Profil colorimétrique problème

Démarré par Eluun, Août 03, 2020, 01:52:39

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Eluun

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour un problème que j'ai deja eu sur lightroom il y a quelques temps, sauf que je l'ai maintenant sur capture one, ayant fait la conversion il y a deux jours.

Le problème est que j'ai une gestion colorimétrique différente entre le traitement interne au logiciel et l'export. Quand j'exporte, la colo change légèrement et surtout, les noirs sont rabaissé. j'ai tendance à casser les noirs avec la courbes et à l'export, mes noirs reviennent à 100%, je sais pas si je suis compréhensible mais pour faire simple ça augmente mon contraste et me casse les subtilité dans les basses lumières.

J'avais réussi à régler le problème sur lightroom car mon écran utilisait un profil colorimétrique personnalisé (via windows). Je l'avais donc passé en sRgb, faisant de l'export sRgb. Et je n'avais plus le problème.

Il y avais une subtilité qui étais que quand je faisais un screen de la visionneuse de lightroom et que je copiait le screen n'importe ou, la colo était bonne, par contre dès que je faisais un export, ce n'était plus bon, il était pourtant bien en sRgb; J'ai ici exactement le même problème, le screen me donne la bonne colo, mais l'export non.

Je n'ai pourtant pas retouché au profil colorimétrique de l'écran et j'ai passé le profil d'épreuve de capture one en sRgb, mais cela ne change rien, j'ai bien vérifié mon export aussi et tout est bon.

Avez vous une idée de comment régler ça ?

Merci bien à vous !


soizic07

Bonjour

Dans la fenêtre d'export il y a la mention du profil utilisé ; je préfère utiliser un traitement car je peux voir l'épreuve avec le profil correspondant et corriger à ma façon, ce que je ne sais pas faire avec l'export.

Pour le profil on dit de ne pas s'occuper de celui de l'écran, plutôt sRGB ou RGB, mais mieux vaut attendre le conseil d' un guru !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Bonjour,

En effet, Capture One travaille de façon un peu différente de celle de Lightroom. L'espace de travail de Capture One est très large, dépasse en général ce qu'on peut espérer obtenir de l'appareil photo. Mais ce qui est affiché à l'écran dépend de l'espace de sortie choisi dans les traitements de sortie.
Sur l'image jointe, l'espace coloré en orange est celui choisi par l'utilisateur pour le traitement, le plus large possible (Big Mamma Lstar dans mon exemple). Celui coché est celui de l'exportation (jpeg sRGB 100% dans l'exemple donné). Si on veut avoir une idée de ce que va donner l'exportation, il faut le sélectionner (pour qu'il se colore en orange).
Quant à l'espace choisi pour étalonner son écran, il ne sert que pour l'affichage, et ce qu'on appelle le "soft proofing" (épreuve écran en français) avant impression : il faut bien sûr le choisir le plus large possible, mais les écrans actuels dépassent rarement Adobe RGB. Si on veut sortir une image en sRGB, elle entrera en principe dans l'espace d'étalonnage de l'écran (Adobe RGB) et il n'y a pas de problème dans ce sens.

tenmangu81


soizic07

A Robert
Je suis intriguée par tes deux profils RVB ultra Wide et Big mamma Lstar ; mes recherches sur le web n'ont donné que des pitreries !
Peux-tu expliquer ?
Merci
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Bonjour Françoise,

RGB Ultra Wide est juste le nom que j'ai donné au Big Mamma LStar, profil extra large signalé par Salomé à l'époque. Il va beaucoup plus loin (trop ?) dans les bleus et les cyans que le ProPhoto ou le Prostar, mais est-ce bien utile, après tout ?

soizic07

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

polohc

Citation de: tenmangu81 le Août 04, 2020, 10:26:15
Bonjour Françoise,

RGB Ultra Wide est juste le nom que j'ai donné au Big Mamma LStar, profil extra large signalé par Salomé à l'époque. Il va beaucoup plus loin (trop ?) dans les bleus et les cyans que le ProPhoto ou le Prostar, mais est-ce bien utile, après tout ?
Non ! Sauf à travailler sur un écran qui affichent toutes ses valeurs et quid de la destination des photos ?
Il est plus tard que tu ne penses

tenmangu81

Citation de: polohc le Août 05, 2020, 09:50:11
Non ! Sauf à travailler sur un écran qui affichent toutes ses valeurs et quid de la destination des photos ?

