une tique ?

Démarré par Berzou, Août 08, 2020, 08:32:02

« précédent - suivant »

Berzou

Merci Corinne, je l'ai ajouté dans iNaturalist pour voir ce qu'ils proposent, on verra si quelqu'un va plus loin.
https://www.inaturalist.org/observations/55884201

effectivement les photos de juvéniles proposées ne correspondent pas en couleur

je l'ai aussi ajoutée sur faune paca, car il existe un taxon Cydnidae sp.

https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=7960337

Nemrod63

Même si le corps de l'abdomen tend assez souvent vers un rouge soutenu je pense aussi que c'est probablement une larve de Cydnus aterrimus.

En jouant sur le contraste et la saturation de l'abdomen d'une des photos de Berzou, le rouge figure bien sur l'abdomen.

LRE

Bonjour à tous,
Bernard mais tu as omis la taille !!! pour la localisation c'est ok et surtout d'enlever les grains de sable :P.
Donc c'est difficile car c'est une larve, mais  je crois voir  un peu de rouge /brun sur l'abdomen (la photo n'aide pas) Macroscytus brunneus en stade V / IV car outre la coloration, je crois bien y voir une dent grossissant sur le metafemur, de même les pattes très épineuses et la pilosité.
De même que si le biotope est loin d'être dunaire la proximité du Gapeau le sable font que cela peut concorder.
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=160440&hilit=Macroscytus+brunneus
Cordialement
Eric

Nemrod63

j'ai hésité aussi avec Macroscytus brunneus mais la forme du scutellum sur les images de la larve du lien de LRE en triangle moins marqué que sur les images de Berzou m'a fait abandonné peut-être à tort cette piste .

Berzou

Citation de: coval95 le Août 08, 2020, 22:20:58
Un Tigre alors ?
Ah ben non, les Tigres, ce sont des moustiques.  :D
Je vois que tu ne connais pas le tigre de l'Androméde,  un Hémiptère aussi

https://flic.kr/p/26xZJJi
;) ;)

Berzou

Citation de: LRE le Août 09, 2020, 08:51:38

Bernard mais tu as omis la taille !!!

C'est pas gros puisque je l'ai pris pour une tique, mais c'est quand même gros pour une tique
Disons 3mm environ, maximum 4mm
Je vérifierai avec l'exif...
Ps le Gapeau est assez loin, plus de 2 km...
Les restanques sont plutôt pierreuses, mais la terre un peu rare qui se glisse entre les cailloux pourrait être assimilée à du sable. ..

LRE

Citation de: Berzou le Août 09, 2020, 13:17:28
C'est pas gros puisque je l'ai pris pour une tique, mais c'est quand même gros pour une tique
Disons 3mm environ, maximum 4mm
Je vérifierai avec l'exif...
Ps le Gapeau est assez loin, plus de 2 km...
Les restanques sont plutôt pierreuses, mais la terre un peu rare qui se glisse entre les cailloux pourrait être assimilée à du sable. ..

a vol d'oiseau  :D.... as tu des ombellifères ou pas loin
[/URL][/img]

coval95

Citation de: LRE le Août 09, 2020, 08:51:38
Bonjour à tous,
Bernard mais tu as omis la taille !!! pour la localisation c'est ok et surtout d'enlever les grains de sable :P.
Donc c'est difficile car c'est une larve, mais  je crois voir  un peu de rouge /brun sur l'abdomen (la photo n'aide pas) Macroscytus brunneus en stade V / IV car outre la coloration, je crois bien y voir une dent grossissant sur le metafemur, de même les pattes très épineuses et la pilosité.
De même que si le biotope est loin d'être dunaire la proximité du Gapeau le sable font que cela peut concorder.
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=160440&hilit=Macroscytus+brunneus
Cordialement
Eric
J'avais éliminé Macroscytus brunneus parce que dans mon livre sur les Pentatomoïdes de France, il est dit que cette espèce est cantonnée sur une étroite bande littorale, ce qui ne me semblait pas compatible avec la localisation de Solliès-Toucas. C'est peut-être une mauvaise appréciation de ma part ou alors la bande littorale en question est plus large qu'au moment de la rédaction du livre.
Mais pour le décor rouge/blanc et aussi les yeux rouges, c'est une bonne candidate.

