Besoin d’avis sur futur achat ...

Démarré par jackpote, Août 11, 2020, 20:56:20

« précédent - suivant »

jackpote

Citation de: Crinquet80 le Août 16, 2020, 12:13:21
Suite à ton post , les fabricants d'APN se sont tous suicidés !  ;D ;D ;D

C'est pas mon post, mais c'est la triste réalité.

https://www.clubic.com/photo/appareils-photo/actualite-884496-ventes-appareils-photo-continuent-inexorable-chute.html

Pour la photo de l'instantanée et du partage, le smartphone devient terriblement « efficace ».

Pour revenir au sujet principale, j'en retiens :
RX100 vi qualité photo et qualité zoom très bon. Bonne idée de se débarrasser du A6000 pour switcher sur un compact expert avec du zoom, chose que les smartphone non pas actuellement.
Mais investissement pas forcément intéressant finalement vu qu'un E 18-135mm ça coute 385€ livré, et du coup le couple sera quand même plus qualitatif que le rx100 vi .... mais plus encombrant.

Bref ; je pense surtout que je vais attendre de savoir ce que va être le module photo de l'iPhone 12PRO. Et attendre les nouveautés d'un éventuel rx100 VII et surtout du hypothétique A5 en FF qui aurai la taille des version A6000.

J'ai trop peur que le futur iPhone 12 PRO progresse encore bcp en photo est se rapproche trop près des compact expert.

Lors de mon tout premier « cours » de photographie notre prof nous avais dit que le meilleur appareil photo c'est celui qu'on a toujours avec soit.

nickos_fr

lol j'au un iphone .......avec un capteur de rx100  ;D
https://www.cnetfrance.fr/produits/dxo-one-39824538.htm
mais sinon effectivement au final même comme cela celui que j'ai le plus que sur moi c'est que le iphone.
et pour les vacances au bords de mer sans crainte du sable et de l'eau un rx0 !

FredEspagne

Vous avez un peu de retard, les smartphones avec zoom optique sont déjà disponibles sur plusieurs marques. A ce jour, les résultats ne sont pas encore exceptionnels mais les progrès sont très rapides sur cette technollogie qui a largement dépassé la photo en volume de ventes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Palomito

Citation de: nickos_fr le Août 16, 2020, 13:56:29
lol j'au un iphone .......avec un capteur de rx100  ;D
https://www.cnetfrance.fr/produits/dxo-one-39824538.htm
mais sinon effectivement au final même comme cela celui que j'ai le plus que sur moi c'est que le iphone.
et pour les vacances au bords de mer sans crainte du sable et de l'eau un rx0 !

Les zooms "x10" arrivent sur les smartphones, avec une qualité correcte qui plus est (suffisante pour visionnage sur un petit écran). Ca va devenir toujours plus compliqué pour les appareils photos compacts.

jackpote

Quand on vois le nouveau Mi 10 Ultra de Xiaomi avec son zoom numérique 120x !

Ça fait deux ans que les zoom périscopique sont ajouter par petite touche dans les smartphone haut de gamme. La technologie progresse et dans deux ans à coup sûr ça sera le standard du bloc photos des smartphone.

C'est pour ça que dans mon longue réflexion actuelle je pense pas passer sur un RX100 de peur que dans les prochaines années le gap entre le RX100 VI et un hypothétique « iPhone 14 » soit que trop peu avantageux.

Palomito

Citation de: jackpote le Août 17, 2020, 10:08:38
Quand on vois le nouveau Mi 10 Ultra de Xiaomi avec son zoom numérique 120x !

Ça fait deux ans que les zoom périscopique sont ajouter par petite touche dans les smartphone haut de gamme. La technologie progresse et dans deux ans à coup sûr ça sera le standard du bloc photos des smartphone.

C'est pour ça que dans mon longue réflexion actuelle je pense pas passer sur un RX100 de peur que dans les prochaines années le gap entre le RX100 VI et un hypothétique « iPhone 14 » soit que trop peu avantageux.

Samsung le fait aussi, mais il semble que ce ne soit pas très exploitable au-delà du x10. A voir si Xiaomi fera mieux (et s'il sera en vente chez nous).

jackpote

Citation de: Palomito le Août 17, 2020, 10:19:11
Samsung le fait aussi, mais il semble que ce ne soit pas très exploitable au-delà du x10. A voir si Xiaomi fera mieux (et s'il sera en vente chez nous).

