Remplacer mon canon, X-t2 voir X-t3 ?

Démarré par kizery, Août 13, 2020, 16:07:19

« précédent - suivant »

kizery

Bonjour à tous !

Amateur en photographie, j'ai commencé par un canon 100D+18-55 STM que j'ai remplacé par le canon m50 + 50mm/1.8 + 11-22mm.
Je songe doucement à changer tout ce dernier matos car je suis rarement satisfait de mes photos...

Bon, oui, c'est peut être en grande partie à cause de moi et non du matériel vous allez me dire... Surement, mais quand même, je reste quand même persuadé que changer de marque et de gamme pourrait m'aider. J'ai vraiment trop de déché dans mes lots  :'( et souvent mon smartphone milieu de gamme semble faire mieux !

Aujourd'hui je shoot uniquement en raw car je n'aime pas le rendu des jpeg de mon canon. Sauf que retoucher un raw proprement, c'est du temps dont j'aimerai me passer et faut maîtriser un minimum le truc, ce qui n'est pas vraiment mon cas... (je suis sur lightroom).

Je fais plutôt de la photographie de voyage (paysage, street, portrait street, vie de tous les jours) mais j'aime bien la macro et quand j'en aurai les moyen j'aimerai bien un gros zoom pour faire un peu d'animalier.

Aujourd'hui je n'y connais rien du tout à la marque fuji mais il semble que les fuji x-t2/3 sont extrêmement bon dans le rendu des jpeg et que la qualité du capteur et des objectifs est comparable à ce qui se fait en FF ?  Si cela peut m'éviter autant que possible la case retouche, je suis très intéressé !

J'ai vu rapidement une photo à l'arrière d'un fuji entré de gamme (je ne sais plus la ref, mais c'était un boiter + objo de kit au alentour de 350-400 euro neuf) , c'était plutôt chouette pour le prix. Je retrouvais un peu la sensation que j'ai avec les photo prisent via mon smartphone, qui souvent me procure plus de satisfaction que sur le canon, et ce à moindre effort (bon ces photo sont visualisé sur l'écran très qualitatif du smartphone uniquement).
- Je pensais me tourner vers un x-t2 d'occasion, par rapport à un canon m50, est-ce que ce serait "le jour et la nuit" ?
- Ou, devrais-je vraiment passer directement au x-t3 ?
- Ou, aucun des 2, j'en attends trop et risque d'être déçu car la diff avec mon canon ne sera pas si flagrante que ça ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement !!

DuncanLPP

Bonjour Kizery.

Déjà premièrement il nous faudrait connaitre ton budget.

L'occasion chez Fuji vaut le coup car généralement sur ce genre de matériel (relativement esthétique), les gens en prennent soin comme la prunelle de leurs yeux.
J'ai un ami qui c'est lancé dans la photographie. Il voulait partir sur un Fuji avec un budget de 800€. Je lui ai trouvé à ce prix en occasion un XT-30 + 18-55mm tout niquel.

Si tu souhaite effectivement te concentrer le plus possible sur du JPEG, Fujifilm reste un bon choix.

Jc.

Je pense que si tu es persuadé que c'est ton matériel qui est à l'origine de tes photos décevantes, et que tu es content de ton smartphone, tu devrais ne garder que ce dernier.
Il n'y a aucun mal à faire des photos au smartphone.
Après, si tu veux vraiment investir dans un boitier photo fais le en plein. Si c'est juste pour te contenter des jpg qui sortent -et qui sont très bons chez Fuji mais surement ailleurs aussi- tu seras vraisemblablement déçu.

Pour capturer ce qu'on a vu, et rendre ce qu'on a vu, le smartphone est idéal. Un boitier -et un objectif bien sur- servent surtout à améliorer, à transformer ce qu'on a vu, et là le passage par la case post traitement, même léger, est quasi obligatoire ;)

Jc.

Il n'y a pas les exifs mais ta photo de Cat Ba est super, tu voudrais quoi en fait ?

kizery

Déjà des réponses  :o merci vous 2 !

