Remplacer mon canon, X-t2 voir X-t3 ?

Démarré par kizery, Août 13, 2020, 16:07:19

« précédent - suivant »

horneteur

Citation de: Jc. le Août 14, 2020, 10:29:10
Oui chacun ses goûts en effet.
Le design des XT est pour moi sans intérêt, sans originalité autre que celle de singer les reflex. Quant à la stab je l'avais eu sur un objectif Nikon et vite désactivée, elle me faisait manquer des photos. Et puis, ne pas trembler ça s'apprend, et hormis une propension "inhabituelle" à trembler elle ne me semble pas utile, comme la plupart des gadgets dont ils affublent les boitiers aujourd'hui.
Mouais, je serais ravi que tu m'apprennes à ne pas trembler pour prendre des photos à 1/15 ou 1/30s avec une focale supérieure à 50mm  ;D Perso je n'y arrive pas. Je n'étais pas un fan de la stab, je m'en passe la plupart du temps avec un trépied mais quand elle fonctionne bien comme sur les objectifs Fuji, je me passe de ce dernier et c'est ça de gagné.

Pour le fait de singer les reflex, on pourrait dire pareil pour la gamme Xpro qui singe les Leica. De toute manière ils ont fait plusieurs gammes, c'est bien pour satisfaire tous les goûts, sinon on aurait tous un XT ou un Xpro. J'aime bien le Xpro mais ce qui m'a fait basculer sur le XT c'est l'ergonomie justement avec une molette par fonction

kizery

Pour la stabi coté objectif, qu'elle est l'intérêt de la désactiver en photo ? Pourquoi ne pas la laisser activer tout le temps ?
Pour une stabi coté boitier, je n'ai jamais eu ça mais meme question ?

Bivence

Citation de: horneteur le Août 14, 2020, 10:48:41
Mouais, je serais ravi que tu m'apprennes à ne pas trembler pour prendre des photos à 1/15 ou 1/30s avec une focale supérieure à 50mm  ;D Perso je n'y arrive pas. Je n'étais pas un fan de la stab, je m'en passe la plupart du temps avec un trépied mais quand elle fonctionne bien comme sur les objectifs Fuji, je me passe de ce dernier et c'est ça de gagné.

Pour le fait de singer les reflex, on pourrait dire pareil pour la gamme Xpro qui singe les Leica. De toute manière ils ont fait plusieurs gammes, c'est bien pour satisfaire tous les goûts, sinon on aurait tous un XT ou un Xpro. J'aime bien le Xpro mais ce qui m'a fait basculer sur le XT c'est l'ergonomie justement avec une molette par fonction
Bien résumé!

McDoPDA

Citation de: Jc. le Août 14, 2020, 10:29:10
Oui chacun ses goûts en effet.
Le design des XT est pour moi sans intérêt, sans originalité autre que celle de singer les reflex. Quant à la stab je l'avais eu sur un objectif Nikon et vite désactivée, elle me faisait manquer des photos. Et puis, ne pas trembler ça s'apprend, et hormis une propension "inhabituelle" à trembler elle ne me semble pas utile, comme la plupart des gadgets dont ils affublent les boitiers aujourd'hui.
Je me retiens depuis hier de réagir à tes commentaires, mais ça commence à faire beaucoup.

Tu fais de tes goûts une généralité. On sait que tu est fan des Xpro, et de rien d'autres. De là à faire de tes goûts une vérité absolue qui s'applique à tous, il y a un monde.

1/ Les Xpro : ce sont de très bons appareils qui partagent une base commune technologique avec les autres Fuji (processeur, capteur, autofocus, etc), mais je pense que Fuji les a dédié principalement à ceux qui veulent un viseur optique, et qui sont principalement fans de focales fixes de petites tailles. C'est d'ailleurs pour cela que ce boitier n'a pas de poignée proéminente pour la prise en main. C'est par essence un boitier pour amateurs de street avec son viseur décalé, son look "Leica" discret, et son optimisation pour l'utilisation de petites focales fixes qui ne gênent pas dans le viseur optique. Ça ne l'empêche pas d'être très bon (comme tous les Fuji) pour autre chose que la street. Mais de là à recommander un Xpro pour utiliser un 16-80 et un 55-200 comme tu le fais un peu plus haut, c'est incompréhensible.

2/ La gamme X-T : elle ne te convient pas, tu as utilisé le X-T1 et il ne te convient pas. Soit, mais de là à caricaturer les X-T comme de simples copies de réflex, il y a un monde, une nouvelle fois. Ils ont juste en commun avec les réflex d'avoir un viseur central et donc le même type de forme. Ça s'arrête là. Pour le reste, tout est différents : boutons et molettes d'accès direct, taille, viseur, et malheureusement autonomie, il n'y a pas que des avantages avec les hybrides. Ils ne te conviennent pas, ok, mais n'en dégoûte pas les autres qui se posent des questions. Et avec un X-T tu peux effectivement recommander des objectifs plus gros, et par exemple des zooms comme les 16-80 et 55-200 dont tu parlais pour le Xpro.

