Quand le prix du neuf est moins cher que le prix d'occasion

Démarré par Ergodea, Mai 02, 2025, 02:57:34

« précédent - suivant »

Ergodea

En ce moment, avec les remises, je retrouve certaines optiques ou boîtiers neufs avec garantie moins cher (ou le même prix) que le prix de l'occasion

Par exemple : le nikon z6III à 2200e
Le nikon z8 à 3600e
le nikon z 24-120 f/4 à 850e (prix en occasion dès 920e)
Le Nikon z 180-600 à 1700e (même prix en occasion)
Le nikon zf à 1800 (même prix en occasion)
...
(site foto erhardt)

Il y a des périodes où il vaut tout simplement mieux éviter l'occasion...

Hun7er

Jamais vu un prix aussi bas sur le Z 24-120 F/4, l'année dernière c'était 899 euros.

Roland29

Citation de: ergodea le Mai 02, 2025, 02:57:34Il y a des périodes où il vaut tout simplement mieux éviter l'occasion...
Lorsque une telle occasion se présente il vaut mieux acheter neuf !  :D

Verso92

A ce propos, retour des "Nikon Days" à partir d'aujourd'hui (jusqu'au 21/07).

Des remises sur quasiment tous les objectifs... sauf le f/2.8 24-70S.


(et dire que certains ici nous avaient prédit la disparition des promos suite aux agissements de Trump...  ;-)

Lautla

Et en plus en Allemagne les objectifs ont une garantie de 5 ans (reconnue par Nikon Europe). Mes optiques Z ont toutes, sauf le 24-70 f/2.8, 5 ans de garantie.

Verso92

A ce propos, je vois qu'avec les Nikon Days, le D850 est à 2 099€ chez mon dealer... ça sent la fin !


(le bon plan pour ceux qui tiennent absolument à rester en reflex ?)

Verso92

Citation de: Lautla le Mai 02, 2025, 10:36:20Et en plus en Allemagne les objectifs ont une garantie de 5 ans (reconnue par Nikon Europe). Mes optiques Z ont toutes, sauf le 24-70 f/2.8, 5 ans de garantie.

Ça, c'est cool : tu te pointes dans n'importe quel magasin en France, et ils s'occupent de la garantie, donc ?

Seven Sam

Citation de: ergodea le Mai 02, 2025, 02:57:34En ce moment, avec les remises, je retrouve certaines optiques ou boîtiers neufs avec garantie moins cher (ou le même prix) que le prix de l'occasion

Par exemple : le nikon z6III à 2200e
Le nikon z8 à 3600e
le nikon z 24-120 f/4 à 850e (prix en occasion dès 920e)
Le Nikon z 180-600 à 1700e (même prix en occasion)
Le nikon zf à 1800 (même prix en occasion)
...
(site foto erhardt)

Il y a des périodes où il vaut tout simplement mieux éviter l'occasion...


C'est ce que j'avais dit dans un autre poste, aujourd'hui tu ne peu pas acheter, essayer quelque mois et revendre, car dès que tu achètes à peine payer ta perdue 30% de la valeur de ta marchandise si pas plus.
Donc aujourd'hui quand tu achètes, soit sûr de ce que tu veux !
ça, c'est à cause des promos ou plutôt fausse promo, en réalité quand tu regarde bien, ils sont toujours en promo, on va dire quatre mois par ans, ils ne sont pas en promo.
Donc en réalité le prix affiché en promo ça devrait être le prix officiel, mais ils nous font croire qu'ils sont généreux et nous font des promos.

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2025, 12:43:00Ça, c'est cool : tu te pointes dans n'importe quel magasin en France, et ils s'occupent de la garantie, donc ?

JE ne pense pas

1er année il peu passer directe par Nikon, les années suivante c'est le vendeurs qui s'occupe de la garantie, donc il devra passer par l'allemagne
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2025, 12:43:00Ça, c'est cool : tu te pointes dans n'importe quel magasin en France, et ils s'occupent de la garantie, donc ?

On va dire qu"Ihren Händler" ne va sans doute pas franchement sourire, et va t'inviter à contacter le service Nikon à Düsseldorf ou un autre point de service allemand pour programmer le retour et la réparation. Après, aucune idée si les frais de port sont pris en charge hors territoire allemand.

