papillon

Démarré par Berzou, Août 20, 2020, 16:46:33

« précédent - suivant »

Berzou

ce papillon ne m'a présenté qu'une face... pendant tout le temps qu'il a butiné

michel77

Peux tu préciser le lieu de PDV et la taille même supposée de cet individu.
Je lui trouve un bon air de ressemblance avec l'Amaryllis de Vallantin, Pyronia cecilia, mais je ne suis sûr de rien.

Gil 54

Malgré la saturation et l'aile déchirée, je pense à Pyronia cecilia.

EDIT : Michel pense comme moi, ou l'inverse, et je crois que nous avons raison.

coval95

Citation de: michel77 le Août 20, 2020, 17:29:31
Peux tu préciser le lieu de PDV et la taille même supposée de cet individu.
Je lui trouve un bon air de ressemblance avec l'Amaryllis de Vallantin, Pyronia cecilia, mais je ne suis sûr de rien.
Ah Michel ! Tu as raté des épisodes !  :D
Tu ne sais pas que Berzou habite maintenant dans le Var et que quasiment toutes ses photos sont "de son jardin du Var" ? Pendant plusieurs semaines depuis l'hiver dernier, il a mis cette mention dans le titre de chacun de ses fils (fort nombreux  ;D) et on le taquinait à cause de ça. C'était un peu comme s'il n'arrivait pas à réaliser qu'il habitait vraiment dans le Var.
Fais une recherche sur le forum avec "de mon jardin du Var" par Berzou, dans les titres uniquement, histoire de var (euh... de voir)...
;D

(Pas taper, Bernard ! Je te taquine, une fois de plus  ;)).

Berzou

je confirme, dans mon jardin du Var ;)

la fleur de scabieuse est petite, disons 1 cm de diamètre, le papillon doit faire un peu plus de 2 cm de long

j'ai regardé ce papillon sur wikipedia, dommage que je n'ai pas vu l'autre coté :D
et chapeau pour le reconnaître du coté sombre...

Merci Michel, Gilbert et Corinne

Berzou

je viens de comprendre mon erreur  ;D ;D ;D

ce papillon alternait avec un autre beaucoup plus joli que voici

et je viens de comprendre que c'est le même  :-[ :P
je m'apprêtais à le proposer à l'identification

Berzou

vraiment je n'avais pas vu que c'était le même

il est superbe
il n'y a que deux scabieuses en fleur, et sur l'autre il y a une thomise à poste https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311348.0.html

si bien que celle ci est très fréquentée

Berzou

michel77

Citation de: coval95 le Août 20, 2020, 18:37:21
Ah Michel ! Tu as raté des épisodes !  :D
Tu ne sais pas que Berzou habite maintenant dans le Var et que quasiment toutes ses photos sont "de son jardin du Var" ? Pendant plusieurs semaines depuis l'hiver dernier, il a mis cette mention dans le titre de chacun de ses fils (fort nombreux  ;D) et on le taquinait à cause de ça. C'était un peu comme s'il n'arrivait pas à réaliser qu'il habitait vraiment dans le Var.
Fais une recherche sur le forum avec "de mon jardin du Var" par Berzou, dans les titres uniquement, histoire de var (euh... de voir)...
;D

(Pas taper, Bernard ! Je te taquine, une fois de plus  ;)).

Merci Corinne de me préciser les vagabondages de Berzou. Je ne les avais suivi que de loin. Je m'étais absenté quelques temps du forum.

Berzou, au vu de tes dernières photos du pourra préciser ton identification en indiquant qu'il s'agit d'une femelle.

Gil 54

Citation de: michel77 le Août 20, 2020, 20:12:38
Merci Corinne de me préciser les vagabondages de Berzou. Je ne les avais suivi que de loin. Je m'étais absenté quelques temps du forum.

Berzou, au vu de tes dernières photos du pourra préciser ton identification en indiquant qu'il s'agit d'une femelle.

Comme l'abdomen est assez fin (Elle a certainement déjà pondu), précisons à Bernard que c'est l'absence d'androconies qui nous montre que c'est une femelle, le mâle étant super bien "marqué".

Sur cette photo, on voit bien l'aile déchirée, qui m'avait induit en erreur au départ ; mais après m'en être rendu compte, il n'y avait plus aucune ambiguïté possible.

Berzou

Encore merci Michel et Gilbert.
Je dormirai moins bête ce soir :
Androconie : Écaille de structure spéciale, odoriférante. Les androconies sont souvent regroupées en touffe sur les ailes des mâles.
D'après wikipedia...
Je sais donc ce que c'est, mais pas encore vraiment à quoi ça ressemble. .. ;)

Gil 54

Voici un couple : https://www.animateur-nature.com/Fiches-invertebres/ocelle-de-la-canche.php

On voit bien les androconies chez le mâle à gauche, et absentes à droite chez la femelle.

Berzou

Superbe !
Merci encore.

Au fait, j'ai complété la fiche sur faune paca  ;)