Nuance : il est non seulement utile mais indispensable de travailler dans un espace très large afin d'éviter les erreurs d'arrondi qui s'accumulent au fil des ajustements, et qui finissent, à la limite, par introduire des effets indésirables, comme des aplats de couleur ou de gris. Si le Big Mamma LStar est superfétatoire, un espace un peu moins large, mais englobant de beaucoup Adobe RGB et a fortiori sRGB, tel que le ProPhoto, est recommandé. C'est le cas de Melissa (Lightroom) ou de l'espace inconnu mais très probablement proche de ProPhoto utilisé par Capture One. Ce n'est hélas pas le cas de DxO DPL, qui utilise encore Adobe RGB sauf erreur de ma part.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 05, 2020, 10:09:00
Nuance : il est non seulement utile mais indispensable de travailler dans un espace très large afin d'éviter les erreurs d'arrondi qui s'accumulent au fil des ajustements, et qui finissent, à la limite, par introduire des effets indésirables, comme des aplats de couleur ou de gris. Si le Big Mamma LStar est superfétatoire, un espace un peu moins large, mais englobant de beaucoup Adobe RGB et a fortiori sRGB, tel que le ProPhoto, est recommandé. C'est le cas de Melissa (Lightroom) ou de l'espace inconnu mais très probablement proche de ProPhoto utilisé par Capture One. Ce n'est hélas pas le cas de DxO DPL, qui utilise encore Adobe RGB sauf erreur de ma part.

Toutafé.

Jean-Claude

big mama, Melissa,...

pour quand le grosse Bertha  ;D ;D ;D

polohc

Citation de: tenmangu81 le Août 05, 2020, 10:09:00
Nuance : il est non seulement utile mais indispensable de travailler dans un espace très large afin d'éviter les erreurs d'arrondi qui s'accumulent au fil des ajustements, et qui finissent, à la limite, par introduire des effets indésirables, comme des aplats de couleur ou de gris. Si le Big Mamma LStar est superfétatoire, un espace un peu moins large, mais englobant de beaucoup Adobe RGB et a fortiori sRGB, tel que le ProPhoto, est recommandé. C'est le cas de Melissa (Lightroom) ou de l'espace inconnu mais très probablement proche de ProPhoto utilisé par Capture One. Ce n'est hélas pas le cas de DxO DPL, qui utilise encore Adobe RGB sauf erreur de ma part.
Soyons réalistes et pragmatique ;); j'ai longtemps pensé tout ça, puis j'ai cherché des cas où l'espace Adobe RVB posait des problèmes de rendu comme des aplats par perte de nuances, je n'en ai jamais trouvé en visu écran ou sur tirage :), par contre, je l'ai constaté en sRVB sur des zones de couleurs saturées.

Alors oui, on peut bien se retrouver avec des teintes modifiées à la marge (ce terme convient bien, je trouve :)), mais comment le sait-on quand on utilise pas toute une chaine de développement/traitement permettant de les voir in fine ?

Si vous avez des exemples, je suis prêt à revoir ma position...
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Août 06, 2020, 17:19:09
Soyons réalistes et pragmatique ;); j'ai longtemps pensé tout ça, puis j'ai cherché des cas où l'espace Adobe RVB posait des problèmes de rendu comme des aplats par perte de nuances, je n'en ai jamais trouvé en visu écran ou sur tirage :), par contre, je l'ai constaté en sRVB sur des zones de couleurs saturées.

Alors oui, on peut bien se retrouver avec des teintes modifiées à la marge (ce terme convient bien, je trouve :)), mais comment le sait-on quand on utilise pas toute une chaine de développement/traitement permettant de les voir in fine ?

Si vous avez des exemples, je suis prêt à revoir ma position...

Les exemples, je les ai expérimentés dans mon domaine professionnel (traitement du signal).

