Les écrins

Démarré par brunotroussier, Août 16, 2020, 19:16:10

« précédent - suivant »

brunotroussier

Merci pour vos commentaires.
Bruno
Bruno38

SeSy

J'aime beaucoup la montagne en N&B (les vues des Tairraz par exemple me fascinent), mais je trouve celle-ci un peu plate.
Sur fond noir...

brunotroussier

Merci,
Du coup, j'ai modifié les N et B sur Camera Raw
Bruno
Bruno38

Nyio

La deuxième version est plus sympa, mais malgré tout j'aurai tendance à dire que cela restera un beau souvenir, mais si tu espères un peu plus pour cette image (l'incorporer dans une série par exemple), j'ai peur qu'elle soit un peu faible.
Je sais à quel point la montagne est dure à photographier, il est difficile de faire resentir ce que l'on ressent loin de tout au milieu des sommets.
Ici il nous manque quelque chose qui capture le regard (comme ta photo "la chute" ou soit la roche soit l'eau nous accroche).
On voit bien le glacier, mais il est un peu perdu (saleté de déréglement climatique..., d'ailleurs dans 50ans le glacer ne sera plus là et elle aura surement plus de valeur historique cette photo) et il n'y a pas de col ou de sommet pour un peu casser l'horizon (qui du coup est un peu oppressant).

Après ce n'est que mon ressenti, j'ai essayé de le décrire pur t'aiguiller dans ce qui fonctionne ou non pour moi. Après connaissant un peu la montagne, je suis peut être plus difficile (même si je ne connais pas cette zone des écrins), donc ne prend pas mon avis comme définitif.
Mais ça me donne quand même envie d'y aller, ce qui est déjà bien  ;)

Nicolas

SeSy

Nyio a bien résumé le point. Que donne la version couleur ?
Sur fond noir...

Clic-Clac 51

Je préfère de loin la deuxième version...moins plate
Denis ;)

brunotroussier

bien saisit les longs commentaires de Nyio que je remercie ainsi que tous les autres aussi . j ai aime dans ce cliche cette atmosphere pesante de ce cirque montagnard sans col barre par ce qui reste de ce glacier et l ecoulement de l eau du glacier qui rejoind le fond de la vallee. effectivement il manque certainement dans la partie gauche de l image un animal ou un montagnard pour equilibrer la vue.
pour SeSy ,la version couleur arrive ce soir.
merci.
bruno
Bruno38

brunotroussier

Voila la couleur pour SeSy.
je ne crois malheureusement pas que le glacier va encore tenir 50 ans. Nous sommes plutôt dans la fourchette moins de 10 ans ...et encore...
Merci
Bruno
Bruno38

Nyio

Citation de: brunotroussier le Août 18, 2020, 10:55:11
bien saisit les longs commentaires de Nyio que je remercie ainsi que tous les autres aussi . j ai aime dans ce cliche cette atmosphere pesante de ce cirque montagnard sans col barre par ce qui reste de ce glacier et l ecoulement de l eau du glacier qui rejoind le fond de la vallee. effectivement il manque certainement dans la partie gauche de l image un animal ou un montagnard pour equilibrer la vue.
pour SeSy ,la version couleur arrive ce soir.
merci.
bruno

C'est avec plaisir  ;) (et je te remercie de me remercier  :P )
Si tu habites proches des Ecrins je te conseil (mais tu connais surement) le plateau d'Emparis, le lac (et refuge) du Goleon, tu as aussi le Lauvitel et ses marmottes (j'étais débutant en montgane, mais prochaine je passerai par le Lauvitel pour monter au lac de la Muzelle).
J'espère retourner dans les Ecrins en juin prochain, je dois y tenter mon premier 4000 en allant au Dôme des Ecrins. Mais pour ça il faut que le covid nous foute la paix pour aller apprendre l'alpinisme. (un ami alpi m'emmènera au Dôme, et même si c'est assez facile, ça reste de l'alpi. Donc autant la prépa physique je sais faire seul, autant apprendre l'alpi avec le caf et mes potes au max avant de partir ça sera toujours ça de plus pour nous)
Nicolas

SeSy

Préférence à la couleur pour moi, un peu de reprise des courbes et tout est bon.
Sur fond noir...

nanot

Incomparablement mieux la version couleur pour moi.... ;) Le N&B ne sert pas la photo alors pourquoi ? .... ;)
....
On sait jamais, ça je l'sais

brunotroussier

pourquoi le N et B plus que la couleur ?
je voulais retranscrire le caractere pesant de ce cirque par le gris de la matiere et le contraste du blanc ( de ce glacier relegue a l extreme sommet de la montagne) .
maintenant effectivement la couleur amene a mon avis une autre vision du site.
merci.
bruno
Bruno38

ivanovitch

La vue en couleurs est sous-exposée. D'abord, pourquoi 1 EV 1/3 ? Ensuite, la mesure a sans doute été faussée par le blanc de la neige... La sous-ex se voit particulièrement dans le bleu du ciel, avec une saturation excessive et peu naturelle, même à cette altitude ! Le reste du paysage n'échappe pas à cette sous-exposition... L'herbe et les roches sont éteints.

Dommage ces imperfections techniques, car le paysage valait un (ou plusieurs) déclenchements !

Seb Cst

Salut Bruno.

Tu tiens une étude de matière intéressante, où la frontalité évite tout effet esthétisant inutile.
Un bon témoin du réchauffement climatique, comme on peut l'observer facilement dans le Alpes.

Concernant ta version NB, tu ne sembles pas utiliser les possibilités de filtrage offertes par le numérique (autant profiter de leur facilité de mise en œuvre).
Je trouve par conséquent le ciel trop clair et les roches trop sombres: un rééquilibrage du bleu et du jaune rétablirait une lecture conforme (ou à peu près) à la sensibilité de l'œil.
La sous-exposition, en revanche, n'est pas tellement un problème en soi, elle se rattrape facilement ici.

Si tu le permets, j'ai fait un essai de filtrage publiable ici même.

brunotroussier

Encore merci à tous pour ces nombreux commentaires.
La lumière étant dure à cette heure, ceci explique mes difficultés à ne pas cramer la neige de façon à faire ressortir de la matière sur le glacier et par conséquent à assombrir la roche : tout est une question de dosage ...
Au moins, l'image interpelle !
OK pour Seb Cst pour l'essai de filtrage.
Bruno
Bruno38

Henri42

+ 10 pour la version couleur, sur la N&B le ciel ne se détache pas asses de la montagne.

poc128

Moi aussi couleurs sans hésitation !
;)
Take a walk on the wild side..

Seb Cst

Citation de: Henri42 le Août 22, 2020, 22:29:48
+ 10 pour la version couleur, sur la N&B le ciel ne se détache pas assez de la montagne.

Normal, puisque la version de Bruno n'a pas été filtrée...

Citation de: brunotroussier le Août 22, 2020, 22:19:37
Encore merci à tous pour ces nombreux commentaires.
La lumière étant dure à cette heure, ceci explique mes difficultés à ne pas cramer la neige de façon à faire ressortir de la matière sur le glacier et par conséquent à assombrir la roche : tout est une question de dosage ...
Au moins, l'image interpelle !
OK pour Seb Cst pour l'essai de filtrage.
Bruno

Voici donc un essai basé sur ton jpeg; jpeg initial dont la taille est malheureusement trop faible pour arriver à une bonne qualité dans le ciel après filtrage.

Filtre Orange.

(j'ai rajouté aussi un léger ton chaud pour la présentation)