Mumu

Démarré par sifoto, Août 04, 2020, 18:12:45

« précédent - suivant »

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 07, 2020, 15:23:23
pour moi, c'est même le principal problème de ces photos :
on voit bien ce qu'est le modèle
mais pas du tout la présence (et les choix) du photographe

or nous sommes bien sur un forum de photographes
et pas sur un forum de modèles ;)

Tu as tout à fait raison c'est bien ce que je recherche, je ne suis pas présent dans mes photos je ne souhaite pas montrer "ma marque" (j'en est pas d'ailleurs  ;D ).
Je ne cherche pas à m'approprier ma modèle et à la modeler pour en faire quelqu'un qui correspondrait à quelque chose que j'aurai défini ou essayer d'entrer dans un standard photographique quelconque . J'aime voir et montrer mes modèles comme elles sont, réservée, rebelle, sport, baba, raffinée... elles s'habillent comme elles le souhaitent et se présentent sans contrainte, c'est là qu'elles sont belles à mes yeux.
C'est peut-être aussi pour cette raison que mes modèles n'en sont pas pour la plupart, j'ai beaucoup de mal avec les "vraies" modèles qui jouent un rôle (j'ai pourtant essayé avec quelques rencontres photo et workshop mais c'est pas mon truc). Autre chose importante pour moi, le plaisir de la photo c'est l'échange, le moment, le côté presta d'un côté comme de l'autre me met mal à l'aise et m'ennui.

Voici une petit exemple avec 8 personnes différentes, tout comme pour Mumu je pense qu'il est possible de se faire une petite idée de la personnalité de chacune. Vu comme ça on pourrait même penser que ces photos ne sont pas du même photographe  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Août 07, 2020, 16:58:56
Tu as tout à fait raison c'est bien ce que je recherche, je ne suis pas présent dans mes photos je ne souhaite pas montrer "ma marque" (j'en est pas d'ailleurs  ;D ).
Je ne cherche pas à m'approprier ma modèle et à la modeler pour en faire quelqu'un qui correspondrait à quelque chose que j'aurai défini ou essayer d'entrer dans un standard photographique quelconque . J'aime voir et montrer mes modèles comme elles sont, réservée, rebelle, sport, baba, raffinée... elles s'habillent comme elles le souhaitent et se présentent sans contrainte, c'est là qu'elles sont belles à mes yeux.
C'est peut-être aussi pour cette raison que mes modèles n'en sont pas pour la plupart, j'ai beaucoup de mal avec les "vraies" modèles qui jouent un rôle (j'ai pourtant essayé avec quelques rencontres photo et workshop mais c'est pas mon truc). Autre chose importante pour moi, le plaisir de la photo c'est l'échange, le moment, le côté presta d'un côté comme de l'autre me met mal à l'aise et m'ennui.

Voici une petit exemple avec 8 personnes différentes, tout comme pour Mumu je pense qu'il est possible de se faire une petite idée de la personnalité de chacune. Vu comme ça on pourrait même penser que ces photos ne sont pas du même photographe  :)

je ne crois pas que ce soit si simple

- d'abord, la neutralité photographique est un mythe
chaque photographe imprime sa perception des choses sur ses images...
mais si cette transcription en image n'est pas pilotée par le photographe
son cerveau reproduit les images similaires qu'il a déjà engrangé
d'où cet impression de photos " faites par la copine au portable"
que l'on retrouve sur la série d'images que vous nous présentez

comme vous le dites
il s'agit d'un bon moment passé avec des jeunes femmes probablement très agréables à cotoyer
mais, contrairement à ce que vous présentez
ce n'est pas leur personnalité qui transparait
mais un style de photos popularisées par facebook
avec ses codes bien particuliers

il me semble que l'on attend d'un photographe un point de vue
et si votre but est de mettre en évidence la personnalité du sujet (forcément telle que vous la percevez)
et votre impression du moment, je crois qu'il vous faut développer cet aspect de votre travail

ici, entre photographes,
ce n'est pas le sujet que l'on regarde mais la photographie réalisée
et, à l'époque du téléphone portable et des automatismes de prise de vue, il ne suffit plus d'avoir une image nette, bien exposée et bien éclairée
(cela n'a d'ailleurs jamais suffit)

si votre projet est de faire des clichés sympas pour la page facebook de ces jeunes femmes, ok
mais en les présentant ici, sur un forum de photographes dédié au portrait
le regard de chaque de nous va être différent et forcément plus exigeant sur le caractère photographique de vos images
(intention, composition, sens de l'image, créativité, poésie, etc...)

sifoto

C'est très juste en effet, j'ai certainement une vision erronée de la photo telle que l'on souhaite l'aborder sur un forum comme celui-ci.
Je pense même que ce n'est pas la photographie qui m'intéresse mais plutôt les sujet photographiés, cela expliquerait pourquoi je ne considère pas la photo comme un art créatif.

