50/1.2L vs 50/1.4?

Démarré par cyb85, Novembre 21, 2008, 11:32:39

« précédent - suivant »

cyb85

Voilà mon problème, j'aimerai remplacer tout mes zoom par des focales fixes; à long terme voici ma composition idéal: 24/1.4L 35/1.4L, 50/1.2L (?), 85/1.2L, 135/2.0L (ce dernier je l'ai déjà) pour remplacer mes 17-35/2.8L et 28-70/2.8L... le problème qui se pose à moi maintenant et de savoir si  je prend un 50/1.2 ou pas? car j'ai déjà un 50/1.4 mais cet objectif me pose quelques problème de mise au point dés que je m'éloigne un peut du sujet...
je fais principalement du studio, de la photo "mode", et du mariage. J'utilise des EOS 1DS mkII...

Si vous avez des retours d'expérience je suis preneur (avec n'importe lequel de ces objectif ça m'intéresse ;) ) et si vous avez quelques exemple de PDV avec le 50/1.2...  :-*

hangon

je possede le 85L et le 50f1.4 et j'ai longuement testé le 50f1.2 et le 85f1.8.
c'est bien sur tres subjectif mais en considerant la différence de budjet je trouve que le 85L merite bien plus l'effort que le 50L.
Le 50L est bien supérieur au 50f1.4 surtout a pleine ouverture mais je trouve que la différence de qualité n'est pas monstrueuse...contrairement au 85L que je trouve hallucinant.

a noter que le sigma 50f1.4 qui vient de sortir est génial

cyb85

merci pour ta réponse, j'ai le 85/1.8 que je vais remplacer par le 85/1.2 prochainement et ce que tu me dis me réconforte dans mon idée...

au niveau du modelé de l'image et du bokeh entre les deux 50mm le 1.2 est-il vraiment meilleur?

hangon

Citation de: eric-p le Novembre 21, 2008, 13:56:32
mais  le 50/1.2 L ne vaut certainement pas un 85/1.2 L II!

voila...le 85 est terrible et MEGA SHARP a pleine ouverture....par contre c'est un objectif qui se merite et le taux de raté au debut est impressionnant...je pense d'ailleurs qu'il est inutilisable sans le verre de visée de précision.
ca c'est les photos que je fais avec: http://flickr.com/photos/pixelmixture/tags/ef85mmf12lusm/
(oui je ne l'utilise qu'a f1.2....non je sais c'est pas bien...mais je fais ce que je veux :D )
une recherche avec le meme tag sur flickr te ramenerra encore plus de photos pour te faire une idée

le 135f2 est une légende mais tu l'as deja donc rien a en dire :D

cyb85

Citation de: hangon le Novembre 21, 2008, 15:29:24
il est inutilisable sans le verre de visée de précision.

tu peux m'en parler un peu plus? quel modèle est-ce?

merci pour ces précisions  ;)

hangon

sur le 5D c'est le verre EES... il est moins lumineux mais beaucoup précis pour la mise au point.
le verre d'origine est tres lumineux mais augmente la profondeur de champ...ce qui est tres mal avec une optique a 1.2 ou la PDC est minuscule.
le truc avec le EES c'est qu'il faut n'avoir que des objectifs ouverts a 2.8 ou plus sinon faut changer de verre tout le temps et c'est pas recommandé.
ne pas oublier de regler dans le menu Fn le type de verre installé car la mesure de l'expo en depend.
en fait si j'ai bien compris les ecrans standard ne laisse pas passer les rayon dont l'angle d'incidence depasse celui d'un objectif fermé a 2.5....ce qui veut aussi dire que de f2.5 a f1.2 le viseur n'est pas plus lumineux avec les ecrans standards...ce qui fait bien chier....donc moi je suis un inconditionnel du EES.

si quelqu'un en connait un meilleur?

cyb85

merci à toi!

quelqu'un sait-il à quel modèle il correspond pour un EOS 1Ds mkII

je sais que les verres de visée pour cet appareil s'appellent EC- quelque chose...

FMJ

Subjectivement, c'est effectivement ce que l'on dit : le 50/1.2 est un très bon objectif mais le 85/1.2 serait une tuerie. A choisir entre les deux (bugétairement parlant), je prendrais le 85. A voir en fonction de tes goûts !

manolindo

Bonjour,
En septembre, je me suis posé la même question que toi et je suis allé chez mon revendeur habituel (j'habite le Luxembourg). Je disposais déjà à l'époque du Canon 50mm F 1,4 que je considérais déjà comme excellent. Mais, il est vrai, la comparaison avec mon 85 L ne souffrait d'aucune discussion et pas seulement sur le plan du piqué (loin s'en faut).
Donc, je me suis déplacé pour ce Canon 50 mm L F1,2. Sur place, on me conseille tout de même d'essayer le petit dernier de chez Sigma le 50 mm F 1,4 HSM. Il est presqu'aussi volumineux que le Canon mais près de 3 fois moins cher. A près quelques tests personnels (mires, sujets statitiques et mobiles et passage à la moulinette LR), j'ai dû me résoudre au fait que le Sigma pour le coup était vraiment excellent,
Du coup, je l'ai acheté et j'ai fais mon dernier mariage avec.
Le Canon 50 mm F1,4 a été revendu illico et avec la différence de prix, je vais investir dans un studio portable Elichrom qui s'appelle Quanta et qui permet d'une part de d'offrir un véritable éclairage studio en extérieur mais en plus d'offre une lumière en continu adaptée à la vidéo via mon futur 5Dmk2. J'ai eu la chance d'une véritable démo à la Kina et j'attends avec impatience la livrasion vers février 2009.
Manuel
Cervantes

hangon

c'est clair que le sigma est pas mal du tout....
je n'utilise plus trop le 50f1.4 de canon car il est carrement mou a 1.4...

