différence date fichier / date exif

Démarré par frpatte, Août 17, 2020, 10:55:21

« précédent - suivant »

frpatte

Bonjour,

Je viens de constater une différence de 2h entre la date de prise de vue et celle du fichier de la photo correspondante:
prise de vue: 18h02
fichier:           20h02

Pourquoi?

Appareil Nikon D300 date et heure du boitier correctes

Merci.

egtegt²

Citation de: frpatte le Août 17, 2020, 10:55:21
Bonjour,

Je viens de constater une différence de 2h entre la date de prise de vue et celle du fichier de la photo correspondante:
prise de vue: 18h02
fichier:           20h02

Pourquoi?

Appareil Nikon D300 date et heure du boitier correctes

Merci.
Ca ressemble à une heure GMT dans un cas et locale dans l'autre.

Col Hanzaplast

Il y a un menu Décalage Horaire. Il faut choisir la maison ou l'avion. Je n'ai jamais compris comment ça marche...

frpatte

Citation de: egtegt² le Août 17, 2020, 10:58:22
Ca ressemble à une heure GMT dans un cas et locale dans l'autre.

Sauf que c'est dans le mauvais sens, la prise de vue ayant lieu à 18h02 heure d'été  française et le fichier de la photo est enregistré avec un décalge de + 2heures...

FredEspagne

C'est l'heure de Putin!  ;D
Encore un appareil infecté par le SVR!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

egtegt²

Citation de: frpatte le Août 17, 2020, 11:50:56
Sauf que c'est dans le mauvais sens, la prise de vue ayant lieu à 18h02 heure d'été  française et le fichier de la photo est enregistré avec un décalge de + 2heures...
Et as-tu vérifié que le fuseau horaire était correct sur le PC et sur l'appareil photo ?

frpatte

Citation de: egtegt² le Août 17, 2020, 14:22:11
Et as-tu vérifié que le fuseau horaire était correct sur le PC et sur l'appareil photo ?

Tout monde au même fuseau horaire: Paris, Madrid....

egtegt²

Citation de: frpatte le Août 17, 2020, 18:14:11
Tout monde au même fuseau horaire: Paris, Madrid....
Alors ça ressemble à un bug : normalement en informatique on affiche l'heure corrigée avec le fuseau horaire mais on enregistre l'heure GMT. J'ai l'impression que ton APN enregistre en heure locale. Et quand tu mets sur le PC, il voit 18h02 et il l'interprète comme 18h02 GMT et fait donc la correction et affiche 20h02.

FredEspagne

Citation de: frpatte le Août 17, 2020, 18:14:11
Tout monde au même fuseau horaire: Paris, Madrid....

Depuis 1940, l'allemagne a imposé sur le continent européen l'heure de Berlin (auparavant, Paris et Madrid étaient à GMT, seul le Portugal a résisté). Depuis, rien n'a changé bien qu'il soit gênant qu'en été, l'heure officielle ait 2 heures de dácalage avec l'heure solaire. Mais Deutschland über alles!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

aldau

Oui, revenons à l'heure solaire. Actuellement il est donc 12h50.
Asi pasan los dias

gerarto

Citation de: FredEspagne le Août 18, 2020, 05:47:16
Depuis 1940, l'allemagne a imposé sur le continent européen l'heure de Berlin (auparavant, Paris et Madrid étaient à GMT, seul le Portugal a résisté). Depuis, rien n'a changé bien qu'il soit gênant qu'en été, l'heure officielle ait 2 heures de dácalage avec l'heure solaire. Mais Deutschland über alles!  ;)

Heu... Remettons les pendules à l'heure !

L'heure d'été existait en France depuis 1916. On était à GMT l'hiver puis GMT+1 l'été. Rien à voir avec l'Allemagne...
Certes la France s'est vue imposer l'heure "allemande" pendant la guerre (dans un premier temps seulement en zone occupée) Mais depuis 1945, elle était revenue toute l'année à son heure "normale" d'été, soit GMT + 1 !
Il a donc fallu attendre plus de 30 ans (1976) pour redécaler l'heure "normale" d'une heure en été donc GMT+2.

