Le nouveau A5 (ou A6) commence à se préciser.

Démarré par FredEspagne, Août 24, 2020, 17:18:45

« précédent - suivant »

FredEspagne

Sony doit présenter à la mi-septembre un nouvel appareil FF d'entrés de gamme. Dans le concept, c'est un A7 III dans un un boitier de A6600 avec un écran sur rotule comme l'A7S III. D'autres caractéristiques intéressantes: prises microphone et écouteurs, prise USB C, batterie NP FZ100, WiFi et Bluetooth, 1 slot carte SD. Ça ce sont les caractéristiques sures à 90%. D'autres ont moins de fiabilité comme IBIS, rafale 5 i/s, EVF escamotable 770 000 pixels, pas de flash, écran tactile multipoint comme l'A7 S III.
Plus que 3 semaines à attendre...
https://www.sonyalpharumors.com/sony-new-entry-level-camera-will-have-very-similar-a7iii-specs-in-a6600-body-size/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Laurent A

Je ne crois pas à la stabilisation capteur, il resterai quoi au A7 III après...
Il faudra aussi un positionnement tarifaire au plus juste entre les A6400, A6600 et A7III.
Et ça voudra certainement dire que le A7II va disparaitre.

Il faut dire que, par exemple, chez mon vendeur favori, le A7II est à 1199€ boitier nu contre 2149€ pour le A7III et 1599€ pour le A6600. A mon avis, il doit cannibaliser les ventes des deux autres.
En proposant un A5, moins cher à produire que le A7II au même prix que le A6600, à mon avis Sony augmenterait ses profits.

On verra.
Moi qui ai abandonné les grands capteurs, il y a quelques années pour du matériel APSC plus petit, plus léger et très qualitatif quand on soigne la Pdv et le post-traitement : il me donnera peut-être envie d'y retourner...
Laurent

efmlz

Citation de: ch le Août 24, 2020, 23:22:11
Justement, j'imagine qu'ils vont présenter le concurrent du Panasonic S5, donc stabilisé, autour de 2000€ avec objectif (comme Panasonic aussi).
L'intérêt étant de concurrencer les APS-C/m4/3 hauts de gamme à 1000/1500€, et derrière de vendre les objectifs qui vont avec.

Sony a déjà des aps-c hauts de gamme, pourquoi ce rôle serait-il confié à un FF ?
pas évident le cahier des charges de ce FF entrée de gamme: ibis ou pas, viseur ou pas, pourquoi privilégier l'écran, destiné à qui cet appareil, etc ?
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Selon une source d'Andrea, le nom de l'appareil serait différent de ce que l'on indiquait comme le XV1 et pas une nouvelle série A5 ou A6.
[https://www.sonyalpharumors.com/rumor-the-new-entry-level-full-frame-e-mount-camera-will-have-a-completely-new-kind-of-naming-structure-no-a5-or-a6/][/url]
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Ceux qui espéraient une entré de gamme bon marché vontEtre déçus car cet appareil, premier d'une nouvelle série devrait coûter autour de 2000€! Certains éléments ne cadraient pas avec l'entrée de gamme comme l'écran sur rotule...
https://www.sonyalpharumors.com/rumor-new-ff-camera-will-be-entry-level-of-a-new-camera-line-but-price-will-be-above-2000/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jackpote

#7
Je viens de voir ça aussi ! Donc un A7C qui sera plus cher qu'un A7III vu qu'il sera plus petit  ::)

Par contre ont ils développés une zoom kit en adéquation avec ce petit boîtier FF. Par ce que quand vous comparez le kit 16 50 pour le A6XXX et le kit 28 70 pour les A7X y a une sacré différence de taille qui va bien avec la différence de tailler du boîtier ....

Mais si un client achète un boîtier FF Compact c'est pas pour avoir une optique plus imposante que du APSC.

Vous en pensez quoi ?

ÉDIT: je viens de voir ça :

« New lens line will be announced too: The compact lenses will have the code "V" »

Donc y aura bien de nouvelle optiques !!!!

FredEspagne

Citation de: jackpote le Août 29, 2020, 17:18:55
Je viens de voir ça aussi !
Donc un A7C qui sera plus cher qu'un A7III vu qu'il sera plus petit  ::)
Par contre ont ils développés une zoom kit en adéquation avec ce petit boîtier FF. Par ce que quand vous comparez le kit 16 50 pour le A6XXX et le kit 28 70 pour les A7X y a une sacré différence de taille qui va bien avec la différence de tailler du boîtier ....

Mais si un client achète un boîtier FF Compact c'est pas pour avoir une optique plus imposante que du APSC.

Vous en pensez quoi ?

ÉDIT: je viens de voir ça :

« New lens line will be announced too: The compact lenses will have the code "V" »

Donc y aura bien de nouvelle optiques !!!!

