

bretillien

Vu la faible autonomie des batteries d'origine Panasonic du GX800 des Lumix DMW-BLH7E 7.2V, 680mAh, 4.9Wh je me pose la question d'acheter 2 autres batteries de plus forte capacité des 7,2v 1200mah avec un chargeur usb, pourquoi une telle différence de capacité pour des batteries compatibles?

Gérard B.

Citation de: bretillien le Août 17, 2020, 12:33:06
Vu la faible autonomie des batteries d'origine Panasonic du GX800 des Lumix DMW-BLH7E 7.2V, 680mAh, 4.9Wh je me pose la question d'acheter 2 autres batteries de plus forte capacité des 7,2v 1200mah avec un chargeur usb, pourquoi une telle différence de capacité pour des batteries compatibles?
Peut être une écriture frauduleuse de la part du fabricant des compatibles. Petit changement dans la composition et/ou dosage des matériaux. A voir dans le temps, la durée de vie des compatibles. Ça m'étonnerais quelles vivent plus longtemps en cycle de recharge que celles d'origines.
J'ai un Lumix G9, il possède une prise usb-3 à laquelle on peut brancher un powerbank. Est ce aussi le cas sur le GX800?

ivanovitch

Pas facile de calculer la capacité exacte d'une batterie... Certains commerçants en profitent pour "gonfler" ce chiffre... Reste à voir en réalité ce que ça donne ! Si ça se trouve, celle de 680 mAh tient aussi longtemps que celle de 1200 !

Nikojorj

L'avantage des compatibles ne sera guère dans leur capacité, qui dépend directement du volume et du poids tant qu'on ne change pas la chimie des accus, pas de miracle, mais plutôt dans le fait qu'on en achète pas mal pour le prix d'une de marque, ce qui en accroît de beaucoup la capacité pratique!

bretillien

Citation de: Gérard B. le Août 17, 2020, 13:57:21
Peut être une écriture frauduleuse de la part du fabricant des compatibles. Petit changement dans la composition et/ou dosage des matériaux. A voir dans le temps, la durée de vie des compatibles. Ça m'étonnerais quelles vivent plus longtemps en cycle de recharge que celles d'origines.
J'ai un Lumix G9, il possède une prise usb-3 à laquelle on peut brancher un powerbank. Est ce aussi le cas sur le GX800?
Je sais qu'il y a une prise usb (3?) sur l'appareil et que l'on peut le recharger directement avec un cordon usb sur secteur ou sur un pc.
Un petit changement dans la composition me parait incertain vu que c'est du li-ion c'est 3,6 ou 3,7v par module donc 2 modules dans ce cas quant à la capacité c'est une question de volume  donc avec 520 mAh c'est étrange pour un volume équivalent.

stupido

si c'est des trucmuche7 , ce seront des 700 mAh
Si c'est des 1200 mAh , ce seron des trucmuche12 .. mais elle ne vont pas rentrer dans ton appareil .

bretillien

stupido

ha oui , je vois ça ..
Je ne sais pas quoi trop en penser , les batteries d'origine on du sortir avant 2013 , en 7 ans peut-être que la techno permet bien mieux .. mais dans ce cas , je ne comprends pas pourquoi , un APN sorti en 2019 , le constructeur n'a pas mis plus de capacité direct ...

bretillien

Citation de: stupido le Août 17, 2020, 23:53:18
ha oui , je vois ça ..
Je ne sais pas quoi trop en penser , les batteries d'origine on du sortir avant 2013 , en 7 ans peut-être que la techno permet bien mieux .. mais dans ce cas , je ne comprends pas pourquoi , un APN sorti en 2019 , le constructeur n'a pas mis plus de capacité direct ...
Oui moi aussi on pourrait peut être penser que l'accu d'origine n'a pas beaucoup de matière "utile" ce qui permet d'en vendre plusieurs pour une bonne autonomie et à 50€ pièce l'accu d'origine c'est rentable pour le fabricant ou ce sont les autres capacités des marques tierces qui sont optimistes.
Un accu de 650 mAh c'est comme un réservoir de 10l sur une voiture, il faut des jerrycans dans le coffre  ;D

stupido

Perso , je pense plus que "lors de la sortie de la batterie"  ( donc peut-être même avant la sortie de l'appareil , si par exemple , la "même" batterie était utilisée sur un produit plus ancien ) , elle était optimisée , voire même bien optimisée même .
En faits , une époque , dans divers produits , je n'avais pas trouvé de batteries bien mieux que celle constructeur
Peut-être que actuellement , donc , des années plus tard , ça peut faire bien mieux et moins cher dans le même volume ..

J'ai l'exemple de mon phone , 3100 mAh à l'origine , 2 ans plus tard , 3340 mAh mais toujours la batterie constructeur , et actuellement 1 an de plus , 3450 mAh , toujours celle d'origine constructeur

rico7578

Citation de: Nikojorj le Août 17, 2020, 15:06:02
L'avantage des compatibles ne sera guère dans leur capacité, qui dépend directement du volume et du poids tant qu'on ne change pas la chimie des accus, pas de miracle, mais plutôt dans le fait qu'on en achète pas mal pour le prix d'une de marque, ce qui en accroît de beaucoup la capacité pratique!

Perso, après avoir pris des compatibles, car moins chères en effet, au bout de qqs mois j'ai vu leur durée de vie fondre au soleil, alors que la batterie d'origine Pana tenait encore bien mieux le coup. Du coup, fini les compatibles de mon côté. Si c'est pour avoir 2 compatibles pour tenir la durée d'une batterie d'origine, ça égalise la différence de prix, et ça pollue plus.

Gérard B.