Comme d'habitude depuis ces dernières années Apple laisse ses concurrents essuyer les plâtres avec une nouvelle technologie et pouf il vont dégainer leur technologie quand tout sera bien carré et vraiment efficace. Pas cette année mais l'année prochaine a coup sûr ça sera dans les derniers iPhone et ça sera exploitable pour l'utilisateur classique. Et les rx100 and co devront encore se renouveler et trouver de quoi attirer les acheteur de ce marché de niche.

No favourite brand

Citation de: jackpote le Août 16, 2020, 09:57:45
Pourtant le RX100 VI possède bien la fonction hdr. Pourquoi alors ici sur cette photo en JPG les ombres sont aussi bouchée !? En fait il manque cruellement de software dans nos boîtier vs les smartphone ...
Dis voir Jack, tu le fais express ou quoi ?? Du coup c'est toi qui est bouché là... ;) :D :D
J'ai déjà expliqué que je me suis trouvé derrière cette MacLaren (la dernière sortie) dans un ralentissement ou moi je conduisais ma Vespa. J'ai donc de suite voulu faire une photo tout en tenant le guidon de la main gauche et le RX100 de la main droite. Et tout ça en roulant puisque cette MacLaren ne s'est jamais arrêtée...
Alors vous êtes gentils mais du coup si vous réfléchissez 2 secondes, vous comprendrez que activer le mode HDR qui prend 3 photos dans ces conditions, (et sur trépied ou en tout cas sans bouger un seul poil du...coup) j'suis pas Dieu ...!!! Alors je vous défie de le faire aussi avec n'importe quel smartphone, (pour mémo en roulant et avec une seule main) encore moins avec un aïl-phone que même gratuit j'en veux pas ...!  :angel:
D'autant plus que si je veux, avec Lightroom, c'est d'une simplicité enfantine.
Et pour finir, NON l'appareil ne voyait pas les jantes noires "précisément" en contre-jour et de profil. Le regard humain s'adapte c'est différent. C'est juste une question physique de contre jour...! C'est pour cela qu'il existe les prises de vues multiples HDR... Même pour un aïefone 35bis pro...!!
C'est bon koi ...!!! ;) :D :D :P

efmlz

amha on pourrait schématiser les besoins en photos ainsi (image ci-dessous);
il y a probablement un peu de cela dans la disparition des compacts autres que haut de gamme,
et la photo pure et dure risque de se voir (oui mais quand ?) confinée dans un marché de niche parce que les apn ne seront pas le meilleur "compromis" de ces besoins,
Sony (et d'autres) ont ressenti cela d'où l'exploration de nouveaux concepts comme le QX1,
reste à voir jusqu'où chaque catégorie pourra progresser pour améliorer sa capacité d'être un bon compromis, et dans quel délai ?
mode Mame Irma ON, mais pas forcément faux  8)

juste pour suggérer en gros une tendance, pas pour chipoter sur la position des curseurs  ;D
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

Citation de: Alban-6 le Août 17, 2020, 14:05:49
Alors vous êtes gentils mais du coup si vous réfléchissez 2 secondes, vous comprendrez que activer le mode HDR qui prend 3 photos dans ces conditions, (et sur trépied ou en tout cas sans bouger un seul poil du...coup) j'suis pas Dieu ...!!! Alors je vous défie de le faire aussi avec n'importe quel smartphone, (pour mémo en roulant et avec une seule main) encore moins avec un aïl-phone que même gratuit j'en veux pas ...!  :angel:
sur le panasonic lx10 il y a un moyen pour choisir la courbe des noirs et blancs, pratiquement c'est ce que fait un smartphone en mode automatique, et donc 1 photo suffit pour avoir les noirs plus visibles, il y a aussi un mode auto dynamique qui fait le travail du smartphone en choisissant automatique la courbe plus adaptée a la photo...

jackpote

Citation de: efmlz le Août 17, 2020, 15:37:10
amha on pourrait schématiser les besoins en photos ainsi (image ci-dessous);
il y a probablement un peu de cela dans la disparition des compacts autres que haut de gamme,
et la photo pure et dure risque de se voir (oui mais quand ?) confinée dans un marché de niche parce que les apn ne seront pas le meilleur "compromis" de ces besoins,
Sony (et d'autres) ont ressenti cela d'où l'exploration de nouveaux concepts comme le QX1,
reste à voir jusqu'où chaque catégorie pourra progresser pour améliorer sa capacité d'être un bon compromis, et dans quel délai ?
mode Mame Irma ON, mais pas forcément faux  8)

juste pour suggérer en gros une tendance, pas pour chipoter sur la position des curseurs  ;D