Il n'y a aucune raison que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. Et comme Prophoto ne coute pas plus cher que Adobe RVB ni ne pénalise l'ordi, pourquoi s'en priver ?


Sinon, il m'est arrivé de voir des différence à l'écran juste en convertissant une image de Prophoto à Adobe RVB. C'était ténu, c'est vrai.

Mébon, bis repetita, puisque l'image finale sera construite suite à de nombreux calculs, autant le faire sur l'espace le plus large possible.

polohc

Citation de: Verso92 le Août 06, 2020, 17:32:11
Les exemples, je les ai expérimentés dans mon domaine professionnel (traitement du signal).

Il n'y a aucune raison que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. Et comme Prophoto ne coute pas plus cher que Adobe RVB ni ne pénalise l'ordi, pourquoi s'en priver ?
Sinon, il m'est arrivé de voir des différence à l'écran juste en convertissant une image de Prophoto à Adobe RVB. C'était ténu, c'est vrai.

Mébon, bis repetita, puisque l'image finale sera construite suite à de nombreux calculs, autant le faire sur l'espace le plus large possible.
C'est bien ce que je fais toujours par précaution et "parce que ça ne mange pas de pain", mais avec DxO on a pas le choix ; Adobe RGB même si on sort en ProPhoto :(
Il est plus tard que tu ne penses

Recto38

Cela permet également d'en garder sous le pied pour demain ou l'on disposera probablement d'écrans et d'imprimantes avec des espaces couleurs plus large que ceux d'aujourd'hui.
Recto38

polohc

Citation de: Recto38 le Août 07, 2020, 12:14:11
Cela permet également d'en garder sous le pied pour demain ou l'on disposera probablement d'écrans et d'imprimantes avec des espaces couleurs plus large que ceux d'aujourd'hui.
Pour cela, ne pas compter sur les TIIFF actuels, mais bien sur les RAW qui ne devraient pas poser de problème pour bénéficier des évolutions futures de nos logiciels.
Il est plus tard que tu ne penses

Jean-Claude

oups mais les formats raw sont en réalité des TIFF du point de vie informatique.

Je ne vois pas ce que l'on perd par rapport à une future sortie sur un périphérique plus performant en enregistrant en TIFF 32 bit et espace large

gibus

Juste une "petite" différence : le Tiff est déja développé, et il est volumineux en 16b, je n'ose imaginer en 32b.  ;D
Le tiff n'est pas une fin en soi, c'est juste un support, relais entre le développement et un traitement ultérieur (retouche, hdr, pano, piles, ...).

Verso92

Citation de: gibus le Août 10, 2020, 11:11:19
Juste une "petite" différence : le Tiff est déja développé, et il est volumineux en 16b, je n'ose imaginer en 32b.  ;D

;-)

polohc

Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2020, 10:24:26
oups mais les formats raw sont en réalité des TIFF du point de vie informatique.

Je ne vois pas ce que l'on perd par rapport à une future sortie sur un périphérique plus performant en enregistrant en TIFF 32 bit et espace large
Sauf qu'ici on ne se place pas du point de vue informatique mais photographique.

Ce que l'on perd, c'est le bénéfice d'un dématriçage/traitement futur plus performant 8)
Il est plus tard que tu ne penses

paltoquet

Grâce à votre discussion, je n'ai pas besoin d'en ouvrir une autre, et ça m'a surtout permis de résoudre le problème de colorimétrie que je rencontre depuis que je me sers de C1.

J'avais sélectionné AdobeRVB en sortie, croyant bien faire... Sauf que, une fois affiché dans Irfanview et sur le web, le résultat est plus terne, moins saturé que la photo travaillée dans C1, comme le montrent les deux fichiers joints, le premier une capture d'écran du fichier dans la visionneuse de C1, le deuxième le jpeg exporté en AdobeRVB. Sur mon écran, la différence est nette.

