Quelle config. I Mac 21,5 pour remplacer mon vieux 24 de 2008 ?

Démarré par rjte, Avril 28, 2020, 11:22:48

« précédent - suivant »

rjte

Tu as raison baséli ! je n'ai pas été assez clair . Le Lr de maintenant , est proposé en application initiale lors de l'achat , en revanche , les "anciennes" perpétuelles c'est niet , à moins , peut être , d'être du métier , ce qui n'est absolument pas le cas . Merci de ta participation ...
RobertJTE

jeandemi

Citation de: rjte le Mai 02, 2020, 11:12:16
En résumé , il est nécessaire : SSD interne 512 au moins / I 5k mini 7 ou 9 en "mieux" / Ram 16 ko mini et 32 en "mieux" / carte graphique 4 Go mini ....... fusion active non nécessaire , à savoir que je ne sais pas à quoi cela correspond !?! de même que Vega !?!
Merci pour vos retours , hyper sympa , j'informerai de mon choix et de mes constatations de résultat le moment venu !
Très cordialement , RobertJTE

Pour ton information :
Un SSD (Solid State Device) est composé de mémoire flash, comme les cartes mémoire d'appareil photo numérique. C'est beaucoup plus rapide qu'un disque dur principalement parce que le temps de latence est nettement plus court. Pour faire simple, pour qu'un ordinateur puisse traiter une info qui se trouve sur un disque, il faut le transférer en RAM. Pour cela, il faut que la tête de lecture du disque dur se positionne là où se trouve l'information (temps de latence), puis qu'elle la lise (taux de transfert), un comme sur un vieux tourne disques si tu veux (c'est la comparaison la plus visuelle que j'ai)
Si tu accèdes à un gros fichier (une grosse vidéo par exemple), la tête de lecture ne doit se déplacer qu'une fois, puis c'est le taux de transfert qui joue.
Un système d'exploitation et des programmes, c'est au contraire plein de petits fichiers, donc il y aura plein de temps de latence !

Un bon disque dur a un temps de latence un peu inférieur à 10 mili-secondes pour un taux de transfert d'environ 150 Mo/s.
Comme un SSD n'a pas d'élément mécanique, le temps de latence est de l'ordre des 100 nano-secondes (100.000x plus rapide !) pour un taux de transfert en SATA 3 de 450 Mo/s ("seulement" 3x plus rapide)
La dernière norme NVME permet même des débits de 3500Mo/s!!!

Donc pour le système et les programmes, le SSD sera incomparablement supérieur à un HDD.
Son inconvénient, c'est le prix par Go, même si ça baisse.
D'où le Fusion Drive, qui est un disque dur (HDD) incorporant un petit SSD (64 ou 128Go). Le système d'exploitation et les programmes s'installant sur la partie SSD, et les fichiers à la suite. Mais comme le prix des SSD a assez bien baissé et que les dernières évolutions (NVME) sont beaucoup plus performantes, le Fusion Drive ne vaut plus la peine, surtout que Apple les facture au prix fort.

Vega, c'est un modèle de carte graphique plus récent et plus performant que les précédentes Radeon RX. Une Vega 56 double une RX570, une Vega 64 double une RX580. Mais le prix est x4!
Pour en tirer profit, il faut évidemment que le logiciel que tu utilises l'utilise... Ce n'est pas vraiment le cas des logiciels photo, surtout s'ils sont anciens. Ou du moins, ça ne sert pas à grand chose de taper dans le haut de gamme, une RX570/4Gb est bien suffisante, voire l'Intel intégrée au processeur des Mac Mini. (4Gb est nécessaire pour afficher et traiter du 4K -3840x2160- )
Si tu veux faire tourner des jeux vidéo par exemple, là tu verras fort la différence !
De nombreux logiciels de montage vidéo se servent de la carte graphique pour accélérer le traitement, mais c'est également variable en fonction du codec utilisé (le H264 n'utilise pratiquement pas la carte graphique)

J'espère que ça t'aidera à mieux comprendre les conseils qu'on te donne

baséli

Pour compléter un peu la dialectique Disque dur / SSD:
- Apple a changé le programme qui s'occupe d'enregistrer les fichiers (le filesystem ou Système de Fichiers) dans la mémoire de masse (disque dur et SSD)
- Depuis des décennies le filesystem a été optimisé pour des disques magnétiques qui tournent et des têtes de lecture qui survolent ces disques et se promènent d'un endroit à l'autre. En particulier, il ne fallait pas trop faire bouger ces têtes de lecture dans tous les sens pour des raisons mécaniques
- Apple a introduit un nouveau filesystem adapté aux SSD qui n'ont pas ces problèmes mécaniques. Résultat: il pose des problèmes aux disques durs car il peut secouer les têtes de lecture sans ménagements. Ils ne sont pas idiots chez Apple, par défaut ils installent l'ancien sur les disques et le nouveau sur les SSD, mais certains essayent de passer outre, éventuellement par maladresse ou l'ignorance, mais toujours à leurs dépens
- Le fusion drive, mélange astucieux de SSD et de disque dur a été introduit pour diminuer les coûts à une époque où les SSD étaient bien plus chers qu'aujourd'hui, pour profiter à la fois de la vitesse des SSD, des capacités de disques durs, et sans flinguer ces derniers.