Pour le budget, je ne sais pas trop, faut voir combien je peux revendre tout mon matériel actuel (le boîtiers + les 2 objo + bague + filtre + tube rallonge + 3 batteries).
Je reviendrais préciser plus tard ... Mais la comme ça je dirais au alentour de 700-750.

Jc. je ne suis pas persuadée que le problème c'est mon matos et non moi, au contraire ... Je dirais plutôt que, dans ma pratique quelque chose ne colle pas avec ce matos en tout cas et j'ai souvent besoin de trop pousser la retouche là ou je n'aurai peut être pas besoin avec fuji ?

Pour le smartphone, c'est vrai que pour le paysage, il peut surprendre ! Mais que pour le paysage...

Merci pour ton passage sur la photo de Cat Ba. Certaines sont chouette oui mais voila, je passe du temps à les retoucher, trop de temps a mon avi.

horneteur

Il est clair que les Jpeg des Fuji sont bons voir très bons, rien à voir avec d'autres Jpeg sur des marques que j'ai eu avant (Sony et Nikon). Je ne photographiais qu'en Raw, même sur mes ex Nikon haut de gamme n'étant pas satisfait des Jpeg, depuis que j'ai essayé Fuji : je fais toujours le Raw à côté mais le retouche dans de très rare cas : problème d'expo ou changement de simulation de film/balance des blancs, rien de bien méchant.

Rien que pour ça, je dirais que Fuji vaut le coup.

Vu ton budget, tu auras le choix en occasion. Reste à savoir si tu as besoin d'un bon autofocus ce qui peut t'orienter vers les XT30 ou Xt3. Si ce n'est pas forcement le cas alors ils ont tous bon XT1,2 et 3. (J'ai adoré le 1, peut-être plus que mon 3) et les XT10,20 et 30 sont des tueries aussi. Attention néanmoins à leur taille de viseur qui peut decevoir.

BO105

Citation de: kizery le Août 13, 2020, 16:07:19
Je songe doucement à changer tout ce dernier matos car je suis rarement satisfait de mes photos...
Bon, oui, c'est peut être en grande partie à cause de moi et non du matériel vous allez me dire... Surement, mais quand même, je reste quand même persuadé que changer de marque et de gamme pourrait m'aider.
:D
Je pense sincèrement que oui.
Phénomène de nouveauté, retour d'un certain plaisir de photographier...

Le T1 est super, m'enfin limité en vidéo et en expo il y a mieux. M'enfin l'est pas cher
Laisse tomber le T2, il est has been  ;D
Le T3 est un super outil...
Le T4 c'est pour les vieux tremblotants, les nyctalopes qui ont besoin d'un oiseau dedans pour faire des photos nettes  ;D ;D

Jc.

Sans trop connaitre tes goûts je dirais comme ça à la louche que tu vas passer des goûts des ingénieurs Canon/Nikon/Olympus... à ceux des ingénieurs Fuji. Pas certain que ça te plaise plus, sinon il ne te resterait qu'à en épouser un  ;D

Donc tu veux absolument un boitier Fuji, soit. Mais prends au moins un XPro ! Les photos que tu sembles affectionner te seront bien plus agréables à faire sur un Vénérable (XPro1) voire sur un XPro2 ;)
Un 16~80mm et un 55~200mm et roule !

Les sirènes du marketing n'ont jamais réussi à me convaincre que les XT étaient destinés d'abord à faire des photos, d'ailleurs je viens de revendre mon "1" après des mois sous la poussière. Boitiers de technophiles avant d'être des boitiers de photographes, je vais me faire des amis là ...  ;D
Même si je sais que BO va gentiment me contredire, il m'accueillera encore quand je déciderai de me pointer dans son Sud Ouest Adoré  ;D

Sparrow

Qu'est-ce qu'on peut lire comme bêtises...