Suite au prochain post....

paltoquet

Du coup j'ai essayé un export en sRVB, qui est légèrement diférent de la capture d'écran faite dans C1 mais reste bien plus proche que l'Adobe, puis un export avec le profil de mon écran. Et là nickel, aucune différence avec la capture dans C1. Je suppose que c'est tout à fait normal. Voir les deux fichiers joints, le premier en sRVB, et le deuxième en profil perso (6500/120cd/2.2).

Suite au prochain post...

paltoquet

Donc, le rendu de la première et celui de la dernière sont identiques chez moi...

Mais voilà mes question naïves, car j'avoue ne pas comprendre grand chose à tout ça :

- d'abord, l'affichage plus terne, moins saturé du jpeg exporté en adobeRVB, c'est dû aux limites de mon écran qui couvre 90% de l'étendue sRVB et 100% du volume sRVB (d'après DiplayCAL), mais n'arrive respectivement qu'à 65% de l'une et 69% de l'autre en AdobeRVB ?

- vous qui avez un moniteur photo large gamut ou en tout cas affichant bien l'Adobe, la différence que j'évoque entre les deux premiers fichiers est-elle visible ou les deux fichiers ont-ils un rendu identique ?

- que dois-je faire pour un export pour afficher sur le net ? Vu de mon moniteur, le meilleur compromis semble d'exporter en sRVB, non ?

- envoyer sur le net des fichiers exportés avec le profil de mon moniteur (qui donne un rendu identique à celui de la visionneuse C1), est-ce pertinent, ou cela fausse-t-il l'affichage chez les autres ? Quand vous comparez les fichiers 1 et 4, vous obtenez bien deux images identiques ?

Merci à vous
Je reviendrai pour les questions concernant l'impression...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Novembre 10, 2020, 18:45:10
- vous qui avez un moniteur photo large gamut ou en tout cas affichant bien l'Adobe, la différence que j'évoque entre les deux premiers fichiers est-elle visible ou les deux fichiers ont-ils un rendu identique ?

Une capture d'écran ne permet pas une analyse / comparaison sérieuse.

Citation de: paltoquet le Novembre 10, 2020, 18:45:10
- que dois-je faire pour un export pour afficher sur le net ? Vu de mon moniteur, le meilleur compromis semble d'exporter en sRVB, non ?

sRVB.

Citation de: paltoquet le Novembre 10, 2020, 18:45:10
- envoyer sur le net des fichiers exportés avec le profil de mon moniteur (qui donne un rendu identique à celui de la visionneuse C1), est-ce pertinent, ou cela fausse-t-il l'affichage chez les autres ? Quand vous comparez les fichiers 1 et 4, vous obtenez bien deux images identiques ?

Non, surtout pas avec le profil de l'écran. Il sert pour l'écran et rien que pour lui.

paltoquet

Merci Dopp.
Pour la capture d'écran de l'affichage dans C1, je ne vois pas d'autre solution pour montrer à quoi un export fidèle est censé ressembler...

Sinon, pour les autres fichiers, qui ne sont pas des captures, comment t'apparaît le fichier adobe par rapport au sRVB ?

Et comment faire pour que l'export sRVB soit identique à ce qui est affiché lors du travail sur l'image dans C1 ?

Verso92

Citation de: paltoquet le Novembre 10, 2020, 18:17:32
J'avais sélectionné AdobeRVB en sortie, croyant bien faire... Sauf que, une fois affiché dans Irfanview et sur le web, le résultat est plus terne, moins saturé que la photo travaillée dans C1, comme le montrent les deux fichiers joints, le premier une capture d'écran du fichier dans la visionneuse de C1, le deuxième le jpeg exporté en AdobeRVB. Sur mon écran, la différence est nette.

Es-tu sûr que IrfanView est bien configuré pour la gestion des couleurs ?


Sinon, chez moi, ce qui est affiché dans C1 est conforme par défaut à ce qui est exporté (heureusement !) :

doppelganger

Citation de: paltoquet le Novembre 10, 2020, 19:22:50
Merci Dopp.
Pour la capture d'écran de l'affichage dans C1, je ne vois pas d'autre solution pour montrer à quoi un export fidèle est censé ressembler...

Si tu vois un résultat différent entre l'export et dans C1, c'est que tu n'as pas activé l'épreuvage écran dans C1 et / ou, ta visionneuse n'affiche pas ton fichier avec son profil associé.

