Licence révoquée !

Démarré par Dromours, Août 20, 2020, 18:32:43

« précédent - suivant »

Dromours

Ce message inattendu et pas vraiment sympathique apparaît maintenant lorsque je lance (sur iMac, mais ça me paraît un détail) :
- CS6
- LR6
- tous deux acquis de façon parfaitement licite (2013 pour CS6 et 2016 pour LR6)
- et réputés en « Licence perpétuelle ».

Hier CS6 m'a renvoyé un écran m'indiquant que je disposais encore de 3 jours de test pour la « version d'essai » de je ne sais plus quelle version de (de mémoire) CS Web Dev : effectivement j'ai été confronté pour la première fois à ce problème le 23 juillet. Problème que j'avais contourné en m'identifiant, etc... Je ne me souviens plus des détails. Mais finalement ça m'avait permis de faire ce que je souhaitais.

Même topo hier, ce qui m'a conduit à vérifier ce qu'il en était pour LR6 : idem !

En ce moment je fais une utilisation très occasionnelle de ces deux logiciels mais je suis inquiet pour la suite !... Ils répondent plus que largement à mes besoins et je n'ai pas l'intention de passer en formule « abonnement ». Alors que cette affaire me donne à penser qu'Adobe a implémenté « subrepticement » ces entraves afin de pousser les plus réfractaires des détenteurs de licences « perpétuelles » à se « convertir » à la formule abonnement !

Une problème déjà rencontré par d'autres ?
Et si c'est le cas résolu comment ?

Je ne sais même pas quelle est la voie la plus appropriée pour contacter Adobe en vue de le résoudre.

Nota : ce fil est ouvert alors que je ne suis pas chez moi, et ne suis donc pas en mesure, par exemple, d'insérer une capture d'écran.

nicolas-p

Sur win10,  je suis toujours en 6.14:

Aucun message. Tout fonctionne nickel :

Problème mac?( ce serait bizarre...)

Je desinstallerai les versions d'essai testé et éventuellement je réinstallerai la 6.14

Si pas d'effet,  Contactez Adobe a votre retour.

airV

Je suis en formule abonnement, mais alors que j'avais un souci, j'ai contacté le service Adobe qui a résolu le problème. C'est un peu ancien mais il me semble que cela s'est fait par téléphone et je n'ai pas le souvenir d'une difficulté quelconque pour établir ce contact ou d'un délai. Pas comme LaCie dont le service technique vient de répondre à mon mail au bout de presque 3 semaines

Col Hanzaplast

Se connecter avec son AdobeId et vérifier dans son profil quels logiciels sont enregistrés dans Formules/Mes produits.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tenmangu81

J'ai utilisé Photoshop CS6 hier sur mon MacBook Pro sans souci.

Dromours

Citation de: Col Hanzaplast le Août 20, 2020, 19:58:53
Se connecter avec son AdobeId et vérifier dans son profil quels logiciels sont enregistrés dans Formules/Mes produits.

Merci pour vos contributions.
Une fois rentré chez moi je procèderai à la vérification recommandée par Col Hanzaplast.
A suivre donc...

PaoloD

As-tu changé de machine dernièrement ?

Dromours

Citation de: PaoloD le Août 21, 2020, 08:08:06
As-tu changé de machine dernièrement ?

Absolument pas : l'acquisition de l'iMac sur lequel CS6 est installé remonte à avril 2011. J'ai installé CS6 en novembre 2013. Courant 1017 (pas la date sous la main) un plantage consécutif à un énième upgrade de l'OS m'a contraint à une « clean install » du dernier OS (tâche confiée à mon prestataire préféré...) et à une réinstallation de l'ensemble des logiciels. Mais aucun problème de licence ne s'était posé.

Accessoirement... Je suis même plus qu'en règle à l'heure actuelle : mon MacBook Pro sur lequel CS6 et LR6 sont également installés est actuellement en panne et je ne peux donc pas utiliser ces deux logiciels avec cet ordi. Ce MBP étant un modèle « fin 2011 » qu'Apple considère comme irréparable il n'est pas exclu qu'il ne reprenne jamais du service. J'ai bien trouvé un réparateur qui s'est dit capable de le faire mais j'ai quelques doutes sur l'issue de l'affaire : ça fera très bientôt 2 mois que je lui ai confié ce portable...

