petit Ichneumonidae (X)

Démarré par Berzou, Août 12, 2020, 07:55:16

« précédent - suivant »

Berzou

il me semble l'avoir déjà rencontré
il mesure entre 5 et 6 mm (incertitude 20% environ)

Berzou

Nemrod63

il me semble que l'insecte de la dernière n'est pas celui des deux premières photos ???

Berzou

Citation de: Nemrod63 le Août 13, 2020, 15:16:10
il me semble que l'insecte de la dernière n'est pas celui des deux premières photos ???

Pas du tout, j'ai tourné pour avoir un point de vue différent
tu peux vérifier les exifs, les photos sont très proches les unes des autres

la 3eme est prise avant les autres

Ajyx

...Arrrgh, Bernard !

...Ce n'est pas la première fois que tu nous fais le coup  >:(

...Roger a parfaitement raison, la dernière photo montre un Insecte différent : il te suffis de comparer la longueur de l'abdomen par rapport aux ailes ainsi que le décor et les couleurs des pattes. Ça saute aux yeux !
André

Berzou

Je ne suis pas convaincu,  c'est une question de perspective et d'angle de vue...
Je vois la couleur des pattes, mais l'éclairage peut modifier fortement la perception
Je vais vous mettre les deux photos successives du changement de perspective
Et je me souviens avoir tourné pour changer de point de vue
(Je sais que ma mémoire. ..)
Ce sont les épaulettes blanches qui me troublent
Mais en voir un c'est déjà un événement,  alors en voir deux à quelques secondes d'intervalle au même endroit. ..
Mais bien sûr,  ça peut arriver...

Ajyx

...Bon, Bernard, puisque tu n'arrives pas à appréhender les différences pourtant flagrantes entre ces deux individus, je les annotées sur les photos respectives.

...Et je persiste et signe : ce sont bien deux individus différents !

PS : J'ai même oublié de montrer que le 1er individu a l'apex des antennes blanc, contrairement au second !

André

Nemrod63

Pour l'insecte de la première photo eu égard au tegulaé et à l'épaulette claires, aux 2 bandes claires sur la face à l'intérieur des yeux et aux 2 traits clairs sur le scutellum ainsi qu'à la couleur des pattes j'opterai pour Lissonata cruentator avec toutes les réserves qu'impose la prudence.

Berzou

Citation de: Ajyx le Août 13, 2020, 20:59:36
...Bon, Bernard, puisque tu n'arrives pas à appréhender les différences pourtant flagrantes entre ces deux individus, je les annotées sur les photos respectives.

...Et je persiste et signe : ce sont bien deux individus différents !

PS : J'ai même oublié de montrer que le 1er individu a l'apex des antennes blanc, contrairement au second !
Bon je rends  :P
Je vais ouvrir un autre fil avec le second...
Merci pour ta persévérance pédagogiques. ..
Et à vous deux pour votre indulgence

Berzou

Citation de: Nemrod63 le Août 13, 2020, 21:09:06
Pour l'insecte de la première photo eu égard au tegulaé et à l'épaulette claires, aux 2 bandes claires sur la face à l'intérieur des yeux et aux 2 traits clairs sur le scutellum ainsi qu'à la couleur des pattes j'opterai pour Lissonata cruentator avec toutes les réserves qu'impose la prudence.
Merci pour cette piste, je commençais à désespérer d'identifier mes Ichneumonidés. ..une piste c'est déjà un peu d'espoir   ;)

Berzou

la première photo de la série intervient 20 secondes après la dernière de l'autre, et c'est la photo suivante dans la séquence de l'appareil...
c'est ce qui m'a trompé

il est vrai que 20 secondes en place pour un Ichneumonidé, serait vraiment une très longue pause...

Berzou

Berzou

Citation de: Nemrod63 le Août 13, 2020, 21:09:06

je l'ai ajouté sur iNaturalist, comme Ichneumonidé pour le moment https://www.inaturalist.org/observations/56390130

ce taxon semble inconnu, j'ai fini par trouver Lissonota cruentator
https://www.galerie-insecte.org/galerie/wikige.php?tax=Lissonota%20cruentator

il ressemble beaucoup, le dessin des épaulettes blanches est légèrement différent mais je ne sais si c'est déterminant