Plus petit mais avec des emprunts aux hauts de gamme comme l'écran et le viseur. Pour la miniaturisation des optiques, des fabricants indépendants ont montré la voie, il est temps que Sony s'y mette sérieusement.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alpseb

Citation de: jackpote le Août 29, 2020, 17:18:55
Je viens de voir ça aussi ! Donc un A7C qui sera plus cher qu'un A7III vu qu'il sera plus petit  ::)

Il sera plus cher qu'un A7III en promo en fin de vie mais il sera mieux.
et le A7IV arrive bientôt et il risque d'être à 2500 ou 2600€

alpseb

Citation de: FredEspagne le Août 29, 2020, 17:38:09
Plus petit mais avec des emprunts aux hauts de gamme comme l'écran et le viseur. Pour la miniaturisation des optiques, des fabricants indépendants ont montré la voie, il est temps que Sony s'y mette sérieusement.

oui un sony 50 1.4 de la trempe du 24 1.4 (ou un 50 1.2)

Laurent A

J'espère qu'ils se trompent au moins au sujet du viseur.
Un viseur télescopique ne fait pas gagner de place et présente un risque de défaillance mécanique...
Le positionnement en coin du viseur des A6X00 est vraiment idéal (quand on vise de l'œil droit).
Laurent

JCCU

Citation de: FredEspagne le Août 28, 2020, 16:53:32
Selon une source d'Andrea, le nom de l'appareil serait différent de ce que l'on indiquait comme le XV1 et pas une nouvelle série A5 ou A6.
...
A7C comme A7R ou A7S ?  :D

Joe 1234

Citation de: alpseb le Août 29, 2020, 17:40:04
oui un sony 50 1.4 de la trempe du 24 1.4 (ou un 50 1.2)

Je pense que le Sony-Zeiss 50mm f/1.4 Planar ZA, pour l'avoir déjà eu, est pas mal du tout...même s'il commence à être vieux...Il a quand même une très bonne note avec DXOMark...

Palomito

Je me demande combien de grammes ils vont gagner pour justifier une nouvelle ligne. Parce que si je comprends bien, c'est le but de l'opération,  en plus de la taille.

jérôm

Donc pour résumer, si j'ai bien compris et avec la prudence nécessaire liée aux rumeurs, il s'agit d'un A7III un peu plus petit et un peu plus cher.
Autrement dit, un plein format dans le corps d'un APS-C si je comprends bien. Il restera pour cette gamme APS-C un prix moindre à mois que elle aussi voit ses boîtiers diminuer en taille !

Cela me fait penser à une segmentation du matériel photo, une démarche plutôt marketing que novatrice ? Sauf si la nouvelle gamme d'objectifs est cohérente en taille et apporte une plus value à l'ensemble.
Sony me semble aller aux limites de ce qu'impose la taille 24x36 mm du capteur.


Laurent A

Citation de: jérôm le Août 29, 2020, 22:29:15Autrement dit, un plein format dans le corps d'un APS-C si je comprends bien. Il restera pour cette gamme APS-C un prix moindre à mois que elle aussi voit ses boîtiers diminuer en taille !
Il reste pour l'APS-C un encombrement et un prix moindre pour les optiques, avec une qualité d'image très satisfaisante et suffisante pour presque tous les usages.
Laurent

efmlz

#17
un exercice d'équilibrisme et de haute voltige purement marketing ?
le pancake pour FF cela fait des années qu'il est réclamé, verra-t-il le jour ? bon, on a le 2,8/35 qui est pas mal en encombrement,
de nouvelles optiques plus compactes ? très bien, mais étant elles aussi en monture E, on n'aura pas besoin d'acheter ce A7C pour les placer sur un A7, A7R ou A7S  ;D
donc fonctionnellement à peine mieux qu'un A7iii (tout le monde ne réclame pas les petits + du 7C) mais plus cher,
des virtuoses au marketing Sony ... mais l'ironie n'est pas de mise car ce sont eux (et les autres services) qui l'ont placé n°2 en photo, on verra bien ...  8)

edit: cet A7C confirme aussi que Sony a une grande avance dans la possibilité de jouer au Meccano avec tous les composants et solutions techniques dont il dispose
et Tamron aurait vexé le service optique chez Sony avec son 2,8/70-180 ?
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

Citation de: efmlz le Août 30, 2020, 09:33:59et Tamron aurait vexé le service optique chez Sony avec son 2,8/70-180 ?
ce n'est pas le type d'objectif qu'un vlogger va acheter, je pense qu'on va avoir des zooms avec le zoom électronique (comme certains objectifs pour APS-C) et peut etre des pancakes a f/2.8...

JCCU

Citation de: efmlz le Août 30, 2020, 09:33:59
.....

edit: cet A7C confirme aussi que Sony a une grande avance dans la possibilité de jouer au Meccano avec tous les composants et solutions techniques dont il dispose
.....

Peut être attendre qu'il soit sorti pour conclure? (au moins, on saura à quoi il ressemble) :P

efmlz

pour les objectifs je ne dis pas que ce 70-180 est pour les vidéastes, mais qu'il a probablement agacé certains chez Sony comme démonstration de ce qu'il est possible de faire en pas trop encombrant et qualitatif,

quant au A7C je ne conclue rien, mais juste le constat que Sony a beaucoup plus de pièces et de solutions dans son jeu de Meccano que la concurrence  8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

N'oublions pas non plus que Sony a une participation non négligeable dans le capital de Tamron.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Palomito

Citation de: FredEspagne le Août 31, 2020, 13:20:48
N'oublions pas non plus que Sony a une participation non négligeable dans le capital de Tamron.

Dans l'idée que Sony sorte un petit boitier et Tamron des objectifs " compromis" ? Pourquoi pas. A quand un 28-105mm f4 à 450gr. et un 17-28mm f4 à 250 gr.?  ;)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jérôm

À ce prix on peut espérer des spécifications (capteur, autofocus) supérieures à l'A7III ? Même si la compacité est un argument.

Cet appareil destiné dit-on aux "vlogger" (il y a un mot en français ?) et "Youtuber" aura-t-il tout de même un intérêt pour les photographes ? Ou l'A7III conservera des avantages propres pour la photographie ?

On peut penser que l'A7III déclinera progressivement en prix avec l'arrivée de l'A7IV, lequel pourra être placé à un niveau plus élevé que le prix de cet A7c...