Mon flash est devenu un taser!

Démarré par PatrickBateman, Août 24, 2020, 22:31:33

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,
heureux propriétaire d'un Sony RX IV lorsque je prend des photos avec Flash désormais j'ai comme une petite étincelle avec un grand bruit comme un "clac"  et le flash ne marche plus!
A part une fois ou il marché en full puissance mais je ne veux plus faire de test de peur de l'endommager ou de faire un court circuit....

Est ce que c'est réparable à votre avis?
Merci par avance!

michel77

Je crois que le court-circuit a déjà eu lieu.  :-[

Verso92

Citation de: PatrickBateman le Août 24, 2020, 22:31:33
Est ce que c'est réparable à votre avis?

Oui.

Reste à voir si ça vaut le coup (le coût)...

ivanovitch

Souvent, c'est le condensateur, dont l'électronique a séché... Trop vieux, ou pas assez utilisé. Démontage, recherche du condensateur (même valeur et même taille... C'est souvent la crise du logement, dans les flashes ! ) Remontage... Tout cela peut coûter assez cher. Au prix où sont les flashes chinois, tu peux lui trouver un remplaçant entre 50 et 100 euros !
A toi de voir...

kochka

En faisant diablement attention aux condensateurs qui peuvent se décharger douloureusement  dans des doigts malhabiles.  :o
Technophile Père Siffleur

optix

Le tube à éclat utilisé dans le flash est un "consommable" avec un nombre de flash limité.
Si tube flash hs alors coût = moins de 3 euros
Pour réparer celui d'un D3200, j'ai utilisé le tube à éclats démonté sur un ancien compact.
Sur le Sony une opération similaire semble envisageable.

passion de la technique

jaric

Comme ivanovitch, je penche plutôt pour un condensateur ayant mal vieilli : un arc s'amorce à l'intérieur dès que la tension dépasse un certain seuil. Ce que tu décris n'est pas symptomatique d'un tube éclair défectueux.

On peut "reformer" un condensateur électro-chimique (c'est ce type qui est utilisé dans les flashes pour sa forte capacité) en appliquant une tension faible d'abord, que l'on augmente lentement jusqu'à la tension nominale. Cela a pour but de recréer la couche d'alumine qui set d'isolant diélectrique entre les armatures.
Evidemment, pour un flash intégré à l'APN, la manip est plutôt difficile à réaliser... ;D