Federica

Démarré par sifoto, Août 10, 2020, 00:00:46

« précédent - suivant »

sifoto

Une collègue au sourire rayonnant  :)

Nikon Nissoumi

Oui.
Dommage cet arrière plan de bâtiments et cette porte surtout. N'avais tu vraiment rien de mieux sous la main comme environnement ?
Un simple mur uniforme aurait pu arranger ton affaire.  :-\

hetocy

Frais et spontané , parfait !
( et le velouté du 135 mm  :) )

Jean-Luc Vertut

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 10, 2020, 00:30:44
Oui.
Dommage cet arrière plan de bâtiments et cette porte surtout. N'avais tu vraiment rien de mieux sous la main comme environnement ?

+1

et c'est à mes yeux ce qui fait la différence entre un photographe
et un simple quidam

le photographe va prendre en compte l'arrière-plan
et va essayer d'y intégrer son sujet
alors que le simple quidam ne verra, sa,s doute un peu naïvement,
que son sujet dans le viseur

et c'est, au mieux, devant son écran qu'il s'apercevra de son étourderie
et qu'il tentera parfois de flouter l'arrière-plan en manière de cache-misère
d'où la pratique qu'ont pris les portraitistes actuels
de photographier en hyperfocale pour être sur de conserver la netteté sur tout le champ de l'image

(un des préceptes de la photographie moderne est que chaque mm2 de l'image est important)

seserge

Euuuh... tu bosses où? Ils recrutent?  ;D

sifoto

C'était lors d'une pause au boulot c'était improvisé et nous n'avons pas vraiment eu le temps de chercher un meilleur endroit. J'aurais pu ne pas faire cette photo, mais même si elle a des défauts je ne regrette pas d'avoir déclenché  :)

Citation de: hetocy le Août 10, 2020, 07:21:39

Merci Pascal  :) Oui le 135 à pleine ouverture est vraiment velouté, je l'adore !

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 10, 2020, 09:02:20
+1

et c'est à mes yeux ce qui fait la différence entre un photographe
et un simple quidam

Merci pour le simple quidam  ;D

et c'est, au mieux, devant son écran qu'il s'apercevra de son étourderie
et qu'il tentera parfois de flouter l'arrière-plan en manière de cache-misère

C'est le flou du 135, je n'ai pas essayé de cacher la misère  ;)

(un des préceptes de la photographie moderne est que chaque mm2 de l'image est important)[/i]

Un esprit analytique comme le votre, toujours à la recherche des moindres défauts doit passer à côté de bien des choses.

agl33

visage plein de vie, très agréable à regarder, belle photo

SPOTMATIK

Citation de: hetocy le Août 10, 2020, 07:21:39
+1 ..... l'objectif n'étant pas catadioptrique ( à miroirs ) ..... pas le temps de réfléchir...... ,donc , on shoote et ça le fait bien ..... ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Août 10, 2020, 10:36:36
...
Merci pour le simple quidam  ;D
...

- en photographie, il me semble que chacun se situe :
où sa détermination
(par exemple avoir la simple volonté de choisir un arrière-plan de portrait avec un minimum de soin et surtout, chercher à intégrer le personnage à cet arrière-plan)
et sa capacité d'auto-critique
(on est tous souvent embarqués par le charme d'un modèle, les photographes le savent est réagissent donc en conséquence)
le placent  :)

...
C'est le flou du 135, je n'ai pas essayé de cacher la misère  ;)
...

- pour le flou, qu'il soit un hors focus à la prise de vue ne change rien au fait que l'on croit ainsi s'éviter la peine de ... (cf le début de ce commentaire)

...
Un esprit analytique comme le votre, toujours à la recherche des moindres défauts doit passer à côté de bien des choses.

- il me semble que les scientifiques apprennent à se méfier de cette tendance à penser que les autres fonctionnent comme on l'aurait fait soi-même en pareille circonstance
(le terme technique est "projection")

il ne s'agit pas de défauts, mais d'évidences qui sautent aux yeux (cf le premier commentaire de ce fil ;))
si l'on admet de regarder les images (surtout les siennes, mais aussi celles des autres)
avec le regard le plus affuté possible (ce qui me parait le minimum pour un photographe)
et aucune complaisance (cet hypocrite mal du siècle)

sinon, il reste facebook ;)

LeLamaFou

Citation de: SPOTMATIK le Août 10, 2020, 12:00:56
+1 ..... l'objectif n'étant pas catadioptrique ( à miroirs ) ..... pas le temps de réfléchir...... ,donc , on shoote et ça le fait bien ..... ;)
Le modèle me paraissant plutôt disponible (il ne me semble pas que ce soit une photo prise à la volée), ce ne serait pas présomptueux de penser que tu avais le choix d'un meilleur fond.

sifoto

Citation de: LeLamaFou le Août 10, 2020, 14:19:12
Le modèle me paraissant plutôt disponible (il ne me semble pas que ce soit une photo prise à la volée), ce ne serait pas présomptueux de penser que tu avais le choix d'un meilleur fond.

Photo prise lors de la pose clope, personnels qui entrent et sortent de bâtiments, autant dire qu'on ne s'est pas attardé. Mais bon, tu sembles mieux savoir que moi.

Tomzé

Peut-être qu'un mur uniforme aurait pu arranger l'affaire, mais personnellement cet arrière plan de bâtiment ne me gêne absolument pas.
Tout a été fait, sauf par moi.

Fan-tômas54

Ça c'est un sacré sourire! ;D Et il a l'air sincère!

manuel

J'aime beaucoup ce que tu fais, c'est toujours un travail soigné et très plaisant à regarder d'autant plus que tes modèles sont toujours magnifiques.
Les galeries de ton sites sont superbes, bravo.  :D :D

jmk

C'est pour ça qu'il faut fouter à mort en photographiant à PO ! 😛

Jean-Luc Vertut

Citation de: jmk le Août 12, 2020, 05:55:56
C'est pour ça qu'il faut fouter à mort en photographiant à PO ! 😛

c'est totalement flou cette histoire ;)

jmk

Goelo

Citation de: sifoto le Août 10, 2020, 00:00:46
Une collègue au sourire rayonnant  :)

Un peu de corporate souriant et spontané... ça ne peut faire de mal.
(et dans ce cas, le fond participe à l'image).
Beau sourire (en général, je préfère les "demi-sourires", mais ici la spontanéité l'emporte).
Bien sûr, si cela avait été pour un portrait "personnel", vous auriez pu chercher un autre endroit... Mais pour une photo "au débotté", elle est expressive et pas guindée.
:)

Jefferson

Superbe photo . L'arrière plan ne me gène pas, il donne une touche spontanée à l'image .

sifoto

Merci à vous  :)
Les avis sont partagés. En d'autres circonstances, j'aurais sans doute attaché de l'importance à l'AP mais n'aurais peut-être pas eu ce sourire spontané, tout cela me conforte dans l'idée d'avoir bien fait de déclencher  :)