Quand le prix du neuf est moins cher que le prix d'occasion

Démarré par Ergodea, Mai 02, 2025, 02:57:34

« précédent - suivant »

gusdegus

Sinon les 600 euros de ristourne c'est les " Nikon Days " ?

Ou la fin de vie commerciale du D850 ?

Et Oui PhR, c'est compliqué toute cette histoire de Douane ( Alors qu'il ne devrait pas y avoir de Douane puisque nous faisons partie de la France... ), mais on a de la chance que ça commence à bouger ( Des achats HT possibles aujourd'hui, alors que c'était pas d'actualité dans les années précédentes... ).

kochka

Dans d'autres cas, sur d'autres produits, les magasins profitent de la détaxe pour en prélever une grosse part sous prétexte de frais, et parce que les clients étrangers ne regardent pas de trop près.
J'ai vu des 20% ramenés à 13 %.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: gusdegus le Mai 03, 2025, 16:20:34Sinon les 600 euros de ristourne c'est les " Nikon Days " ?

Les deux...

gusdegus

PhR

Citation de: gusdegus le Mai 03, 2025, 17:07:33Tous les réflex vont y passer ?

D6, D780...

Le D6 est annoncé 'discontinué' dans certains pays/boutiques. Pas encore en France, US,....

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: gusdegus le Mai 03, 2025, 15:48:31Pour les VPC, c'est assez compliqué, certaines enseignes ne proposent pas la vente en HT ( Je pense que ça les emmerde de prendre en considération toute cette paperasse dans leurs comptabilités... ), et quand c'est bien acheté HT, on n'est pas forcément gagnant car les taxes à l'arrivée peuvent ( Comme pas ) être plus chères dans le prix final...

Le plus emmerdant c'est quand un douanier te bloque ton colis en exigeant une facture, alors que tu lui expliques que tu as acheté occasion sur LBC et que tu peux pas fournir de facture, ça peut être très, très exaspérant ( J'ai un colis qui est resté 2 mois chez eux, avec menace de retour à l'expéditeur... ).

Les grandes enseignes ( De musique, matériel photo, ... ) le font car ils ont assez de clients de l'Outre-Mer mais pour les petites, faut pas trop compter dessus...

Et la Douane te dit qu'il fallait insister, c'est pas leur problème si tu dois payer la taxe à l'arrivée alors que tu as déjà payé avec le marchand...

Citation de: gusdegus le Mai 03, 2025, 16:20:34Sinon les 600 euros de ristourne c'est les " Nikon Days " ?

Et Oui PhR, c'est compliqué toute cette histoire de Douane ( Alors qu'il ne devrait pas y avoir de Douane puisque nous faisons partie de la France... ), mais on a de la chance que ça commence à bouger ( Des achats HT possibles aujourd'hui, alors que c'était pas d'actualité dans les années précédentes... ).

En effet, c'e n'est pas tous, et m^me parfois sur certains sites dans leur CGV ou à la demande, ils peuvent faire "basculer" le site en HT.

et comme tu le dis si bien: comme vous êtes taxés à l'arrivé, autant ne pas payer les taxes au départ, sion ça s'additionne.

L'occasion, le cadeau sans facture etc.... sont des classiques pour les Douaniers. Ils ont leurs parades comme celles du montant de l'assurance pour "estimer" les taxes.

Quant à la facture ou duplicata: elle doit être accessible aux Douanes. Ceux qui ont l'habitude de faire de l'export savent ce qu'il faut faire.

Pour l'achat-export HT( d'un particulier) pour les Dom, ça fait des années que c'est possible ( voire décennie(s?)! ).

La mauvaise surprise, c'est souvent le cout du transport, puisque le colis est calculé en poids volumétrique.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kochka le Mai 03, 2025, 17:02:45Dans d'autres cas, sur d'autres produits, les magasins profitent de la détaxe pour en prélever une grosse part sous prétexte de frais, et parce que les clients étrangers ne regardent pas de trop près.
J'ai vu des 20% ramenés à 13 %.
Ca depent qui est l'opérateur de détaxe:
Le magasin:
il s'occupe de tout, y compris du remboursmeent de la TVA ( par CB ou virement ). Ca peut être sans frais ou avec.

Un opéretaur privé:
Ceux la se remunérent sur la prestation et rembourse une partie de la TVA en cash ( à l'aéroport, par exemple ) ou CB.
Les frais sont son gagne-pain.

MAis là on parle de personnes non résidentes en France ou touristes ayant fait leur achats en métropole et qui retourenent chez eux. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Tu as parfaitement raison.
Je pensais à un grand magasin, où les marges sur les produits de luxe sont pourtant significatives.
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: gusdegus le Mai 03, 2025, 10:33:22Non, c'est pas une question de TVA, tant que je suis pas sur mon compte client, il affiche le prix Métropole...

Hier il y avait 6 exemplaires de disponibles, ce matin plus rien...

En plus il et en réapro.  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Mai 03, 2025, 17:16:36Le D6 est annoncé 'discontinué' dans certains pays/boutiques. Pas encore en France, US,....
C'est maintenant officiel sur le site de Nikon Japan.

https://nikonrumors.com/2025/05/03/the-nikon-d6-camera-is-now-officially-discontinued.aspx/

Verso92

Citation de: gusdegus le Mai 03, 2025, 17:07:33Tous les réflex vont y passer ?

D6, D780...

A terme, oui.

(déjà que pour le D6, c'est officiel, voir ci-dessus. C'est pourtant le dernier reflex que je voyais disparaitre...)

agl33