Neowise depuis les haute montagnes corse

Démarré par dams77160, Août 12, 2020, 21:13:03

« précédent - suivant »

dams77160

salut à tous,

voila un petit partage de ma "chasse aux étoiles" depuis le ciel corse ...

Cette comète qui s'éloigne de nous maintenant... de beaux souvenir et de belle photos resteront. Avec un beau ciel ont peut voir les 2 queues de la comète.

.
.
.

Crinquet80

Prendre un peu de hauteur , s' échapper du banal et en prendre plein les yeux , merci !  :)

albernier

Bonjour, magnifique! Peux tu préciser les paramètres de la prise de vue, iso, pose, focale..?

Maagma

Un spectacle fascinant, la cime des arbres fait un superbe cadre naturel. (aux dernières nouvelles des astrophysiciens, il semblerait que l'univers est une sphère et est fini, donc la comète repassera dans quelques centaines de millions d'année, à suivre  :D)
:)
Le temps qui passe en photo.

agl33

sifoto

dams77160

Merci pour vos avis et passage sur mon post,

Citation de: albernier le Août 12, 2020, 23:09:37
Bonjour, magnifique! Peux tu préciser les paramètres de la prise de vue, iso, pose, focale..?

C'est une pose unique à 35mm f2.2 pose de 31sec Avec un Aps-C. La qualité du ciel nocturne et l'altitude fait le reste en fin de compte...

Citation de: Maagma le Août 13, 2020, 08:17:11il semblerait que l'univers est une sphère et est fini.

Éternel débat que cela maagma... L'infini est bien sûr très difficile à Concevoir. comment quelques chose de physique peut-être infinie?...

Mais en même temps l'univers fini c'est tout aussi Inconcevable. Si il est fini il y a quoi au bout ? Un mur ? Un trou ? Un retour temporel de l'autre côté ? Notre univers dans un autre système inconnue encore plus grand ? Mmmmhhh. Bizarre quand même.

Ces distances et ses réponses inconnue sont justement ce qui m'a fait tourner mes yeux, mes pensées et mes objectifs vers le ciel...

Maagma

Éternel débat que cela maagma... L'infini est bien sûr très difficile à Concevoir. comment quelques chose de physique peut-être infinie?...

Mais en même temps l'univers fini c'est tout aussi Inconcevable. Si il est fini il y a quoi au bout ? Un mur ? Un trou ? Un retour temporel de l'autre côté ? Notre univers dans un autre système inconnue encore plus grand ? Mmmmhhh. Bizarre quand même.

Ces distances et ses réponses inconnue sont justement ce qui m'a fait tourner mes yeux, mes pensées et mes objectifs vers le ciel...
[/quote]

Je pense que notre Univers est intégré dans une autre structure sans fin, ça donne le tournis rien que d'y penser.

https://www.science-et-vie.com/archives/36.-l-univers-serait-une-sphere-56847
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/l-infini-du-cosmos-l-univers-a-la-limite_145896

J'ai lu les articles sur papier, c'est plus que vertigineux, passionnant aussi.

Le temps qui passe en photo.

RG1945

Amicalement  Roger

DOMDOM49

Citation de: Maagma le Août 13, 2020, 11:53:37

Je pense que notre Univers est intégré dans une autre structure sans fin, ça donne le tournis rien que d'y penser.

https://www.science-et-vie.com/archives/36.-l-univers-serait-une-sphere-56847
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/l-infini-du-cosmos-l-univers-a-la-limite_145896

J'ai lu les articles sur papier, c'est plus que vertigineux, passionnant aussi.

comment concevoir un univers fini et sans bord et en expansion en astrophysique: ...un exemple simple est notre planète ...notre planète est un univers fini et sans bord et tu ajoutes qu'elle grossirait au fur et à mesure du temps (enfin non ...c'est la flèche du temps qui est dans le sens de l'expansion mais on va faire simple)

ce qui est "au delà de l'univers"comme ce qu est "avant le big bang"  n'est pas pris en compte par les scientifiques car rien ne peut supposer que le modèle physique unique (lois de physique universelles )qu'ils cherchent à définir serait le même (car non observable)...le reste est donc du domaine des philosophes et des théologiens  :)

Pour la photo ...je regrette le choix de ce paysage un peu trop "simple"

labat

J'aime bien sur le sujet, comme beaucoup...le traiter en partage est difficile..tu le fais comme tu le ressens et tu as le grand mérite de bien le faire pour ma simple lecture. Donc pour moi OK...et merci du partage.

dams77160

Merci RG1945 et domdom pour votre passage.

