Encore un joli papillon de nuit et quelques autres

Démarré par coval95, Août 19, 2020, 16:54:24

« précédent - suivant »

coval95

Pour le 7)-8 ) je pense à une Lithosie (genre Eilema). J'hésite entre Eilema complana et Eilema caniola???

Gil 54

Pour les photos 9 et 10, ce n'est pas une noctuelle ; il s'agit d'un Microheterocera Hepialoidea Hepialidae Triodia sylvina.

Pour les deux autres photos, je regarderai plus tard.

coval95

Citation de: Gil 54 le Août 23, 2020, 01:42:05
Pour les photos 9 et 10, ce n'est pas une noctuelle ; il s'agit d'un Microheterocera Hepialoidea Hepialidae Triodia sylvina.

Merci Gil, je m'apprêtais justement à proposer Triodia sylvina:)
Après avoir parcouru tous les Noctuides de lepinet, je suis partie sur les Bombycoïdes et la première famille de ce groupe sur lepinet est justement celle des Hépialides.

EDIT Au fait, peut-on préciser le sexe ?

Gil 54

Citation de: coval95 le Août 23, 2020, 01:52:23
Merci Gil, je m'apprêtais justement à proposer Triodia sylvina:)
Après avoir parcouru tous les Noctuides de lepinet, je suis partie sur les Bombycoïdes et la première famille de ce groupe sur lepinet est justement celle des Hépialides.

EDIT Au fait, peut-on préciser le sexe ?

Oui, c'est un mâle. On voit bien les antennes épaisses, et l'abdomen fin relevé ; la femelle a un abdomen beaucoup trop rond pour pouvoir le relever de cette façon.

Quant à l'autre papillon, j'ai du mal à y voir un Eilema ; trop de choses diffèrent, et perso, au départ, j'étais plutôt parti pour un micro.

Quelle était sa taille ? 

coval95

Citation de: Gil 54 le Août 23, 2020, 02:01:12
Oui, c'est un mâle. On voit bien les antennes épaisses, et l'abdomen fin relevé ; la femelle a un abdomen beaucoup trop rond pour pouvoir le relever de cette façon.

Quant à l'autre papillon, j'ai du mal à y voir un Eilema ; trop de choses diffèrent, et perso, au départ, j'étais plutôt parti pour un micro.

Quelle était sa taille ?
Au pif, je dirais environ 2 cm.

coval95

Bonsoir

Je relance ce fil d'une part dans l'espoir d'avoir une identification pour le papillon 7)-8), d'autre part pour vous en présenter un nouveau, photographié hier soir dans ma maison (Val d'Oise toujours). Merci d'avance de vos avis.  :)

11) et 12) Papillon du 2 septembre 2020.

coval95

Et ça me fait penser que j'en ai encore deux du mois de juin en attente d'identification. Le premier ressemble assez fort à celui que je viens de poster ci-dessus. Serait-ce la même espèce ?

13) et 14) Papillon du 26 juin 2020. Même espèce que celui du 2 septembre ?

coval95

15) Papillon du 26 juin 2020. Même individu que 13) et 14).

16) Autre papillon du 26 juin 2020.

Gil 54

13, 14 et 15 c'est Noctua comes (du moins c'est le plus probable) , et la 16, c'est Hypena rostralis

coval95

Citation de: Gil 54 le Septembre 03, 2020, 19:12:14
13, 14 et 15 c'est Noctua comes (du moins c'est le plus probable) , et la 16, c'est Hypena rostralis
Merci bien, Gil.  :)

Et le 11)-12), d'après toi, c'est aussi Noctua comes ?
Et pour le 7)-8 tu sèches ?

Gil 54

Citation de: coval95 le Septembre 03, 2020, 19:41:10
Merci bien, Gil.  :)

Et le 11)-12), d'après toi, c'est aussi Noctua comes ?
Et pour le 7)-8 tu sèches ?

Sorry ; oui bien sûr !

Pour 7 et 8, je reste dubitatif...  :-\ :-\

coval95

Citation de: Gil 54 le Septembre 03, 2020, 22:46:55
Sorry ; oui bien sûr !

Pour 7 et 8, je reste dubitatif...  :-\ :-\
Merci Gil.