Mira

Bonsoir,
Kyzeri un XT2 est un excellent choix.
j'utilise un Fuji XE3 avec un 35mm. C'est l'appareil Fuji que j'utilise le plus souvent.
Le XE3 produit les même photos que le XT2 car ils partagent le même capteur. Donc même qualité d'images.

Bonne chance! Mira.

Sparrow

Rappel: Les X-E3 et X-T3 bénéficient actuellement d'une remise de 200 euros de la part de Fujifilm.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/

kizery

Merci à tous pour vos conseils !

Je réfléchis aussi au x-t30 qui pourrait être un bon compromis pour le prix et suffisant dans ce que je fais. Je me contre fiche de la video, et je suis certain que les perfs "sport" du x-t30 seront très suffisantes pour ce que je fais. Pour l'ergonomie/taille du boitier, j'ai des petites mains et ce sera toujours mieux que le canon m50 hormis pour l'écran amovible, quand meme très pratique.

Puis au final, si les jpg ne sont toujours pas à mes goûts, rien ne m'empêche de shooter dans l'equivalent raw et faire ce que je veux comme ojd ? Les raw fuji sont bon ?

A voir maintenant avec quel objectif démarrer sans trop me ruiner  ;D

Dans tous les cas j'essaierai d'essayer les appareils avant tout achat.

Citation de: Jc. le Août 13, 2020, 19:58:56
Sans trop connaitre tes goûts je dirais comme ça à la louche que tu vas passer des goûts des ingénieurs Canon/Nikon/Olympus... à ceux des ingénieurs Fuji. Pas certain que ça te plaise plus, sinon il ne te resterait qu'à en épouser un  ;D

Donc tu veux absolument un boitier Fuji, soit. Mais prends au moins un XPro ! Les photos que tu sembles affectionner te seront bien plus agréables à faire sur un Vénérable (XPro1) voire sur un XPro2 ;)
Un 16~80mm et un 55~200mm et roule !

Les sirènes du marketing n'ont jamais réussi à me convaincre que les XT étaient destinés d'abord à faire des photos, d'ailleurs je viens de revendre mon "1" après des mois sous la poussière. Boitiers de technophiles avant d'être des boitiers de photographes, je vais me faire des amis là ...  ;D
Même si je sais que BO va gentiment me contredire, il m'accueillera encore quand je déciderai de me pointer dans son Sud Ouest Adoré  ;D

Je ne veux pas absolument un fuji mais je crois comprendre qu'en terme de rendu des jpg c'est la seule marque qui sort vraiment du lot et qu'en terme de capteur APS-C c'est le plus qualitatif, mais peut être me trompe-je ?

Tu n'as pas l'aire d'affectionner cette marque, pourquoi donc ?

Looli

Citation de: kizery

J'ai vu rapidement une photo à l'arrière d'un fuji entré de gamme (je ne sais plus la ref, mais c'était un boiter + objo de kit au alentour de 350-400 euro neuf) , c'était plutôt chouette pour le prix. Je retrouvais un peu la sensation que j'ai avec les photo prisent via mon smartphone

C'est pas gentil pour les Fuji ça  ;D Comparer les sensations de photos au smartphone avec nos fuji ;D

Pour les appareils, ils sont tous bons au niveau qualité d'image. C'est juste l'AF qui est meilleur sur les plus récents. Si tu aimes la street photo, la gamme xpro est superbe avec le viseur décentré. Un xe3 doit être pas mal non plus, qualité, AF, il est tout petit et pas cher. VIseur décentré comme xpro (avec la visée optique en moins).
X Pro3 - X100V

Jc.

Je n'ai pas l'air d'affectionner cette marque ?  :D
J'ai un XPro1 depuis sa sortie en coffret en 2012, j'en ai racheté un autre il y a un an parce que le 1er commençait à flancher avant que je ne le fasse réparer et je viens de prendre un XPro2 d'occasion...  ;D
Et je n'y monte que des optiques Fuji (14mm, 18mm, 35mm ƒ/1,4, 60mm, 16~50mm & 55~200mm)  8)
Ce sont les seuls boitiers que j'utilise en numérique, mon XT1 prenait la poussière comme je l'ai dit plus haut.

