une punaise, je vous dis

Démarré par Berzou, Août 12, 2020, 17:57:43

« précédent - suivant »

Berzou

celle là, pourrait bien être la même que j'avais bêtement prise pour une tique  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311018.0.html
mais même si on ne sait pas combien de pattes elle a, je vous garantis que c'est une punaise
et on pourra vérifier tranquillement, car je l'ai gardée dans l'alcool
elle avait le même comportement que l'autre, elle grimpait le long du mur de la maison, coté baie vitrée

LRE

Bonjour Bernard,
Cool cela y ressemble fort ;D, pour en être sur, il faut que tu fasses une  photo du métafemur pour bien la visualiser. Dans le premier fil: je t'ai mis ou envoyé les documents  Si il y a où pas dent, si elle y est  Macroscytus brunneus et  si tu collectes d'autres spécimens  on pourra extraire les génitalias et confirmer ton observation.
C'est très bien de l'avoir mis dans de l'alcool à 70°  :) et à l'abri de la lumière, l'avantage maintenant c'est qu'on pourra en discuter autour de la punaise en live avec le validateur de FP dans un premier temps.
Cordialement
Eric

coval95

Citation de: LRE le Août 13, 2020, 07:45:13
... l'avantage maintenant c'est qu'on pourra en discuter autour de la punaise en live...
En "live" autour d'une punaise morte, la pauvre.  :-\ ;D

Berzou

Citation de: coval95 le Août 13, 2020, 10:39:31
En "live" autour d'une punaise morte, la pauvre.  :-\ ;D
C'est là vie éternelle que nous lui offrons  :D :D :D

Berzou

Citation de: LRE le Août 13, 2020, 07:45:13
Bonjour Bernard,
Cool cela y ressemble fort ;D, pour en être sur, il faut que tu fasses une  photo du métafemur pour bien la visualiser. Dans le premier fil: je t'ai mis ou envoyé les documents  Si il y a où pas dent, si elle y est  Macroscytus brunneus et  si tu collectes d'autres spécimens  on pourra extraire les génitalias et confirmer ton observation.
C'est très bien de l'avoir mis dans de l'alcool à 70°  :) et à l'abri de la lumière, l'avantage maintenant c'est qu'on pourra en discuter autour de la punaise en live avec le validateur de FP dans un premier temps.
Cordialement
Eric
est ce que je regarde au bon endroit ?

est ce une dent ou une épine ?

Berzou

encore une sous un autre angle

Berzou

j'ai bien du mal à photographier cette bestiole,
à l'œil nu je ne vois rien

et la fameuse dent ? n'apparaît pas sur la plupart des photos,

celle ci pourrait la montrer, mais je doute encore

Berzou

de ce coté là, on peut dire qu'il n'y a rien

Berzou

et de l'autre non plus

Berzou

mais là, on peut se demander

bon je vais m'armer d'une loupe et regarder de prés, pour faire la photo qui ne laisse aucun doute

LRE

Bernard,
J'espère qu'il lui reste toutes les pattes, c'est sans conteste Macroscytus brunneus, relis la clé.
Si tu n'est pas équipé d'une bonne loupe aplanétique achromatique ::) oui oui c'est beaucoup plus cher!  :P
Avant d'investir attention au grossissement commercial "Ce grossissement commercial, Gc, est donné par calcul à partir d'une formule mathématique un peu abstraite prenant en compte la puissance P de la lentille optique : Gc = P/4 +1 , où P est la puissance de la lentille en dioptrie "
Donc une loupe grossissement GC10 x21 ------->10/4+1= 3.5  et là c'est un peu léger
Cordialement
Eric

etsocal

Citation de: LRE le Août 16, 2020, 09:05:59
Bernard,
J'espère qu'il lui reste toutes les pattes, c'est sans conteste Macroscytus brunneus, relis la clé.
Si tu n'est pas équipé d'une bonne loupe aplanétique achromatique ::) oui oui c'est beaucoup plus cher!  :P
Avant d'investir attention au grossissement commercial "Ce grossissement commercial, Gc, est donné par calcul à partir d'une formule mathématique un peu abstraite prenant en compte la puissance P de la lentille optique : Gc = P/4 +1 , où P est la puissance de la lentille en dioptrie "
Donc une loupe grossissement GC10 x21 ------->10/4+1= 3.5  et là c'est un peu léger
Cordialement

Eric

J'avoue ne pas très bien comprendre le calcul et son résultat. A quoi correspond ce 3.5 qui serait un peu léger?

Si j'applique la formule qui dit que le grossissement commercial est égal à vergence de la lentille ou de l'assemblage optique (doublet, triplet) exprimé en dioptries divisé par quatre auquel on rajoute 1, je peux en déduire que pour une loupe de grossissement commercial 10x sa vergence exprimée en dioptries est de: (Gc - 1) x 4 soit (10 - 1) x 4= 36 dioptries!!!.. ce qui me parait être très correct pour l'usage que pourrait en faire Bernard.

Amicalement
Michel
Michel

Berzou

c pas grave je pensais à une loupe qui est dans mes cartons... mais je ne l'ai pas retrouvée.. ;D ;D

voici des photos qui me laissent perplexe encore une fois

les photos éclairées semblent confirmer qu'il n'y a pas de dent, mais certains angles de vue laissent penser le contraire

d'abord voici les photos  avec un éclairage led en contre jour prises de droite et de gauche

Berzou

pourtant en lumière rasante

Berzou

pour celle ci je ne sais pas conclure, j'en ai trouvé une autre https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311450.msg7686872.html#msg7686872
et même une quatrième bien vivante qui montait au mur aussi que je garde pour la suite

coval95

Si la dent que tu montres sur la dernière photo est bien sur le fémur, tu peux conclure, c'est bien Macroscytus brunneus.
Voir aussi ma réponse sur ton autre fil.