Citation de: paltoquet le Novembre 10, 2020, 19:22:50
Sinon, pour les autres fichiers, qui ne sont pas des captures, comment t'apparaît le fichier adobe par rapport au sRVB ?

Différent, sans surprise.

Citation de: paltoquet le Novembre 10, 2020, 19:22:50
Et comment faire pour que l'export sRVB soit identique à ce qui est affiché lors du travail sur l'image dans C1 ?

Il faut activer l'épreuvage écran dans C1 avec comme profil de sortie sRVB et visualiser ton fichier exporté dans une visionneuse qui affiche ton fichier avec le profil incorporé (donc sRVB).

paltoquet

Alors j'utilise aussi Faststone comme visionneuse, et il affiche la même chose qu'Irfanview lorsque, dans les options de Faststone, je déconnecte, dans les préférences, l'activation du CMS, visible sur la capture ci-dessous. Et quand je l'active, le rendu est plus proche de C1 qu'avec Irfanview.

Pour ce qui est de l'épreuvage, j'avoue que je n'y comprends rien, et que ça fait partie des choses que je vais essayer de comprendre dans le manuel et en regardant des tutos... J'ai évidemment déjà essayé de tester ça, mais quoi que je sélectionne comme profil d'épreuve, dessous "Activer profil d'épreuve", dans le menu affichage, ça ne change rien (sauf les profils grey de Phase one).

Verso92

Citation de: paltoquet le Novembre 10, 2020, 20:15:33
Alors j'utilise aussi Faststone comme visionneuse, et il affiche la même chose qu'Irfanview lorsque, dans les options de Faststone, je déconnecte, dans les préférences, l'activation du CMS, visible sur la capture ci-dessous. Et quand je l'active, le rendu est plus proche de C1 qu'avec Irfanview.

Pour ce qui est de l'épreuvage, j'avoue que je n'y comprends rien, et que ça fait partie des choses que je vais essayer de comprendre dans le manuel et en regardant des tutos... J'ai évidemment déjà essayé de tester ça, mais quoi que je sélectionne comme profil d'épreuve, dessous "Activer profil d'épreuve", dans le menu affichage, ça ne change rien (sauf les profils grey de Phase one).

Quand on utilise des visionneuses exotiques, ça part souvent en cacahuètes (il n'y a que peu de temps que je sais afficher les bonnes couleurs avec XnView, grâce à un échange ici avec un intervenant, par exemple).


Sinon, et fort heureusement, j'ai les mêmes couleurs que ce soit dans C1, DPL, LR, Photoshop, Nikon Capture NX-D ou View Nx2/Nxi, etc.

Et il n'y a que pour les couleurs hors gamut que je vois une différence quand je fais une conversion de profil.

paltoquet

Qu'entends-tu par "exotiques" : différentes de celle de windows ? Peux-tu donner le lien pour l'astuce avec XnView ?

Sinon j'ai dû mal m'exprimer : Fastsone et Irfanview affichent exactement la même chose, dès lors que l'option "CMS" montrée plus haut est décochée dans FS. Et parmi les images montrées ci-dessus, ouvertes dans Irfanview ou dans Faststone sans l'option CMS, le jpeg exporté avec le profil de mon moniteur est identique à ce qui est affiché dans C1, ce qui n'est pas anodin. ça n'est donc apparemment pas un problème de visionneuse, mais d'export je suppose, et de paramétrage interne de C1, comme le suggère Dopp.

Par exemple Verso : quand tu compares les deux derniers fichiers, le premier exporté en sRVB, et le deuxième exporté avec le profil de mon moniteur (et qui s'affiche chez moi identique à C1), vois-tu des différences ? Chez moi, le sRVB est un peu plus sombre et contrasté...

Verso92

#30
Citation de: paltoquet le Novembre 10, 2020, 21:09:46
Qu'entends-tu par "exotiques" : différentes de celle de windows ?

Disons, pour faire simple, les logiciels avec lesquels j'ai des couleurs bizarres, alors que tout fonctionne bien par défaut chez moi avec les logiciels classiques, sans rien faire de spécial...

