Pb technique x100s

Démarré par Emie191, Août 13, 2020, 18:31:22

« précédent - suivant »

Emie191

Bonjour à tous, j'ai acheté il y a 4 mois un x100s d'occasion qui marchait à merveille jusqu'à hier. Malheureusement, un objet (box internet) est tombé sur la table où était l'appareil hier matin, il n'y a probablement pas eu de choc direct si ce n'est le choc (et la vibration) sur la table. Depuis, mon appareil ne s'allume plus, j'ai changé plusieurs batteries (chargées à fond), réinitialisé ma carte SD mais rien : quand je mets la batterie, l'appareil fait un petit bruit mais la fenêtre du view Finder reste baissée et l'écran dans le viseur devient gris (que je sois sur On ou Off). Je dois enlever la batterie pour que l'écran redevienne noir mais aussi enlever et remettre la batterie pour entendre le même petit bruit. En lisant le forum, j'ai essayé de visionner les photos prises avant l'incident, ça marche en appuyant sur lecture au moment de tourner sur ON (a la fois sur l'écran LCD et dans le view Finder). Je peux donc accéder au menu des images mais pas au menu principal. En appuyant sur la touche fonction, le voyant rouge a clignoté...mais j'ai retiré la batterie et allumer à nouveau... plus rien...Bref, je suis sur le lieu de mes vacances et je crains devoir attendre mon retour pour le faire réparer. Si vous avez des conseils...je suis preneuse !! Une autre info, avant hier (qd l'appareil marchait encore), j'ai eu plusieurs messages d'alerte « éteignez la caméra et rallumez la ». Le problème serait-il avant le choc sur la table ? Merci d'avance pour vos lumières.

Jc.

Tu aurais pu mettre ton 2ème message à la suite de celui ci.
Ton X100 semble être au bout de ses forces apparemment. Tu peux essayer de le laisser 48h sans batterie, ou au minimum 24h pour voir ce que ça donne. Ça devrait le réinitialiser, mais rien n'est sur...

Emie191

Merci, je vais tenter de suivre tes conseils...les joies de l'occasion...il y a toujours un risque...et désolée pour le doublon du message, c'est un première sur ce forum...merci en tout cas. Je donnerai des nouvelles...

Jc.

Oui j'ai compris pour la 1ère ;) Pas grave.
Donne des nouvelles, c'est toujours chiant de voir quelqu'un affronter des galères en vacances, pile au moment où on devrait n'avoir aucun nuage...

Philail

Rien de monté sur l'objectif, type pré-soleil, Bonette ou autre ?

Emie191

Bonjour,

Effectivement, j'ai mis et enlevé à plusieurs reprises dans la même journée (La veille du pb) un filtre polarisant...enlevé pour faire des prises en macro et remis car la lumière était extrême pour prendre des paysages. Vous pensez qu'il y a un lien ? En tout cas, c'est à ce moment là que les messages d'alerte ont commencé....

Je vais attendre jusqu'à samedi soir avant d'essayer de le rallumer.

Merci en tout cas pour votre lecture et réaction.


Jc.

Si ça vient de là il y a des chances qu'en ôtant la batterie un jour ou deux ça le réinitialise et qu'il refonctionne après àmha.

Philail

J'ai eu un X100 qui générait ce message lorsque le PR était monté et qu'il passait en mode macro. En tout cas il faut vérifier que ce qui est monté sur l'objectif n'empêche pas le coulissement de ce dernier vers le boitier.

Emie191

Merci pour vos retours. J'ai remis la bague d'origine depuis et attends donc patiemment jusqu'à samedi soir !

Jc.

48h ça fait avant samedi, non ? ;)

Emie191

Ben non...notre échange remonte à jeudi soir 😉 mais promis je donne des nouvelles !

Looli

A mon avis le choc sur la table n'y est pour rien. S'il y avait déjà des messages d'erreur avant...
X Pro3 - X100V

Emie191

Bonjour,

Dans ce cas tant mieux, j'avais peur que le choc soit fatal. Je vais tenter de le rallumer ce soir après 48h de repos comme m'a conseillé JC.

