Petit trépied compact pas trop cher?

Démarré par Sebas_, Août 15, 2020, 01:29:27

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonsoir,

Je recherche un petit trépied pour pouvoir embarquer dans mon sac de temps en temps, mais je ne trouve rien de tres satisfaisant. Il y a 10.000 référence sur Amazon, rien de convenable a la FNAC et Darty a presque tout arrêté niveau trépied.

Je precise d'emblée que j'ai deja un "vrai" Manfrotto (serie 190) qui me convient tres bien pour du travail poussé (studio, photographie de paysage...) et un mini trépied Pixie pour mon Fuji X100s, je recherche donc quelque chose d'intermédiaire:
* Pas besoin de beaucoup de hauteur, 1m me suffit
* Assez compact pour pouvoir glisser DANS un sac a dos de 20-30L (mon gros manfrotto m'oblige a prendre une housse). En gros une 30aine de cm avec la tete.
* Pas trop lourd (l'idée c'est de le prendre "au cas ou", donc pas forcement pour une session dediée)
* pas trop cher (100euro max), donc exit le carbone
* Tete Manfrotto ou Arca Swiss (pas de format propriétaire, j'utilise le Capture de Peak Design).

J'ai revendu il y a peu un Gorilla Pod, il ne me convenait pas.

Materiel: Canon EOS R avec des objos en monture EF: Tamron 17-35/2.8-4, Tamron 28-300 PZD, Canon 50L, Canon 135L.

Merci de vos retours!

tatssassin

Moi j'ai le cullmann nanomax 430 ,  il supporte 2,5 kg, 35 cm replié sans rotule.

Il pèse 700g sans rotule, je le prend parfois en rando longue si je sais que je vais faire de la pose longue ou pour faire des photos avant et après rando en basse lumière. Ça m'évite de laisser un trépied cher dans la voiture.

J'ai retiré la rotule ball d'origine pas terrible, je lui ai mis je une vieille manfrotto 234rc sur 2 axes, un peu plus contraignant qu'une ball mais comme il y a un niveau sur le trépied , je le positionne à niveau et joue sur les 2 axes. En bas prix je préfère ce type de rotule plutot qu'une mauvaise ball

Juju.d

Slt.
moi en trepied rando
j'ai un cullman noeomax 240 ... j'ai changer la rotule (pour une a 15 balles sur amazone) arcadeswiss comme ça je laisse la plate de mon capture pro sur mon boitier en permanence.
Il fait dans les 700g avec cette rotule pour 112cm. C'est pas un monstre de rigidité mais il fait bien bien le taf, j'y colle sans souci mon olympus em1.  Le système de verrouillage des pieds est top en 30s il est déployé avec appareil dessus
Apres c'est pas mon trepied pied de tout les jours mais je le prend quand le poid compte

Sebas_

Merci de vos retours,
J'avais effectivement reperé un Culleman (Mundo) dans mes recherches, de meme qu'un Sirui.
Vos avis (positifs) me sont important, il y a un monde entre les communications en ligne et les vrais retours d'utilisateurs!

Juju.d

Citation de: Sebas_ le Août 15, 2020, 15:57:15
Merci de vos retours,
J'avais effectivement reperé un Culleman (Mundo) dans mes recherches, de meme qu'un Sirui.
Vos avis (positifs) me sont important, il y a un monde entre les communications en ligne et les vrais retours d'utilisateurs!
Lequel mundo ?  Autant la gamme neomax le systement de verrouillage des pieds est top autant les mundo je suis moins fan des systèmes a visser a chaque brin. J'ai un vanguar veo2 235cb que je n'utilise jamais a cause de ça.... et la ma femme et des amis viennent de m'offrir le dernier peak design (la box dans une autre cours)

RG1945

Bonjour, j'avais acheté dans la boutique Chasseurs d'images un mini trépied XS Séries Trifold Pro qui ma foi est très valable , 13 cm plié, je le met toujours dans mon sac.
Amicalement  Roger

Nikojorj

Aoka cmp163cl : 500g avec une bonne petite rotule à tête Arca, 72cm déplié (mais sans colonne supplémentaire), environ 30cm plié, bonne finition, trouvable dans le budget chez les Chinois.
Supporte bien mon Nikkor 300/4.5 + EPL8.