Quoi qu'il en soit, l'alignement avec GMT+1 (en hiver) est plus proche de la réalité de l'heure solaire puisque la France est majoritairement située du côté GMT+1.

ChatOuille

Citation de: gerarto le Août 18, 2020, 16:04:07
Heu... Remettons les pendules à l'heure !
Quoi qu'il en soit, l'alignement avec GMT+1 (en hiver) est plus proche de la réalité de l'heure solaire puisque la France est majoritairement située du côté GMT+1.
C'est exacte, mais ici on dit n'importe quoi. Chaque pays a choisi ce qui lui convenait le mieux sans que l'Allemagne intervienne  >:D. Le Portugal étant plus à l'ouest il a choisi une heure de décalage en moins. Cela semble logique. Et je ne vais pas discuter de l'utilité de l'heure d'été car il y en a pour tous les goûts. Mais si le temps est relatif, qu'est-ce qu'une petite heure peut changer?

FredEspagne

Posez vous la question: Paris est à 2º à l'est de Greenwich, Berlin à 13. Quel est le méridien le plus juste?
L'heure dété est utile si l'heure d'hiver correspond à l'heure solaire sinon on perd plus le matin car il fait nuit que ce qu'on gagne le soir.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gerarto

Certes Paris est à -2°2  de UTC, mais Brest n'est qu'à +4°3 alors que Strasbourg est à -7°4.
Si la majorité du territoire est bien situé sur le fuseau théorique UTC 0, le "centre de gravité" de la France se rapproche plus d'UTC +1. Et je ne parle pas de la Corse qui est carrément sur UTC -1.

Il semble y avoir une tendance mondiale à caler l'heure légale sur la partie la plus à l'est des territoires. La France n'y fait pas exception. D'ailleurs puisque tu parlais du Portugal plus haut, pourquoi est-il à UTC 0 alors qu'il est situé en quasi totalité sur UTC +1 (théorique) ?

Col Hanzaplast

Fuseaux horaires hypothétiques en Europe si chaque pays appliquait systématiquement l'heure solaire moyenne de là où se trouve la partie principale du pays:


FredEspagne

Et tu ne vois pas de raisons politiques? Pourquoi l'Espagne n'est pas sur GMT?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

egtegt²

Faudra quand même qu'on m'explique ce que ça change de me lever à 5h heures solaire ou 7h heure d'été  ???

Pour l'heure d'été on est d'accord, ça peut être perturbant, mais sinon le fait que le fuseau horaire n'est pas le bon, on s'en moque, il suffit d'adapter les horaires. Si on se mettait dans le même fuseau que New-York, ben on se léverait tous à midi :)

ChatOuille

Citation de: FredEspagne le Août 19, 2020, 13:36:28
Et tu ne vois pas de raisons politiques? Pourquoi l'Espagne n'est pas sur GMT?
Problement pour la raison que Gerardo a évoquée. Evidemment l'Angleterre fait exception, mais elle le fait avec presque tout.
Citation de: gerarto le Août 19, 2020, 11:31:17
Il semble y avoir une tendance mondiale à caler l'heure légale sur la partie la plus à l'est des territoires. La France n'y fait pas exception. D'ailleurs puisque tu parlais du Portugal plus haut, pourquoi est-il à UTC 0 alors qu'il est situé en quasi totalité sur UTC +1 (théorique) ?

Et pour ajouter une belle sauce au menu, je vous dirai que j'ai vu dernièrement à la TV que le Greenwich 0° n'est pas situé exactement là où historiquement on le prétend, mais à quelques 120m (je ne sais plus si c'est E ou O) au niveau de l'observatoire.

philooo

Citation de: gerarto le Août 19, 2020, 11:31:17
Certes Paris est à -2°2  de UTC, mais Brest n'est qu'à +4°3 alors que Strasbourg est à -7°4.
Si la majorité du territoire est bien situé sur le fuseau théorique UTC 0, le "centre de gravité" de la France se rapproche plus d'UTC +1.
UTC +1 c'est 15°E (360° divisés par 24), même Strasbourg est plus proche d'UTC.