Citation de: paltoquet le Novembre 10, 2020, 21:09:46
Peux-tu donner le lien pour l'astuce avec XnView ?

Ici, sauf erreur de ma part :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305743.msg7471026.html#msg7471026

Citation de: paltoquet le Novembre 10, 2020, 21:09:46
Par exemple Verso : quand tu compares les deux derniers fichiers, le premier exporté en sRVB, et le deuxième exporté avec le profil de mon moniteur (et qui s'affiche chez moi identique à C1), vois-tu des différences ? Chez moi, le sRVB est un peu plus sombre et contrasté...

Attention : avec ton profil écran, tu ne verras aucune différence chez toi (puisque tu es en "circuit fermé", en quelque sorte), mais ça donnera des résultats hasardeux chez les autres...

paltoquet


paltoquet

Bon, pour le moment, je n'ai pas encore pu lire en détail la partie du manuel consacrée au mode "épreuve", ni celles sur les menus où apparaissent un choix d'espace de couleur, mais dans C1, j'ai sélectionné "jpeg plein format" dans le menu "réglages de traitement", "sRVB" dans "paramètres de traitement" et "sRVB" dans "traitement export". Idem dans "profil d''épreuve", mais je ne vois pas ce que ça change/fait.

A la sortie, Irfanview, Faststone et XnView affichent pareil, mais pas tout à fait comme C1, conformément à ce que je disais hier. La différence est minime mais bien visible : le jpeg exporté est un poil plus sombre et est légèrement moins jaune (les verts des feuillages sont plus verts, plus soutenus).
Lorsque j'active l'utilisation du profil du moniteur dans Faststone, comme dit hier, l'image devient quasi identique à l'aspect dans C1.

Par ailleurs, quand j'affiche le même jpeg dans Firefox, il est très proche de l'affichage dans C1, plus que les visionneuses précitées. Du coup j'aimerais savoir où Firefox va chercher son espace de couleur : dans le système de l'ordi (donc le profil du moniteur) ou a-t-il son propre système d'affichage, auquel cas ça serait cool, puisque il me suffit alors de vérifier que ça s'affiche comme il faut dans Firefox pour me satisfaire des jpeg exportés...

C'est frustrant de ne pas comprendre comment ça fonctionne, et du coup de devoir se contenter d'un contrôle empirique pas franchement maîtrisé...

Verso92

#33
Citation de: paltoquet le Novembre 11, 2020, 13:51:45
Par ailleurs, quand j'affiche le même jpeg dans Firefox, il est très proche de l'affichage dans C1, plus que les visionneuses précitées. Du coup j'aimerais savoir où Firefox va chercher son espace de couleur : dans le système de l'ordi (donc le profil du moniteur) ou a-t-il son propre système d'affichage, auquel cas ça serait cool, puisque il me suffit alors de vérifier que ça s'affiche comme il faut dans Firefox pour me satisfaire des jpeg exportés...

Firefox va chercher le profil du moniteur automatiquement, comme n'importe quelle application qui gère les couleurs.


Tu peux le forcer dans le paramètre "gfx.color_management.display_profile" (la chaine de caractère du chemin complet du fichier), mais je ne le conseille pas...

paltoquet

#34
Zut alors... Je m'en doutais... Au moins ça montre qu'il fait bien son boulot...

Oui, mieux vaut laisser comme ça puisqu'il affiche très bien mes jpegs...

Sinon, y a un autre truc que je ne pige pas : le jpeg exporté en RVB que j'ai montré hier, nettement plus fade que le jpeg sRVB (chez moi en tout cas), une fois importé dans C1, il s'affiche non plus fade et différent du jpeg sRVB mais identique....  Une explication ?  ???

Verso92

Citation de: paltoquet le Novembre 11, 2020, 13:55:28
Sinon, y a un autre truc que je ne pige pas : le jpeg exporté en RVB que j'ai montré hier, nettement plus fade que le jpeg sRVB (chez moi en tout cas), une fois importé dans C1, il s'affiche non plus fade et différent du jpeg sRVB mais identique....  Une explication ?  ???

