différence date fichier / date exif

Démarré par frpatte, Août 17, 2020, 10:55:21

« précédent - suivant »

stupido


FredEspagne

Au début du XX ème siècle en France, il y a eu une guéguerre entre l'état et l'église: les mairies affichaient l'heure légale et les clochers des églises l'heure solaire et les bvattements de cloche correspondants.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

philooo

Citation de: ChatOuille le Août 21, 2020, 00:36:13la raison de ces changements est la même. Le but était les économies d'énergie.
Je ne crois pas que le changement d'heure au printemps 1940 au fur et à mesure de l'avance de la Wehrmacht ait eu pour but les économies d'énergie, mais plutôt la synchronisation des montres des préfectures avec celles de l'état-major de Berlin.

Pour "l'avance d'une heure en hiver", c'est plutôt l'été qu'on avance les pendules d'une heure, non ?

D'accord avec le reste du message (heure d'été, économies d'éclairage, LED et autres).

stupido

Si ma mémoire ne confonds pas les choses ,car ça date de quand j'étais gamin :.
Le bot était les économies de lumière des écoles administrations et entreprises.

Avec l'heure d'hiver, il fait bien jour vers 8h30  et nuit vers 17H et permet ainsi de ne pas éclairer tout ce qui est ouvert entre..

On se moquait totalement du particulier...

ChatOuille

Citation de: philooo le Août 22, 2020, 10:44:38
Je ne crois pas que le changement d'heure au printemps 1940 au fur et à mesure de l'avance de la Wehrmacht ait eu pour but les économies d'énergie, mais plutôt la synchronisation des montres des préfectures avec celles de l'état-major de Berlin.

Ne mélangeons pas les pommes et les poires. C'est plus que sûr et certain qu'en 1940 l'occupation a imposé l'heure allemande dans le seul but de la synchronisation. On ne pensait pas à l'économie d'énergie à cette époque mais à la fabrication d'armement et au «rendement» des camps de la mort. A la guerre comme à la guerre. D'ailleurs plus que probablement GMT+1 correspondait à la vraie heure solaire moyenne en Allemagne.

Citation de: philooo le Août 22, 2020, 10:44:38
Pour "l'avance d'une heure en hiver", c'est plutôt l'été qu'on avance les pendules d'une heure, non ?
En hiver on avance d'une heure par rapport à l'heure GMT et en été de deux heures. On a réintroduit l'heure d'été après la crise du pétrole. On voulait aller plus loin mais si on avait avancé de 2 heures pendant toute l'année, cela aurait été difficile et pas très productif car le matin on se lèverait en pleine nuit. Alors on a choisi de le faire pendant l'été. Mais si mes souvenirs sont bons, au départ l'heure d'été était appliquée sur le continent jusqu'à fin septembre, tandis qu'en Angleterre c'était jusqu'à fin octobre. Je le sais parce que j'étais là au moment du changement fin octobre. Quelques années plus tard on a élargi la période en  Europe aussi jusqu'à fin octobre (dernier dimanche à 3 heures pour ceux qui ne le savent pas), comme en Angleterre. Et cela, pas parce que les Anglais l'ont imposé (ils n'ont pas fait la guerre ni l'occupation que je sache), mais toujours dans le prétendu but d'économie d'énergie.