le vol du héron

Démarré par akakus, Août 04, 2020, 11:55:58

« précédent - suivant »

akakus

En éclaircissant le fond, j'ai voulu rendre plus dynamique le vol du héron. Qu'en pensez-vous ?

nanot

Sympa, mais pour avoir de la dynamique il faudrait avoir du flou dans les ailes , ici tout est trop figé à mon avis..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Citation de: nanot le Août 04, 2020, 12:15:16
Sympa, mais pour avoir de la dynamique il faudrait avoir du flou dans les ailes , ici tout est trop figé à mon avis..... ;)

;D ;D

poc128

J'aime bien mais il me semble qu'un fin liseré autour de l'image apporterai un plus pour fermer l'image.
;)
Take a walk on the wild side..

Nyio

Bonjour Akakus,

Ta prise de vue est bonne, oublie la remarque sur le flou dans les ailes, ça n'apporterai rien. (Et ce genre de fait ce fait à la prise de vue, en post-traitement c'est toujours visible et donc ça dessert la photo).

Ce que l'on aurait tendance à reprocher à ton traitement c'est le vignettage négatif, le fait d'éclaircir les angles de l'image (très visible en bas à gauche).
C'est un effet qui est un peu "kitch" donc à double tranchant, soit c'est assumé et maitrisé comme peuvent le faire Pierre et Gilles (https://www.google.fr/search?q=pierre+et+gilles&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwilwc39sYHrAhVM8BQKHb0UBZYQ_AUoAXoECBgQAw&biw=1880&bih=968). Ensuite c'est une question de gouts.
Soit c'est bancal et ça ne fonctionne pas, c'est l'impression que ça me donne ici.

Ce que je ferais, mais c'est ta photo donc tu fais ce que tu veux, c'est supprimer ce vignettage blanc tout en gardant l'idée d'éclaircir le fond qui fonctionne.
Nicolas

SeSy

Perso j'aime bien, même beaucoup.
Mais je pense que tu es entre deux chaises sur les couleurs, elles restent soutenues mais pas trop, je tenterais bien soit plus diluées, soit carrément plus contrastées. Après pour le choix, il doit venir de toi. J'ai l'impression que tu as osé... mais pas jusqu'au bout
Sur fond noir...

nanot

Citation de: Nyio le Août 04, 2020, 13:03:23
Bonjour Akakus,

Ta prise de vue est bonne, oublie la remarque sur le flou dans les ailes, ça n'apporterai rien. (Et ce genre de fait ce fait à la prise de vue, en post-traitement c'est toujours visible et donc ça dessert la photo).

Ce que l'on aurait tendance à reprocher à ton traitement c'est le vignettage négatif, le fait d'éclaircir les angles de l'image (très visible en bas à gauche).
C'est un effet qui est un peu "kitch" donc à double tranchant, soit c'est assumé et maitrisé comme peuvent le faire Pierre et Gilles (https://www.google.fr/search?q=pierre+et+gilles&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwilwc39sYHrAhVM8BQKHb0UBZYQ_AUoAXoECBgQAw&biw=1880&bih=968). Ensuite c'est une question de gouts.
Soit c'est bancal et ça ne fonctionne pas, c'est l'impression que ça me donne ici.

Ce que je ferais, mais c'est ta photo donc tu fais ce que tu veux, c'est supprimer ce vignettage blanc tout en gardant l'idée d'éclaircir le fond qui fonctionne.

Si tu avais précisé que ce n'est que ton avis ça rendrait ton commentaire beaucoup plus intéressant parceque là !... :D  :D Que mon avis bien sûr.... ::)

egtegt²

Citation de: nanot le Août 04, 2020, 14:18:34
Si tu avais précisé que ce n'est que ton avis ça rendrait ton commentaire beaucoup plus intéressant parceque là !... :D  :D Que mon avis bien sûr.... ::)
Ah l'ayatollah du forum critique a encore frappé. Nyio aurait dû faire attention ! Il devrait savoir qu'il est interdit de critiquer Nanot  ::)

nanot

Citation de: egtegt² le Août 04, 2020, 14:55:39
Ah l'ayatollah du forum critique a encore frappé. Nyio aurait dû faire attention ! Il devrait savoir qu'il est interdit de critiquer Nanot  ::)

Tu racontes encore des conneries , je ne vois pas de critique de la part de Nyio qui n'est pas de mon avis et c'est son droit , et je lui fais simplement remarquer que ce n'est que son avis... Ou est le problème ? A part dans ta tête ..... :D  :D  :D

T'as pas remarqué que normalement on est sur un forum d'échanges et de partages ou y'a pas de place pour les flingueurs a sens unique?....

lavialle15

Moi j'aime bien, surtout si tu l'insères dans une série typée ainsi  :)
C'est un style, ton style, pourquoi pas, je n'y vois rien d'affligeant  ;)
Cdlt

nanot

Citation de: nanot le Août 04, 2020, 12:15:16

Ma vision qui vaut ce quelle vaut et en aucun cas une vérité.....

akakus

Merci à tous de vos avis. Je vais tester vos conseils et essayer de nouvelles versions- sur le fonds et les couleurs.

FP photographie

CitationSi tu avais précisé que ce n'est que ton avis ça rendrait ton commentaire beaucoup plus intéressant parceque là !... :D  :D Que mon avis bien sûr.... ::)

Je ne vois pas en quoi le commentaire serait plus intéressant. Le fait d'ajouter "amha" ou " que mon avis bien sûr", ou même encore "rien qu'un avis, hein" ne changerait rien à la portée de sa remarque. Qu'elle soit partagée ou non. De plus, il est évident qu'une remarque ou une critique formulée par un forumeur n'engage que lui. Il ne parle pas au nom d'une communauté.

