Conseil Hasselblad 500, 501, 503 ?

Démarré par phi77, Juin 09, 2008, 14:30:39

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Le Dom

Damned est de très bon conseils, c'est un ancien bladiste intelligent en qui on peut avoir entière confiance...
Deux petites remarques malgré tout... Sur les 500 c/m il est en général possible de changer facilement le verre de visée. On trouve des acute mat sur la baie pour une 100aine d'euros, ça vaut le coup de faire cet investissement dès que l'on peut...
Je contrarierai un peu l'avis de Damned à propos des objectifs. Je n'ai pas d'objectifs CF mais uniquement des C T*, certes ils ne se réparent pas en cas de pb mais ils ont l'avantage d'être moins chers sur le marché de l'occas et surtout, à titre perso, j'apprécie le couple vitesse/diaph qui se solidarise après réglages, et qui semble avoir diparu sur les versions CF... Ils ont en plus des fûts en métal, bien costauds, alors que je trouve les CF en plastique plus "légers"...

Enfin 900 euros pour ce kit, avec une garantie 6 mois, si tout est en bon état, ça me semble une très bonne affaire. Mais tu vas vite avoir besoin d'une focale plus courte car avec le 150 tu seras un peu limité. Le 80 mm est un grand standard qui rend beaucoup de services (on le compare au 50mm en 24x36) et on en trouve facilement en occas... En plu, à 900 euros, si ton budget n'est pas trop serré, paye toi une petite révision pour rouler tranquille. De toutes façons, ce sont des systèmes entièrement mécaniques qui sont increvables et qui demandent une petite révision tous les 5 ou 6 ans...

Enfin, ce qui est magique avec Blad, c'est la modularité du système, et sa compatibilité au travers des âges. Au bout de quelques années et avec un investissement raisonné dans le temps, tu pourras te retrouver avec un ensemble très cohérent.

Gilles

Bonsoir
En rejoignant complètement Damned, j'ajoute que le problème d'espacement des vues 1 et 2 peut être plus accentué avec des film au support plus fins.
La Fuji accros me le fait à tous les coups, je met donc de la plus X et pour l'instant ca va.
Le problème est facilement réglé par Les Victors et si nécessaire un changement du joint mousse + lame plastique , du dos évite les mauvaises surprise.
On peut toujours coupler diaph et vitesse sur les CF , il faut garder le pouce appuyé sur le bouton qui va bien, le contrôle de profondeur de champ lui est plus pratique, car il peut se ré ouvrir.
Sur le fut du CF 50 il n'y pas de plastique, juste les boutons de pdf et de couplage.
Sur le CF 150 l'arrière de la bague de map est en plastique, le reste en métal.
Ceci ma série de CF, les tous derniers ont peut etre un peu plus de plastique, mais ca de doit pas etre du plastique au rabais.
On trouve le T rouge avec un astérisque sur les CF et aussi sur les anciens de dernière série avec le traitement "T*", les CF ont une baïonnette B60 , les anciens B50 ( je crois).
Les CF sont noirs , les anciens sont alu ou souvent noirs si "T*".

darkvador


Bon du coup, j'ai un doute sur l'objectif..........sur c'est pas un "C" couleur métal.

Il est noir, marquage "T" rouge, alors il peut aussi être de série "C" non réparable ?????????? Peut on évaluer l'usure d'un obtu central ????????????

Je l'ai eu en main, il "fait bonne qualité perçue", les bagues coulissent bien, pas d'accroc ni de point dur.

Par contre je ne saisis pas trop les subtilités concernant les différences de blocage des deux bagues, je sais que cela sert pour travailler en "ev".

J'ai l'impression de vivre les mêmes doutes que les afficionados de la galaxie Nikon........avec leurs objectifs non ai, ai, modifiés ai, ais,aip, af, afd, afi,.........

Encore merci de vos précieux conseils

dark


darkvador


Ha oui........vu comme ça..... ::) ::).......je l'ai reconnu.

Donc c'est un "C" avec marquage "T", donc non réparable.  :( :( :(

Mais du coup alors ..........900 euros pour le 150 f4 série C T* avec le 500cm verre normal et dos 120..........ça vaut il le coup ?????????????

En tout cas un grand merci à tous, de bien précieux conseils, rapides, éclairés.........chapeau bas messieurs.

Dark

damned!

#30
Pour précision, un petit rappel: le Hasselblad 500 C et la série d'objectifs "C" ont été commercialisés dès 1957. Ces objectifs "C" pourront avoir soit une finition chromée, soit une finition matée. Ces modèles n'ont pas de traitement multi-couches des lentilles, mais un simple traitement de surface (parfois appelé bleutage).

Le traitement multi-couches de Zeiss (appelé T-Star marqué par un T* rouge sur le cerclage de la lentille frontale) apparaît en 1973 sur les optiques de 30 à 80 mm, puis est généralisé l'année suivante sur tous les modèles. La finition chromée est abandonnée au profit d'une finition noire. Mais il s'agit toujours d'objectifs "C" à obturateur Synchro-Compur et ce, jusqu'à l'arrivée de la série CF en 1982. Le 150 mm dont nous parlons a donc été fabriqué durant cette période, entre 1974 et 1981.

La série CF commercialisée dès 1982 est de présentation moderne et l'utilisation en est bien améliorée: la bague de mise au point étroite et cannelée - et parfois si dure à actionner qu'il fallait y adjoindre un collier - des objectifs C est remplacée par une large bague de mise au point recouverte d'un gainage de couchouc à pointes de diamant bien plus facile à tourner.