Excellent ce schéma qui fait écho dans ma façon de voir les différents façon de faire de la photo. Même si pour moi le curseur du smartphone est à 100% pour ce qui est du « avec soi ». Par exemple en semaine, au boulot, je partirai jamais avec mon rx100 dans la poche alors que mon smartphone il est forcément avec moi ... et des photos en semaine j'en fait plein, une vue, un détail, un truc qui me plait et clac shooté

jackpote

Citation de: Alban-6 le Août 17, 2020, 14:05:49
Dis voir Jack, tu le fais express ou quoi ?? Du coup c'est toi qui est bouché là... ;) :D :D
J'ai déjà expliqué que je me suis trouvé derrière cette MacLaren (la dernière sortie) dans un ralentissement ou moi je conduisais ma Vespa. J'ai donc de suite voulu faire une photo tout en tenant le guidon de la main gauche et le RX100 de la main droite. Et tout ça en roulant puisque cette MacLaren ne s'est jamais arrêtée...
D'autant plus que si je veux, avec Lightroom, c'est d'une simplicité enfantine.
Et pour finir, NON l'appareil ne voyait pas les jantes noires "précisément" en contre-jour et de profil. Le regard humain s'adapte c'est différent. C'est juste une question physique de contre jour...! C'est pour cela qu'il existe les prises de vues multiples HDR... Même pour un aïefone 35bis pro...!!
C'est bon koi ...!!! ;) :D :D :P

Même gratuit tu veux pas d'un iPhone ... ok ben tu fais une grosse erreur par ce qu'ils se revende très bien et ont que très peux de décote comparé aux autres marques !

Après pour le reste je veux pas débattre  ;)

No favourite brand

Citation de: jackpote le Août 17, 2020, 19:16:49
Même gratuit tu veux pas d'un iPhone ... ok ben tu fais une grosse erreur par ce qu'ils se revende très bien et ont que très peux de décote comparé aux autres marques !

Après pour le reste je veux pas débattre  ;)

Il n'est pas question de débattre et tu as raison. Comme on dit par chez moi : "chacun sa mère"...!
Je ne revends jamais mes smartphones, je les ai tous depuis le premier jusqu'au dernier le S10+...
Alors les photos avec un smartphone, sauf comme bloc-notes, je n'en vois qu'un qui sait s'en servir c'est mon ami Andrew...!
Lui il ne fait des tofs qu'avec son téléphone !! Mais il joue pas dans la même cour...!
O0
https://www.instagram.com/wolfdogz_/

nickos_fr

Citation de: Alban-6 le Août 18, 2020, 09:49:17

Alors les photos avec un smartphone, sauf comme bloc-notes, je n'en vois qu'un qui sait s'en servir c'est mon ami Andrew...!
Lui il ne fait des tofs qu'avec son téléphone !! Mais il joue pas dans la même cour...!
O0
https://www.instagram.com/wolfdogz_/
comme quoi ce qui compte ce n'est pas du tout l'apn ;)

jackpote

Ha ben par ce que tu parles d'Instagram et je pense justement que ce réseau social démocratise la photo et peux importe avec quoi elle est faite !

Voilà mon Instagram :

https://www.instagram.com/jackpote/

Arriverai tu à me dire celle faite au A6000 et celle au smartphone ?

Crinquet80

Citation de: jackpote le Août 18, 2020, 23:40:19
Ha ben par ce que tu parles d'Instagram et je pense justement que ce réseau social démocratise la photo et peux importe avec quoi elle est faite !

Voilà mon Instagram :

Pour sortir ce genre de vignettes et ce type de photos , pas besoin de matériel sophistiqué type APN , un simple smartphone suffit , sinon , ce serait gâcher !  ;D

jackpote

Citation de: Crinquet80 le Août 19, 2020, 09:43:13
Pour sortir ce genre de vignettes et ce type de photos , pas besoin de matériel sophistiqué type APN , un simple smartphone suffit , sinon , ce serait gâcher !  ;D

Ben bonne nouvelle alors par ce que la plus part de ces « vignettes » sont prisent au smartphone (sauf une ou deux)  ;)

jackpote

Bonjour,

Et voilà que mon choix difficile entre rester sur A6000 et d'y coller un E OSS 18-135mm ou carrément partir sur RX100VI ....

Le nouveau A7C me fait énormément envie !!! Petit, pas compliqué, sensibilité du capteur.

Juste une question pratique, sûrement très bête pour vous mais voilà :

Il vaut un bonne optique fixe en 35mm avec un très bon piqué, sur laquelle je crop dans l'a photos pour chercher les détails d'un zoom que j'aurai pas vu que là focal est fixe ou un zoom kit pour atteindre un détail avec le zoom optique ?