Aux dernières nouvelles des copains d'un photo club seraient confrontés au même problème : je devrais avoir des infos plus précises dans la matinée. A suivre, once more!...

VincentM

Probablement un bug ce serait illégal.

Dromours

Citation de: VincentM le Août 21, 2020, 10:38:18
Probablement un bug ce serait illégal.

Pas certain de vraiment comprendre le sens de ton post : tu pencherais plutôt pour un bug purement « local », et ce quelle que soit la façon dont il serait venu « infecter » mon ordi, que pour une action délibérée d'Adobe, que tu jugerais illégale ?
Correct ou interprétation erronée ?

À part ça, quelques nouvelles du front...

Côté Photo Club plusieurs membres auraient été confrontés au même problème qui serait du, d'après les informations récoltées à cette occasion, au fait qu'Adobe ne supportant plus les versions les plus anciennes de Photoshop et de Lightroom (en licence supposée « perpétuelle ») révoquait les licences de ces logiciels, les rendant inutilisables. Tous ou presque ont « résolu » le problème en passant à la version « abonnement » : tout bénef pour Adobe !

Et côté Adode d'abord une tentative de ré-enregistrement de ma licence CS6, qui n'apparaissait pas dans mon « profil ». Tentative qui s'est soldée par un échec : lorsque j'ai saisi le N° de licence un message (en rouge...) m'a été renvoyé indiquant « Ce numéro est déjà utilisé ». Ben oui, par ma pomme... Si j'ose cette expression étant utilisateur d'un Mac...

Puis 50 mn de « chat » avec l'assistance technique Adobe. Pour finalement conclure que ne pouvant accéder à mon ordi, ils ne pouvaient me proposer une prise de contrôle à distance et donc une assistance susceptible de s'avérer efficace. Il a donc été convenu que je reprendrai contact une fois rentré à mon domicile, soit début septembre a priori... J'ai néanmoins d'ores et déjà précisé qu'a priori je ne suis pas intéressé par une version « abonnement », celle dont je dispose (ou plutôt disposais...) suffisant très amplement à mes modestes besoins ! Jalon posé dans l'espoir d'un « geste commercial » dans l'hypothèse où je me verrais contraint de céder aux pratiques du temps...

Toujours à suivre donc !...

Verso92

Citation de: Dromours le Août 20, 2020, 18:32:43
Une problème déjà rencontré par d'autres ?

Oui (Photoshop CS6 et LR5).

Citation de: Dromours le Août 20, 2020, 18:32:43
Et si c'est le cas résolu comment ?

Pour l'instant, pas de solution.

Ma licence de CS6 a été activée à l'époque (Seven). J'ai fait un essai sous Windows 10, et le serveur Adobe a répondu "licence révoquée".

Tant que je serai sous Seven, ça ira*. Ensuite, il faudra donc que je pirate ma licence (un comble !)...

*mon boot de travail (Seven) n'est pas connecté à Internet.

Citation de: Dromours le Août 21, 2020, 09:07:08
Aux dernières nouvelles des copains d'un photo club seraient confrontés au même problème : je devrais avoir des infos plus précises dans la matinée. A suivre, once more!...

Chez nous, c'est général : en comptant les licences du club et des adhérents (Photoshop CS6 + LR5), ça fait plusieurs milliers d'euros de licence révoquées...

Dromours

Je devrais être de retour chez moi en fin de semaine, ou en début de semaine prochaine au plus tard : j'ai bien l'intention de « ré-attaquer » l'AT Adobe, en me référant au N° de dossier qui a été ouvert.

Mes intentions sont claires et bien arrétées :
- si les deux problèmes (CS6 principalement mais aussi  LR6, d'après ce qu'un test rapide m'a fait craindre) sont résolus, tout va bien et évidemment j'en reste là ; mais sur mes gardes puisque le même type de difficulté risque de se produire avec mon MacBook si en définitive je parviens à le faire réparer,
- si le problème n'est pas résolu et bien tant pis, je renoncerai à CS6 et le cas échéant à LR6 ; il ne manque pas de solutions alternatives et il me faudra surtout prendre d'autres habitudes côté impressions, pour lesquelles CS6 est un vrai + en matière de gestion des profils ICC,
- je n'envisagerai de passer en formule « abonnement » que si un changement d'ordi (pour panne irréparable ou obsolescence) m'y contraint du fait d'une incompatibilité de CS6 et/ou LR6 avec l'OS,
- c'est délibérément que je reste générique sur ce dernier point, sans citer le dernier OS X Apple, les commentaires de plusieurs techniciens sur la durabilité et surtout la réparabilité des MacBook les plus récents (et le look « extre-plat » des derniers iMac ne me rassure pas non plus..) m'ayant quelque peu refroidi, au point d'envisager un retour au PC et à Windows !...

