Quel est cet insecte

Démarré par Duvel, Août 04, 2020, 10:26:19

« précédent - suivant »

Duvel

Bonjour, quel est cet insecte que j'ai photographié dans la réserve naturelle du" moeraske" à Evere (Buxelles/Belgique) ?
Merci pour votre aide.

Atriplex

C'est une Mouche (au sens Diptère Brachycère). Avec celle seule vue par l'arrière, difficile d'aller plus loin!!
Gérard

Gil 54

Cela me rappelle une anecdote avec mon ami Pierre dans son mas entre Orange et Piolenc.

Une dame lui montre une photo de ce style avec une mouche bleue prise d'arrière et légèrement floue, qu'elle venait de prendre sur des crottes de moutons.

La dame : "Dites Piereuu ; vous qui connaissez tous les insectes, quelle est le nom scientifique de cetteuu moucheuu ?

Et mon Pierre, pince sans rire : "Cela, Madame ; c'est une Musca merdaria !

Et la dame : "Oooohhh Piereuu que vous êtes savanngn !! C'est beau quand mêmeuu l'instructiong"

Elle n'avait pas compris que c'était une galéjade.  :D :D

coval95

Galéjade, pas vraiment, c'est une espèce qui existe vraiment, ce nom étant en synonymie avec Scathophaga stercoraria :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/26805/tab/taxo
La galéjade, s'il y en a une, est d'avoir sorti ce nom évocateur d'un air très docte et très sérieux pour épater la dame. Car cette mouche est jaune, pas bleue. Voir la partie Présentation sur la fiche INPN, Il y a une photo.

Gil 54

Bien sûr, on connaissait la stercoraire ; mais c'était juste pour blaguer la dame, qui nous montrait une "Mouche à caca".