Citation de: rico7578 le Août 20, 2020, 09:06:19
Perso, après avoir pris des compatibles, car moins chères en effet, au bout de qqs mois j'ai vu leur durée de vie fondre au soleil, alors que la batterie d'origine Pana tenait encore bien mieux le coup. Du coup, fini les compatibles de mon côté. Si c'est pour avoir 2 compatibles pour tenir la durée d'une batterie d'origine, ça égalise la différence de prix, et ça pollue plus.
J'ai eu le cas avec une compatible Fuji xpo-1. Une GP. Utilisation égale à celle d'origine, elle est hs.
De même avec Olympus mais une autre marque compatible et elle tient le coups.
Je viens de m'acheter une batterie pour laptop, la capacité est supérieur à celle d'origine qui n'est plus vendue.
Je pense à une amélioration des performances et des inscriptions un peu trop optimistes. Qui va vérifier la capacité de ces batteries qui viennent de Chine?

grd_jack

Perso j'ai acheté des compatibles (chili power) pour mon GX80. Normalement exactement la même capacité, mais en fait je dirais 75% de la capacité de la panasonic.
Pana déconseille fortement de recharger des compatibles dans le boitier (par usb), ce que je faisais pourtant au début sans problème. Mais à la longue mes 2 compatibles ont un peu gonflées, du coup je comprends mieux la mise en garde !
Elles rentrent encore dans l'appareil sans trop forcer, mais je préfère ne plus les recharger dans le boitier...

bretillien

J'ai reçu mes deux batteries 7,2v 1200 mah à la place de 680mah d'origine (au même voltage). Leur taille est identique et passe librement dans le boitier.

J'ai également pris un chargeur USB et pour l'instant la charge est plus rapide que celle de la batterie d'origine dans le boitier.

De plus je trouve que la batterie d'origine chauffe au cours de la charge dans le boitier.

Le fonctionnement paraît normal avec ces nouvelles batteries.

Personnellement j'ai toujours pris pour mes apn des batteries "non d'origine" et je n'ai jamais eu de pb, je me rappelle que les batteries d'origine du D70 avaient des pb et pouvaient causer des explosions par surchauffe c'est pourquoi à l'époque j'avais choisi des batteries génériques.

Je pense qu'il suffit de surveiller la température des batteries lors de la première charge afin de vérifier qu'il y a bien coupure en fin de charge.

Je n'ai eu  qu'une seule fois un pb cétait avec un accu 9v de marque retrouvé fondu dans un chargeur distribué par "chasseur d'images" , chargeur qui me sert toujours pour les accus standards.

stupido

Cool , tu nous diras .
Elles sont bien plus lourdes que les 680 mAh ?

bretillien

Citation de: stupido le Août 26, 2020, 22:33:29
Cool , tu nous diras .
Elles sont bien plus lourdes que les 680 mAh ?
Non justement seulement 1gr de plus  mais comme le lithium (base des accus li-ion) est un métal alcalin mou, c'est une matière solide très légère (masse volumique de 535 kg/m3) alors que le plastique oscille entre 850 et 1100 kg on ne saura jamais sauf démontage s'il y a plus de plastique dans la batterie d'origine ou plus de lithium dans la no-name par contre il y a des avis sur Amazon qui les donnent comme plus résistantes à la décharge "Meilleur autonomie que celle d'origine, rentre parfaitement dans le compartiment" Si elles font réellement 1000mah contre 680 pour celles d'origine elles seraient presque 10 fois moins chères au prix au mah (16,99 pour 2 batteries "no name" contre une d'origine pour 50€) et chaque batterie "no name" aurait une durée supérieure de 1,5 fois dans l'appareil ce qui n'est pas rien !.

bretillien

Citation de: bretillien le Août 27, 2020, 18:13:49
Non justement seulement 1gr de plus  mais comme le lithium (base des accus li-ion) est un métal  très léger (masse volumique de 535 kg/m3) alors que le plastique oscille entre 850 et 1100 kg on ne saura jamais sauf démontage s'il y a plus de plastique dans la batterie d'origine ou plus de lithium dans la no-name.

Par contre il y a des avis sur Amazon qui les donnent comme plus résistantes à la décharge "Meilleur autonomie que celle d'origine, rentre parfaitement dans le compartiment".

Si elles font réellement 1000mah contre 680 pour celles d'origine elles seraient presque 10 fois moins chères au prix au mah (16,99 pour 2 batteries "no name" contre une d'origine pour 50€) et chaque batterie "no name" aurait une durée supérieure de 1,5 fois dans l'appareil ce qui n'est pas rien !.

Zaphod

Tu as la reference de ces batteries ?

stupido

Bon , depuis hier soir , tu as du avoir le temps de les décharger ces batteries ... alors , elles ont quoi dans le ventre ?

bretillien

Citation de: Zaphod le Août 27, 2020, 19:34:22
Tu as la reference de ces batteries ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B00IKAOVQQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1, ce sont exactement les mêmes qui sont sur ma commande mais elles font 1,2V comme celles d'origine.

bretillien

Citation de: stupido le Août 27, 2020, 20:12:13
Bon , depuis hier soir , tu as du avoir le temps de les décharger ces batteries ... alors , elles ont quoi dans le ventre ?
Non pour l'instant c'est la batterie d'origine qui a perdu 1/3 de sa charge  ;)

bretillien

Citation de: bretillien le Août 28, 2020, 11:58:06
https://www.amazon.fr/gp/product/B00IKAOVQQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1, ce sont exactement les mêmes qui sont sur ma commande mais elles font 1,2V comme celles d'origine.
J'ai également pris un chargeur usb à 13,5€