3/ Les jpeg : tu ne shootes qu'en raw. Ok, c'est ton choix. Les jpeg Fuji sont sans doute les meilleurs du marché, alors pourquoi le nier ? kizery ne souhaite plus shooter en raw et passer des heures en retouche. Je comprends parfaitement sa demande, j'avais la même quand je suis passé de Canon à Fuji. Et je ne fais des raw qu'en cas de besoin impératif (photos de voie lactée par exemple). Je rassure kizery, les jpeg de Fuji sont excellent, retravaillables un peu si besoin, et sont de l'avis de tous, les meilleurs du marché pour le respect des couleurs et le peps qu'ils apportent aux photos selon la simulation de film choisie.

4/ La stabilisation : tu n'en as pas besoin, soit. Nombreux sont ceux qui en ont besoin, et j'en fait partie. je n'ai pas Parkinson pour autant (pourtant plusieurs cas dans ma famille). Simplement avec un 16-55 et surtout un 90 f2 ou un Viltrox 85 non stabilisés, c'est compliqué dès que la lumière commence à manquer de sortir des photos nettes sans stabilisation. Ça ne correspond pas à tous les besoins, mais de là à rejeter la stabilisation en disant que c'est inutile...

En conclusion, depuis longtemps tu fais du prosélytisme sans concession pour les Xpro, et notamment ton Xpro1 pour lequel tu as même trouvé un petit nom, comme tout bon doudoumaniaque qui se respecte. Tu assènes ça à longueur de sujets et, c'est bon, je crois qu'on a compris. Il y a autant de types d'appareils photos chez Fuji que de types d'utilisateurs. Alors vouloir imposer coûte que coûte un Xpro1, sans aucune objectivité, en rejetant toutes les améliorations technologiques que tu ne veux pas utiliser, ce n'est pas rendre service aux gens que tu conseilles. Et à la vue de sa demande, je ne pense pas que le Xpro soit forcément le mieux adapté pour kizery.

McDoPDA

kizery,

pour ton budget et ton type d'usage, je pense qu'un X-T30 avec un 18-55 serait un bon début. Ou un X-E3 si tu aimes le viseur en coin (et que tu vises de l'oeil droit !). Tu pourras ensuite lui rajouter une focale fixe type 50 f2 pour faire un peu de proxy ou de portrait.

C'est la config (X-T30 + les deux objectifs cités) que j'ai fait acheter à une amie qui en avait marre des limitations de son smartphone. Elle l'utilise intensivement et est devenue accro.

Jc.

Citation de: horneteur le Août 14, 2020, 10:48:41
Mouais, je serais ravi que tu m'apprennes à ne pas trembler pour prendre des photos à 1/15 ou 1/30s avec une focale supérieure à 50mm  ;D Perso je n'y arrive pas. Je n'étais pas un fan de la stab, je m'en passe la plupart du temps avec un trépied mais quand elle fonctionne bien comme sur les objectifs Fuji, je me passe de ce dernier et c'est ça de gagné.

Pour le fait de singer les reflex, on pourrait dire pareil pour la gamme Xpro qui singe les Leica. De toute manière ils ont fait plusieurs gammes, c'est bien pour satisfaire tous les goûts, sinon on aurait tous un XT ou un Xpro. J'aime bien le Xpro mais ce qui m'a fait basculer sur le XT c'est l'ergonomie justement avec une molette par fonction

C'est exactement ce que je disais, tous les goûts sont dans la nature, même les plus mauvais d'ailleurs...  ;D

Pour shooter en vitesse lente rien de plus simple.
Tu dois être stable sur tes pieds, les coudes collés au corps et expirer à fond. Juste avant de recommencer à inspirer tu as une fraction de seconde pendant laquelle tu ne bougeras pas. Certains le font en inspirant et juste avant d'expirer, perso on m'a appris la 1ère manière à l'armée pour tirer.

Jc.

Citation de: kizery le Août 14, 2020, 10:55:47
Pour la stabi coté objectif, qu'elle est l'intérêt de la désactiver en photo ? Pourquoi ne pas la laisser activer tout le temps ?
Pour une stabi coté boitier, je n'ai jamais eu ça mais meme question ?

Pour le boitier je ne sais pas même si je pense que l'inconvénient est le même, mais sur l'objectif il faut un temps -court mais un laps de temps quand même, un lag- pour qu'elle se stabilise. Ça suffit pour me faire manquer le geste, l'ombre ou un sourire.