Citation de: gerarto le Août 19, 2020, 11:31:17Et je ne parle pas de la Corse qui est carrément sur UTC -1.
La Corse  (9°E en moyenne) est plus proche d'UTC +1.
Comme expliqué plus haut, la raison historique de cette uniformisation européenne date de l'occupation allemande. Pendant un temps (1940-41), la zone occupée et la zone libre n'étaient pas dans le même fuseau horaire, ce qui posait par exemple des problèmes en matière d'horaires de trains.

L'Espagne franquiste a opté d'elle-même pour l'heure de Berlin en 1942 sans se la faire imposer.

Il y a beaucoup de confusion dans les posts plus hauts entre l'uniformité de l'heure légale à GMT+1 sur la plus grande partie de l'Europe et les changements d'heure été/hiver (GMT+2 en été donc) qui ont un historique différent, avant d'être eux aussi complètement harmonisés dans les années 1990.

gerarto

Citation de: philooo le Août 20, 2020, 07:07:26
UTC +1 c'est 15°E (360° divisés par 24), même Strasbourg est plus proche d'UTC.
La Corse  (9°E en moyenne) est plus proche d'UTC +1.
...


UTC +1 c'est certes à 15°Est, mais en toute logique le fuseau UTC +1 commence à 7,5°E et finit à 22,5°E
Strasbourg est plus proche d'UTC... à 0,05° près ! Il suffit d'aller quelques km au nord-est pour passer du côté UTC +1
La Corse n'est pas plus proche d'UTC+1, elle est entièrement comprise dans UTC+1 ! 

jeandemi

Moi je ne comprends rien à ces histoires
Si je suis à côté d'un piquet présent à un pôle, et que je tourne autour, je devrais logiquement remonter le temps (selon le sens où je tourne, bien sûr) vu que je passe plein de fuseaux horaires (et la ligne de changement de date) en peu de temps...
???

philooo

Citation de: jeandemi le Août 20, 2020, 11:29:46Si je suis à côté d'un piquet présent à un pôle, et que je tourne autour, je devrais logiquement remonter le temps (selon le sens où je tourne, bien sûr) vu que je passe plein de fuseaux horaires (et la ligne de changement de date) en peu de temps...
???
En faisant un tour complet, tu passes 24 fuseaux horaires, ainsi que la ligne de changement de date qui annule tous ces changements de fuseau.
[at] gerarto : quelques km à l'est de Strasbourg, c'est l'Allemagne... :P mais bon, même si Strasbourg (7°44'E) est en réalité de justesse dans UTC+1, on est bien loin du "centre de gravité" de la France (métropolitaine) dont tu parles plus haut.
Quant à la Corse, elle est dans UTC +1, pas dans UTC -1 comme tu l'écris plus haut.

ChatOuille

Si le GMT +1 et l'heure d'été sont des choses différentes, la raison de ces changements est la même. Le but était les économies d'énergie. Après la guerre il y a eu une crise d'énergie importante (le charbon puis le pétrole) dans toute l'Europe (pas qu'en Allemagne ou l'Espagne franquiste). En avançant l'heure dans la plupart des pays, on se couchait plut tôt, ce qui diminuait la consommation d'énergie (essentiellement éclairage) dans les foyers. La réintroduction de l'heure d'été a été du à la crise du pétrole. Maintenant on ne remet pas en cause l'avance d'une heure en hiver parce qu'on s'y est habitué, mais bien l'heure d'été. Cela est dû au fait que l'essentiel de la consommation n'est plus dû à l'éclairage (les LED sont là) mais aux nombreux appareils dont nous disposons au foyer car ceux-là consomment la même chose le jour et la nuit.

aldau

Ah! j'ai l'impression que si on AVANCE d'une heure on se couche plus TARD vu qu'il fait jour plus tard, mais peut-être que mon raisonnement ne vaut rien ;D
Asi pasan los dias