Pour la visibilité de la dent sur le métafémur, on peut peut-être demander à Bernard de nous poster un bon agrandissement de la vue ventrale (3ème photo de ce fil) ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Août 09, 2020, 15:48:53
J'avais éliminé Macroscytus brunneus parce que dans mon livre sur les Pentatomoïdes de France, il est dit que cette espèce est cantonnée sur une étroite bande littorale, ce qui ne me semblait pas compatible avec la localisation de Solliès-Toucas. C'est peut-être une mauvaise appréciation de ma part ou alors la bande littorale en question est plus large qu'au moment de la rédaction du livre.
Mais pour le décor rouge/blanc et aussi les yeux rouges, c'est une bonne candidate...

...L'INPN donne deux stations bien à l'écart de la bande littorale (Bouches-du-Rhône aux environs d'Aix-en-Provence et dans le Nord du Vaucluse) :

André

LRE

Citation de: coval95 le Août 09, 2020, 15:48:53
Mais pour le décor rouge/blanc et aussi les yeux rouges, c'est une bonne candidate.

Pour la visibilité de la dent sur le métafémur, on peut peut-être demander à Bernard de nous poster un bon agrandissement de la vue ventrale (3ème photo de ce fil) ?
Oui Mme, ils y sont allez assez fort sur ce coup et ce n'est pas vous qui vous êtes fourvoyée, car l'espèce à une aire de répartition assez large. Sur la photo que j'ai reprise dans la réponse faite par Nemrod63 que j'ai entouré de rouge je la voit la dent mais si Bernard nous met un joli crop je pense quelle sera bien visible.
Sur cette révision page 408 d'autres éléments  https://www.researchgate.net/publication/238662278_A_revision_of_the_burrower-bug_genus_Macroscytus_Fieber_1860_Hemiptera_Heteroptera_Cydnidae/link/00b49527d2c6e362d3000000/download

Berzou

Citation de: LRE le Août 09, 2020, 15:21:26
a vol d'oiseau  :D.... as tu des ombellifères ou pas loin

ça oui, j'en ai plein la restanque :D

Berzou

voici les photos demandées (s'il le faut je les reprendrai dans DXO)

Berzou

Le validateur bénévole de faune de france m'indique qu'il s'agit d'une larve d'Aethus pilosus (Herrich-Schaeffer, 1834).
J'ai mis à jour mon observation sur faune paca en conséquence.

LRE

Citation de: Berzou le Août 10, 2020, 05:36:45
Le validateur bénévole de faune de france m'indique qu'il s'agit d'une larve d'Aethus pilosus (Herrich-Schaeffer, 1834).
J'ai mis à jour mon observation sur faune paca en conséquence.
Bernard
Puisque tu communiques avec lui fait lui transmettre ce texte avec un crop de la tête
source INPN https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/238378/tab/fiche je passe outre la période d'observation
"Petite punaise entièrement noire avec des petites épines et des soies sur les bords de la tête, des soies sur les bords du pronotum et des ailes, et des pattes fortement épineuses car fouisseuses (sous-famille des Cydninae). Elle a une forme trapue, large et oblongue. Le pronotum lisse, le scutellum est très évasé et large. La partie antérieure du scutellum est presqu'aussi large que la partie postérieure du pronotum." hors a fort grossissement je ne vois aucunes épines sur la tête.
Cordialement
ERic

Berzou

Merci Éric,  je vais lui signaler ta remarque,
Mais aurais tu une description au stade larve ?

LRE

Bernard
N'oublie surtout pas de lui dire de consulter les écrits sur INPN de Roland Lupoli pour les périodes d'observation et les caractère hyper rare de la punaise. au besoin il consulte la page 55 et 61 du livre écrit par François Dusoulier et Roland Lupoli " Les punaises Pentatomoidea de France" fait lui un crop de la tête et du metafemur
Je vais essayer de te retrouver cela, mais je suis et vais être passablement  à trés occupé  ;D je vais avoir mes gremlins (petits enfants)  :angel: en cette période trouver des occupations ce n'est pas chose facile
Cordialement
Eric

Berzou