Philail

Nombreux sont ceux qui utilisent cette technique, même sans le savoir vu le nombre de sujet dans le mille de la pastille 😇

Jc.

McDoPda ne te retiens pas  ;D
On sait de toutes manières que tu es plus fan de technologies que de l'image elle même. On sait aussi que tu changes de matériel dès qu'un nouveau apparait.
On s'est déjà croisé sur d'autres forums sous divers pseudos, sur lesquels tu avouais être plus interessé par le matériel et ne désirais pas poster de photo ;)

Donc ici à part 1 ou 2 membres qui mettent vraiment la technologie au service de leurs photos tous les autres sont plus férus des technologies qui permettent de ne rien apprendre et de se prendre pour un peintre le la marine  ;D

McDoPDA

Citation de: Jc. le Août 14, 2020, 13:26:33
McDoPda ne te retiens pas  ;D
On sait de toutes manières que tu es plus fan de technologies que de l'image elle même. On sait aussi que tu changes de matériel dès qu'un nouveau apparait.
On s'est déjà croisé sur d'autres forums sous divers pseudos, sur lesquels tu avouais être plus interessé par le matériel et ne désirais pas poster de photo ;)

Donc ici à part 1 ou 2 membres qui mettent vraiment la technologie au service de leurs photos tous les autres sont plus férus des technologies qui permettent de ne rien apprendre et de se prendre pour un peintre le la marine  ;D
Ça c'est juste ton avis. Des photos, j'en poste ici, cherche bien tu vas les trouver. Il y a aussi mon Flickr.

Je change plus de matériel que toi, et alors ? Ça fait quand même 2 ans 1/2 que j'ai un X-H1. Et il me convient. Quant au 16-55 je l'utilise depuis sa sortie. Je ne cherche pas pour autant à convaincre tout le monde que mon appareil est forcément le meilleur...

Retourne donc là bas, où tu dénigres si bien le forum Chassimages...

Christophe NOBER

Citation de: Jc. le Août 14, 2020, 13:20:19
Pour le boitier je ne sais pas même si je pense que l'inconvénient est le même, mais sur l'objectif il faut un temps -court mais un laps de temps quand même, un lag- pour qu'elle se stabilise. Ça suffit pour me faire manquer le geste, l'ombre ou un sourire.

Pour le boitier : zéro seconde 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Jc. le Août 14, 2020, 13:17:01
...
Pour shooter en vitesse lente rien de plus simple.
Tu dois être stable sur tes pieds, les coudes collés au corps et expirer à fond. Juste avant de recommencer à inspirer tu as une fraction de seconde pendant laquelle tu ne bougeras pas. Certains le font en inspirant et juste avant d'expirer, perso on m'a appris la 1ère manière à l'armée pour tirer.

1/4 de seconde ... fichier et son crop 🤗

Sans stab , je demande à voir ...

Christophe NOBER

ISO AUTO calé à 1/50s mini pour du portrait , avec un 90mm qui exige une vitesse de sécurité de l' ordre du 1/160s .

Ici 1/50s ISO 160 , on est à la sensibilité nominale alors que sans stab', c'était ISO 400 🤗

horneteur

Citation de: Jc. le Août 14, 2020, 13:17:01
C'est exactement ce que je disais, tous les goûts sont dans la nature, même les plus mauvais d'ailleurs...  ;D

Pour shooter en vitesse lente rien de plus simple.
Tu dois être stable sur tes pieds, les coudes collés au corps et expirer à fond. Juste avant de recommencer à inspirer tu as une fraction de seconde pendant laquelle tu ne bougeras pas. Certains le font en inspirant et juste avant d'expirer, perso on m'a appris la 1ère manière à l'armée pour tirer.
Je vais essayer voir si je gagne en stabilité, merci du conseil

Jc.


Jc.

A la demie seconde...

Julian

Citation de: kizery le Août 13, 2020, 16:07:19
...........................................
Amateur en photographie, j'ai commencé par un canon 100D+18-55 STM que j'ai remplacé par le canon m50 + 50mm/1.8 + 11-22mm.
Je songe doucement à changer tout ce dernier matos car je suis rarement satisfait de mes photos...

Bon, oui, c'est peut être en grande partie à cause de moi et non du matériel vous allez me dire... Surement, mais quand même, je reste quand même persuadé que changer de marque et de gamme pourrait m'aider. J'ai vraiment trop de déché dans mes lots  :'( et souvent mon smartphone milieu de gamme semble faire mieux !
.......................................................................


Diagnostic du docteur photo

Ne serait ce pas simplement que tu ne sais pas te servir de ton appareil photo ?