J'ai vendu un objectif acheté chez Erhardt à un photographe allemand, donc pour lui la cession de garantie était simple. Voilà ce que dit le petit livret.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Seven Sam le Mai 02, 2025, 12:59:48JE ne pense pas

1er année il peu passer directe par Nikon, les années suivante c'est le vendeurs qui s'occupe de la garantie, donc il devra passer par l'allemagne

Ah... c'est nettement moins cool, alors !


Citation de: 55micro le Mai 02, 2025, 13:02:27Voilà ce que dit le petit livret.

J'ai fait allemand deuxième langue, mais il ne m'en reste pas grand chose...

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2025, 13:02:48J'ai fait allemand deuxième langue, mais il ne m'en reste pas grand chose...

Moi un peu plus, quoique...

Ils disent de contacter le revendeur ou renvoyer le matos à un point service en Allemagne.
Et tous les contacts sont via les services allemands aussi.
Viel Glück...
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

ca a toujours été comme ca ici en Belgique pour Nikon c'est procirep qui s'occupe de ca et il disent :

Quelle est la période de garantie pour mon matériel ?

    Si le matériel Nikon a été acheté en Belgique, vous disposez de deux ans de garantie.
    Si le matériel a été acheté à l'étranger, mais en Europe, vous disposez d'un an de garantie en Belgique. Pour la deuxième année de garantie, vous devez vous informer dans le pays d'origine.
    Si votre matériel Nikon a été acheté hors de l'Europe aucune garantie est d'application par nos services à l'exception des optiques Nikon où un an de garantie est d'application mondialement.

ca dois etre identique dans tous les pays d'europe
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Verso92


Lautla

Perso une optique de 18 mois est passée en garantie en allant directement le déposer chez Procirep (SAV Nikon Belgique), c'est comme ça que je fait d'habitude mais mon expérience est quand même limitée (heureusement).
Normalement c'est ton revendeur qui doit s'en occuper. C'est sur que si c'est ton voisin c'est plus pratique.

Mon revendeur est en Allemagne depuis que mon revendeur local (Luxembourg) a été repris par une grosse boîte néerlandaise, les services n'ayant plus rien à voir. Historiquement tout mon matériel à toujours été réparé chez Procirep sauf une optique "pro" qui avait été transférée à Paris. Acheté en Allemagne est totalement transparent en ce qui concerne les SAV. Et comme j'ai vécu 15 ans "là-bas" c'est un double plaisirs d'y aller mais bon ça c'est juste pour moi ;)


Seven Sam

Citation de: Lautla le Mai 02, 2025, 13:58:28Perso une optique de 18 mois est passée en garantie en allant directement le déposer chez Procirep (SAV Nikon Belgique), c'est comme ça que je fait d'habitude mais mon expérience est quand même limitée (heureusement).
Normalement c'est ton revendeur qui doit s'en occuper. C'est sur que si c'est ton voisin c'est plus pratique.

Mon revendeur est en Allemagne depuis que mon revendeur local (Luxembourg) a été repris par une grosse boîte néerlandaise, les services n'ayant plus rien à voir. Historiquement tout mon matériel à toujours été réparé chez Procirep sauf une optique "pro" qui avait été transférée à Paris. Acheté en Allemagne est totalement transparent en ce qui concerne les SAV.



ca depend jusqu'a a un moment les optiques était garantie International, mais maintenant normalement c'est plus le cas

"À partir de janvier 2021, Nikon entamera la transition progressive des produits bénéficiant d'une garantie internationale vers une garantie régionale propre au pays de vente"
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Mai 02, 2025, 12:59:48C'est ce que j'avais dit dans un autre poste, aujourd'hui tu ne peu pas acheter, essayer quelque mois et revendre, car dès que tu achètes à peine payer ta perdue 30% de la valeur de ta marchandise si pas plus.
Donc aujourd'hui quand tu achètes, soit sûr de ce que tu veux !
ça, c'est à cause des promos ou plutôt fausse promo, en réalité quand tu regarde bien, ils sont toujours en promo, on va dire quatre mois par ans, ils ne sont pas en promo.
Donc en réalité le prix affiché en promo ça devrait être le prix officiel, mais ils nous font croire qu'ils sont généreux et nous font des promos.



Sans doute, il suffit de voir à quel prix sont vendus  les appareils photos à leur sortie comparé à il y a à peine 6 ans. Il s'agit à mon avis bien plus d'une stratégie commerciale, avec le risque pour certains de se retrouver avec une dévalue importante 1 an après l'achat.

