Profil colorimétrique problème

Démarré par Eluun, Août 03, 2020, 01:52:39

« précédent - suivant »

Eluun

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour un problème que j'ai deja eu sur lightroom il y a quelques temps, sauf que je l'ai maintenant sur capture one, ayant fait la conversion il y a deux jours.

Le problème est que j'ai une gestion colorimétrique différente entre le traitement interne au logiciel et l'export. Quand j'exporte, la colo change légèrement et surtout, les noirs sont rabaissé. j'ai tendance à casser les noirs avec la courbes et à l'export, mes noirs reviennent à 100%, je sais pas si je suis compréhensible mais pour faire simple ça augmente mon contraste et me casse les subtilité dans les basses lumières.

J'avais réussi à régler le problème sur lightroom car mon écran utilisait un profil colorimétrique personnalisé (via windows). Je l'avais donc passé en sRgb, faisant de l'export sRgb. Et je n'avais plus le problème.

Il y avais une subtilité qui étais que quand je faisais un screen de la visionneuse de lightroom et que je copiait le screen n'importe ou, la colo était bonne, par contre dès que je faisais un export, ce n'était plus bon, il était pourtant bien en sRgb; J'ai ici exactement le même problème, le screen me donne la bonne colo, mais l'export non.

Je n'ai pourtant pas retouché au profil colorimétrique de l'écran et j'ai passé le profil d'épreuve de capture one en sRgb, mais cela ne change rien, j'ai bien vérifié mon export aussi et tout est bon.

Avez vous une idée de comment régler ça ?

Merci bien à vous !


soizic07

Bonjour

Dans la fenêtre d'export il y a la mention du profil utilisé ; je préfère utiliser un traitement car je peux voir l'épreuve avec le profil correspondant et corriger à ma façon, ce que je ne sais pas faire avec l'export.

Pour le profil on dit de ne pas s'occuper de celui de l'écran, plutôt sRGB ou RGB, mais mieux vaut attendre le conseil d' un guru !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Bonjour,

En effet, Capture One travaille de façon un peu différente de celle de Lightroom. L'espace de travail de Capture One est très large, dépasse en général ce qu'on peut espérer obtenir de l'appareil photo. Mais ce qui est affiché à l'écran dépend de l'espace de sortie choisi dans les traitements de sortie.
Sur l'image jointe, l'espace coloré en orange est celui choisi par l'utilisateur pour le traitement, le plus large possible (Big Mamma Lstar dans mon exemple). Celui coché est celui de l'exportation (jpeg sRGB 100% dans l'exemple donné). Si on veut avoir une idée de ce que va donner l'exportation, il faut le sélectionner (pour qu'il se colore en orange).
Quant à l'espace choisi pour étalonner son écran, il ne sert que pour l'affichage, et ce qu'on appelle le "soft proofing" (épreuve écran en français) avant impression : il faut bien sûr le choisir le plus large possible, mais les écrans actuels dépassent rarement Adobe RGB. Si on veut sortir une image en sRGB, elle entrera en principe dans l'espace d'étalonnage de l'écran (Adobe RGB) et il n'y a pas de problème dans ce sens.

tenmangu81


soizic07

A Robert
Je suis intriguée par tes deux profils RVB ultra Wide et Big mamma Lstar ; mes recherches sur le web n'ont donné que des pitreries !
Peux-tu expliquer ?
Merci
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Bonjour Françoise,

RGB Ultra Wide est juste le nom que j'ai donné au Big Mamma LStar, profil extra large signalé par Salomé à l'époque. Il va beaucoup plus loin (trop ?) dans les bleus et les cyans que le ProPhoto ou le Prostar, mais est-ce bien utile, après tout ?

soizic07

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

polohc

Citation de: tenmangu81 le Août 04, 2020, 10:26:15
Bonjour Françoise,

RGB Ultra Wide est juste le nom que j'ai donné au Big Mamma LStar, profil extra large signalé par Salomé à l'époque. Il va beaucoup plus loin (trop ?) dans les bleus et les cyans que le ProPhoto ou le Prostar, mais est-ce bien utile, après tout ?
Non ! Sauf à travailler sur un écran qui affichent toutes ses valeurs et quid de la destination des photos ?
Il est plus tard que tu ne penses

tenmangu81

Citation de: polohc le Août 05, 2020, 09:50:11
Non ! Sauf à travailler sur un écran qui affichent toutes ses valeurs et quid de la destination des photos ?

Nuance : il est non seulement utile mais indispensable de travailler dans un espace très large afin d'éviter les erreurs d'arrondi qui s'accumulent au fil des ajustements, et qui finissent, à la limite, par introduire des effets indésirables, comme des aplats de couleur ou de gris. Si le Big Mamma LStar est superfétatoire, un espace un peu moins large, mais englobant de beaucoup Adobe RGB et a fortiori sRGB, tel que le ProPhoto, est recommandé. C'est le cas de Melissa (Lightroom) ou de l'espace inconnu mais très probablement proche de ProPhoto utilisé par Capture One. Ce n'est hélas pas le cas de DxO DPL, qui utilise encore Adobe RGB sauf erreur de ma part.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 05, 2020, 10:09:00
Nuance : il est non seulement utile mais indispensable de travailler dans un espace très large afin d'éviter les erreurs d'arrondi qui s'accumulent au fil des ajustements, et qui finissent, à la limite, par introduire des effets indésirables, comme des aplats de couleur ou de gris. Si le Big Mamma LStar est superfétatoire, un espace un peu moins large, mais englobant de beaucoup Adobe RGB et a fortiori sRGB, tel que le ProPhoto, est recommandé. C'est le cas de Melissa (Lightroom) ou de l'espace inconnu mais très probablement proche de ProPhoto utilisé par Capture One. Ce n'est hélas pas le cas de DxO DPL, qui utilise encore Adobe RGB sauf erreur de ma part.

Toutafé.

Jean-Claude

big mama, Melissa,...

pour quand le grosse Bertha  ;D ;D ;D

polohc

Citation de: tenmangu81 le Août 05, 2020, 10:09:00
Nuance : il est non seulement utile mais indispensable de travailler dans un espace très large afin d'éviter les erreurs d'arrondi qui s'accumulent au fil des ajustements, et qui finissent, à la limite, par introduire des effets indésirables, comme des aplats de couleur ou de gris. Si le Big Mamma LStar est superfétatoire, un espace un peu moins large, mais englobant de beaucoup Adobe RGB et a fortiori sRGB, tel que le ProPhoto, est recommandé. C'est le cas de Melissa (Lightroom) ou de l'espace inconnu mais très probablement proche de ProPhoto utilisé par Capture One. Ce n'est hélas pas le cas de DxO DPL, qui utilise encore Adobe RGB sauf erreur de ma part.
Soyons réalistes et pragmatique ;); j'ai longtemps pensé tout ça, puis j'ai cherché des cas où l'espace Adobe RVB posait des problèmes de rendu comme des aplats par perte de nuances, je n'en ai jamais trouvé en visu écran ou sur tirage :), par contre, je l'ai constaté en sRVB sur des zones de couleurs saturées.

Alors oui, on peut bien se retrouver avec des teintes modifiées à la marge (ce terme convient bien, je trouve :)), mais comment le sait-on quand on utilise pas toute une chaine de développement/traitement permettant de les voir in fine ?

Si vous avez des exemples, je suis prêt à revoir ma position...
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Août 06, 2020, 17:19:09
Soyons réalistes et pragmatique ;); j'ai longtemps pensé tout ça, puis j'ai cherché des cas où l'espace Adobe RVB posait des problèmes de rendu comme des aplats par perte de nuances, je n'en ai jamais trouvé en visu écran ou sur tirage :), par contre, je l'ai constaté en sRVB sur des zones de couleurs saturées.

Alors oui, on peut bien se retrouver avec des teintes modifiées à la marge (ce terme convient bien, je trouve :)), mais comment le sait-on quand on utilise pas toute une chaine de développement/traitement permettant de les voir in fine ?

Si vous avez des exemples, je suis prêt à revoir ma position...

Les exemples, je les ai expérimentés dans mon domaine professionnel (traitement du signal).

Il n'y a aucune raison que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. Et comme Prophoto ne coute pas plus cher que Adobe RVB ni ne pénalise l'ordi, pourquoi s'en priver ?


Sinon, il m'est arrivé de voir des différence à l'écran juste en convertissant une image de Prophoto à Adobe RVB. C'était ténu, c'est vrai.

Mébon, bis repetita, puisque l'image finale sera construite suite à de nombreux calculs, autant le faire sur l'espace le plus large possible.

polohc

Citation de: Verso92 le Août 06, 2020, 17:32:11
Les exemples, je les ai expérimentés dans mon domaine professionnel (traitement du signal).

Il n'y a aucune raison que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. Et comme Prophoto ne coute pas plus cher que Adobe RVB ni ne pénalise l'ordi, pourquoi s'en priver ?
Sinon, il m'est arrivé de voir des différence à l'écran juste en convertissant une image de Prophoto à Adobe RVB. C'était ténu, c'est vrai.

Mébon, bis repetita, puisque l'image finale sera construite suite à de nombreux calculs, autant le faire sur l'espace le plus large possible.
C'est bien ce que je fais toujours par précaution et "parce que ça ne mange pas de pain", mais avec DxO on a pas le choix ; Adobe RGB même si on sort en ProPhoto :(
Il est plus tard que tu ne penses

Recto38

Cela permet également d'en garder sous le pied pour demain ou l'on disposera probablement d'écrans et d'imprimantes avec des espaces couleurs plus large que ceux d'aujourd'hui.
Recto38

polohc

Citation de: Recto38 le Août 07, 2020, 12:14:11
Cela permet également d'en garder sous le pied pour demain ou l'on disposera probablement d'écrans et d'imprimantes avec des espaces couleurs plus large que ceux d'aujourd'hui.
Pour cela, ne pas compter sur les TIIFF actuels, mais bien sur les RAW qui ne devraient pas poser de problème pour bénéficier des évolutions futures de nos logiciels.
Il est plus tard que tu ne penses

Jean-Claude

oups mais les formats raw sont en réalité des TIFF du point de vie informatique.

Je ne vois pas ce que l'on perd par rapport à une future sortie sur un périphérique plus performant en enregistrant en TIFF 32 bit et espace large

gibus

Juste une "petite" différence : le Tiff est déja développé, et il est volumineux en 16b, je n'ose imaginer en 32b.  ;D
Le tiff n'est pas une fin en soi, c'est juste un support, relais entre le développement et un traitement ultérieur (retouche, hdr, pano, piles, ...).

Verso92

Citation de: gibus le Août 10, 2020, 11:11:19
Juste une "petite" différence : le Tiff est déja développé, et il est volumineux en 16b, je n'ose imaginer en 32b.  ;D

;-)

polohc

Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2020, 10:24:26
oups mais les formats raw sont en réalité des TIFF du point de vie informatique.

Je ne vois pas ce que l'on perd par rapport à une future sortie sur un périphérique plus performant en enregistrant en TIFF 32 bit et espace large
Sauf qu'ici on ne se place pas du point de vue informatique mais photographique.

Ce que l'on perd, c'est le bénéfice d'un dématriçage/traitement futur plus performant 8)
Il est plus tard que tu ne penses

paltoquet

Grâce à votre discussion, je n'ai pas besoin d'en ouvrir une autre, et ça m'a surtout permis de résoudre le problème de colorimétrie que je rencontre depuis que je me sers de C1.

J'avais sélectionné AdobeRVB en sortie, croyant bien faire... Sauf que, une fois affiché dans Irfanview et sur le web, le résultat est plus terne, moins saturé que la photo travaillée dans C1, comme le montrent les deux fichiers joints, le premier une capture d'écran du fichier dans la visionneuse de C1, le deuxième le jpeg exporté en AdobeRVB. Sur mon écran, la différence est nette.

Suite au prochain post....

paltoquet

Du coup j'ai essayé un export en sRVB, qui est légèrement diférent de la capture d'écran faite dans C1 mais reste bien plus proche que l'Adobe, puis un export avec le profil de mon écran. Et là nickel, aucune différence avec la capture dans C1. Je suppose que c'est tout à fait normal. Voir les deux fichiers joints, le premier en sRVB, et le deuxième en profil perso (6500/120cd/2.2).

Suite au prochain post...

paltoquet

Donc, le rendu de la première et celui de la dernière sont identiques chez moi...

Mais voilà mes question naïves, car j'avoue ne pas comprendre grand chose à tout ça :

- d'abord, l'affichage plus terne, moins saturé du jpeg exporté en adobeRVB, c'est dû aux limites de mon écran qui couvre 90% de l'étendue sRVB et 100% du volume sRVB (d'après DiplayCAL), mais n'arrive respectivement qu'à 65% de l'une et 69% de l'autre en AdobeRVB ?

- vous qui avez un moniteur photo large gamut ou en tout cas affichant bien l'Adobe, la différence que j'évoque entre les deux premiers fichiers est-elle visible ou les deux fichiers ont-ils un rendu identique ?

- que dois-je faire pour un export pour afficher sur le net ? Vu de mon moniteur, le meilleur compromis semble d'exporter en sRVB, non ?

- envoyer sur le net des fichiers exportés avec le profil de mon moniteur (qui donne un rendu identique à celui de la visionneuse C1), est-ce pertinent, ou cela fausse-t-il l'affichage chez les autres ? Quand vous comparez les fichiers 1 et 4, vous obtenez bien deux images identiques ?

Merci à vous
Je reviendrai pour les questions concernant l'impression...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Novembre 10, 2020, 18:45:10
- vous qui avez un moniteur photo large gamut ou en tout cas affichant bien l'Adobe, la différence que j'évoque entre les deux premiers fichiers est-elle visible ou les deux fichiers ont-ils un rendu identique ?

Une capture d'écran ne permet pas une analyse / comparaison sérieuse.

Citation de: paltoquet le Novembre 10, 2020, 18:45:10
- que dois-je faire pour un export pour afficher sur le net ? Vu de mon moniteur, le meilleur compromis semble d'exporter en sRVB, non ?

sRVB.

Citation de: paltoquet le Novembre 10, 2020, 18:45:10
- envoyer sur le net des fichiers exportés avec le profil de mon moniteur (qui donne un rendu identique à celui de la visionneuse C1), est-ce pertinent, ou cela fausse-t-il l'affichage chez les autres ? Quand vous comparez les fichiers 1 et 4, vous obtenez bien deux images identiques ?

Non, surtout pas avec le profil de l'écran. Il sert pour l'écran et rien que pour lui.

paltoquet

Merci Dopp.
Pour la capture d'écran de l'affichage dans C1, je ne vois pas d'autre solution pour montrer à quoi un export fidèle est censé ressembler...

Sinon, pour les autres fichiers, qui ne sont pas des captures, comment t'apparaît le fichier adobe par rapport au sRVB ?

Et comment faire pour que l'export sRVB soit identique à ce qui est affiché lors du travail sur l'image dans C1 ?