Pour ce qui est de la photo effectivement si l'ont s'intéresse à ce genre de photos ont peut voir des photographes immortaliser cette comète avec des avant plans magnifique... ! J'étais en vacances avec femme et enfants et oui je n'ai pas pris le temps (je ne l'avais pas non plus) ni pris la peine de composer ma photo avec un décors plus recherché ect... Je suis resté simpliste mais je voulais tout de même une belle photo souvenir de cette comète. Je ne gagnerai pas de prix avec cette photo mais de bon souvenir.

Même si cela est relatif car j'ai quand même fait 45min de voiture pour me rendre à l'endroit où faire la photo...

Ce que tu dit est vrai et c'est mon default en photo je ne prend jamais la peine de me déplacer ou de consacrer du temps à la photo. Je suis opportuniste et fait des photos juste quand je me balade en famille et/ou je pars en vacance ou week-end. Je ne me déplace que très rarement pour faire de la photo... Manque de temps ? D'investissement ?? ... Les 2 Peut-être.

Même si depuis mon intérêt pour l'astrophotographie et l'astro paysage je commence à beaucoup m'investir et à Consacrer des week end photos... J'ai peut-être trouver ma voie et ce qui m'intéressais vraiment en photo...

"exemple simple est notre planète ...notre planète est un univers fini et sans bord et tu ajoutes qu'elle grossirait au fur et à mesure du temps"

Oui mais notre planète si l'ont se déplace vers le haut passé les 100km d'altitude ont est considéré comme dans l'espace donc plus sur la terre... Le bord pourrait être alors cette limite atmosphérique non ?...

DOMDOM49

Non je me suis mal exprimé avec l'exemple ...j'essaye autrement :

si tu marches sur la terre ...tu finis par faire le tour mais tu n'en tombes pas car la terre n'a pas de bord...la terre est aussi un élément "non infini" mais tu ne peux donc en sortir ...c'est comme cela qu'on définie  un "univers fini et sans bord"

..."on" suppose donc dans cette "théorie"  que notre univers aurait une forme "en 3D" ...ronde...ovoïde ...ou bulle déformée et donc "fini mais sans bord"  ...tu pourrais te balader dans cet univers mais tu ne pourrais en sortir

Attention de ne pas confondre "théories" de physique et "supputations" ...les "théories" de physique s'appuient sur des modèles mathématiques ...mais ceux ne sont que parties de vérité (d'où le nom "théorie") ...le jour où nos physiciens trouveront un modèle mathématique "parfait" (qui fonctionne dans tous les cas de physique ...du plus grand au plus petit élément) alors ils ne l'appelleront plus "théorie" ...Il parait qu'on en est proche mais j'ai lu récemment que ce dernier modèle "parfait" n'avait pas donné ce qu'on espérait...

..note qu'on arrive à envoyer des sondes à l'autre bout de la galaxie ou presque avec ces "théories"  ...c'est quand même pas mal !! ;)

Pour revenir à ce qui serait à l'extérieur de cette "terre" ensuite (à l'extérieur de l'univers donc)  ce n'est que du domaine de la philosophie et de la théologie ...(Dieu, autres dimensions...tout ce que tu veux...rapport à tes croyances...)

Stephen Hawking reprochait d'ailleurs aux philosophes de ne pas faire leur travail  car ils ne suivaient pas les évolutions scientifiques de nos connaissances de l'univers et donc les idées sur ce qu'il y avait "avant" ou "en dehors" de l'univers n'étaient guère plus développées ni plus avancées  qu'au siècle dernier alors qu'ils ont matière a réfléchir avec du "neuf"   

...les théologiens  sont un peu plus curieux semble-t-il  (la peur ?)

Si ce côté "physique" t'intéresse ...il existe des livres écrit par ces scientifiques ...c'est "très ardus" mais très intéressant  (Par exemple Hawking a écrit pas mal de livres "abordables dans leur compréhension" durant sa vie)

seba

Citation de: Maagma le Août 13, 2020, 08:17:11
Un spectacle fascinant, la cime des arbres fait un superbe cadre naturel. (aux dernières nouvelles des astrophysiciens, il semblerait que l'univers est une sphère et est fini, donc la comète repassera dans quelques centaines de millions d'année, à suivre  :D)

Elle reviendra dans 6800 ans environ.
Elle ne va pas bien loin et reste dans les parages (comparé aux dimensions de l'univers).

dams77160

Citation de: DOMDOM49 le Août 13, 2020, 17:44:28
Non je me suis mal exprimé avec l'exemple ...j'essaye autrement :

si tu marches sur la terre ...tu finis par faire le tour mais tu n'en tombes pas car la terre n'a pas de bord...la terre est aussi un élément "non infini" mais tu ne peux donc en sortir ...c'est comme cela qu'on définie  un "univers fini et sans bord"