S'agissant de la formule « abonnement » d'Adobe, désormais incontournable, je n'en nie pas l'intérêt ni les avantages. Mais pour un amateur très « amateur » dans mon genre, la sensation d'être contraint de payer une « dîme » est quasi insupportable ! Je fais régulièrement des achats, de logiciels n'entre autres, dont la nécessité est discutable, j'en a conscience et en conviens. Mais c'est MOI qui en décide, et ce n'est pas la société « MachinWare » qui tape directement dans mon compte en banque !!!

RolandH

Bonjour,

si ce sont des licences du contrat FPF, prenez contact avec la fédé.
Le pb a été résolu pour les adhérents de notre club.

Dromours

Citation de: RolandH le Août 24, 2020, 09:58:04

C'est effectivement le cas : merci de l'info, dont je prends bonne note.

Citation de: Dromours le Août 24, 2020, 09:42:48

.../...

S'agissant de la formule « abonnement » d'Adobe, désormais incontournable, je n'en nie pas l'intérêt ni les avantages. Mais pour un amateur très « amateur » dans mon genre, la sensation d'être contraint de payer une « dîme » est quasi insupportable ! Je fais régulièrement des achats, de logiciels n'entre autres, dont la nécessité est discutable, j'en a conscience et en conviens. Mais c'est MOI qui en décide, et ce n'est pas la société « MachinWare » qui tape directement dans mon compte en banque !!!

Pour être tout à fait honnête avec moi-même... Dans l'hypothèse où une « offre commerciale » intéressante me serait faite, puisqu'il semble qu'Adobe en fait régulièrement, peut-être bien que je me laisserai tenter...

Verso92

Citation de: RolandH le Août 24, 2020, 09:58:04
Bonjour,

Je les ai contactés, suite à un mel de leur part évoquant ce problème (à l'adresse indiquée), avec toutes les pièces nécessaires (factures d'achat, etc).

Pas de réponse...

Dromours

Citation de: Verso92 le Août 24, 2020, 10:35:22
Je les ai contactés, suite à un mel de leur part évoquant ce problème (à l'adresse indiquée), avec toutes les pièces nécessaires (factures d'achat, etc).

Pas de réponse...

Dommage : je viens juste de rechercher, trouver et consulter leur site Web.
J'essaierai tout de même de les contacter : avec un peu de chance, et en dépit du mois d'août, j'aurai peut-être un retour...

agl33

Citation de: Verso92 le Août 24, 2020, 10:35:22

Pas de réponse...

peut-être qu'ils s'en foutent de vos problèmes, il faut être radin pour pas pouvoir payer 12 euros d'abonnement par mois vu le prix d'un appareil photo et tous les voyages dont vous nous inonder avec vos photos :D

Verso92

Citation de: Dromours le Août 24, 2020, 12:18:32
J'essaierai tout de même de les contacter : avec un peu de chance, et en dépit du mois d'août, j'aurai peut-être un retour...

Il va falloir que je les relance : d'une part pour le club (coup de bol : nos trois PC sur lesquels étaient installés Photpshop CS6 et LR5 ont pu être upgradés de Seven à Windows 10 en gardant la conf' logiciels) mais aussi pour les adhérents, dont ma pomme.

Heureusement, la solution alternative Affinity murit au fur et à mesure, au point de venir concurrencer Photoshop (au moins pour les amateurs). Mébon, bien que je me sois acheté une licence il y a quelques mois, j'ai toujours du mal avec l'ergonomie, que je pensais au départ très proche de celle de Photoshop...

RolandH

Je me suis occupé des commandes de logiciels de l'offre ADOBE - FPF auprès d'Insight pour 2 clubs de l'UR.
Les numéros de licences étaient les mêmes pour tous les souscripteurs, impossible de faire un suivi individuel.