Sebas_

Citation de: Juju.d le Août 15, 2020, 21:49:42
Lequel mundo ?  Autant la gamme neomax le systement de verrouillage des pieds est top autant les mundo je suis moins fan des systèmes a visser a chaque brin. J'ai un vanguar veo2 235cb que je n'utilise jamais a cause de ça.... et la ma femme et des amis viennent de m'offrir le dernier peak design (la box dans une autre cours)
Merci, effectivement je prefere les systèmes "a clip", comme sur mon Manfrotto. Bon point a verifier!
PS: veinard pour le trépied PDesign! Mais effectivement ca boxe dans une autre cour (et ca fait dupli avec mon Manfrotto pour le coup!)

Citation de: RG1945 le Août 16, 2020, 09:44:31
Bonjour, j'avais acheté dans la boutique Chasseurs d'images un mini trépied XS Séries Trifold Pro qui ma foi est très valable , 13 cm plié, je le met toujours dans mon sac.
Merci. Il monte a combien? Peut on déplier les jambes?
J'ai effectivement un mini trépied (Manfrotto Pixie) assez pratique, mais je l'utilise presque exclusivement avec mon Fuji X100. Je voudrais un trépied qui monte a 1 m approx, ce qui n'a pas l'air d'être le cas du tien, tu confirmes?

christ 88

Bonjour
Dans tes critères :
30 cm plié / 1m de Haut / jambe à "clips" je vois un candidat ...
le cullmann Nanomax 400 ou 400T
Poids: 860g
Charge maxi: 2,5kgs
Hauteur maxi: 86cm (on est pas trop loin du mètre de tes critères)
Dim replié: 30cm

https://www.voyage-images.com/test-cullmann-nanomax-400t-et-430t/
Je lui ai vissé à demeure un plateau Arca pour mettre mon capture peak design
https://urlz.fr/dDe2

J'ai utilisé pendant 3 ou 4 ans en voyage sans aucun pbs mais .... je trouvais cela encore trop gros  vu que c'est un truc de depannage qui ne sert vraiment pas souvent  ;D
et j'ai racheté un Aoka cmp163c
https://urlz.fr/dDe3
Le même que conseillé par Nikojorj un peu plus haut mais en version courte
Superbement bien finit c'est vraiment un mini trepied dans le sens ou tout est comme sur un gros mais ... en plus petit
tres leger (carbone) et pas encombrant du tout (diàmetre) par contre c'est pas des clips mais un systeme à visser
comme toi je n'aimais pas , et puis ... on s'y fait et au final ça m'a l'air aussi fiable
Avantage il n'y a rien qui accroche quand il est dans un sac
Je ne pourrai pas te faire de retour serieux vu que je l'ai acheté en mars pour voyager et que entre temps ..........   :-X
Bonne reflexion

Sebas_

Citation de: christ 88 le Août 17, 2020, 07:54:49
J'ai utilisé pendant 3 ou 4 ans en voyage sans aucun pbs mais .... je trouvais cela encore trop gros  vu que c'est un truc de depannage qui ne sert vraiment pas souvent  ;D
et j'ai racheté un Aoka cmp163c
https://urlz.fr/dDe3
Le même que conseillé par Nikojorj un peu plus haut mais en version courte
Superbement bien finit c'est vraiment un mini trepied dans le sens ou tout est comme sur un gros mais ... en plus petit
tres leger (carbone) et pas encombrant du tout (diàmetre) par contre c'est pas des clips mais un systeme à visser
comme toi je n'aimais pas , et puis ... on s'y fait et au final ça m'a l'air aussi fiable
Avantage il n'y a rien qui accroche quand il est dans un sac
Je ne pourrai pas te faire de retour serieux vu que je l'ai acheté en mars pour voyager et que entre temps ..........   :-X
Bonne reflexion

Tres interessant ce petit trépied.. Effectivement, c'est assez compact et ca a l'air de tout a fait convenir.
Question: y a t il une colonne centrale livrée? Et avec un DSL, quelle est la taille max que l'on peut utiliser? (je ne me vois pas tout déployer avec un boitier un minimum lourd a 70cm du sol!)

Merci!

Nikojorj

La colonne centrale est livrée avec et complètement amovible (elle se visse entre le trépied et la rotule), je ne l'utilise jamais.
Les dimensions que j'ai données pour le CL (version longue et guère plus lourde) sont sans colonne. La hauteur double presque avec la colonne et ça me parait un peu beaucoup, surtout que je n'ai pas besoin d'un trépied aussi haut (je ne l'utilise que la nuit, et la nuit je suis assis à côté pas debout).
La version C a surtout pour avantage d'être plus compacte repliée, mais presque moitié moins haute dépliée par contre, à toi de voir.

NB j'ai aussi un Nanomax200T qui est plus lourd, du même ordre de taille et que je trouve moins bien fini.