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Août 07, 2020, 18:09:27
...
Je pense même que ce n'est pas la photographie qui m'intéresse mais plutôt les sujet photographiés, cela expliquerait pourquoi je ne considère pas la photo comme un art créatif.

votre remarque me semble très importante
et souvent ce point de vue différent qui empêche la compréhension lors des débats sur la photographie :)

par exemple, pour chaque auto-portrait d'Olivier Cullmann issu de cette série :
http://tendancefloue.net/olivierculmann/series/the-others/phase-i/
ce n'est pas la personne d'Olivier Cullmann le sujet de la photographie
mais bien la façon de photographier
la composition, les couleurs, les références, l'humour décalé, son intégration dans la série, etc...

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 07, 2020, 18:20:15
votre remarque me semble très importante
et souvent ce point de vue différent qui empêche la compréhension lors des débats sur la photographie :)

Sans aucun doute !  :)

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 07, 2020, 18:20:15
par exemple, pour chaque auto-portrait d'Olivier Cullmann issu de cette série :
http://tendancefloue.net/olivierculmann/series/the-others/phase-i/
ce n'est pas la personne d'Olivier Cullmann le sujet de la photographie
mais bien la façon de photographier
la composition, les couleurs, les références, l'humour décalé, son intégration dans la série, etc...

Oui, là nous sommes dans un approche de la photographie bien différente. Je respecte complètement la démarche même si j'avoue ne pas y être sensible.

JeanB

Sur la 2 je trouve que la crispation du visage dont parle JL Vertut donne à cette demoiselle une apparence très, très dure, au-delà de ce que procure un caractère bien trempé. Presque agressive, voire violente, ou seulement dédaigneuse. Du coup le mélange entre cette expression désagréable (selon moi !) et sa beauté plastique me gêne quelque peu, d'autant que je n'y vois pas un élément de mise en scène.

sifoto

Citation de: JeanB le Août 07, 2020, 19:42:35
une apparence très, très dure, au-delà de ce que procure un caractère bien trempé. Presque agressive, voire violente, ou seulement dédaigneuse

A ce point !  :o

asak

sifoto

Citation de: asak le Août 08, 2020, 00:11:19
Botox ?

Ah ? Pour toi belle femme + caractère trempé = botox  ???
Donc pour répondre à ta question, non pas botox  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Août 08, 2020, 08:46:51
...
Donc pour répondre à ta question, non pas botox  :)

vous êtes vraiment sur ?
parce que cela y fait terriblement penser...

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 08, 2020, 09:24:29
vous êtes vraiment sur ?
Citation de: asak le Août 08, 2020, 00:11:19
Botox ?

Comme quoi , il est possible d'être un photographe ainsi qu'un  parfait goujat , limite misogyne , ce n'est pas incompatible !  ???

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 08, 2020, 09:24:29
vous êtes vraiment sur ?
Habituellement je trouve vos remarques plutôt intéressantes même si je ne suis pas souvent d'accord.
Mais là, ça ne vole pas haut  :(

hetocy

Citation de: sifoto le Août 07, 2020, 16:58:56

Joli florilège qui montre ta diversité dans la pratique du portrait  :)
La diversité de nos " styles " est une vraie richesse de ce forum !
J'ai vu que la dernière photo avait fait l'objet d'un commentaire de Claudia Masciave sur fb ( auquel je n'ai plus accès  )
Tu la connais ?

sifoto

Citation de: hetocy le Août 08, 2020, 09:39:29
Joli florilège qui montre ta diversité dans la pratique du portrait  :)
La diversité de nos " styles " est une vraie richesse de ce forum !

C'est aussi ce qui me plaît sur un forum !

Citation de: hetocy le Août 08, 2020, 09:39:29
J'ai vu que la dernière photo avait fait l'objet d'un commentaire de Claudia Masciave sur fb ( auquel je n'ai plus accès  )
Tu la connais ?

Oui je la connais, nous nous sommes rencontrés il y a longtemps lors d'une journée de découverte organisée par un club photo. Elle avait à l'époque un style très différent, beaucoup plus classique (c'était encore avant sa période autoportraits) . Maintenant elle est dans un trip que j'ai un peu de mal à suivre.

hetocy

Citation de: sifoto le Août 08, 2020, 10:17:24
Oui je la connais, nous nous sommes rencontrés il y a longtemps lors d'une journée de découverte organisée par un club photo. Elle avait à l'époque un style très différent, beaucoup plus classique (c'était encore avant sa période autoportraits) . Maintenant elle est dans un trip que j'ai un peu de mal à suivre.
Je l'avais rencontrée rapidement avec Jules lors de l'expo annuelle de Montmélian il y a deux ans .
Pas du tout accroché, ni au sujet de son travail ni humainement  :)

sifoto

Citation de: hetocy le Août 08, 2020, 10:20:39
Je l'avais rencontrée rapidement avec Jules lors de l'expo annuelle de Montmélian il y a deux ans .
Pas du tout accroché, ni au sujet de son travail ni humainement  :)