Lorsque, suite à la diffusion sur internet de ces licences, Adobe les a révoquées, la fédé a obtenu de nouveaux numéros de licences et en a informé les adhérents par un Flash Info.
Plusieurs membres du club étant concernés, pas tous les souscripteurs, j'ai appelé le secrétariat de la fédé et contacté département Partenariats de la fédé.
Les nouveaux numéros qui m'ont été communiqués ont permis aux souscripteurs impactés de retrouver l'usage de leurs logiciels.
En espérant qu'ils ne soient pas de nouveau largement diffusés ...

Verso92

Citation de: RolandH le Août 24, 2020, 15:39:40
Je me suis occupé des commandes de logiciels de l'offre ADOBE - FPF auprès d'Insight pour 2 clubs de l'UR.
Les numéros de licences étaient les mêmes pour tous les souscripteurs, impossible de faire un suivi individuel.

Ce fut le cas pour nous aussi... je trouve ça très limite qu'on ait pas eu des numéros individuels : il suffit d'un indélicat et zou !

ALEXUR

Citation de: Verso92 le Août 24, 2020, 16:11:10
... il suffit d'un indélicat et zou !

Si ce n'était qu'un seul ... nous ne vivons pas dans un monde de "Bisounours"

Verso92

Citation de: ALEXUR le Août 24, 2020, 16:28:28
Si ce n'était qu'un seul ... nous ne vivons pas dans un monde de "Bisounours"

En tout, trois licences Photoshop CS6 pour le club, et une dizaine (de mémoire, à la louche, pour les adhérents du club). On n'est quand même pas dans de la grande échelle, quand même.

Tout en sachant que l'indélicat pénalise non seulement le club et les autres adhérents ayant acheté la licence, mais aussi lui-même.

A un moment, je pensais que Adobe gérait au moins des jetons* en fonction du nombre de licences vendues, mais apparemment non...

*et dire que j'avais enguirlandé un de nos p'tit gars qui avait formaté le DD d'un des PC sans libérer la licence de CS6...

ALEXUR

Citation de: Verso92 le Août 24, 2020, 16:34:05
En tout, trois licences Photoshop CS6 pour le club, et une dizaine (de mémoire, à la louche, pour les adhérents du club). On n'est quand même pas dans de la grande échelle, quand même.

C'est vrai mais combien de clubs en France ... et je pense que ce doit être pareil ailleurs ...

albert-r

Citation de: ALEXUR le Août 24, 2020, 16:43:58
C'est vrai mais combien de clubs en France ... et je pense que ce doit être pareil ailleurs ...

Pas que des clubs, j'en fais partie, à la longue j'ai raqué 140 balles pour avoir LR CC, alors que j'avais payé pour LR4, 5, et 6 (toutes ces versions suite à l'abandon d'Aperture)
Selon mon prochain achat d'APN je pourrais m'en passer, Capture One me coûte le même prix chaque année, une fois la full version installée sur la bécane.

Rappelez vous le thème de la Vache à Lait ...   ;D

Verso92

Citation de: ALEXUR le Août 24, 2020, 16:43:58

Tu veux dire que tous les clubs de France et de Navarre partagent le même numéro de licence ?

ALEXUR

Citation de: Verso92 le Août 24, 2020, 17:57:30
Tu veux dire que tous les clubs de France et de Navarre partagent le même numéro de licence ?

Non pas du tout, je pense que chaque club doit avoir ses propres N°. Mais partant de ton constat soit trois licences CS6 plus une dizaine pour les adhérents du club avec les tarifs préférentiels, multiplié par le nombre de clubs en France cela commence à faire pas mal de monde et la probabilité de tomber sur des personnes indélicates n'est plus négligeable ... mais le plus grave c'est surtout le mode de diffusion des N° par le net, cela peut très vite exploser et représenter un manque à gagner difficile à admettre pour Adobe ... je ne plains pas Adobe mais je les comprend ...
Aussi ce problème est en train de se généraliser, par exemple le prochain service qui commencera à clôturer des comptes utilisés de façon abusives sera peut être Deezer, car actuellement un compte Premium peut être assez facilement "partagé".

Verso92

Citation de: ALEXUR le Août 24, 2020, 22:40:57
Non pas du tout, je pense que chaque club doit avoir ses propres N°. Mais partant de ton constat soit trois licences CS6 plus une dizaine pour les adhérents du club avec les tarifs préférentiels, multiplié par le nombre de clubs en France cela commence à faire pas mal de monde et la probabilité de tomber sur des personnes indélicates n'est plus négligeable ... mais le plus grave c'est surtout le mode de diffusion des N° par le net, cela peut très vite exploser et représenter un manque à gagner difficile à admettre pour Adobe ... je ne plains pas Adobe mais je les comprend ...
Aussi ce problème est en train de se généraliser, par exemple le prochain service qui commencera à clôturer des comptes utilisés de façon abusives sera peut être Deezer, car actuellement un compte Premium peut être assez facilement "partagé".

