Berlebach Report, vos retours

Démarré par Thevv, Août 25, 2013, 20:15:50

« précédent - suivant »

Thevv

Bonjour à tous,

Quelques recherches m'indiquent que certains ici en utilisent (ils sont très peu nombreux et se reconnaîtront s'ils passent par ici sans quoi ce fil sombrera !). Je ne suis pas très loin de grossir les maigres rangs mais je m'interroge sur quelques points !

Usage serait en photo nature, possiblement avec pas mal de marche.
Le poids est donc un critère, et même si je suis prêt à quelques concessions, j'ai de ce fait éliminé les UNI qui font 5kg et plus pour ne conserver que la famille Report, et éventuellement Mini (mais ils ne sont pas l'objet de ce fil). J'évaluerais la limite à 3kg environ... sous certaines conditions exposées plus bas.
Comme j'envisage de monter du lourd dessus, j'ai éliminé tout ce qui comportait une colonne, et n'ai finalement conservé que les trépieds possédant une plateforme, une boule intégrée de mise à niveau, ou un bol de 75mm. J'espère un jour y mettre un 400mm/2.8 AFS I ou II. Mais comme je suis un peu juste financièrement pour qu'un tel achat ne me mette pas en difficulté, j'envisage une étape intermédiaire sous forme du 300/4 que je possède déjà, ou d'un 500mm Sigma d'occase, ou d'un 500mm AIP, afin de ne pas trop perdre dans l'affaire.

D'un point de vue pratique, je ne vois que deux options envisageables parmi les tailles disponibles parmi ces trépieds. Soit opter pour un modèle court de 85 à 90cm déplié et supportant 18kg... soit un modèle "haut" (mais sans colonne donc) autour de 150cm, plus polyvalent, mais ne supportant que 8 à 12kg.
Entre les deux, je ne vois pas mon intérêt, puisque ce ne sera de toute façon pas assez haut quand le besoin sera là, et que ce sera moins rigide tout le temps...
Si j'envisage ces modèles courts, c'est que finalement, je ne déploie quasiment jamais mon Manfrotto 055, en colonne courte depuis toujours, travaillant en animalier essentiellement au ras du sol, ou des herbes.
Et si j'envisage quand même les modèles hauts, c'est que parfois, je déploie mon Manfrotto...  ;D

La totalité de mes choix s'étale ainsi de 2kg (modèles de moins de 90cm déployé) à 3kg (modèles hauts et boule de mise à niveau intégrée)

L'équation ainsi posée, j'ai plusieurs questions.

1) Jusqu'à quel point la limite de poids indiquées par Berlebach est-elle conservatrice ?
Sous entendu, un trépied haut référencé pour 8kg ne peut-il pas très bien supporter du lourd, notamment si on ne le déploie pas, ou très peu ? (je pars sur le principe de doubler la charge admissible par rapport à ce que j'envisage, 8kg est alors trop juste... une erreur ?)

2) Dans le cas des modèles avec bol 75mm. Est-il possible d'y monter une rotule Burzynski ? Ou devrais-je opter pour la Berlebach qui semble... quasiment identique dans ces specs ? Burzynski façon Berlebach

3) Côté modèles longs, je les envisage surtout et uniquement avec la ball de mise à niveau intégrée pour un usage façon Burzynski... sans rotule supplémentaire donc et juste avec un clamp Arca : une façon de ramener ce poids de 3kg dans les clous ! Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Voilà pour le moment... je ne m'attends pas à une grosse foule sur ce fil vu la confidentialité, et le décalage que ce type de matos représente dans un univers de carbone aujourd'hui... mais je ne voulais pas commander sans avoir éventuellement tenté ma chance auprès des quelques utilisateurs de ces trépieds !

Pour en dire plus sur l'avancement de mes options :
Quitte à prendre court, j'irais au plus léger, soit le modèle Report 102, sur lequel je pourrais ensuite installer une plaque de mise à niveau (Acratech (plus légère) ou Berlebach (plus d'angle)) et ce que je veux dessus, rotule ball (donc sans mise à niveau), ou pendulaire.
Ou éventuellement le bol 75 avec Burzynski ou Berlezynski  ;D

Côté long... ce serait le modèle Report 933, mais on est plus qu'à 8kg de charge annoncée...

À moins que vous n'ayez d'autres options à me présenter !
J'en envisage un sur base de Feisol 3442 + Berlebach mini : 1kg600 ou 1kg900 à eux deux, suivant que j'opte pour le Berlebach Mini sans ou avec boule de mise à niveau  ;)

Sinon ce sera Feisol 3472 ou Gitzo série 3, mais c'est plus cher  ;D

C'est un peu long, complexe, et je m'en excuse, mais merci à ceux qui voudront bien me dépatouiller de ces dilemmes !

Cordialement,
Hervé

Thevv

Petit up, il ne faudrait pas que je dilue mes maigres chances de capter l'attention d'un éventuel utilisateur en laissant couler trop vite ce sujet ! J'ai par ailleurs contacté la marque par email ce soir afin de m'éclairer.

Certains s'interrogent peut-être sur ce choix du bois de frêne avec lequel sont faits les trépieds Berlebach. Il ne s'agit pas que d'un choix économique puisque j'ai le budget d'un Gitzo, mais d'une réelle curiosité de ma part de savoir ce que ces trépieds valent sur le terrain après notamment avoir lu ce test, réalisé avec un Leica R8 et une focale de 1700mm (!), dont le bois sort grandi :

http://www.optiline.no/berlebach/images/stativtest_lfi1_2006.PDF

Pour les anglophobes, la déviation aux différentes contraintes est mise en évidence avec trépied en position haute, mais colonne centrale non déployée, en prenant une photo à 6.5m, à 1700mm, en pose de 15s, d'un papier millimétré sur lequel pointe un laser fixé sur le dispositif. De gauche à droite pour chaque trépied, on trouve le résultat pour : des pressions multiples sur le déclencheur (simule une pose longue sans déclencheur souple), un pendule en giration au bout de l'optique (simule la prise au vent) et sac de plaques métalliques de 2kg qui tombe d'une hauteur de 20cm près d'un des pieds (simule une vibration inattendue).

L'essentiel du reste est je pense compréhensible avec ces informations.

Par ailleurs, le bois de frêne est également utilisé pour faire des crosses de carabine olympique pour ses qualités d'amortissement des vibrations. En astronomie pour les télescopes... ce qui n'est pas non plus une maigre contribution pour ceux qui ont déjà mis l'œil dans un oculaire !

Cela fait ainsi quelques années que j'envisage donc sérieusement cette alternative, et après longuement avoir hésité entre Gitzo (Systematic 3 ou 5), Feisol (Elite 3472), et Benro (Combo) pour remplacer mon fidèle compagnon Manfrotto 055, je me dis qu'il serait bête de passer à côté d'une éventuelle bonne pioche : le fait que j'apprécie beaucoup ce matériau n'est pas pour rien non plus dans cette exploration de ses qualités.
Pour vous dire maintenant où j'en suis de ma réflexion...
En attente de la réponse de Berlebach, je pense partir sur un Report 102 (avec 90% de certitude), modèle de 2kg en bois/magnésium) avec plate-forme simple, vis 3/4 (option gratuite), et traitement camo (je suis pas un hyper convaincu des camouflages, mais le leur est superbe et discret et les autres teintes tranchent trop dans la nature). Il fait 88cm déployé et 58cm replié, ce  qui en fait définitivement un trépied assez idéal pour les travaux au ras des herbes (taille, rigidité)... mais inadapté de facto pour les vues nécessitant de la hauteur.
De mes besoins en animalier, ça ne me dérangera à priori jamais... mais en paysages, ça peut être limitatif. Pour pallier cet inconvénient, j'étais donc parti dans l'idée d'un trépied ultralight pour le compléter, mais je viens seulement aujourd'hui de penser que je faisais fausse route et que je pouvais très bien le compléter avec un monopode que je fixerai sur le trépied en cas de besoin : avec un double clamp, ou un système d'élastiques puissants (plus léger), je ne sais pas encore !

Bref, à priori, mon choix est fait...

Reste à définir ce que je mets dessus, et j'hésite principalement entre (ce n'est pas un ordre de préférence) :
1) Dietmar Nill : option tout en un, mais sans doute d'un intérêt limité en usage macro.
2) Z1/Plateau Wimberley + Sidekick : inutile de présenter ce duo.
3) Acratech long Lens + Mongoose M-3.6 : L'Acratech peut tout faire quand je veux partir super léger et à l'avantage de limiter la facture dans un premier temps. La Mongoose est hyper légère et très renommée aux USA où elle semble l'égale de Wimberley.
4) Burzynski, ou Berlebach : base de mise à niveau faisant office de super rotule.

Ce sont les choix 2, 3 et 4 qui me tentent le plus pour le moment, avec une grosse option sur 3.

Un retour d'ici peu vu que je pense faire mon choix cette semaine

Encore un pavé, j'espère que ça en intéressera certains !

Cordialement,
Hervé

didin21

J'ai juste un mini dont je suis très satisfait pour ma pratique macro. Il a remplacé sans regret un trépied carbone à colonne basculante. J'aime bien ce trépied en bois pour sa capacité à absorber les vibrations et à encaisser le poids que je lui met dessus!

Thevv

Bonsoir didin21,
Merci pour ta participation.
Je pense prendre un jour ce mini pour le même usage, j'ai vu des montages incroyables dessus sur les forums anglo-saxons, et le tien n'est pas mal du tout non plus si j'en juge par la qualité de ta galerie Flickr !  ;)
Ce que tu rapportes des vibrations, ou de leur absence en l'occurrence, est très rassurant et confirme mes recherches : qui plus est dans un domaine macro-photographique bien aussi exigeant que l'animalier aux longues focales en lumières crépusculaires...
Merci !
Hervé

Thevv

Bonsoir à tous,
Cela pourra peut-être servir à d'autres.

Comme pour la Dietmar, je vous propose un petit retour à chaud du Report 102 reçu aujourd'hui et déballé ce soir...

J'étais un peu inquiet car, suite à ma validation de commande sur le site Berlebach, et la confirmation automatique de la prise en charge immédiate de ma commande... plus rien, silence radio. Aucun message pour prévenir de l'envoi, et pas de suivi, donc, mais puisque ma commande est arrivée aujourd'hui, on peut considérer qu'elle a sans doute été traitée dès Lundi : service d'envoi réactif donc, mais il pourrait y avoir du mieux concernant la communication... j'attends d'ailleurs toujours une réponse à un email envoyé il y a plus d'une semaine pour une demande de renseignements, que j'ai trouvés ailleurs.

Bref... le préposé à l'anglais est peut-être en vacances !?  :mrgreen:

Un carton dans un carton plus tard, j'extraie donc la bête en bois dans sa finition camo, et le contact me plaît tout de suite beaucoup : mais comme j'aime le bois, mon avis est biaisé. Un rapide tour d'inspection me confirme que tout est OK. J'apprécie les belles finitions, et la robustesse que l'ensemble dégage. Du haut niveau, tout est bien pensé, bien réalisé, pas de souci.

Pour replacé les esprits, le Report 102 est un modèle à platine simple, comme sur un Gitzo Systematic pour ceux qui voudraient un repère connu.
Ici sur le site de la marque

La platine :

C'est une nouveauté vis à vis de l'ancienne série, la platine est désormais amovible par dévissage d'une couronne interne : en cas de dévissage accidentel, cela prendra donc du jeu, puis plus de jeu, puis beaucoup de jeu, avant d'éventuellement lâcher prise, et c'est un excellent gage de sécurité pour ce qui se trouve dessus.
Cela permet d'avoir accès à 10 modules optionnels interchangeables au sein de la gamme (inclus la platine simple, seulement 8 sont disponibles à ce jour à l'achat).

Il devient alors possible de changer de modèle sans avoir à acheter un autre trépied (dans les limites de la taille des pattes choisie à l'achat). Dans mon cas, acheter une base avec rotule intégrée reviendrait donc à convertir le 102 en 132. Et avec un bol 75mm j'obtiens un Report 162.
Toutes les conversions sont possibles et donnent ainsi accès également aux colonnes, avec ou sans base pano, avec ou sans rotule ball intégrée...

Les Jambes :

Le déplacement angulaire est ferme, fluide, et jamais raide.
C'est une nouveauté par rapport aux anciennes séries (un peu moins cher et toujours disponibles), on peut désormais caler les jambes sur 5 angles différents : 20, 40, 60, 80 et 100° ; ce qui est vraiment très bien (pour peaufiner la mise à niveau, par exemple avec une pendulaire) quand les autres marques n'en proposent généralement que 3. Le système de calage est très ingénieux puisqu'il suffit de pousser une palette avec le pouce pendant que l'on actionne la jambe à l'angle voulu, de lâcher, ça se cale, et ça ne bouge plus. C'est une bonne surprise et ça m'a semblé plus pratique que les systèmes Manfrotto, Gitzo, ou autres, mais c'est encore à confirmer sur le terrain.
Sur parquet, le plastique qui termine le pied agrippe suffisamment pour caler le trépied de manière à priori sûre, mais comme ce ne sera pas mon usage, je passe. Ces embouts se repoussent facilement par vissage pour laisser apparaître des pointes.

Enfin, l'extension des jambes est assurée par une seule molette (il peut y en avoir deux sur d'autres références), et ça me semble à priori plus rapide à mettre en œuvre que je ne le pensais. Mais sur la version camo, il n'y a pas de repères de hauteur sur les jambes : je l'ignorais en commandant, mais comme ça ne me semblait pas important pour un usage sur des sols qui en pleine nature seront inégaux, je viens seulement de le remarquer après avoir revérifié !
Voilà pour ce premier retour à chaud, nous verrons ce qu'il en restera dans quelques jours/semaines : pour le moment, c'est conforme au niveau de qualité que j'attendais, et même plutôt mieux pour ce qui est du maniement des jambes, que ce soit en angulaire ou en extension.

Hervé

JP31

Beau matos, pas si cher que j'aurais pu penser mais très exclusif tout de même de par ses dimensions. En affût ça devrait le faire.
J'aurais un truc comme ça, je crois que je craquerais pour la base de mise à niveau intégrée. ;D

Thevv

Citation de: JP31 le Septembre 05, 2013, 21:48:48
Beau matos, pas si cher que j'aurais pu penser mais très exclusif tout de même de par ses dimensions. En affût ça devrait le faire.
J'aurais un truc comme ça, je crois que je craquerais pour la base de mise à niveau intégrée. ;D

Oui, ça commencerait d'ailleurs presque à nourrir un regret.
J'ai voulu économiser sur le poids, et je verrai par la suite sur le terrain comment ça se passe (après tout, tout un tas de personnes utilisent des pendulaires sans en avoir), mais elle pourrait suivre, finalement. Mais comme j'hésite avec une Acratech, j'ai opté pour la platine normale le temps de me décider (et de savoir si oui ou non je peux m'en passer sans trop de concessions).
Bon avec le système modulaire, ce sera simple de revenir en arrière le cas échéant.

Pour la taille, avec la Dietmar en mode "O", le boîtier, et un viseur d'angle, pour le paysage, ça va en me baissant un peu : et je fais 1m85 ; comme mon utilisation de ce type restera occasionnelle, ça suffit, et comme tu dis, pour l'affût ça devrait être pas mal du tout.

JP31

Après pour la mise à niveau et la pendulaire, de toute façon avec la rotation qu'offrent les colliers de pied et les niveaux embarqués dans les boitiers récents ça ne devrait pas poser de pb. Je me sers régulièrement du niveau dans le viseur en accès avec la touche FN de mon D7000.
L'intérêt de la base de mise à niveau est vraiment pour les panoramiques, bien qu'une rafale ou plusieurs photos qui suivent le déplacement d'un sujet peuvent être plus simple si déjà la rotation de la tête est bien de niveau.

Thevv

Citation de: JP31 le Septembre 05, 2013, 22:35:47
Après pour la mise à niveau et la pendulaire, de toute façon avec la rotation qu'offrent les colliers de pied et les niveaux embarqués dans les boitiers récents ça ne devrait pas poser de pb. Je me sers régulièrement du niveau dans le viseur en accès avec la touche FN de mon D7000.
L'intérêt de la base de mise à niveau est vraiment pour les panoramiques, bien qu'une rafale ou plusieurs photos qui suivent le déplacement d'un sujet peuvent être plus simple si déjà la rotation de la tête est bien de niveau.
Oui, c'était bien aux panoramiques que je pensais... avec un télé pas de problème (ou moins :))
pu... rée, là mise à niveau électronique du D7000, j'y pensais même plus !!