D'ailleurs quand je regarde la cote d'occasion du chassimages, cela rejoint ce que tu dis
Par exemple, si je prends la cote d'occasion du z6III à son état exceptionnel, elle est à 1970e. Et le Nikon zf à 1640e...En cohérence avec le prix du neuf avec remise. Chute drastique de la valeur si on considère le prix en magasin.

Mais je constate que le marché de l'occasion (  entre particuliers et mpb) à plutôt tendance à se baser sur le prix en magasin (  et donc avec un prix d'occasion à 2100e pour le z6III et 1850e pour le zf- Ce qui correspond finalement aux 200e de remises), et il arrive à un moment donné où le prix du neuf avec les 200e de remise est le même prix de l'occasion...

Bref, une sorte de petite pagaille pour moi...En tout cas, nous en sommes arrivés à un point où, les produits qui ont un an d'existence ne sont plus forcément meilleur marché en occasion que le neuf. (Il arrive même parfois que sur mbp, l'occasion soit plus cher que le neuf!)

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 02, 2025, 14:18:59Sans doute, il suffit de voir à quel prix sont vendus  les appareils photos à leur sortie comparé à il y a à peine 6 ans. Il s'agit à mon avis bien plus d'une stratégie commerciale, avec le risque pour certains de se retrouver avec une dévalue importante 1 an après l'achat.

Qu'à cela ne tienne : il suffit d'acheter son matos un an après la sortie, non ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2025, 14:21:32Qu'à cela ne tienne : il suffit d'acheter son matos un an après la sortie, non ?

Vu comment ça se présente actuellement, soit en achète en occasion peu de temps après la sortie du boîtier, soit en attend un an pour l'acheter neuf...

Sinon l'acheter neuf en magasin si on la chance d'avoir un revendeur qui offre des services précieux...

En tout cas, acheter en occasion un boîtier qui a un an aujourd'hui, pas sûr que ce soit vraiment intéressant...sauf si comme toi, une personne tombe sur une bonne affaire : )

(mais là on n'est plus dans le même cas de figure)

Hun7er

Le marché de l'occasion n'est plus aussi fluide qu'il y'a quelques années, ça a tendance à trainer. Je pense que les prix du matériel d'occasion reste encore surévalué surtout avec ces promotions régulières.

L'offre de reprise sur le site de asgoodasnew du Nikon Z8 est passé il y'a 1 an d'environ 3000 euros en état neuf à même 2300 euros actuellement.

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 02, 2025, 14:24:41Vu comment ça se présente actuellement, soit en achète en occasion peu de temps après la sortie du boîtier, soit en attend un an pour l'acheter neuf...

Sinon l'acheter neuf en magasin si on la chance d'avoir un revendeur qui offre des services précieux...

En tout cas, acheter en occasion un boîtier qui a un an aujourd'hui, pas sûr que ce soit vraiment intéressant...sauf si comme toi, une personne tombe sur une bonne affaire : )

(mais là on n'est plus dans le même cas de figure)

Chacun fait comme il l'entends, n'est-ce pas, Sylvie ?

;-)

rascal

Attention donc à ne pas généraliser trop vite... :

les promos sur le neuf viennent de tomber, il faut forcément un délai avant qu'elles ne se répercutent sur le marché de l'occas'. y'a du Z6III à 1850€ sur LBC...

rien n'empêche de négo si on achète à un particulier (en même à une boutique)

ça concerne, pour les exemples cité ci dessus, à du matériel récent et peu répandu en occas (le Z6III est "neuf" avec 1800 clics)
 
les prix cités sont valables pour ce site (foto erhardt) sur DP, le Z8 est à 4300€.

Hun7er

Citation de: rascal le Mai 02, 2025, 14:50:38Attention donc à ne pas généraliser trop vite... :

les promos sur le neuf viennent de tomber, il faut forcément un délai avant qu'elles ne se répercutent sur le marché de l'occas'. y'a du Z6III à 1850€ sur LBC...

rien n'empêche de négo si on achète à un particulier (en même à une boutique)

ça concerne, pour les exemples cité ci dessus, à du matériel récent et peu répandu en occas (le Z6III est "neuf" avec 1800 clics)
 
les prix cités sont valables pour ce site (foto erhardt) sur DP, le Z8 est à 4300€.

Les grosses promotions sont sur tous les sites allemands.

Chez digit-photo.de c'est 3619 euros le Z8.