ChatOuille

C'est ton raisonnement, que je respecte. Ce n'est pas grave car d'après les nombreux commentaires j'ai compris que peux avaient pigé le but d'avancer l'heure, que ça soit l'été, l'hiver ou toute l'année. Mon raisonnement est tout autre :

En général on se couche plus tôt, même s'il fait encore clair, car le lendemain on doit se lever plus tôt (par rapport à l'heure solaire) pour aller au boulot. En d'autres mots : lors que l'horloge nous dit qu'il est 23 heures en été c'est peut-être le moment de se coucher si on doit se lever à 6 heures, et cela même si en réalité ce n'est que 21 heures solaires. Cela n'empêche que si tu es en vacances ou tu es retraité, tu fais ce que tu veux.

stupido


FredEspagne

Au début du XX ème siècle en France, il y a eu une guéguerre entre l'état et l'église: les mairies affichaient l'heure légale et les clochers des églises l'heure solaire et les bvattements de cloche correspondants.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

philooo

Citation de: ChatOuille le Août 21, 2020, 00:36:13la raison de ces changements est la même. Le but était les économies d'énergie.
Je ne crois pas que le changement d'heure au printemps 1940 au fur et à mesure de l'avance de la Wehrmacht ait eu pour but les économies d'énergie, mais plutôt la synchronisation des montres des préfectures avec celles de l'état-major de Berlin.

Pour "l'avance d'une heure en hiver", c'est plutôt l'été qu'on avance les pendules d'une heure, non ?

D'accord avec le reste du message (heure d'été, économies d'éclairage, LED et autres).

stupido

Si ma mémoire ne confonds pas les choses ,car ça date de quand j'étais gamin :.
Le bot était les économies de lumière des écoles administrations et entreprises.

Avec l'heure d'hiver, il fait bien jour vers 8h30  et nuit vers 17H et permet ainsi de ne pas éclairer tout ce qui est ouvert entre..

On se moquait totalement du particulier...

ChatOuille

Citation de: philooo le Août 22, 2020, 10:44:38
Je ne crois pas que le changement d'heure au printemps 1940 au fur et à mesure de l'avance de la Wehrmacht ait eu pour but les économies d'énergie, mais plutôt la synchronisation des montres des préfectures avec celles de l'état-major de Berlin.

Ne mélangeons pas les pommes et les poires. C'est plus que sûr et certain qu'en 1940 l'occupation a imposé l'heure allemande dans le seul but de la synchronisation. On ne pensait pas à l'économie d'énergie à cette époque mais à la fabrication d'armement et au «rendement» des camps de la mort. A la guerre comme à la guerre. D'ailleurs plus que probablement GMT+1 correspondait à la vraie heure solaire moyenne en Allemagne.

Citation de: philooo le Août 22, 2020, 10:44:38
Pour "l'avance d'une heure en hiver", c'est plutôt l'été qu'on avance les pendules d'une heure, non ?
En hiver on avance d'une heure par rapport à l'heure GMT et en été de deux heures. On a réintroduit l'heure d'été après la crise du pétrole. On voulait aller plus loin mais si on avait avancé de 2 heures pendant toute l'année, cela aurait été difficile et pas très productif car le matin on se lèverait en pleine nuit. Alors on a choisi de le faire pendant l'été. Mais si mes souvenirs sont bons, au départ l'heure d'été était appliquée sur le continent jusqu'à fin septembre, tandis qu'en Angleterre c'était jusqu'à fin octobre. Je le sais parce que j'étais là au moment du changement fin octobre. Quelques années plus tard on a élargi la période en  Europe aussi jusqu'à fin octobre (dernier dimanche à 3 heures pour ceux qui ne le savent pas), comme en Angleterre. Et cela, pas parce que les Anglais l'ont imposé (ils n'ont pas fait la guerre ni l'occupation que je sache), mais toujours dans le prétendu but d'économie d'énergie.