Le diamètre du cerclage frontal est standardisé (H60) pour toutes les focales de 50 à 250 mm.

Le nouvel obturateur central Prontor a une durée de vie doublée par rapport au Synchro-Compur.

La prise pour le cable de synchronisation du flash est améliorée. La vitesse de synchro M pour les ampoules magnésiques disparaît, comme le retardateur - ce qui est plus discutable.

Enfin, l'abaque de profondeur de champ composé de deux index mobiles couplé à la bague de diaphragme des objectifs C est remplacé par une abaque sérigraphiée imprimée sur le fût.
900 euros, il me semblait bien que pour ce prix qui est très bas, il y avait quelque chose. Car un 150 mm est bien plus cher qu'un 80 mm et il fallait bien une raison pour que cet équipement soit proposé à un prix inférieur à la moyenne du marché de l'occasion d'un boîtier et d'un CF 80 mm.

Cet objectif a environ 30 ans. Vient-il d'un amateur ou d'un pro? A-t-il peu ou beaucoup tourné? L'obturateur a-t-il déjà été remplacé ou pas?

S'il vient d'un pro, il a certainement beaucoup tourné et si l'obturateur n'a jamais été remplacé jusqu'ici, le risque de panne est réel et sachant que l'objectif ne sera plus réparable, je passerais mon chemin et attendrais une meilleure opportunité.

Quant aux autres cas de figures, à toi de voir...

Bonne réflexion!

damned!

pour Le Dom: je ne suis pas   :o "ancien bladiste" :o  car "bladiste un jour, bladiste toujours"  ;D

Le Dom

Va pour "Bladiste de toujours"... On aurait pu dire "bladiste à jamais" ou encore "éternel bladiste".
Une chose est sûre, c'est que quand on a gouté à ce matériel, ça devient difficile de rester objectif (sans jeu de mots !)
Bonne journée !

darkvador


Bien, bien, bien.............

Au vu de cet exposé............objectif..........je vais revoir ma copie........

Encore une fois merci a tous pour vos explications.

Maintenant j'en sais un tit peu plus sur ce matériel.

Dark

parkmar

Citation de: phi77 le Juin 09, 2008, 14:30:39
Bonjour
Nouveau venu sur le forum et ancien de l'argentique passé au numérique, J'ai envie de faire du moyen format et le système Hasselblad me tente beaucoup maintenant que les occasions sont assez nombreuses et à des prix raisonnables.
D'après vous, quel est le meilleur choix aujourd'hui entre le 500CM, 501 ... 503CW en dehors du fait que le 503 est forcément un peu plus cher. Quelques recherches sur le forum ne m'ont pas permis de répondre à cette question.
L'objectif étant principalement de faire du noir et blanc (portrait, paysage).
Merci d'avance pour vos réponses.
Je viens d'aller sur ebay pour rechercher un accessoire blad; il y a des tas de blad (503 avec des optiques CF) à des prix plus qu'abordables; un petit conseil quand j'ai du acheter mon dernier dos: demande au vendeur le n° du dos ainsi que celui du mécanisme intérieur; le n° devrait être le même, sinon ne prends pas, cela veut dire qu'il y a eu assemblage d'un dos et d'un mécanisme et tous les dos (plusieurs versions ont eu lieu) n'étaient pas tout à fait identique.Bon courage; l'argentique peut paraître lourd comme traitement avec obligations de chambre noir et les reste, mais quel joie de voir sa photo monter. Bon courage et bonnes réussites avec tous les conseils qui t'on été prodigués ci-dessus. Cordialement.


Le Dom

Bonjour Parkmar !
J'ai beaucoup entendu cet argument à propos des n° des dos.
Il y a qq années j'ai acheté un second dos par la baie aux US. Les n° n'étaient pas identiques mais tout a fonctionné très bien (j'ai simplement changé les mousses... 15€). Depuis, il m'arrive d'intervertir les mécanismes et de mes deux dos et je n'ai rien remarqué de gênant... Mais effectivement, ce sont des dos de même génération.

louib75

"et sachant que l'objectif ne sera plus réparable....."   :-\ Les victors, passage piver à paris réparent sans problèmes les synchros compur... Confirmation ce matin....

Ti Zef

Ça, c'est important !
Merci Louib : excellente info !

Le Dom

Oui ! Merci Loubi !!!
Info de taille !

nikonamoi

Bonsoir,

J'ai un 500 Classic Anniversary, un 500-CM remis au goût du jour (verre accute-matte notamment). Absolument superbe accompagné d'un prisme viseur PME-51 et de quelques bonnes optiques (50, 80 et 150). A mon avis, pour un boîtier mécanique en paysage, uniquement remplaçable par un 500-CM pour ne pas avoir d'obscurcissement de la visée. Pas la peine de s'embêter avec un 503 AMHA.

Je ne peux que recommander le 500-CM si vous disposez d'un bon verre de visée.

remi56

Je trouve le 503CW plus agréable que les autres: meilleurs amortissement du miroir, meilleurs flocage intérieur, miroir plus grand que sur les 500.
J'en ai possédé et revendu une douzaine, ainsi que des 500, 501 et 2000 FCM.
J'en conserve un, en très bon état, avec quelques objectifs, viseurs, et dos. La qualité des photos (piqué, rendu des nuances de gris pour le n&b est superlative.
En plus, comparé au reflex numériques pro (D3!!!), il est plutôt léger.
instagram: abilisprod