Ce n'est pas particulier à foto erhardt

rascal

j'ai été imprécis

juste faire attention à ne pas prendre spécifiquement les prix les plus extrêmes pour étayer son propos. : erhardt (et qq autres donc) propose le plus bas prix possibles en neuf. Ce n'est pas le prix moyen.


Ergodea

Citation de: rascal le Mai 02, 2025, 14:50:38Attention donc à ne pas généraliser trop vite... :

les promos sur le neuf viennent de tomber, il faut forcément un délai avant qu'elles ne se répercutent sur le marché de l'occas'. y'a du Z6III à 1850€ sur LBC...

rien n'empêche de négo si on achète à un particulier (en même à une boutique)

ça concerne, pour les exemples cité ci dessus, à du matériel récent et peu répandu en occas (le Z6III est "neuf" avec 1800 clics)
 
les prix cités sont valables pour ce site (foto erhardt) sur DP, le Z8 est à 4300€.


Ce que je dis, et en résumé, c'est qu'à partir d'un certain temps, il y a une certaine confusion entre le prix de l'occasion et le prix du neuf (en vente sur internet dans des boutiques pro).

Ce n'est pas la première fois que je le constate. Je me souviens par exemple des z8 plus chers sur mpb qu'en prix neuf.

Je tenais juste à le faire remarquer...(et évidemment chacun fait comme il veut! )

Seven Sam

Citation de: rascal le Mai 02, 2025, 15:57:00j'ai été imprécis

juste faire attention à ne pas prendre spécifiquement les prix les plus extrêmes pour étayer son propos. : erhardt (et qq autres donc) propose le plus bas prix possibles en neuf. Ce n'est pas le prix moyen.


Le Nikon Z6III est sorti en juillet 2024 au prix de 2 999 €. Dès septembre, Nikon a lancé une offre Instant Saving valable jusqu'en janvier 2025, et on pouvait alors trouver le Z6III aux alentours de 2 200 €. En Allemagne, par exemple, il était affiché à 2 099 €. En mars, Nikon a relancé une promotion d'un mois (c'est d'ailleurs à ce moment-là que j'ai acheté le Zf à 1 850 €). Et depuis hier, une nouvelle promo a été lancée, valable jusqu'au 21 juillet, du moins ici en Belgique, probablement dans toute l'Europe également.

Quand on regarde les périodes de promotion :

    Février : pas de promo

    Mars : promo

    Avril : pas de promo

    Mai à juillet : promo

    Août : pas de promo

    Septembre à janvier : promo

En résumé, il n'y a que 3 à 4 mois dans l'année où le boîtier n'est pas en promotion. On peut donc raisonnablement dire que le prix réel du Z6III est plutôt de 2 200 € que de 2 999 €.

Pour illustrer : j'ai acheté le Z6III avec le 35mm f/1.4 Z en juillet 2024 à sa sortie, au tarif de 2 999 € (pour le boîtier seul). Début septembre, le même boîtier passait à 2 200 €. Cela signifie qu'à peine un mois et demi plus tard, je ne pouvais déjà plus espérer le revendre à 2 500 €, même si c'était mon souhait. Pire encore : pour qu'il intéresse quelqu'un, il aurait fallu le proposer à moins de 2 000 €.

Si j'avais attendu septembre pour faire un échange, j'aurais pu obtenir le Z6III avec le 35mm f/1.4 tout en économisant 800 €. En un mois et demi, c'est une énorme différence.

C'est pour cela que je dis qu'aujourd'hui, il est quasiment impossible de tester un boîtier sérieusement sans risquer une grosse perte financière. Les locations coûtent cher, et une journée d'essai ne permet pas de vraiment se faire une idée.

Autrefois, tu achetais un boîtier à 2 999 €, tu le testais pendant un certain temps, et si ça ne te convenait pas, tu pouvais le revendre avec une décote raisonnable de 15–20 %, disons à 2 500 €. Aujourd'hui, si tu paies ce prix, deux mois plus tard, le marché est inondé de promos, et tu dois vendre en dessous du prix promo pour espérer le céder, sinon, personne ne l'achètera.

Je n'ai pas le souvenir que Nikon faisait ce genre de promos à la Panasonic avant. Avant 2024, tu pouvais revendre ton matériel Nikon à très bon prix.

À titre d'exemple : mon Z6 premier du nom acheté en 2019 vendus en 2024 à 950€ a plus de valeur que le Z6iii si je souhaite le revendre aujourd'hui, j'ose imaginer demain...
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF