La bête humaine

Démarré par Verso92, Août 15, 2020, 13:34:10

« précédent - suivant »

Verso92

Au delà des limites...  ;-)

agl33

labat

Tout un univers que tu prends sur ta photo là...avec ces souvenirs et le rôle tenu par Gabin...Bien tout un univers oui. La photo volontairement sombre...ne l'est elle pas trop ? Je passe la main sur la technique mais le sujet est bon, la manière de le traiter excellente, reste cette sombritude qui là est trop marquée pour ma lecture. Mais j'aime.

FP photographie

Ah ouais, je la trouve super celle-ci....j'adore....il y a vraiment une ambiance particulière. Si ça ne tenait qu'à moi, je couperais la zone lumineuse avec le personnage à gauche pour ne garder que les 2 machnistes ( ?) et l'ombre furtive à droite. Pfff...une photo que j'aurais aimée faire :( Bien vu...

Crinquet80

A visionner sur un écran performant avant d'émettre un avis ! Ce qui n' est pas mon cas , en ce moment donc je m'abstiens !  ;)

Verso92

Merci à tous les trois pour votre passage.

Elle est trop sombre, oui... mais, comme évoqué, elle est techniquement à l'ouest (aucune possibilité de relever les ombres, par exemple).

J'ai eu aussi beaucoup de mal à faire le point sur le cadran, tellement ça bougeait (d'où le 1/1 000s).

macarel12

moi elle me plait comme ça.l ambiance est là et traduit je trouve la dureté et la beauté de ce métier.

Verso92

Citation de: macarel12 le Août 15, 2020, 20:44:08
moi elle me plait comme ça.l ambiance est là et traduit je trouve la dureté et la beauté de ce métier.

Merci pour ton retour, macarel.

Nikon Nissoumi

J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de cette image.  8)
J'ai juste le petit regret que le choix du format carré impose cette zone noire et sans détail un peu envahissante en pied d'image.

Nikon Nissoumi

Citation de: macarel12 le Août 15, 2020, 20:44:08

En la circonstance j'ai plutôt le sentiment qu'il puisse s'agir d'une activité de loisir, la traction à vapeur commerciale ayant, à la connaissance que j'en ai, totalement disparue en Europe.
Mais peut être sommes nous quelque part ailleurs dans le monde ?  ;)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 15, 2020, 23:44:14
J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de cette image.  8)
J'ai juste le petit regret que le choix du format carré impose cette zone noire et sans détail un peu envahissante en pied d'image.

J'ai hésité avec un décadrage plus haut dans l'image, mais qui me semblait déséquilibré...

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 15, 2020, 23:51:28
En la circonstance j'ai plutôt le sentiment qu'il puisse s'agir d'une activité de loisir, la traction à vapeur commerciale ayant, à la connaissance que j'en ai, totalement disparue en Europe.

C'est à Martel :
http://trainduhautquercy.info/notre-parcours/

macarel12

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 15, 2020, 23:51:28

je le sais bien je faisais référence bien sûr au métier aujourd'hui disparu comme tant d autres, qui avaient une certaine noblesse dans le coeur des gens.

LeLamaFou

La composition me semblent (granuleuse ment) confuse.
Deux points lumineux de chaque coté. Une masse sombre au milieu.

DUNUM

J'ai fait un essai qui me convient mieux : enlever la partie gauche et laisser la pénombre jouer avec le point de lumière à droite...

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Août 16, 2020, 18:41:25
La composition me semblent (granuleuse ment) confuse.
Deux points lumineux de chaque coté. Une masse sombre au milieu.
Citation de: DUNUM le Août 16, 2020, 18:56:44
J'ai fait un essai qui me convient mieux : enlever la partie gauche et laisser la pénombre jouer avec le point de lumière à droite...

En fait, l'intérêt de la composition repose (à mes yeux) sur la symétrie entre les deux fenêtres, à droite et à gauche (avec les personnages y figurant). Délicat, donc, d'en enlever une...

Reste le centre de l'image où le personnage debout est un peu perturbant, étant donnée la faible qualité de l'image dans cette zone...

SeSy

Citation de: Crinquet80 le Août 15, 2020, 19:41:11
A visionner sur un écran performant avant d'émettre un avis ! Ce qui n' est pas mon cas , en ce moment donc je m'abstiens !  ;)

+1
Sur fond noir...

DOMDOM49

Citation de: Verso92 le Août 16, 2020, 19:19:18
En fait, l'intérêt de la composition repose (à mes yeux) sur la symétrie entre les deux fenêtres, à droite et à gauche (avec les personnages y figurant). Délicat, donc, d'en enlever une...

Reste le centre de l'image où le personnage debout est un peu perturbant, étant donnée la faible qualité de l'image dans cette zone...

L'intérêt de la compo...perso, je m'en moque quand l'image est réussie, belle...parlante (Marcarel expose mon ressenti) ...l'intérêt de ce qu'il y a SUR l'image reste le fondement de la photo

...Ici, je trouve cela très réussie (et c'est justement la zone que tu décris qui semble particulièrement intéressante)  ...a apprécier sur un grand tirage mat chaud et un peu texturé (désolé pas de brillant sur ce genre  de chose) si bien sûr l'auteur arrive à la traiter correctement (le rendu du grain ne devant absolument pas pixeliser tout en restant coloré comme présenté ici pour en faire un structure proche d'une peinture)

bravo...sans doute la meilleure image que tu n'as jamais présenté (pour moi bien sûr !)

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Août 17, 2020, 13:06:48
L'intérêt de la compo...perso, je m'en moque quand l'image est réussie, belle...parlante (Marcarel expose mon ressenti) ...l'intérêt de ce qu'il y a SUR l'image reste le fondement de la photo

...Ici, je trouve cela très réussie (et c'est justement la zone que tu décris qui semble particulièrement intéressante)  ...a apprécier sur un grand tirage mat chaud et un peu texturé (désolé pas de brillant sur ce genre  de chose) si bien sûr l'auteur arrive à la traiter correctement (le rendu du grain ne devant absolument pas pixeliser tout en restant coloré comme présenté ici pour en faire un structure proche d'une peinture)

bravo...sans doute la meilleure image que tu n'as jamais présenté (pour moi bien sûr !)

Merci pour ton retour, DOMDOM.

Si j'ai posté cette image ici, c'est, bien sûr, que j'estime qu'elle a un intérêt. Après, ce qui me gêne, c'est que je ne peux pas (du moins, le centre et le bas de l'image) l'emmener où je veux en P/T, pour cause de sous-exposition (je l'ai découvert en ouvrant l'image à la maison, malheureusement). Je subis donc ce rendu...

Je l'ai postée également dans le mini-concours qui vient de se terminer... on verra bien qu'elle accueil elle recevra (les votes ont commencé).

patrice

Cette photo est trop paisible pour évoquer la  bête humaine.

Bernard34

Tres bonne ambiance  sur l'ecran
Je fais confiance a double dom s'il pense que le tirage est possible tu auras une tres belle image ;)

DOMDOM49

Oui enfin là...vue sur l'écran de tirage, je suis un poil plus dubitatif car effectivement l'image est un poil trop sombre sur le bas pour du mat ..et relever la luminosité risque d'apporter des "surprises"

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Août 17, 2020, 14:39:59
[...] et relever la luminosité risque d'apporter des "surprises"

Oui...

Verso92

Citation de: Bernard34 le Août 17, 2020, 14:09:08
Tres bonne ambiance  sur l'ecran
Je fais confiance a double dom s'il pense que le tirage est possible tu auras une tres belle image ;)

Avec un papier très texturé...  ;-)

DOMDOM49

- "très" texturé je ne sais pas dans ta définition jusqu'où c'est ...si ta texture est trop importante, elle risque de prendre le pas sur le grain et je ne pense pas que ça soit ici une bonne idée

- Si tu as des échantillons..j'irais voir du côté du bamboo awagami (qui est lisse mais qui marche "fort" pour ce genre d'image)

..ou si tu veux tester sur du brillant quand même ....tente du côté de Fineart baryta hahnemuhle qui a un grain très profond qui devrait bien coller avec l'aspect de l'image (mais au moins en 30*30 car plus petit la proportion grain papier/aspect grain photo risque fort de ne pas être proportionnée)

..Il n'existe pas à ma connaissance de papier équivalent au fineart baryta dans les autres marques (je parle de la profondeur du grain papier) ...pour le bamboo Awagami (270gr) ...il y en a d'autres s'approchant ...c'est assez "classique"mais j'ai une préférence pour la "main" de cette marque (en prime, tu peux imprimer du côté que tu veux côté très lisse ou un poil texturé)

juste des suggestions bien évidemment ...mais ta photo me plait !

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Août 17, 2020, 20:24:15
- "très" texturé je ne sais pas dans ta définition jusqu'où c'est ...si ta texture est trop importante, elle risque de prendre le pas sur le grain et je ne pense pas que ça soit ici une bonne idée

- Si tu as des échantillons..j'irais voir du côté du bamboo awagami (qui est lisse mais qui marche "fort" pour ce genre d'image)

..ou si tu veux tester sur du brillant quand même ....tente du côté de Fineart baryta hahnemuhle qui a un grain très profond qui devrait bien coller avec l'aspect de l'image (mais au moins en 30*30 car plus petit la proportion grain papier/aspect grain photo risque fort de ne pas être proportionnée)

..Il n'existe pas à ma connaissance de papier équivalent au fineart baryta dans les autres marques (je parle de la profondeur du grain papier) ...pour le bamboo Awagami (270gr) ...il y en a d'autres s'approchant ...c'est assez "classique"mais j'ai une préférence pour la "main" de cette marque (en prime, tu peux imprimer du côté que tu veux côté très lisse ou un poil texturé)

juste des suggestions bien évidemment ...mais ta photo me plait !

J'avais justement une référence Hahnemülhe en tête (FineArt Baryta, justement ?), qui avait une texture que j'avais trouvé trop importante (pochette d'essai A4). J'avais changé d'avis en voyant au salon des tirages A1 ou A0 faits avec ce papier : le ratio taille du tirage/taille texture est en effet un critère primordial à prendre en compte.

J'ai aussi des retours d'un pote me disant que la texture était devenue plus fine sur sa dernière boite...