Soit.

Qu'Adobe me donne un N° personnel quand j'achète une licence... je ne demande que ça !!!

La dernière licence que j'ai achetée, c'est Capture One (v20) pour Nikon. J'ai payé 67€ (seulement) et j'ai mon numéro de licence à moi !

Dromours

Citation de: Dromours le Août 24, 2020, 12:18:32

Bon, ça se complique un peu...

J'ai bien préparé un brouillon de mail destiné à la FPhF mais au dernier moment je me suis ravisé. En fait les DVD's (les parce qu'outre Photoshop CS6 il y avait aussi Lightroom 5 ; tout ça remonte à l'été 2013...) que j'ai achetés l'ont bien été via un Club Photo, la FPhF et Insight mais je ne dispose d'aucun document sur lequel mon nom apparaît. N'étant pas moi-même adhérent du Club (une toute petite structure, assez « fermée »...) c'est un (excellent) ami qui m'a servi d'intermédiaire dans cette transaction. C'est son nom qui figure sur le seul document dont je dispose et il me faut donc d'abord faire le point avec l'intéressé avant, le cas échéant, de contacter la FPhF.

Pour ce qui est de l'« éthique » tant du dit ami que des autres membres de ce Club je la crois inattaquable et la probabilité pour que qui que ce soit de ce cercle ait « détourné » des codes d'activation n'est pas même infinitésimale : elle est nulle !!!

Côté AT Adobe je ne pense pas que ça change grand chose et ferai à nouveau une tentative de leur côté : peut-être voudront-ils bien prendre en compte ma bonne foi, qui est totale ! Certes je ne suis certainement pas le seul dans un tel état d'esprit, mais en l'occurrence je suis parfaitement serein et « en paix avec ma conscience »... Culture judéo-chrétienne quand tu nous tiens !...

Dromours

L'affaire semble en bonne voie : plus d'infos dans les prochains jours  ;)...

Verso92

agl33

ChatOuille

Cela fait avancer le compteur  ;D

Dromours

Le secrétariat de la Fédération Photographique de France s'est avéré tout à fait réactif et parfaitement efficace : avec la "bonne" clé d'activation de CS6 ça marche !!!
Et contrairement à ce que j'avais cru un moment aucun problème avec LR6.14.
Bref, je suis ravi  :) !...

Verso92

Citation de: Dromours le Août 27, 2020, 19:39:52
Le secrétariat de la Fédération Photographique de France s'est avéré tout à fait réactif et parfaitement efficace : avec la "bonne" clé d'activation de CS6 ça marche !!!
Et contrairement à ce que j'avais cru un moment aucun problème avec LR6.14.
Bref, je suis ravi  :) !...

Merci pour ton retour !

(va falloir que je les relance...)

Dromours

Citation de: Verso92 le Août 27, 2020, 20:33:52
Merci pour ton retour !

(va falloir que je les relance...)

La nouvelle clé de licence a été communiquée par retour : je rends à nouveau hommage à la réactivité du secrétariat de la FPhF.

Pas de problème avec LR6, comme mentionné hier soir, mais je m'interroge pour ce qui est de LR5, que j'avais acquis par le même canal : support DVD + Licence à tarif préférentiel. C'est anecdotique LR6 ayant très avantageusement remplacé LR5, mais je reste maladivement pointilleux  ???... Alors comme je n'ai pas l'intention de solliciter à nouveau la FPhF si quelqu'un sait ce qu'il est pour cette version de LR je suis volontiers preneur  ;)... Pour la "beauté du geste"...

Verso92

Citation de: Dromours le Août 28, 2020, 08:30:59
Pas de problème avec LR6, comme mentionné hier soir, mais je m'interroge pour ce qui est de LR5, que j'avais acquis par le même canal : support DVD + Licence à tarif préférentiel. C'est anecdotique LR6 ayant très avantageusement remplacé LR5, mais je reste maladivement pointilleux  ???... Alors comme je n'ai pas l'intention de solliciter à nouveau la FPhF si quelqu'un sait ce qu'il est pour cette version de LR je suis volontiers preneur  ;)... Pour la "beauté du geste"...