Une chose est sûre : quand on visualise une photo avec un profil couleur* dans une application qui gère les couleurs, on verra toujours la même chose, à peu de chose près (c'est le but de la gestion des couleurs).

Après, dès qu'on s'en écarte, on s'expose à tous les biais possibles...


*indépendant d'un périphérique, cela va de soi.

paltoquet

Merci, mais j'avoue que ça ne facilite pas vraiment ma compréhension (un peu quand même)...  ???  ça m'a quand même l'air bien compliqué ces histoires de profils/espaces couleur.

En tout cas, je crois avoir compris que pour un affichage en ligne, le sRVB est la solution la plus fiable pour un compromis d'affichage le plus correct possible pour le plus grand nombre de matériels de visionnage... Je vais m'en tenir à ça.

Verso92

Citation de: paltoquet le Novembre 11, 2020, 14:42:26
Merci, mais j'avoue que ça ne facilite pas vraiment ma compréhension (un peu quand même)...  ???  ça m'a quand même l'air bien compliqué ces histoires de profils/espaces couleur.

Pas tant que ça... enfin, si, un peu... mais, en principe, c'est "transparent", et géré automatiquement : par exemple, en ce qui me concerne, je ne m'en soucie jamais, ou presque.

Le logiciel d'étalonnage met le bon fichier au bon endroit, et les logiciels, via l'OS, vont le chercher automatiquement, sans que tu t'en soucies.

Citation de: paltoquet le Novembre 11, 2020, 14:42:26
En tout cas, je crois avoir compris que pour un affichage en ligne, le sRVB est la solution la plus fiable pour un compromis d'affichage le plus correct possible pour le plus grand nombre de matériels de visionnage... Je vais m'en tenir à ça.

Convertir en sRVB est en effet le solution la plus fiable : cela permettra à ceux qui visualisent l'image sur des ordis à l'ouest et des écrans non étalonnés de limiter les dégâts.

paltoquet

Pour les visionneuses, heureusement, elles ont un affichage identique, mais seules Faststone et XnView ont l'option de s'ouvrir avec le profil du moniteur (XnView peut prendre n'importe quel profil qu'on lui désigne). Irfanview, pour ce que j'en vois, ne sait pas faire. C'est bon à savoir.

Par contre, le sRVB exporté de C1, affiché sans utiliser le profil de mon écran dans une des visionneuses (donc avec leur espace couleur par défaut), est vraiment dérangeant, car trop différent de son affichage dans C1 : Les roux rosés des lémuriens vari rouges tirent sur l'acajou, le vert jaune des végétaux tire sur le vert bleu, et les couleurs semblent globalement plus saturées etc... Du coup je ne sais pas ce que je poste sur le net, et je saurai encore moins ce que je ferai imprimer... Comment faire pour homogénéiser ça ?

paltoquet

Je viens de vérifier sur une tablette Galaxy S3 (très bon écran théoriquement), et l'affichage est conforme au sRVB saturé décrit ci-dessus, donc pas à ce qui est travaillé dans C1. Couleurs trop prononcées donc, et pas fidèles...
Là je suis paumé... A quoi ça sert de s'emmerder à peaufiner le développement d'un raw si c'est pour ne pas retrouver ça sur les jpegs exportés ? Y a forcément un truc que je ne fais pas bien, mais je ne sais pas quoi...

Verso92

Citation de: paltoquet le Novembre 11, 2020, 22:07:44
Je viens de vérifier sur une tablette Galaxy S3 (très bon écran théoriquement), et l'affichage est conforme au sRVB saturé décrit ci-dessus, donc pas à ce qui est travaillé dans C1. Couleurs trop prononcées donc, et pas fidèles...
Là je suis paumé... A quoi ça sert de s'emmerder à peaufiner le développement d'un raw si c'est pour ne pas retrouver ça sur les jpegs exportés ? Y a forcément un truc que je ne fais pas bien, mais je ne sais pas quoi...