Concernant le 16), c'est moi qui suis dubitative, je le trouve assez différent d'Hypena rostralis (dessins différents et plus contrastés chez ce dernier) :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=46680

Par contre j'en ai trouvé un autre qui me semble mieux correspondre (emplacement de la ligne claire + dessins sombres), Zanclognatha zelleralis ( = Herminia zelleralis) :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=46620

Qu'en penses-tu ?

Gil 54

Excuses moi pour la connerie que j'ai écrite ; je ne sais pas pourquoi j'ai écris "rostralis", alors que c'est impossible que ce soit un Hypeninae vu que ceux-ci ont les antennes filiformes, et que ton papillon à les antennes pectinées.

En réalité, il s'agit de Pechipogo plumigeralis.

Encore toutes mes excuses.

coval95

Citation de: Gil 54 le Septembre 04, 2020, 00:34:11
Excuses moi pour la connerie que j'ai écrite ; je ne sais pas pourquoi j'ai écris "rostralis", alors que c'est impossible que ce soit un Hypeninae vu que ceux-ci ont les antennes filiformes, et que ton papillon à les antennes pectinées.

En réalité, il s'agit de Pechipogo plumigeralis.

Encore toutes mes excuses.
Ah, oui, ça colle bien, en effet ! Encore mieux que Zanclognatha zelleralis !
https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=46580&e=l

Merci beaucoup.

andreP

Pour la 7/8, bien qu'il me semble usé, je lui trouve un air de Lithosie complanule (Eilema lurideola).
André

Gil 54

Citation de: andreP le Septembre 04, 2020, 09:40:25
Pour la 7/8, bien qu'il me semble usé, je lui trouve un air de Lithosie complanule (Eilema lurideola).

Oui, il y a un air de famille ; mais sans plus de détails, je ne me prononcerai pas.

coval95

Merci André pour cette suggestion.

Citation de: Gil 54 le Septembre 04, 2020, 09:48:15
Oui, il y a un air de famille ; mais sans plus de détails, je ne me prononcerai pas.
Et quels détails supplémentaires te faudrait-il ?

Gil 54

J'ai toutes les espèces en collection, et donc préparées et étalées ; et bien, parfois, à la vue, je doutes encore en me demandant si  tel ou tel exemplaire ne devrait pas plutôt aller sous une telle étiquette.

Alors, les déterminer uniquement sur des (magnifiques) photos avec vue ailes fermées, c'est te dire...

coval95

Bien, bien. Il est vrai que j'ai déjà photographié diverses lithosies et j'ai constaté qu'elles étaient coton à identifier.

coval95

Sur la fiche INPN, il y a plusieurs photos de cette espèce et je constate qu'il y a une forme aux ailes argentées bordées de blanc comme sur mes photos 7)-8) et une forme aux ailes gris-argent bordées d'orange. Et j'en ai déjà photographié dans mon jardin avec cette seconde forme, je les avais étiquetés Eilema lurideola. Je n'ai pas de certitude, évidemment. Mais ça me semble cohérent en tout cas. De plus c'est une espèce très répandue et elle est présente dans mon secteur.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/249095

coval95

Dans le même genre et avec les deux formes (argenté/blanc et Gris/orange), il y a aussi :
- Eilema complana
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/249096
- Eilema caniola
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/249098
- Eilema pygmaeola
https://inpn.mnhn.fr/viewer-carto/especes/249100
Toutes présentes dans mon secteur.
Je n'ai pas retenu Eilema griseola car ses ailes sont plus larges.

Bref, ce n'est pas simple. Et rien ne prouve que les 2 formes que j'ai vues chez moi appartiennent à la même espèce...

Papycmi

:)
7-8: Eilema caniola
9-10: Triodia sylvina mâle

Papycmi

coval95

Citation de: Papycmi le Février 07, 2021, 22:48:48
:)
7-8: Eilema caniola
9-10: Triodia sylvina mâle

Papycmi
Bonjour Papycmi et bienvenue sur le forum !  :)

Merci d'avoir fait remonter ce fil pour compléter les identifications.
Concernant les photos 9-10: Triodia sylvina mâle, Gil54 avait déjà donné l'identification, voir citations ci-dessous :

Citation de: Gil 54 le Août 23, 2020, 01:42:05

Citation de: Gil 54 le Août 23, 2020, 02:01:12

Quelle était sa taille ?

Par contre pour les 7-8 qui me semblaient représenter un Eilema, j'étais restée dans l'incertitude. Peut-on savoir ce qui permet de trancher en faveur d'Eilema caniola ?