Publie quelques unes de ces photos dont tu n'est pas satisfait (avec les exif et, encore mieux, cite les en titre comme je le fais sur le fil du 18-135)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308647.0.html

et tu auras des réponses qui vont peut être te convaincre que la résolution de tes difficultés ne passe pas forcément par un changement de matériel ....  :) ;) :D

Jc.

Mon bon Mac Do je vais bien où je veux et je dis bien ce que je veux.
D'ailleurs c'est pas le forum lui même qui me fait... sourire, ce sont certains de ses membres, dont toi bien sur  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Jc. le Août 14, 2020, 15:02:22
Au 1/50eme...

Un capteur de 16MP n' est pas un capteur de 26MP , un 60mm n' est pas un 90 ...

Jc.

#44
Ha, je chercherai si j'en ai au XPro2, mais bon... en attendant je ne me jette pas sur les nouveautés qui en demandent d'autres pour les utiliser, et je shoote à basse vitesse ;)

Edit : Ha si, j'en ai une au XPro2 ...

Sparrow

Il y a vraiment des gens en 2020 qui pensent qu'une stab ne sert à rien? Mais comment peut-on nier de telles évidences?

Ce n'est pas parce que certains individus peuvent s'en passer dans certaines circonstances que l'on doit nier l'utilité et l'efficacité d'un tel système.

Je sais que que pour mes photos, je peux m'en passer dans 90% des cas mais je ne dirai jamais pour autant que c'est complètement inutile ou que ça ne sert à rien.

Philail

Jc. Oui mais la ça penche un peu non ? ;)

Christophe NOBER

Citation de: Jc. le Août 14, 2020, 15:06:07
A la demie seconde...

Encore une fois , 16MP ne sont pas 26MP , de plus cette photo ne brille pas par sa netteté 🤗

BO105

Citation de: albert-r le Août 14, 2020, 09:49:59
Tiens donc, ben tu sais... patiente un peu et tu verras bien si une bonne stabilisation pourrait te rendre service

:D :D

Bon déja, je ne fais plus de photos l'après midi après le repas  :D :D, je préfère mon inspiration du matin..(tôt, voire très tôt)

La stab, je l'ai déja écrit je la préfère dans les optiques, J'ai des optiques stabilisées, et dès que le besoin s'en fait sentir je n'hésite pas un instant à m'en servir,
quand je ne trouve pas de support ou que j'ai pas mon mini pied avec moi....
Pour moi, tout comme les optiques, le boîtier est aussi un investissement, et il doit durer dans le temps, le coté capteur "suspendu" me déplaît ou m'inquiète pour la durabilité du boîtier (au choix.. ;D), d'ou mon humour (peut être incompris) à ce sujet.

Je n'ai jamais dis que la "stab" était inutile loin de là, la photo du cockpit d'avion fait par M. NOBER est un exemple flagrant de l'utilité de la stab, mais elle aurait pu être dans l'optique  :D :D
Depuis déja un bail, il y a une montée extraordinaire des pixels des capteurs, rendant presque impossible dans certains cas l'utilisation des isos natifs sans une stabilisation,
cette frénésie "pixellesques" avec la netteté "de la mort qui tue" dans les coins, voulue par les utilisateurs entraîne aussi un troupeau de photos floues (mais ça, personne ne veux l'avouer),
(Bien sur que je suis impressionné par la netteté des photos faites au GFX, c'est quand même extraordinaire, mé bon je n'en ais pas besoin et je n'envie pas les propriétaires)
Les vitesses de sécurité étant de plus en plus élevées, le moindre écart et hop... (du format 10x15 au 13x18 voire A4 ca passe, mais à 100% écran  :o).

Je me vois mal aujourd'hui avec mon T3 et un 300 f;4 avec une bague de 15 mm faire des photos de libellules au petit matin dans les marais, alors qu'avec mon D2x ça le faisait (Taux de déchets de 10% quand même), j'ai bien vu les différences en Macro sur le même sujet avec des paramètres de PdV presque identiques entre mon T1 et le 60 et le T3 avec le 80mm, avec lequel sur le T3 c'est en "stab" quasi tout le temps.

J'avais écrit aussi, que pour certains professionnels la "stab" pouvait être un plus..

Bref, pour en revenir au sujet d'origine ou la personne s'interrogeait sur un choix T2 ou T3, vaut mieux un T3 d'office...il n'y a même pas d'hésitation à avoir....(sauf pour ceux qui veulent refourguer à tout prix leur T2....  ;D)

BO105

Citation de: Philail le Août 14, 2020, 15:42:50
Jc. Oui mais la ça penche un peu non ? ;)
C'était dans une courbe, il a compensé...............machinalement  :D :D