RG1945

Citation de: Sebas_ le Août 16, 2020, 21:58:01
Merci, effectivement je prefere les systèmes "a clip", comme sur mon Manfrotto. Bon point a verifier!
PS: veinard pour le trépied PDesign! Mais effectivement ca boxe dans une autre cour (et ca fait dupli avec mon Manfrotto pour le coup!)
Merci. Il monte a combien? Peut on déplier les jambes?
J'ai effectivement un mini trépied (Manfrotto Pixie) assez pratique, mais je l'utilise presque exclusivement avec mon Fuji X100. Je voudrais un trépied qui monte a 1 m approx, ce qui n'a pas l'air d'être le cas du tien, tu confirmes?
en fait 40 cm, donc pas pour toi, de plus j'ai l'impression qu'on ne le trouve plus. je l'utilise pour les fleurs,
Amicalement  Roger

Nikojorj

Citation de: Sebas_ le Août 16, 2020, 21:58:01
Je voudrais un trépied qui monte a 1 m approx
Il te faut donc la version CL longue, et pas la C courte, de l'Aoka.

christ 88

Citation de: Nikojorj le Août 17, 2020, 17:22:34
Il te faut donc la version CL longue, et pas la C courte, de l'Aoka.
Exact mais il faut oublier la colonne adaptable  que ce soit sur la version courte ou longue rajouter cette colonne rends vraiment le tout instable
Par contre pour la version longue ... 30 cm ... plus 7 de tête 37 cms on sort du cahier des charges 😏
Mais de toute façon 30 cms  plié et 1 mètre deplié c'est quasi impossible
Pour un trépied il y a toujours un critère qui « colle pas » par rapport à ce que l'on voudrait 
Comme pour les sacs il y a toujours des compromis à faire 😉

Sebas_

Citation de: christ 88 le Août 17, 2020, 20:24:46
Comme pour les sacs il y a toujours des compromis à faire 😉
Ne me parle pas de sacs, j'en ai tellement  :-X
Celui que j'utilise actuellement est un Decath tout bête en 30L, un sac que j'avais acheté pour le sport a la base.

Oui, je me rends bien compte que l'équation petit replie - grand deplié - stable est bien complexe..

Je me donne encore quelques temps pour me décider (je dois partir le 5 Sept pour la Colombie, si nos visas sont OK je le ferai livrer la-bas. Sinon, ben ca ne presse plus du coup!)

oeufmollet

T'as pas ajouté le poids dans l'équation, c'est volontaire ? petit déplié - grand déplié - stable
Car si tu lestes bien les pieds avec un matériau bien lourd (et pas de l'alu ou du carbone), tu pourras peut-être répondre à l'équation ci-dessus, sans ajouter des poids d'alteres bien lourds dans ton sac à dos ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

fski

J'ai beaucoup cherche essayer different et au final j'en revient toujours en encore au fait que: le plus simple fait le job.

Il me suit partout, jamais déçu car quand on en a besoins on l'a...leger pratique en voyage aucun soucis, et il est multi fonction.

Mais je serai interresse quand meme de savoir ce que tu as choisi a la fin.

petur

Il me semble avoir acheté ce modèle lors du salon de la photo il y a deux ans :

https://www.leofoto.com/products_detail.php?id=232

Il est un poil plus cher que ton budget mais il devrait te convenir.

A+

Pierre

Sebas_

Citation de: oeufmollet le Août 19, 2020, 07:29:49
T'as pas ajouté le poids dans l'équation, c'est volontaire ? petit déplié - grand déplié - stable
Car si tu lestes bien les pieds avec un matériau bien lourd (et pas de l'alu ou du carbone), tu pourras peut-être répondre à l'équation ci-dessus, sans ajouter des poids d'alteres bien lourds dans ton sac à dos ^^

Oui, ce n'est pas spécialement un critère. Vu que je recherche une solution compact et pas chère, je ne recherche pas nécessairement un trépied en carbone, et me dit que le poids sera de toute façons limitée par la taille du trépied. Je me dit que je ne suis pas a 100 ou 200gr près (ca fait 20cl d'eau, soit 2 gorgées..).
Citation de: fski le Août 19, 2020, 22:00:46
J'ai beaucoup cherche essayer different et au final j'en revient toujours en encore au fait que: le plus simple fait le job.
Il me suit partout, jamais déçu car quand on en a besoins on l'a...leger pratique en voyage aucun soucis, et il est multi fonction.

