Canon R5 Carte mémoire SD Photo Sportive

Démarré par BEDON, Août 06, 2020, 09:25:55

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Sachant que je fais principalement de la photo sport mais pas de vidéo, peut-on imaginer d'utiliser des SD dans un R5 et dans l'affirmative à partir de quelle norme pourrait-on l'envisager.

J'ai acheter une CFExpress 128 gb mais j'aimerais avoir plus de capacité. J'ai une SD 64 GB Lexar II 150 MB/s. Est-ce suffisant ?

Comment doit-on comprendre le tableau du nombre de photos/rafale dans le manuel Canon R5 : Avec CRAW + Jpeg, maximum 100 photos/rafale sur une carte 32 GB. Mais le manuel ne précise pas les normes de la carte SD. Est-ce une limitation de l'appareil quand il travaille en SD ? Avec quelle type de carte SD peut-on atteindre ces résultats ? Peut-on obtenir plus avec certaines cartes SD plus rapides ?

Merci et excellente journée !

Pat le zinc

Je ne sais pas répondre à tout, mais je jouerais la sécurité si les rafales sont importantes : une 300Mb/sec, le max pour une SD il me semble.

masterpsx

Le nombre de photos que tu vois c'est le nombre d'images que tu peux faire avant ralentissement (grâce au buffer), en gros tu pourras faire une rafale de 5 secondes en 20 fps avant que ça ralentisse, la vitesse de la rafale puis l'écriture sur la carte dépendra ensuite d'elle, nul doute que ce soit bien plus rapide sur la CF mais faire des rafales aussi longue en 20 fps c'est de la folie, surtout avec un 45MP  ;D

BEDON

Merci pour vos réactions !

Le problème est que souvent la norme écrite sur une SD en l'occurrence 150 Mb/s est la vitesse de lecture. J'ai le sentiment que la vitesse d'écriture est pratiquement toujours non spécifiée sur la carte elle-même. Mais je prends note d'une vitesse d'ÉCRITURE de +/- 300 Mb/s semblerait la bonne.

J'ai bien compris le tableau Canon, ma question est de savoir si la limitation vient de la carte (si c'est le cas, les cartes évoluent vite) ou si cela est une limitation "hardware" du lecteur SD du boitier. Dernière incertitude, le tableau donne une indication sur base d'un carte SD 32 GB mais on n'a pas les caractéristiques de la carte utilisée pour le calcul.

Dommage que les CF Express sont si chères !!!

Pat le zinc

J'imagine que si le lecteur du boîtier est estampillé je ne sait quelle norme, c'est qu'il respecte cette norme. C'est sûrement une limitation des 2 au final (je ne pense pas que le boîtier jugulerait une 300MBsec. Ça serait un comble qd même...).
Oui les CFE coûtent cher. Mais c'est sûr que c'est très performant.

BEDON

Merci !

Reste à trouver des SD 300 Mb en écriture !

Pat le zinc

Ce sont les V90. Mais c'est en lecteure. En ecriture ca sera moins.

Philippe_Toulouse

Pat le zinc

Yen a des moins cher. Faut voir les perfs

Philippe_Toulouse

300 en lecture et 260 en écriture.

Moins cher c'est moins rapide.

Pat le zinc

En rapport prix/perf, mieux vaut une CFExpress a ce compte la.

Philippe_Toulouse

Citation de: Pat le zinc le Août 06, 2020, 19:08:10
En rapport prix/perf, mieux vaut une CFExpress a ce compte la.
[/qu2ote]

Oui mais BEDON veut une carte SD pour le 2eme emplacement sur son R5, il a déjà une CFexpres de 128Go 😉

Pat le zinc

BEDON

Merci pour vos réactions !

Je pense que je vais peu être attendre que les prix baissent...

Pat le zinc

Surveille les prix. J'ai pris ma lexar à 28€. Elle est à 46€ je ne sais meme pas pourquoi. Apres, pas sur que ca baisse vite ces choses là...

BEDON

Citation de: Pat le zinc le Août 06, 2020, 20:04:25
Surveille les prix. J'ai pris ma lexar à 28€. Elle est à 46€ je ne sais meme pas pourquoi. Apres, pas sur que ca baisse vite ces choses là...

Merci mais une Lexar à 28 € ?? Quelles sont les caractéristiques ? et où peut-on acheter ?

Philippe_Toulouse

Citation de: BEDON le Août 07, 2020, 11:54:39
Merci mais une Lexar à 28 € ?? Quelles sont les caractéristiques ? et où peut-on acheter ?

Je doute qu'à ce prix ça soit une Lexar V90 qui permet une écriture à 260 Mo/s au maximum.

Celle que tu as actuellement fait du 150 Mo/s en lecture et du 90 Mo/s en écriture.
La V90 est presque trois fois plus rapide en écriture.

Sur le net, celle que l'on trouve actuellement à 46,99 € en 64GB est la V60 qui lit à 250 Mo/s et écrit à 120 Mo/s maximum.

Le R5 demande quand même une grande vitesse l'écriture dès qu'on est en rafale.

Pat le zinc

Je lui ai proposé une Lexar à 28€ car elle est plutôt rapide vu le prix. J'en ai pris une du coup.
Pas de bol, elle est passé à 47€ 2 jours plus tard...

Philippe_Toulouse

Citation de: Pat le zinc le Août 07, 2020, 13:53:35
Je lui ai proposé une Lexar à 28€ car elle est plutôt rapide vu le prix. J'en ai pris une du coup.
Pas de bol, elle est passé à 47€ 2 jours plus tard...

C'est clair qu'à 28 € fallait pas louper cette offre.
Avec le buffer du R5, ça permet quand même de rester un peu appuyer sur le déclencheur 😉