..."on" suppose donc dans cette "théorie"  que notre univers aurait une forme "en 3D" ...ronde...ovoïde ...ou bulle déformée et donc "fini mais sans bord"  ...tu pourrais te balader dans cet univers mais tu ne pourrais en sortir

Attention de ne pas confondre "théories" de physique et "supputations" ...les "théories" de physique s'appuient sur des modèles mathématiques ...mais ceux ne sont que parties de vérité (d'où le nom "théorie") ...le jour où nos physiciens trouveront un modèle mathématique "parfait" (qui fonctionne dans tous les cas de physique ...du plus grand au plus petit élément) alors ils ne l'appelleront plus "théorie" ...Il parait qu'on en est proche mais j'ai lu récemment que ce dernier modèle "parfait" n'avait pas donné ce qu'on espérait...

..note qu'on arrive à envoyer des sondes à l'autre bout de la galaxie ou presque avec ces "théories"  ...c'est quand même pas mal !! ;)

Pour revenir à ce qui serait à l'extérieur de cette "terre" ensuite (à l'extérieur de l'univers donc)  ce n'est que du domaine de la philosophie et de la théologie ...(Dieu, autres dimensions...tout ce que tu veux...rapport à tes croyances...)

Stephen Hawking reprochait d'ailleurs aux philosophes de ne pas faire leur travail  car ils ne suivaient pas les évolutions scientifiques de nos connaissances de l'univers et donc les idées sur ce qu'il y avait "avant" ou "en dehors" de l'univers n'étaient guère plus développées ni plus avancées  qu'au siècle dernier alors qu'ils ont matière a réfléchir avec du "neuf"   

...les théologiens  sont un peu plus curieux semble-t-il  (la peur ?)

Si ce côté "physique" t'intéresse ...il existe des livres écrit par ces scientifiques ...c'est "très ardus" mais très intéressant  (Par exemple Hawking a écrit pas mal de livres "abordables dans leur compréhension" durant sa vie)

Vite messieurs un doliprane !!!  ;D

Oui je m'intéresse à l'astrophysique et je regarde beaucoup de vidéo sur le sujet mais cela est franchement complexe ... ! intéressant mais complexe. les reportage Arté sur Youtube sont des pépites notamment sur la loi de la relativité général et sur Stephen Hawking mais mon cerveau n'est pas celui de ce grand messieurs malheureusement  ;D

albernier

je ne sais pas comment est ton cerveau, mais ta photo est magnifique, avant plan, arrière plan, naturelle, pas de belle chapelle en avant qui fait trop carte postale et organisée, juste la comète très bien captée et le ciel variable. Chapeau.  J'en mesure bien la qualité, tant esthétique que technique.

dams77160

Citation de: albernier le Août 13, 2020, 18:36:17
je ne sais pas comment est ton cerveau, mais ta photo est magnifique, avant plan, arrière plan, naturelle, pas de belle chapelle en avant qui fait trop carte postale et organisée, juste la comète très bien captée et le ciel variable. Chapeau.  J'en mesure bien la qualité, tant esthétique que technique.

Merci Albernier pour ton passage sur mon post et ton agréable avis qui fait toujours plaisir.

dams77160

Citation de: Stepbystep le Août 15, 2020, 13:01:05
Image très agréable qui fera un bon souvenir.  :)

merci d'avoir pris le temps sur mon post stebystep

FP photographie

Superbe instant très bien capté...et en plus avec des digressions interessantes et bienveillantes sur le fil qui changent de ce qu'on peut lire parfois ( souvent ? ).

CitationC'est une pose unique à 35mm f2.2 pose de 31sec Avec un Aps-C. La qualité du ciel nocturne et l'altitude fait le reste en fin de compte...

Question : comment se fait-il que la comète soit aussi visible avec un temps de pose de 31', alors que son passage est furtif ?

TRès belle prise en tout cas, bravo...

dams77160

Citation de: FP photographie le Août 15, 2020, 19:11:37

Question : comment se fait-il que la comète soit aussi visible avec un temps de pose de 31', alors que son passage est furtif ?

Merci FP pour ton passage.

Je pense que tu doit confondre une comète avec une météorite.

Une météorite est un objet naturel qui rentre dans l'atmosphère de notre planète ...

Une comète est un astéroïde qui se trouve à plusieurs millions-milliards km de notre planète et qui en passant devant notre astre solaire, chauffe et laisse donc derrière elle une queue de poussière et de gaz ...

il s'agit ici d'une comète et l'une des plus belle depuis des dizaine d'année... la communauté astro était en ébullition cette été avec cette objet...