Mais j'ai peut être l'esprit plus critique que les aficionados de la technique qui sévissent ici. Je suis à l'ancienne et les deux seuls automatismes qui me rendent service -et donc que j'utilise- sont l'autofocus et la priorité au diaphragme couramment appelée "A". ;)
J'avais sauté sur le Vénérable à sa sortie parce qu'il avait ce que je recherchais, hormis le format aps-c dont je m'accommode fort bien finalement, sans une once de pensée que la qualité de ses jpg m'aiderait puisque je ne sors que des raw. Le post traitement fait partie de la photo pour moi et je réinterprète mes photos à l'envi.
On a eu du mal dans Lr au début et Le Zinzin, ou C. Nober, l'avait bien documenté. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, surtout pour les photos que je fais, essentiellement de la rue.

Alors non, je n'affectionne aucune marque, j'ai été Nikon pendant plus de 30 ans avant d'être déçu de leurs boitiers et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Et pour moi ce fut le cas, j'ai trouvé le boitier qui me convient. Mais si je comprends les impératifs commerciaux des fabricants ce n'est pas pour autant que je les épouse ;)

BO105

Citation de: Jc. le Août 13, 2020, 19:58:56
Boitiers de technophiles avant d'être des boitiers de photographes, je vais me faire des amis là ...  ;D

:D :D
Pas de problème....

BO105

Citation de: Jc. le Août 14, 2020, 08:14:12
Alors non, je n'affectionne aucune marque, j'ai été Nikon pendant plus de 30 ans avant d'être déçu de leurs boitiers et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Et pour moi ce fut le cas, j'ai trouvé le boitier qui me convient. Mais si je comprends les impératifs commerciaux des fabricants ce n'est pas pour autant que je les épouse ;)
:)
ITOU...

GrandSud

Kizery, lorsque tu dis que tu as trop de déchets dans tes photos, qu'est ce que ça veut dire?
Est ce des photos floues, une exposition pas conforme à tes attentes (des zones trop sombres ou trop claires), des couleurs qui ne te conviennent pas (rendus des rouge/orange/jaune de la carnation, vert de la vegetation, bleu des ciels,..). Ou autre chose?
Si c'est uniqueent les couleurs, as tu essayé de modifier les réglages des couleurs depuis les menus de ton appareil  (saturation, contraste,...)

kizery

Citation de: GrandSud le Août 14, 2020, 08:50:15
Kizery, lorsque tu dis que tu as trop de déchets dans tes photos, qu'est ce que ça veut dire?
Est ce des photos floues, une exposition pas conforme à tes attentes (des zones trop sombres ou trop claires), des couleurs qui ne te conviennent pas (rendus des rouge/orange/jaune de la carnation, vert de la vegetation, bleu des ciels,..). Ou autre chose?
Si c'est uniqueent les couleurs, as tu essayé de modifier les réglages des couleurs depuis les menus de ton appareil ?
Souvent un manque important de netteté oui, pas forcement du flou dû à une vitesse trop faible, mais un effet crade general, un manque claire de "piqué" j'ai envie de dire.
J'ai toujours un léger bruit.

Surtout en photo de paysage...

Et tout ce qui est vegetation, c'est souvent très baveux, moche.

Quant aux couleurs, c'est clairement moins flatteur que sur les fuji oui, mais je vais essayer quelques réglages comme tu le conseils .

Citation de: Jc. le Août 14, 2020, 08:14:12
Je n'ai pas l'air d'affectionner cette marque ?  :D
J'ai un XPro1 depuis sa sortie en coffret en 2012, j'en ai racheté un autre il y a un an parce que le 1er commençait à flancher avant que je ne le fasse réparer et je viens de prendre un XPro2 d'occasion...  ;D
Et je n'y monte que des optiques Fuji (14mm, 18mm, 35mm ƒ/1,4, 60mm, 16~50mm & 55~200mm)  8)
Ce sont les seuls boitiers que j'utilise en numérique, mon XT1 prenait la poussière comme je l'ai dit plus haut.

