à cheval

Démarré par erwann.martin35, Août 07, 2020, 00:43:17

« précédent - suivant »

erwann.martin35

Bonjour à tous, je vous soumets une nouvelle image à vos critiques ;D

Crinquet80

La cavalière est difficile à apercevoir dans ce décor !

tkosak

Je formulerais la chose autrement : l'arrière-plan, très lumineux, vole la vedette au personnage principal. Qui, du coup, est moins lisible.

J'ai eu lu des textes très savants sur ce qui capte en priorité le regard. Il s'agit de la lumière, du rouge, et surtout la silhouette humaine. Ici il y a conflit entre la lumière de l'arrière-plan, relativement marquée et surtout d'une surface assez importante, conflit donc avec le personnage principal, opportunément éclairé par un spot qui passait par là, mais pas assez éclairé.
Mais si tu éclaires plus la cavalière, tu brises l'ambiance générale. Dilemme.
Peut-être "brumiser" plus le fond, en l'éteignant un peu?

Clic-Clac 51

Citation de: tkosak le Août 07, 2020, 08:06:26
Je formulerais la chose autrement : l'arrière-plan, très lumineux, vole la vedette au personnage principal. Qui, du coup, est moins lisible.
Même ressenti
Denis ;)

erwann.martin35

Citation de: tkosak le Août 07, 2020, 08:06:26

J'ai eu lu des textes très savants sur ce qui capte en priorité le regard. Il s'agit de la lumière, du rouge, et surtout la silhouette humaine. Ici il y a conflit entre la lumière de l'arrière-plan, relativement marquée et surtout d'une surface assez importante, conflit donc avec le personnage principal, opportunément éclairé par un spot qui passait par là, mais pas assez éclairé.
Mais si tu éclaires plus la cavalière, tu brises l'ambiance générale. Dilemme.
Peut-être "brumiser" plus le fond, en l'éteignant un peu?
Je comprends vos critiques, pour cela que j'avais mis un rouge un peu éteint pour sa cape, du coup je vous propose avec quelques retouches, cape plus rouge avec quelques reflets de lumière, un poils de soleil en plus, un peu de nuage dans son dos pour dessiner un peu plus la silhouette....

tkosak

Et du coup, l'image devient plus lisible, bien quelle perde un peu en mystère.
Je propose une retouche supplémentaire, pour rééquilibrer un peu les lumières : éteindre un peu le flash sur l'épaule du cheval, ainsi que le sol sous son sabot antérieur gauche (donc celui qui est à droite quand on le regarde...  ;) ). C'est vrai que le bonhomme en armes sous l'arbre n'est pas vraiment utile : il brouille le message.
M'enfin, ce n'est que ce que j'en pense, hein.

Lucky49

Encore une image fort intéressante, pref à la v2 (par ailleurs, je rejoins assez tkosak pour la lumière sur et sous le cheval).
Luc

pounk

C'est bien mené tout ça. Une question me turlupine sur tes dernières productions, es-tu l'auteur de tous les éléments qui composent tes images ?

erwann.martin35

Citation de: pounk le Août 07, 2020, 18:14:16
C'est bien mené tout ça. Une question me turlupine sur tes dernières productions, es-tu l'auteur de tous les éléments qui composent tes images ?
je crois que j'ai rien oublié :)

tkosak

:) et en plus pas avare de tes petites recettes. Chapeau!

Julian

JeanB

Je pencherais pour un état intermédiaire entre v1 et v2.

erwann.martin35

Citation de: tkosak le Août 07, 2020, 19:35:54
:) et en plus pas avare de tes petites recettes. Chapeau!
de rien, cela ne me dérange pas! j'ai juste un regret avoir éliminé par erreur mes photos du château de castelnau, il y a un cheval tout en armure...pfff ::)

erwann.martin35

Citation de: JeanB le Août 07, 2020, 19:45:48
Je pencherais pour un état intermédiaire entre v1 et v2.
je suis un peu du même avis et cela dépend pas mal de la calibration de l'écran je pense et vu que je ne suis pas un pro, je suis un peu dans l'incertitude

JeanB

Disons que la v1 me permet plus d'entrer dans l'image, d'y croire, d'une certaine façon, mais est un peu éteinte. La v2 est plus pétante, mais j'en sors.

erwann.martin35

Citation de: JeanB le Août 07, 2020, 19:52:16
Disons que la v1 me permet plus d'entrer dans l'image, d'y croire, d'une certaine façon, mais est un peu éteinte. La v2 est plus pétante, mais j'en sors.
mieux?

labat

J'adore ton travail, et ta façon simplement de le vivre le partager, l'expliquer...chapeau pour tout cela.

poc128

C'est pas du tout du tout ma came mais je respecte la performance, bravo.
;)
Take a walk on the wild side..

pounk

Je disais que c'était bien mené, j'étais un peu en dessous de la vérité, c'est très très bien mené. Bravo à toi pour ta créativité. La dernière version est la bonne pour moi.

lavialle15

Ta V3, la plus aboutie, est une superbe réalisation ...
Belle imagination, et bravo pour le travail !!
Cdlt

tkosak

Un peu réchhauffer la lumière sur le cheval et le sol? Juste un poil, pour que ça discute avec les fleurs du premier plan.
Ce n'est qu'une idée, pas sûr que ce soit utile.

Crinquet80

Citation de: erwann.martin35 le Août 07, 2020, 20:00:51
mieux?

Ah ! Oui , ton assemblage fantastique méritait cet éclaircissement de la composition !  :)

vivaldo2

Cette sélection d'instants forment un l'instantané qui raconte une belle histoire...Vraiment très chouette !
Par contre je n'avais reconnu le château de Vitré. :D

erwann.martin35

Citation de: vivaldo2 le Août 08, 2020, 08:52:29
Cette sélection d'instants forment un l'instantané qui raconte une belle histoire...Vraiment très chouette !
Par contre je n'avais reconnu le château de Vitré. :D
merci, oui c'est bien le chateau de vitré :)
merci à tous pour vos critiques qui ont permis d'améliorer l'image et merci aussi pour les retours positifs, bonne journée et à une prochaine

yaquinclic

Salut Erwann

Ton imagination fertile est une fois de plus mis en valeur. Cette dernière version semble unir les avis sur le travail de la lumière.
Pour ma part c'est avec la composition que j'ai encore des doutes. Tu as eu la bonne idée de congédier le porte drapeau qui flinguait l'image par son manque d'implication, une posture statique digne d'un mauvais musée. Tant que tu étais dans le secteur de l'arbre, tu aurais pu décrocher aussi ce câble qui fini tendu dans le vide à une de ses extrémités.
Je subite sur la présence des cheveux (marqueur d'échelle) au loin sur la crête. Du coup, mon cerveau imagine cette crête loin. Si les cheveux étaient plus petits, l'imaginaire et la vision seraient en accord.

Une petite question cependant; combien de temps te prend pour réaliser une scène. Construis-tu en fonction des éléments dont tu dispose, ou arrive t-il que tu sois obligé d'aller photographier un ou des éléments manquants.

A+ ;)