Sigma 24-70 f2,8 DG DN ART pour Sony qui aberre

Démarré par SebCK007, Août 22, 2020, 10:16:07

« précédent - suivant »

SebCK007

Bonjour à tous
Je viens de switcher de Canon vers Sony A7r4 et je me suis commandé un Sigma 24-70 f2,8 DG DN ART natif pour remplacer mon 24-70 L ii USM 2,8 Canon.
J'ai regardé pas mal de tests et d'avis sur le net avant de faire mon choix, et le Sigma semblait plus précis que le 24-70 Sony lui-même pour moitié prix ! Bref, c'était tout vu !

Je traficote mes menus et appuie sur le déclencheur : Premières photos qui tombent : Aberration chromatique immonde ! (de f2,8 jusqu'à f9 surtout de 40 à 70 mm en mise au point courte)
D'autre part, je ne trouve pas que l'image soit hyper "Sharp", quelqu'en soit l'utilisation. J'ai l'impression d'avoir un "voile glitter" (qui peut être très sympa en studio sans bas de laine).
Je précise que j'ai testé avec ou sans correction du boitier, et dans tous les modes de focus/AF/shutter possibles.

Je fais des tests avec mon vieux 6D et 24-70 pour comparer, et j'obtiens un résultat meilleur sans aberration, ce qui me rend dépressif !

Pensez-vous qu'il y ait un problème ?
Avez-vous constaté la même chose si vous possédez cet objectif ?
Merci pour vos retours et expériences.

PS : les photos sont à titre explicatif, et montrent le problème obtenu. Qui transparait quand on fait de la proxy aussi !

seba

A priori je dirai qu'il n'y a pas de problème, simplement que le Sigma présente effectivement beaucoup d'aberration chromatique (qui par contre normalement diminue en diaphragmant).

SebCK007

Du coup, vous pensez que le retourner à Sigma ne servirait à rien ?

seba

Citation de: SebCK007 le Août 22, 2020, 11:47:44
Du coup, vous pensez que le retourner à Sigma ne servirait à rien ?

A mon avis, non, ça ne servirait à rien. Mais c'est quand même bizarre. La série Art est en principe le haut du panier.
Tu peux peut-être envoyer la photo à Sigma ?

SebCK007

Ben oui, justement, pour être le "haut du panier", j'ai tout de suite été choqué ! :o
Je me suis dit, soit y a un problème, soit je me suis tellement habitué au 24-70 Canon que tout le reste me paraitra toujours plus mauvais.
Mais les franges des photos sont quand même agressives et sautent aux yeux...

azzaizzo

Il faut aussi faire le test à une distance plus lointaine, les AC sont dépendantes de la mise au point.
A+

seba

Citation de: SebCK007 le Août 22, 2020, 11:57:19
Ben oui, justement, pour être le "haut du panier", j'ai tout de suite été choqué ! :o
Je me suis dit, soit y a un problème, soit je me suis tellement habitué au 24-70 Canon que tout le reste me paraitra toujours plus mauvais.
Mais les franges des photos sont quand même agressives et sautent aux yeux...

Dans l'essai par "lenstip", c'est tout à fait différent.
Bizarre.

SebCK007

Citation de: seba le Août 22, 2020, 12:20:18
Dans l'essai par "lenstip", c'est tout à fait différent.
Bizarre.

Ben il n y a las que les essais de lenstip qui différent.
J'ai l'impression d'avoir un autre objectif...

SebCK007

Citation de: azzaizzo le Août 22, 2020, 12:03:41
Il faut aussi faire le test à une distance plus lointaine, les AC sont dépendantes de la mise au point.
A+

A 1m et 1m50, ça s'améliore mais ce n'est toujours pas ça.  Même si on a moins la décomposition du spectre de lumière,  on se retrouve néanmoins avec des textes violets et magenta alors que c'est du texte noir et blanc que je photographie.

stupido

Qu'avais tu comme éclairage ?
C'est assez typique ce résultat sur de l'artificiel.

SebCK007

Citation de: stupido le Août 22, 2020, 19:37:25
Qu'avais tu comme éclairage ?
C'est assez typique ce résultat sur de l'artificiel.
Je l'ai fait en intérieur éclairage led,  mais aussi derrière ma baie vitrée et dehors sur la terrasse. Ca n'a aucune incidence et la dégradation est tout de même visible.

stupido

Le soucis du noir imprimé en poly , c'est que c'est la somme des 3 couleurs , lesquelles peuvent avoir des reflets selon l'angle de vue.
Je ne sais pas te dire si c'est le pouvoir de resolution de l'optique et du boitier qui permet de les identifier suite à un dématricage trop accentué .
Mais , je dois reconnaître que c'est fort comme écart !