Emie191

Bonsoir à tous, juste des nouvelles...pas très bonnes...Après 48h, toujours le même pb...je passe par Montpellier dans quelques jours, je tâcherais de trouver un docteur....je vous tiendrai au courant.

Emie191

Le réparateur sur Montpellier qui avait des tres bons avis est fermé pour les vacances...je vais donc attendre de rentrer sur Paris. Il n'est pas sous garantie donc vais trouver un petit réparateur. Quelqu'un connait-il une bonne adresse pour les réparations ? (Si c'est possible de donner l'info via le forum ??) 

voxpopuli

Citation de: Emie191 le Août 18, 2020, 12:44:21
Le réparateur sur Montpellier qui avait des tres bons avis est fermé pour les vacances...je vais donc attendre de rentrer sur Paris. Il n'est pas sous garantie donc vais trouver un petit réparateur. Quelqu'un connait-il une bonne adresse pour les réparations ? (Si c'est possible de donner l'info via le forum ??)

Bonsoir,

le SAV Fuji France est assuré par PM2S. Ils sont sérieux.
http://www.pm2s.fr/apr/prc/aprconnex.php
Ça va rester chaud

Fuji San

#16
Citation de: Emie191 le Août 14, 2020, 09:09:33

Effectivement, j'ai mis et enlevé à plusieurs reprises dans la même journée (La veille du pb) un filtre polarisant

Comme suggéré par Philail,
Citation de: Philail le Août 14, 2020, 13:15:24
J'ai eu un X100 qui générait ce message lorsque le PR était monté et qu'il passait en mode macro. En tout cas il faut vérifier que ce qui est monté sur l'objectif n'empêche pas le coulissement de ce dernier vers le boitier.
je pense que ton probleme vient du filtre

Est ce que tu as bien intercalé la bague d'adaptation femelle/femelle Fuji (AR-X100) ou équivalente JJC (beaucoup moins chère) entre le filetage mâle de l'objectif (une fois dévissé l'enjoliveur de protection) et le filetage mâle du filtre.
Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as du retourner ton filtre à l'envers pour le fixer par son filetage femelle (qui est normalement devant)

Le probleme, c'est que cette fameuse bague d'adaptation ne sert pas seulement à adapter les filetages (puisqu'on peut toujours "bricoler" un montage à l'envers! du filtre), son rôle MAJEUR est d'éloigner la surface vitrée du filtre de la lentille frontale de l'objectif.

Parce que le bloc optique peut se déplacer vers l'avant (notamment en Macro) et venir se bloquer sur le filtre si celui ci n'est pas écarté de l'objectif par la bague d'adaptation. C'est sans doute ce que voulaient te signaler les messages d'alerte qui se sont affichés.
(Si tu n'as pas récupéré le manuel d'utilisation lors de ton achat, tu peux toujours aller le télécharger sur le site Fuji France)

Et si on s'obstine plusieurs fois à rallumer l'appareil, cela finit par bloquer complètement le mécanisme de l'objectif, et mettre en défaut l'appareil et accessoirement le faire surchauffer (pour faire référence à ton autre probleme!)

Ce probleme est bien connu et a souvent été traité par le passé: https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,192539.msg4137557.html#msg4137557

Si c'est bien ce qui c'est passé pour toi, j'essaierais "délicatement" de déplacer manuellement la lentille frontale de l'objectif lors de la mise en route de l'appareil, pour essayer de dégripper le mécanisme (si c'est encore possible)

Et si cela peut te rassurer, mon X100S de 2013 fonctionne (avec les accessoires Adhoc) comme au premier jour, avec bien sûr ses limitations de l'époque par rapport aux dernières versions.

Bonne chance

Emie191

Merci beaucoup pour ton long message, il y a probablement un lien en effet. Je rentre de deux jours de rando mais vais essayer cela demain matin. Merci encore !! Si cela ne marche pas, j'ai trouvé un atelier très bien dans le Sud qui réouvre en septembre car à Paris tous les ateliers les envoient chez Fuji et en lisant le forum je crains l'annonce d'une somme folle ...