Elle est dans une grande souffrance et en recherche de reconnaissance.
Il n'y a pas longtemps, je me suis pris un peu la tête avec elle et ses "amies suiveuses" sur son FB au sujet de ses phonefilms qu'elle tourne seule en ville la nuit et des gros risques qu'elle prend en faisant cela. C'est fou ce que les gens peuvent faire pour un être un peu reconnus.

hetocy

Citation de: sifoto le Août 08, 2020, 10:32:11
Elle est dans une grande souffrance et en recherche de reconnaissance.
Il n'y a pas longtemps, je me suis pris un peu la tête avec elle et ses "suiveuses" sur son FB au sujet de ses phonefilms qu'elle tourne seule en ville la nuit et des gros risques qu'elle prend en faisant cela. C'est fou ce que les gens peuvent faire pour un être un peu reconnus.
Je ne la suis plus que très épisodiquement sur fb mais pour moi elle avait clairement " le melon " lorsque je l'ai rencontrée, très autocentrée .
Je n'avais pas non plus aimé cette façon de raconter son histoire apparemment difficile à la cantonade et d'ignorer ceux qui ne "comptaient " pas au sein notre petite assemblée .
Bref ...
Je vois que tu as toujours de nouveaux modèles   :)
des collègues ? des étudiantes ?

sifoto

Citation de: hetocy le Août 08, 2020, 10:38:12
Je ne la suis plus que très épisodiquement sur fb mais pour moi elle avait clairement " le melon " lorsque je l'ai rencontrée.
Je n'avais pas non plus aimé cette façon de raconter son histoire apparemment difficile à la cantonade et d'ignorer ceux qui ne "comptaient " pas au sein notre petite assemblée .
Bref ...

Elle a le melon c'est clair !

Citation de: hetocy le Août 08, 2020, 10:38:12
Je vois que tu as toujours de nouveaux modèles   :)
des collègues ? des étudiantes ?

Oui collègues, doctorantes, étudiantes...  :D

asak

Citation de: sifoto le Août 08, 2020, 09:35:30
Habituellement je trouve vos remarques plutôt intéressantes même si je ne suis pas souvent d'accord.
Mais là, ça ne vole pas haut  :(
Nous sommes sur un site de photographes Tu es le photographe de ce modèle tu dois mettre ton affect sous le bras et regarder avec pragmatisme.
Concernant la 1  j aurais dessaturé le fond et augmenté sa luminosité  pour le faire oublier et détacher encore plus le modèle

sifoto

Citation de: asak le Août 08, 2020, 10:48:34
tu dois mettre ton affect sous le bras et regarder avec pragmatisme.
Ca c'est une chose que je pense ne jamais réussir à faire.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Crinquet80 le Août 08, 2020, 09:30:23
Comme quoi , il est possible d'être un photographe ainsi qu'un  parfait goujat , limite misogyne , ce n'est pas incompatible !  ???

ça, c'est votre vision des choses
la projeter sur les autres ne me parait pas pertinent ;)

pour moi, quand je vois une grimace, que ce soit un homme ou une femme
je dis que je vois une grimace

(vous seriez d'ailleurs étonné de connaitre le nombre d'hommes botoxés, quelque soit leur âge :))
ici, j'ai exactement cette impression en regardant cette photo
et je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas
je ne parle pas du modèle, que je ne connais pas et que je respecte, mais bien de ce que me renvoie l'image présentée ici aux commentaires

sifoto

Autant d'aplomb c'est juste merveilleux ! Le don de retomber sur ses pattes et d'avoir toujours raison  :o 
On parlait il y a peu de talent, force est de reconnaître qu'il y a là du très haut niveau !!!

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Août 08, 2020, 15:29:09
Autant d'aplomb c'est juste merveilleux ! Le don de retomber sur ses pattes et d'avoir toujours raison  :o 
On parlait il y a peu de talent, force est de reconnaître qu'il y a là du très haut niveau !!!

personne ne vous oblige à me croire
mais je vous prie d'éviter de me prêter des intentions... ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Crinquet80 le Août 08, 2020, 17:21:42
Tu t'es encore fait prendre la main dans le sac et tu essayes de t'en sortir par une pirouette ! Comme quoi , il est possible d'être un parfait goujat et un beau parleur qui n'assume pas ses propos !  ;) ;D

tous comptes fait M le Commissaire
c'est vous qui avez raison :)

LeLamaFou

Mumu est ailleurs.
Pour moi, on peut dire qu'il n'y a pas vraiment de photographie ici.