LR 6.14 - Comment fixer orientation fichier RAW (cr2) pour tout autre logiciel ?

Démarré par JEANPAUL, Août 21, 2020, 09:29:32

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Je suis en train de reproduire des négatifs et diapos avec un appareil 20x36.

Dans LR aucun souci pour modifier l'orientation des photos prises (Portrait ou paysage), les modifications sont écrites dans un fichier annexe xmp. Un export des RAW est possible mais cela ne modifie pas le fichier original y compris en DNG.

Seul un export en fichier TIFF 16 bits est la solution trouvée... sauf qu'ensuite les possibilités de correction, rattrapage de hautes lumières en particulier sont plus limitées par rapport au fichier brut de l'appareil.

Existe-t-il une possibilité de modifier définitivement l'orientation, pour qu'une visualisation du fichier soit lisible par tout logiciel (raw avec Windows 10 ou avec breezebrowser pro) qui ne tiennent pas compte du fichier xmp.

Merci par avance

Zaphod

Depuis lightroom, non.
C'est à l'appareil de coder l'orientation dans le fichier.
Evidemment pour du scan c'est compliqué.

Il y a deux possibilités absolument non garanties...
Première avec le logiciel constructeur, certains permettent peut-être de modifier le raw.
Sinon voir avec exiftool ou un autre logiciel de ce style, voir si c'est possible de modifier une balise.

Mais l'explorateur windows et la plupart des visionneuse ne font que lire le jpeg encapsulé dans le raw, donc il faudrait modifier la balise exif du jpeg encapsulé... çaje ne sais pas faire.
Mais ça dépend surtout de ton logiciel constructeur.

JEANPAUL

Citation de: Zaphod le Août 21, 2020, 09:59:51
../ Sinon voir avec exiftool /..

Merci beaucoup pour vos propositions.

Sauf erreur de ma part les applications fournies par Canon ne permettraient pas de modifier l'orientation de leur fichier RAW, ou alors j'ai zappé une fonctionnalité.

Par contre Exiftool autorise bien cette action depuis ExiftoolGui... (Mettre un code 0 à 3 selon l'angle voulu et sauvegarder). D'autres logiciels, dont DxO ne sont nullement gêné par cette modification pour traiter le fichier Raw.

Reste à trouver comment faire avec cette interface...

Sinon la ligne de de commande à créer pour modifier un fichier serait :

exiftool -Orientation=x -n image.jpg

où la valeur x=1 ne change pas la balise d'orientation existante.... x acceptant une valeur de zéro à trois.

Je continue de fouiller pour voir comment faire pour tous les fichiers d'un répertoire.


Comtois91

bonjour,
je suppose que tu fais ces repro avec un statif.
Ne serait'il pas plus simple de l'incliner un peu pour définir l'orientation dès la prise de vue ?
cordialement
Comtois91

Zaphod

Citation de: JEANPAUL le Août 21, 2020, 13:05:57
Sauf erreur de ma part les applications fournies par Canon ne permettraient pas de modifier l'orientation de leur fichier RAW, ou alors j'ai zappé une fonctionnalité.

Par contre Exiftool autorise bien cette action depuis ExiftoolGui... (Mettre un code 0 à 3 selon l'angle voulu et sauvegarder). D'autres logiciels, dont DxO ne sont nullement gêné par cette modification pour traiter le fichier Raw.

Reste à trouver comment faire avec cette interface...
(...)
Je continue de fouiller pour voir comment faire pour tous les fichiers d'un répertoire.
Tu n'avais pas donné la marque de ton appareil mais effectivement canon ne le permet pas à ma connaissance.

Pour exiftool si ça marche je pense que le plus simple c'est de se faire des répertoires avec les photos à tourner dans tel ou tel sens et ensuite de se faire un batch dos pour traiter tous les fichiers du répertoire.

Dans exiftool gui tu peux aussi choisir une commande à executer sur une sélection de fichier.

JEANPAUL

Citation de: Comtois91 le Août 21, 2020, 13:21:12
Ne serait'il pas plus simple de l'incliner un peu pour définir l'orientation dès la prise de vue ?
Effectivement mais le mal est fait et en plus les les quelques 5000 CR2 sont déjà légendées et classées dans des sous-répertoires pour ne plus être uniquement tributaire de LR...

Actuellement aucun problème pour exporter par orientation mais je conserve ces sous-répertoires.

Donc la commande que je recherche et le mode récursif (-r) sur tous un paquet de RAW depuis un niveau racine par exemple :

Archives
--- 1960
--- 1962
etc..

Je pensais à "exiftool -r -Orientation=x -n *.cr2" mais ça ne passe pas... tant avec le GUI en se positionnant sur le dossier "Archives" qu'avec cette ligne de commande en ficher Batch "Rotation.bat" placée directement dans le répertoire "Archives".

Google me donne bien des réponses mais en anglais... et ma compréhension en Français n'est pas évidente même et surtout avec une traduction automatique.

JEANPAUL

Je continue sur l'espace MICRO de ce forum mieux adapté à la suite pour une aide sur les commandes... si vous souhaitez me retrouver.

En attendant merci à vous pour les réponses de ce post !

jesus

Faire un trie par fichier devant être modifier, je suppose les verticaux.
Faire un export des fichiers des raws en conservant l'arborescence des dossiers (il y a un plugin pour ça).
Passer la moulinette pour changer les exifs sur les dossiers
Déplacer les fichiers modifié dans l'ancien dossier, écraser les anciens fichiers.

Pas la peine de chercher plus loin.

Pour les prochaines repro, mettre le boitier dans la bonne orientation.
A la verticale (prise de vue selon l'axe z) un léger décalage fait basculer l'orientation (ce qui est pénible quand on fait des prise de vues à la verticale), cela pourrait aider si l'on ne veut pas trier les diapo.