Mais j'ai peut être l'esprit plus critique que les aficionados de la technique qui sévissent ici. Je suis à l'ancienne et les deux seuls automatismes qui me rendent service -et donc que j'utilise- sont l'autofocus et la priorité au diaphragme couramment appelée "A". ;)
J'avais sauté sur le Vénérable à sa sortie parce qu'il avait ce que je recherchais, hormis le format aps-c dont je m'accommode fort bien finalement, sans une once de pensée que la qualité de ses jpg m'aiderait puisque je ne sors que des raw. Le post traitement fait partie de la photo pour moi et je réinterprète mes photos à l'envi.
On a eu du mal dans Lr au début et Le Zinzin, ou C. Nober, l'avait bien documenté. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, surtout pour les photos que je fais, essentiellement de la rue.

Alors plutôt, qu'est ce que tu reproches tant aux xt ?

Bivence

Ça vole pas haut, ah oui on est vendredi ;D :D

albert-r

Citation de: BO105 le Août 13, 2020, 17:10:53
Le T4 c'est pour les vieux tremblotants, les nyctalopes qui ont besoin d'un oiseau dedans pour faire des photos nettes  ;D ;D

Tiens donc, ben tu sais... patiente un peu et tu verras bien si une bonne stabilisation pourrait te rendre service

Bivence

Je suis aussi de l'ancienne école et cependant ce qui m'intéresse c'est ce qui est devant et l'inventivité de Fujifilm me ravis, quant à la stabilisation du capteur du XT4 aujourd'hui c'est une première pour ce type de boitier nul doute que celà devienne la norme et c'est une bonne chose.
Pour le Xpro c'est plus volumineux qu'un XT et je trouve son design sans intérêt ;)

Jc.

Oui chacun ses goûts en effet.
Le design des XT est pour moi sans intérêt, sans originalité autre que celle de singer les reflex. Quant à la stab je l'avais eu sur un objectif Nikon et vite désactivée, elle me faisait manquer des photos. Et puis, ne pas trembler ça s'apprend, et hormis une propension "inhabituelle" à trembler elle ne me semble pas utile, comme la plupart des gadgets dont ils affublent les boitiers aujourd'hui.

horneteur

Citation de: Jc. le Août 14, 2020, 10:29:10
Oui chacun ses goûts en effet.
Le design des XT est pour moi sans intérêt, sans originalité autre que celle de singer les reflex. Quant à la stab je l'avais eu sur un objectif Nikon et vite désactivée, elle me faisait manquer des photos. Et puis, ne pas trembler ça s'apprend, et hormis une propension "inhabituelle" à trembler elle ne me semble pas utile, comme la plupart des gadgets dont ils affublent les boitiers aujourd'hui.
Mouais, je serais ravi que tu m'apprennes à ne pas trembler pour prendre des photos à 1/15 ou 1/30s avec une focale supérieure à 50mm  ;D Perso je n'y arrive pas. Je n'étais pas un fan de la stab, je m'en passe la plupart du temps avec un trépied mais quand elle fonctionne bien comme sur les objectifs Fuji, je me passe de ce dernier et c'est ça de gagné.

Pour le fait de singer les reflex, on pourrait dire pareil pour la gamme Xpro qui singe les Leica. De toute manière ils ont fait plusieurs gammes, c'est bien pour satisfaire tous les goûts, sinon on aurait tous un XT ou un Xpro. J'aime bien le Xpro mais ce qui m'a fait basculer sur le XT c'est l'ergonomie justement avec une molette par fonction

kizery

Pour la stabi coté objectif, qu'elle est l'intérêt de la désactiver en photo ? Pourquoi ne pas la laisser activer tout le temps ?
Pour une stabi coté boitier, je n'ai jamais eu ça mais meme question ?