Différence colorimetrie xt3 et xpro 2

Démarré par lucha, Août 22, 2020, 10:51:43

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour je travaille avec 2 boîtiers en parallèle le xpro 2 et le xt3. J'ai un souci c'est la différence de balance des blancs qu'il faut appliquer pour avoir un rendu approchant entre les 2. Le xt3 me demande bcp plus de magenta dans un ordre plutôt important style 12 pour le xpro et 50 pour le xt3.
Du coup lors du post traitement de mes reportages lorsque je copie colle les réglages de l'un à l'autre je vous fais pas un dessein. Pire lorsque j'applique un réglage prédéterminé de lightroom style lumière naturelle sur le xpro c'est ok mais sur le xt3 c'est tout vert....
Pourtant je suis sur le même profil Provia
Base C1 aucun autre réglage (je bosse exclusivement en RAF.
Je suis allé vérifier que la balance des blancs auto n'était pas decalée, ce n'est pas le cas...
Des idées ?
Cdlt lucha

Bivence

Pensez à utiliser le format jpeg c'est réglé aux petits oignons par les ingé de Fuji😉

jdm

Peut-être une colorimétrie différente selon les objectifs utilisés, mais rien n'exclut un calcul différent de la BdB selon les générations de boitiers ...
dX-Man

lucha

Citation de: Bivence le Août 22, 2020, 11:00:21
Pensez à utiliser le format jpeg c'est réglé aux petits oignons par les ingé de Fuji😉
Je fais tjs des jpg en backup et ils sont très bien mais je préfère mes raw 😉

Pour la différence entre les objos j'y ai pensé mais du coup j'ai fait des tests avec les meme objos sur l'un et l'autre et tjs pareil, le xt3 demande plus de magenta pour etre neutre....
Merci de votre interet
Cdlt lucha

jdm

Peut-être te faut-il régler la BdB auto avec un R+ 1 ou 2 après essais sur le XT3 ...
dX-Man

Col Hanzaplast

Photographier une charte Color Checker avec les deux boitiers et générer deux profils pour Lighroom.

Sur le Fuji S5 il y a un réglage précis de la balance des blancs indépendant du choix de la BB.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

lucha

Merci pour vos réponses.
Avant de tenter des modifications des réglages de bases,
personne n'a rencontré ce probleme ?

doppelganger

Citation de: lucha le Août 23, 2020, 20:34:41
Merci pour vos réponses.
Avant de tenter des modifications des réglages de bases,
personne n'a rencontré ce probleme ?

Sans image pour illustrer, c'est compliqué de répondre.

Sinon, tu devrais essayer de développer ces mêmes raw dans Fujifilm X RAW Studio.

lucha

Salut donc pour illustrer mes propos j'ai effectué des photos par ma fenetre
une comparaison en reglant les 2 raf sur bdb lumiere naturelle (de lightroom - 5500°K - +10)
et une comparaison en reglant la bdb sur Auto (ca donne 5100 - +5 sur le xpro 2 et 6150 +21 sur le xt3)
des fois pour retrouver une tonalité juste j'ai le curseur du magenta a + 60
space...

namzip

Ce fil m'a donné l'idée de comparer mes fuji.
Le Pro2, le XE1 et le XE3.
Les conditions sont les mêmes pour les trois boitiers.
Film Std, objectif 50mm 1/60, F:2.8 Iso auto. Le X1 et le X3 sont à 1600. le Pro2 à 1250.
Balance des blancs auto et éclairage depuis la fenêtre située derrière moi.

namzip

Et pour finir l'image au XE3
Edit: j'ai ajouté celle faite au D500 même conditions avec le 50 mm f:1.8

Bivence

hdgvonbingo

qu'est-ce qui se passe avec le X-E3 ?
je n'aime pas ce ton froid bleuté et trop contrasté, limite dur  ???
j'ai le X-E2 et le X-E3, je n'avais jamais remarqué une telle différence !
faudra que je teste...

namzip

Aucune idée. Se sont des jpeg boitier.
Je travaille en raw et c'est a l'occasion de ce test que je m'en suis aperçu.
Je vais refaire un test en photographiant une mire color.  :)

BO105

Citation de: namzip le Septembre 01, 2020, 18:15:54
Les conditions sont les mêmes pour les trois boitiers.
Iso auto. Le X1 et le X3 sont à 1600. le Pro2 à 1250.

???
Ah bon.....

Moi, pour un "test" comparatif, les 3 trois boîtiers auraient eu exactement les mêmes paramètres.
Car là, rien ne nous dis qu'entre 1250 et 1600 iso. Il n"y ait pas une différence..

namzip

Oui, d'accord avec toi. Mais j'étais en mode manuel et la seule variable était iso auto.
Ce qui veut dire qu'à un quart de diaph près les cellules ne sont pas calées.
Je ne sais pas si pour Fuji la mesure est fonction du collimateur comme chez Nikon, mais si c'est le cas, peut être que le collimateur n'était pas au même endroit pour les trois boitiers.  :)

namzip

Bonjour,
Je reviens avec mes petits mickey's.  :)

Les deux boitiers sont en réglage manuel, y compris les ISO fixés.
Conditions: Lumière du jour, objectif 50 mm, 800 ISO Jpeg direct boitier, simulation STD. Vitesse 1/30 eme, f: 4.
Le blanc du fond du calendrier est mesuré sous LR. R 78.3 , V 79.2, B 83 pour le Pro2 et R 77.9, V 79, B 82.8 pour le XE3

Edit: les différences de cadrage sont dues à la hauteur différente des boitiers.