Bru

Les focales fixes sont franchement meileures, pour les 2 50mm, je peux faire des test et te les envoyer par mail privés si tu veux.
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

cyb85

Patrick__

Salut, moi aussi intéressé par ce test :-)
Pourrais-je profité de tes tests ?
Thanks in advance.

jacky 1947

Comme toi , je fais du mariage, je trouve le 50/1.2 L extraordinaire AF rapide, et pour le portrait surtout des nouveau né ou on prend sans le flach en faible lumiére et souvent avec peu de recul, il n'a pas d'équivalent;  j'ai aussi le 85/1.2 pour le portrait il est parfait, destiné au studio, il faut prendre son temps ne pas se presser, mais si j'étais toi, je garderai aussi le 28/70 en 2.8 dans les mariages, il sert beaucoup surtout quand on est pris par le temps,

Bru

Patrick,

Oui, mais il me faut un mail.

Bru

cyb85

Citation de: jacky 1947 le Novembre 25, 2008, 23:11:47
Comme toi , je fais du mariage, je trouve le 50/1.2 L extraordinaire AF rapide, et pour le portrait surtout des nouveau né ou on prend sans le flach en faible lumiére et souvent avec peu de recul, il n'a pas d'équivalent;  j'ai aussi le 85/1.2 pour le portrait il est parfait, destiné au studio, il faut prendre son temps ne pas se presser, mais si j'étais toi, je garderai aussi le 28/70 en 2.8 dans les mariages, il sert beaucoup surtout quand on est pris par le temps,

oui mais cette année tous les mariage que j'ai fait je crois que je n'ai jamais monté mon 28-70/2.8L sur un de mes boîtier... Par contre il est vrais que ça qualité optique est sympa... pour un zoom

hangon

je finis par penser que mon canon 50mmf1.4 est une "bad copy"...
faudrait peut etre que je l'envoie au calibrage...

Bru

[at] cyb85, E-mail livré.

Bru

manolindo

Bonsoir,
Je confirme que le petit Canon 50 mm F1,4 USM est quand même un sacré caillou. Et qu'il suffit de relever un peu le piqué sur LR, par exemple, pour obtenir un bon résultat au centre. Sur les bord, c'est un autre problème. NB: pas de problème de focus avec cet objo.

Maintenant, si tu prends le Sigma F 1,4 et le Canon F 1,2 à l'ouverture nominale de F 1,4, la seule différence que vous dicernerez à l'écran c'est un contraste un poil meilleur sur le Canon. Pour le piqué ou bien la couverture homogène de l'image, c'est du pareil au même, c'est à dire que les bords souffrent d'une baisse par rapport au centre (moins forte quand même qu'avec le petite Canon F 1,4). Cela se perçoit clairement quand vous bloquez la mis au point sur le sujet puis que vous recadrez (systématiquement avec mon 5D) quand vous shootez un portrait ou bien un sujet excentré non couvert par un collimateur af. Donc, le Sigma c'est une affaire si on le compare aux 2 Canon bien qu'il reste dans l'absolu élevé en prix pour un standard.
Enfin, quand on prend Canon 50 L, il demeure très très agréable à manipuler, très rapide et ultra précis. En plus, il est traité comme les séries L récentes. Mais comme mon 5D n'est pas traité tout temps et que ce n'est pas une mitraillette comme un série 1D, alors vue la faible différence qualitative au niveau de l'image et vu l'existence de ce petit Sigma (ce n'est pas le cas pour un challenger au 85 mm L F 1,2), je me suis tourné vers le Sigma.
Si l'un d'entre vous passe au Luxembourg, mon mail est disponible et je peux, soit lui montrer des photos tirées, soit lui permettre de faire des photos avec.

Manuel
Cervantes

Patrick__

Citation de: Bru le Novembre 26, 2008, 09:31:50
Patrick,

Oui, mais il me faut un mail.

Bru

Super, Merci d'avance.
Voici mon email: patrick.photo74_SUR_gmail.com
Remplace _SUR_ par  [at]    

A+

Bru

[at]  Patrick__
Voila, le mail vient de partir.

Bru

Bru

Visiblement, ca marche pour les chargements.

Bru

cyb85

Citation de: Bru le Novembre 27, 2008, 17:17:09
[at] cyb85, E-mail livré.

Bru

merci beaucoup à toi ;) je viens de tout télécharger et ça va beaucoup m'aider