Même souci pour LR5 que pour Photoshop CS6, chez nous, a priori (acquis par le même canal).

Par contre, nous avions acheté trois LR6 "en boite", à l'époque (avec trois numéros de série différents, donc), et les licences figurent dans le compte Adobe du club : pas de soucis de ce côté là, donc...

Dromours

Citation de: Verso92 le Août 28, 2020, 08:34:43
Même souci pour LR5 que pour Photoshop CS6, chez nous, a priori (acquis par le même canal).

Par contre, nous avions acheté trois LR6 "en boite", à l'époque (avec trois numéros de série différents, donc), et les licences figurent dans le compte Adobe du club : pas de soucis de ce côté là, donc...

LR5 : je m'en doutais, mais je vais faire avec... N'ayant ni la moindre raison ni l'intention de réinstaller LR5 sur quelque plateforme que ce soit, cette révocation de licence n'a plus qu'un caractère "historique".

LR6 : la version dont je dispose a également été achetée "en boite", mais chez le grand méchant... Amazon... Que j'essaie désormais d'éviter chaque fois que possible !...

RolandH

Bonjour,

pour LR5, je ne sais pas, mais les licences LR6 du contrat FPF ont été bloquées.
Au club, tous les utilisateurs n'ont pas été impacté, mais la réinstallation avec ces n° de série est refusée (testé).
Résolu avec les nouvelles licences fournies par la fédé.

Dromours

Pas de contact (que ce soit direct ou indirect) ces jours-ci avec les membres du Photo Club susceptibles d'avoir été impactés par la révocation des licences LR5 acquises via la FPhF. Il faudra attendre la "rentrée" et que je puisse en parler avec mon "interlocuteur privilégié". Il se reconnaitra s'il lit ce post  ;)...

Grichard

Je ne sais pas si le sujet a été évoqué, mais un peu de temps s'est écoulé depuis la dernière fois où j'ai mis les pieds dans cette section.

J'ai voulu ouvrir mon espace client pour réinstaller mon LR 6.14.

Après mon mot de passe, Adobe m'informe de changements de conditions.
La dernière phrase surlignée me fait peur.
Pourrai-je réinstaller mon LR 6.14 si je clique sur "accepter et continuer"?

Verso92

Citation de: Grichard le Septembre 27, 2020, 15:20:53
Je ne sais pas si le sujet a été évoqué, mais un peu de temps s'est écoulé depuis la dernière fois où j'ai mis les pieds dans cette section.

J'ai voulu ouvrir mon espace client pour réinstaller mon LR 6.14.

Après mon mot de passe, Adobe m'informe de changements de conditions.
La dernière phrase surlignée me fait peur.
Pourrai-je réinstaller mon LR 6.14 si je clique sur "accepter et continuer"?

Stricto senso, tu ne pourras plus utiliser de logiciel Adobe après avoir fermé cette fenêtre (j'imagine que la formulation ambigüe est voulue ?).

VincentM

Citation de: tenmangu81 le Août 20, 2020, 20:56:11
J'ai utilisé Photoshop CS6 hier sur mon MacBook Pro sans souci.
idem sur mon vieux pc hors d'âge.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Dromours

Quelques infos additionnelles après plus d'un mois de silence de ma part, alors que je suis à l'origine de ce fil.

Pour évoquer principalement ce qu'il en est de CS6 sur mon portable, un MacBook Pro 15" "fin 2011". J'espère ne pas me porter la poisse en faisant état de ce qui suit... Ce portable est tombé en panne fin juin et je ne l'ai récupéré, réparé, que très récemment. Je m'étais préparé à faire face à nouveau au syndrome de la "licence révoquée". Et bien pas du tout ! Alors que lors de sa ré-installation (juin 2019) CS6 a été activé avec l'ancienne clé FPhF il s'ouvre toujours, sans opposer de résistance... "Pourvu que ça dure !"...

Pour ce qui est de LR5, qui risque de poser le même problème que CS6, je n'ai pas tenté une ré-installation, sans intérêt pratique pour moi.

Côté LR6 pas de problème, ni sur le fixe ni sur le portable, mais il s'agit d'une version "boite" achetée sur Internet. Une enseigne à tendance "hégémonique" que ce qualificatif permettra à chacun(e) de reconnaitre...