Oui, j'ai le meme pour mon Fuji X100s (enfin, quand ma copine me le laisse...). Je ne l'ai pas pris cette fois-ci lors de mon retour en France, mais j'ai le souvenir d'avoir été frusté plusieurs fois par des herbes mi-hautes lors de mon dernier voyage.. Dommage d'avoir des herbes floues en 1er plan lors d'une pose longue...
Mon départ en Colombie ayant été retardé, ce n'est plus aussi urgent (en attendant, je me débrouille en posant l'appareil sur mon sac, comme dans cet exemple). Mais je passerais surement la semaine prochaine près de Bastille pour jeter un coup d'oeil "en vrai" dans les boutiques..

Citation de: petur le Août 21, 2020, 17:57:01
Il me semble avoir acheté ce modèle lors du salon de la photo il y a deux ans :

Il est un poil plus cher que ton budget mais il devrait te convenir.

et un poil plus petit. Mais merci, c'est toujours utile d'avoir du ressenti "en personne" de ce type de matos

Exemple de ce que je prends sans trépied (fusion HDR de 2 expo, la plus claire étant de 4 secondes):
Le but étant d'éviter le rebord en bs a gauche, toujours présent malgré un gros recadrage.
2008_Ballade a la Defense -78 by Seb Mar, sur Flickr

Nikojorj

Citation de: petur le Août 21, 2020, 17:57:01
Ah ça a l'air d'un clone de l'Aoka CMP163C dont on parlait ci-dessus, à moins que ce ne soit l'inverse!
Un peu court (je préfère la version longue CMP163CL pour monter au-dessus des hautes herbes) mais très bien fini, léger et efficace.

airV

Citation de: fski le Août 19, 2020, 22:00:46

Hello :)

Est-il vraiment bien ce petit trépied ?

Serait-il adapté à un appareil pas très encombrant mais pas des plus légers ?

fski

Citation de: airV le Septembre 04, 2020, 16:19:57
Hello :)

Est-il vraiment bien ce petit trépied ?

Serait-il adapté à un appareil pas très encombrant mais pas des plus légers ?

Moi j'en suis Fan

Il supporte jusqu'a 1kg suivant la fiche tech de Manfrotto.

donc évidement pour mon X100v c'est l'idéal
Je l'ai aussi utilise pour des photos avec un D600+fixes

cela depend vraiment des choix photos. Mais perso en voyage quand on veut etr eleger, ce trepied me permet des pauses longues quand j'ai besoins, et vue le poid et l'encombrement il est toujours avec moi, ce qui est mieux que pas souvent avec soit du fait de l'encombrement.

airV

Merci. :)

1kg, ça risque d'être un peu juste. Je vais quand même étudier la question

Sebas_

Citation de: airV le Septembre 04, 2020, 16:54:13
Merci. :)

1kg, ça risque d'être un peu juste. Je vais quand même étudier la question
Je l'ai aussi, et c'est assez pratique. Achète a la base pour un Fuji X100s, je m'en sert de temps en temps pour mon Canon (6D puis R). Ca dépanne et ca ne prends pas de place/poids dans un sac. Mais ca implique de trouver un point deja en hauteur, pour éviter les herbes hautes ;)

airV

Citation de: Sebas_ le Septembre 07, 2020, 16:35:59
Je l'ai aussi, et c'est assez pratique. Achète a la base pour un Fuji X100s, je m'en sert de temps en temps pour mon Canon (6D puis R). Ca dépanne et ca ne prends pas de place/poids dans un sac. Mais ca implique de trouver un point deja en hauteur, pour éviter les herbes hautes ;)
Merci :)

J'ai un petit Manfrotto qui se démonte constitué d'un tripod très peu haut et d'une tige centrale. Je ne le trouve pas des plus pratique.

J'avais aussi regardé les petits chez Novoflex, mais jamais vus en vrai chez un détaillant aussi ça m'embête un peu de commander "pour voir"

Ce serait surtout pour utilisation intérieure posé sur surface plane. Par exemple pour faire des photos dans des bars en pilotant depuis un écran deporté. Je me demande si un petit bean bag ne serait pas la meilleure solution....

dioptre

ponpon

J'ai le petit trépied de table Manfrotto Pixi Evo.
https://www.manfrotto.com/be-fr/pixi-evo-mini-trepied-2-sections-noir-leger-et-compact-mtpixievo-bk/
Il peut monter un peu plus haut que le pixi normal grâce à ses jambes que l'on peut allonger.
Il supporte 2,5 kg sans problème, mais utilisé avec une longue focale la rotule à tendance à descendre vers la bas (bon, c'était avec Rx10 à la focale de 600mm aussi ... ).
Il est tellement petit et léger que je l'ai toujours sur moi (il accompagne idéalement mon compact rx100M5 qui me suit partout)

Sinon j'ai aussi le mini trépied rollei mini M1.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267904.msg6325791.html#msg6325791
Pour les citytrips c'est le meilleur compromis : discret (15cm plié), pas trop lourd (-+ 800gr) et il monte à 45cm jambes et colonne dépliée.
Il supporte sans problème un reflex avec un télé.