Le conseil issu de ce qui précède: évite les fusion drive. Ce n'est plus techniquement justifié de nos jours, c'est une complication supplémentaire, et une opportunité pour le fournisseur de te refiler des disques durs obsolètes.

rjte

MAGISTRAL , merci de ce cours sur les nouveautés/avancées . Je suis heureux d'avoir à faire à des pédagogues avertis . J'avoue mon âge , bientôt 71 ... mon disque dur est mécanique , et la tête de lecture un peu corrodée  :-\ . Là je distingue les raisons de vos choix et vous en remercie . Très heureux de ces échanges ...
Encore merci !
Robert

Ibiscus

Il existe une autre différences entre les iMac 21 et 27" : seul les 27" ont des logements pour Ram SO-DIMM accessibles à l'utilisateur. Pour les iMac vendus actuellement les 21", c'est 8 Go configurable à la livraison en 16 Go ou même 32 Go sur certains modèles, alors que pour les 27" c'est de 8 à 64 Go suivant le modèle configurable par l'utilisateur ou à la livraison.

Pour les iMac anciens, il faut aussi voir cela de près, sachant que 16 Go, c'est confortable et devrait être la norme, et que 32 Go c'est très confortable.
Vous avez tout dit sur le Fusion Drive, mais malheureusement sur les derniers iMac sortis, en standard c'est encore la norme  >:D

Dub

Laurent A

Citation de: Ibiscus le Mai 02, 2020, 13:46:53Vous avez tout dit sur le Fusion Drive, mais malheureusement sur les derniers iMac sortis, en standard c'est encore la norme  >:D
Au moins, ils proposent tous un SSD en option...

Le fusion drive m'a lâché le mois dernier sur un Mini acheté en 2015. Je me doutais que ça aller arriver.
Heureusement que j'ai toujours un clone récent sur un disque externe, en lien avec des fichiers personnels à jour sur le cloud, j'ai pu continuer à travailler sans perdre ni de temps, ni aucun fichiers.
Laurent

Ibiscus

En option oui, et encore uniquement 256 Go pour le premier modèle 21". Et pour tous les modèles  à quel prix 625 € pour 1 To  :o

11MichelDu11

je ne sais pas si ça a été évoqué, mais sur un Imac surtout ne pas acheter la ram chez Apple (hors de prix).
Crucial en vend à un prix raisonnable et de très bonne qualité.

Ibiscus

Citation de: 11MichelDu11 le Mai 03, 2020, 09:25:45
je ne sais pas si ça a été évoqué, mais sur un Imac surtout ne pas acheter la ram chez Apple (hors de prix).
Crucial en vend à un prix raisonnable et de très bonne qualité.

Et sur un iMac 21", tu fais comment ? Tu perds la garantie en l'ouvrant, et à condition que la Ram de soit pas soudée, ce que je sais pas. Tu aurais dû préciser, pour ton conseille, iMac 27" qui seul a une trappe.
En passant le iMac Pro, n'a pas de trappe, mais il est vendu plus de 5000 € de base avec 32 Go de Ram et 1 SSD de 1 To.

11MichelDu11

Citation de: Ibiscus le Mai 03, 2020, 17:30:59
Et sur un iMac 21", tu fais comment ? Tu perds la garantie en l'ouvrant, et à condition que la Ram de soit pas soudée, ce que je sais pas. Tu aurais dû préciser, pour ton conseille, iMac 27" qui seul a une trappe.
En passant le iMac Pro, n'a pas de trappe, mais il est vendu plus de 5000 € de base avec 32 Go de Ram et 1 SSD de 1 To.
c'est exact ! je parle de l'Imac 27 2019
je ne connais pas le 21,5 pouces ni l'Imac pro . tu vas sans doute te renseigner et conseiller notre collègue, non ?

Bivence

Idem je viens de passer d'un Imac 20 pouces de 2007 à un 21.5 4K I5 et fusionDrive 1TO de 2017 et l'évolution est énorme quel bonheur de visionner ses photos qui enfin sont à la hauteur de mon XT4!
Il s'allume en 15 secondes, avec la fibre Orange même connection Ethernet je suis passé de moins de 100 mb/s à....500
Du coup les applications s'ouvrent instantanément!
Conclusion cette machine est un vrai bonheur😍

Bivence

Avez-vous mis à jour vos Mac avec la dernière de Catalina?
Fait 1 mn pour télécharger les presque 3 GO.....Mais 40mn pour l'installation! C'est plus qu'une simple MaJ?