Pour ce qui est de la photo, je la trouvé réussie. J'ai un doute sur le vignettage négatif qui éclaircit inutilement les bords. Pour le reste ça roule...

poc128

Je me suis permis pour illustrer mon propos.

SeSy

Citation de: poc128 le Août 04, 2020, 12:50:12
J'aime bien mais il me semble qu'un fin liseré autour de l'image apporterai un plus pour fermer l'image.
;)

;D

Citation de: poc128 le Août 04, 2020, 16:17:14
Sur fond noir...

poc128

Citation de: SeSy le Août 04, 2020, 16:32:06
;D

Tu veux dire que le liseré est trop épais ? Si oui, ce n'était qu'une piste pour comme déjà dit illustrer mon propos.
;)

egtegt²

Citation de: nanot le Août 04, 2020, 15:19:50
Tu racontes encore des conneries , je ne vois pas de critique de la part de Nyio qui n'est pas de mon avis et c'est son droit , et je lui fais simplement remarquer que ce n'est que son avis... Ou est le problème ? A part dans ta tête ..... :D  :D  :D

T'as pas remarqué que normalement on est sur un forum d'échanges et de partages ou y'a pas de place pour les flingueurs a sens unique?....

Ben tout bêtement qu'en faisant remarquer de façon un peu lourdingue que c'est son avis et rien d'autre, (ce qui soit dit en passant va de soi), tu sous-entends que son avis a peu de valeur et que tu n'as pas le même.

Tu aurais pu simplement écrire que tu n'étais pas d'accord, ce qui aurait été direct, simple et sans sous-entendus un peu nauséabonds.

akakus

Citation de: poc128 le Août 04, 2020, 16:17:14
...

Le liseré, à mettre à mon goût en plus fin, c'est une bonne idée

nanot

Citation de: egtegt² le Août 04, 2020, 16:40:31
Ben tout bêtement qu'en faisant remarquer de façon un peu lourdingue que c'est son avis et rien d'autre, (ce qui soit dit en passant va de soi), tu sous-entends que son avis a peu de valeur et que tu n'as pas le même.

Tu aurais pu simplement écrire que tu n'étais pas d'accord, ce qui aurait été direct, simple et sans sous-entendus un peu nauséabonds.

Ce qui est nauséabond c'est surtout ton esprit tordu et tes interprétations à la con , c'est lassant  médiocre triste et consternant....Echange impossible , je passe donc....

Nyio

Citation de: nanot le Août 04, 2020, 14:18:34

Partie mon avis (avec des explications rationnelles et réfutables):
Le flou ajouté après la prise de vue est très souvent visible comme le nez au milieu de la figure et la plupart du temps peu esthétique.
Ton flou est un très bon exemple, un flou horizontal sur une aile qui fait un mouvement vertical n'est pas logique.
Du flou uniquement sur le bout de l'aile d'un héron alors que le reste de l'aile, le corps et le fond est net n'est pas logique Le héron n'est pas un colibri, sa fréquence de battement d'aile est beaucoup plus faible, donc pour avoir l'aile flou il faut un temps d'obturation assez lent qui ne peut pas figer les branches et le corps)

Tu vas me rétorquer qu'il n'y a que le visuel qui compte, pourquoi pas, mais comme expliqué au dessus ça ne fonctionne pas. Peut être parce que je suis trop rationnel et que je connais un peu les flous qu'il est possible de réaliser avec un appareil photos.

Partie empirique:
Utiliser la vitesse d'obturation pour ajouter du dynamisme dans une image, ça existe depuis longtemps, ça fonctionne très bien.
Je l'ai vu sur des photos animalières, les albatros de Salgado dans genesis par exemple. (je n'ai pas le livre avec moi pour les exemples, désolé)
J'ai aussi regardé des photos de Vincent Munier et je n'y ai pas trouvé beaucoup de flou de mouvement, et pas de flou rajouté uniquement sur le bout d'aile.
Mais il est possible que je ne connaisse pas cette pratique, est-ce que tu as des exemples de photographes connu qui utilisent cette technique? pour élargir ma culture photo et parce qu'au final l'expérience d'un photographe reconnu pèse beaucoup plus dans la balance que nos avis.
Nicolas

egtegt²

Citation de: nanot le Août 04, 2020, 17:06:55
Ce qui est nauséabond c'est surtout ton esprit tordu et tes interprétations à la con , c'est lassant  médiocre triste et consternant....Echange impossible , je passe donc....
Un échange ? Avec toi ?  ;D Tu m'auras au moins permis de rire un bon coup.

Bandiat

Nikon Nissoumi

Citation de: akakus le Août 04, 2020, 16:49:31
Le liseré, à mettre à mon goût en plus fin, c'est une bonne idée

Le liseré n'est nécessaire que pour ce forum à fond blanc. Pas sûr qu'il soit utile autrement dans d'autres circonstances.
Bonne initiative que d'avoir joué sur la couleur pour détacher ce héron de l'arrière plan chargé et sauvé ainsi cette image.
Reste que je trouve l'oiseau un tout petit peu "too much" dans sa colorimétrie même si ça passe encore (de justesse).  ;)

Clic-Clac 51

C'est pas déplaisant...je la regarde avec plaisir
Denis ;)

Maagma

Le temps qui passe en photo.