Ma question est posée pour savoir s'il vaut mieux collé à ce A7C un bonne optique style zeiss 35mm 2.8  et cropper pour « zoomer » et isoler un détail ou lui coller le nouveau kit 24-60mm ?

Merci

dideos

Vu la philosophie de l'appareil je tablerais sur le 28-60.
Apres, cropper dans une photo ça dépend de l'usage qu'on veut en faire. Hors cas particulier a mon avis c'est pas la meilleure idée, si c'est pour rogner + de 15-20% de la photo.
Le kit est aussi interessant financierement en general

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

laurent_

Citation de: jackpote le Septembre 16, 2020, 22:44:23
Bonjour,

Il vaut un bonne optique fixe en 35mm avec un très bon piqué, sur laquelle je crop dans l'a photos pour chercher les détails d'un zoom que j'aurai pas vu que là focal est fixe ou un zoom kit pour atteindre un détail avec le zoom optique ?

Ma question est posée pour savoir s'il vaut mieux collé à ce A7C un bonne optique style zeiss 35mm 2.8  et cropper pour « zoomer » et isoler un détail ou lui coller le nouveau kit 24-60mm ?

Merci
Bonjour,
Très bonne question, je pense que ça vas dépendre du format de sortie de tes photos.
Si c'est pour sortir du 15*20, afficher sur un écran la solution du crop est bonne.
Si c'est pour imprimer du A3 ça risque d'être plus tendu, bien que il suffit de reculer pour que l'œil soit berné par son pouvoir de séparation.

Et un autre élément est de savoir quelle focale tu utilise le plus (visible dans les EXIF) car est-ce qu'un 35 est utile, j'utilise un 45 presque tout le temps avec un 75 (normalement à ce stade tu a deviné la marque) MAIS j'ai un 24 dans le sac et grâce à toshop on peu faire des panoramiques en deux clics.

À l'heure du choix, il faut ce faire plaisir.

polohc

Citation de: jackpote le Août 18, 2020, 23:40:19

Voilà mon Instagram :

Pour moi, ni A6000, ni smartphone pour faire ce genre de photos, j'aime mieux sortir les deux mains dans les poches ! 8)
Il est plus tard que tu ne penses

jackpote

Citation de: polohc le Septembre 17, 2020, 15:13:25
Pour moi, ni A6000, ni smartphone pour faire ce genre de photos, j'aime mieux sortir les deux mains dans les poches ! 8)

C'est à dire ?
En tout cas merci pour vos réponses concernant le crop 👍

polohc

Citation de: jackpote le Septembre 17, 2020, 19:53:26

C'est à dire ?
En tout cas merci pour vos réponses concernant le crop 👍
Pour moi, c'est de la photo souvenir qui t'est personnelle... c'est ce genre d'images qui encombrent mes DD, donc que je ne fais plus qu'exceptionnellement, depuis que j'ai décidé de ne plus regarder dans le rétro 8)
Il est plus tard que tu ne penses

jackpote

Intéressant comme analyse. Je vois a peux près ce que tu veux dire par « photo personnel ». Pourtant je n'ai pas l'impression de partager du personnel sur mes photos Instagram, enfin en tout cas j'essaye de pas le faire. 

Par contre pour revenir au zoom kit VS crop sur un focal fixe qualitative ...

J'aime bien aussi aller chercher des cadrages de photo de détail, par exemple dans la rue.

Peut être le AC7 avec le 28-200 de Tamron ... mais du coup on pert largement le bénéfice de portabilités.

Pour l'instant avez vous lu des essais du nouveau kit zoom 28-60  mm ?

Merci

dideos

Pour l'instant j'ai trouvé ça
https://www.dpreview.com/news/4319381909/sony-announces-tiny-fe-28-60mm-f4-5-6-full-frame-zoom
Les images sont dispo en full size avec un A7R4
Le zoom en kit, ça le met a 300€. Pour ce prix la les images sont tres correctes, je trouve.

Pour le crop vs zoom, j'ai un exemple de cas particulier ou je suis passé du zoom au crop.
Pour les photos de concours cosplay, avant j'utilisais un 70-200 F2.8 avec l'A7R2, puis maintenant l'A7R4
Je suis passé au 105 F1.4, ça permet de gagner 2 vitesses et de passer typiquement d'ISO 800 a ISO 200, voire d'avoir plus de réserve en vitesse si ça va trop vite. Dans la majorité des cas on y gagne, et pour les cas ou j'etais a 200mm (qui n'etaient pas tres fréquents) on perd en croppant, mais on a moins de bruit ça compense en partie
Apres c'est pas le meme attirail non plus.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too