Pour finir, pour les randos j'ai acheté un K&F Concept TC2335 Carbon.
https://www.kentfaith.fr/tr%C3%A9pied/tr%C3%A9pied-en-carbone/KF09.066_tc2335-orange-portable-l%C3%A9ger-pour-tr%C3%A9pied-en-carbone-pour-la-photographie-de-voyage
(Acheté l'année passée dans l'amazone, mais je ne sais pas s'il est encore dispo)
Il est très très léger (moins de 1 kg) et vraiment pas cher (dans les 120€). Il monte à +1m les jambes dépliées (génial pour passer juste au dessus des herbes) et +- 1m30 avec la colonne montée au max (Aîe le dos).
Bien sur il est bien moins stable (surtout totalement déplié) qu'un trépied bien plus lourd ... mais il est tellement léger qu'il est toujours dans mon sac à dos.

Didier

Nikojorj

Citation de: ponpon le Septembre 08, 2020, 14:08:18
Pour finir, pour les randos j'ai acheté un K&F Concept TC2335 Carbon
Ah, ça n'a pas l'air mal (même si un peu plus lourd que l'Aoka), on peut l'utiliser sans colonne centrale ou on est obligé de la trimbaler avec?

airV

Citation de: ponpon le Septembre 08, 2020, 14:08:18

Sinon j'ai aussi le mini trépied rollei mini M1.
Il a l'air pas mal celui-là

airV

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce petit assemblage de Novoflex avec ou sans la "colonne centrale"

ponpon

Citation de: Nikojorj le Septembre 08, 2020, 14:26:46
Ah, ça n'a pas l'air mal (même si un peu plus lourd que l'Aoka), on peut l'utiliser sans colonne centrale ou on est obligé de la trimbaler avec?
On sait inverser la colone centrale,  mais elle est nécessaire pour la rotule.  Je ne l'ai jamais pesée,  mais elle fait environ 30 cm et  est en carbone, donc elle ne doit pas peser plus que 100 ou 150 grammes
Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

airV

Citation de: Crinquet80 le Septembre 09, 2020, 08:51:59
Chez Novoflex , ils ont ça aussi et pas cher !

https://novoflex.fr/accueil/183-mini-trepied-novoflex-micropod-4030432850009.html?search_query=trepied&results=23
Oui il a l'air bien aussi

Pour mon usage il doublerait à peu de chose près le petit Manfrotto que j'ai déjà, mais si ce n'était pas le cas, il m'intéressait sûrement

Pour l'heure et pour compléter chez Novoflex je regarde dans cette direction avec une tête de ce type qui évite la rotule

Et un jeu de pieds

C'est un peu plus cher que le Berlebach par exemple, mais il y a une certaine souplesse de configuration comme d'autres pieds ou même simplement poser la tête sur une table.
Muni du système mini connect ça pourrait tomber pile poil dans mon cahier des charges néanmoins en balance avec un bean bag, mais je n'ai jamais utilisé un sac comme support aussi peut-être que je me trompe

airV

Citation de: dioptre le Septembre 09, 2020, 09:10:45
des idées, qui datent un peu  :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=191386.0
Ce mini trépied Berlebach a l'air vraiment bien et je pense que pour utiliser dans la nature il ne doit pas avoir beaucoup de concurrence. Il y avait bien le mini Gitzo en gamme systematic en alu, mais il me semble qu'il a disparu du catalogue.

dioptre

Citation de: airV le Septembre 09, 2020, 13:00:50
Ce mini trépied Berlebach a l'air vraiment bien et je pense que pour utiliser dans la nature il ne doit pas avoir beaucoup de concurrence. Il y avait bien le mini Gitzo en gamme systematic en alu, mais il me semble qu'il a disparu du catalogue.
le mini Gitzo c'était celui-ci :
Units:  Metrique
angle des jambes   52°. 77°. 85°
attaché par   3/8'' screw attachment type
charge admissible   18 kg
   colonne centrale   no center column
   dimension fermé   28.2 cm
   hauteur max   35.0 cm
   hauteur min   7.5 cm
matériau   aluminium 13
niveau   compact
niveau à bulle (nbr.)   1 number