Heu... sur une tablette, c'est normal que le rendu ne soit pas fidèle, a priori, non ?

paltoquet

Oui et non... Une tablette lambda sûrement, mais, en théorie, les tablettes haut de gamme (chez Samsung et Apple notamment) sont réputées avoir une bonne colorimétrie par défaut... Mais tu as raison : je viens de comparer une Galaxy S1 avec une Galaxy S3 (celle dont je parlais hier), et je constate un gros écart entre les deux. La 1 est très proche d'un écran étalonné (elle me sert parfois pour comparer mes retouches de tableaux avec les originaux dans les musées) tandis que la 3 tire sur le bleu et dénature fortement les verts. Donc mon impression d'hier était faussée. J'ai comparé avec un vieux portable HP doté d'un écran vraiment merdique, et ça sort pas mal du tout, plus proche de l'original que sur la S3... Comme quoi.

J'ai exporté un jpeg fait avec le profil de mon moniteur, et les trois visionneuses l'affichent comme il faut, conforme à C1, sans avoir besoin de charger le profil de mon écran dans Faststone et XnView. Gimp me demande à l'ouverture si je veux conserver le profil encapsulé dans le jpeg ou l'ouvrir en sRVB, et la visionneuse windows l'affiche directement en sRVB sans rien demander (en tout cas c'est exactement à ça que ça ressemble).
Donc je me dis que, sur une autre machine, si je mets en ligne mes jpegs faits avec le profil de mon écran (donc conformes à ce que j'ai voulu), dans le pire des cas ça sera affiché en sRVB, et ne fera pas l'objet une interprétation complètement à l'ouest, ni d'un refus de le lire... J'ai bon ?

paltoquet

#42
Merci pour cette synthèse... Elle résume bien les conclusions de ce que j'ai expérimenté depuis 3 jours et clarifie le champ de ce que je peux réellement faire et attendre.
Rien ne sert donc de préjuger de ce que les autres verront. Il n'y a que pour imprimer que ça a un intérêt, et c'est déjà suffisamment difficile d'obtenir exactement ce qu'on cherche, d'après ce que j'ai lu dans les fils dédiés, à moins d'imprimer chez soi sur son propre matériel, où on peut contrôler toute la chaîne plus facilement je suppose.
Cette question se posera pour moi dans pas longtemps, mais pas tout de suite. J'ai beaucoup de photos à développer/traiter dans C1 d'ici là, ainsi qu'à maîtriser des fonctionnalités qui m'échappent encore... Savoir tirer le meilleur parti d'un logiciel de ce type est un long apprentissage...

Cela dit, travailler en sRVB est la conclusion à laquelle je me suis tenu depuis mon dernier post, car la différence avec le profil de mon écran est, d'après l'affichage dans C1 par l'outil lunettes, très faible, et donc pas identique à celle montrée par d'autres logiciels après exportation (c'est tout de même perturbant). C'est dans les visionneuses externes que c'est plus sensible. J'entends bien l'argument de l'ersatz, mais comme les trois que j'ai comparées affichent exactement les mêmes résultats, je reste dubitatif... Mais je vais sagement renoncer à ce doute et continuer à travailler en sRVB sans me poser de question, même si, du coup, mes photos paraissent un peu plus flashy et contrastées hors de C1.
On verra plus tard pour les tirages.

Verso92

Citation de: paltoquet le Novembre 12, 2020, 16:52:50
Rien ne sert donc de préjuger de ce que les autres verront.

Si, un peu, quand même : balance, par exemple, une photo en ProPhoto RVB sur le net. Ceux qui la regardent avec un matos qui ne gère pas les couleurs auront toutes les chances de voir le ciel en violet.

Au moins, en sRVB, ils le verront bleu...

paltoquet

#44
Voui, j'ai bien compris le message, vu comment s'affichent les jpegs RVB que j'ai exportés de C1 dans les visionneuses évoquées : ternes, fades, bref nettement moins bien que les sRVB.
Cela dit, comme je fais surtout du noir et blanc, m'interroger sur le rendu des couleurs ne devrait pas trop me préoccuper, en fait... Je dois travailler plutôt sur un rendu plus lumineux et plus finement contrasté que ce que je faisais jusqu'ici.