Fujinon XF50mm F1.0 R WR [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Août 26, 2020, 22:47:46

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Fred Miranda s'est essayé à photographier du volley ball en indoor avec le XF 50mm F1.0 R WR.

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1667638/2

FUNBOARDMAN

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 12, 2020, 22:43:42
J'ai passé ma précommande du XF50mm F1.0 R WR.
Je l'ai complété avec un diffuseur de flash Canon à 2,49€ (lui aussi dans l'offre 10€ en bons d'achat tous les 100€) ce qui me permettait de gagner un bon d'achat supplémentaire de 10€.
Au moment du paiement je me suis apperçu que j'avais reçu un code de promotion FNOUC qui m'accordait 15€ offert tous les 100€ d'achats.
En conséquence, ce n'est pas 160€ dont je vais bénéficier mais de 240€.

Ainsi le XF 50mm F1.0 R WR me revient à 1360€.

Par contre en lisant bien les conditions de l'offre il est indiqué que les chèques cadeaux FNOUC sont à utiliser dans les trois mois qui suivent leur délivrance. Sur les offfres précédentes j'avais souvenir qu'ils étaient valables 1 année.
Mais Noël approche et assurément ils seront vite dépensés.

La livraison est prévue à partir du 24 septembre.
Pour Powerdoc,
Les bons d'achat m'ont été crédités ce matin.
J'attire toute ton attention sur le fait, comme je l'avais signalé le 12 septembre, que les bons d'achats ne sont valides que pour trois mois et fin du mois entamé, soit le 31 janvier 2021.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 12, 2020, 17:05:02
Pour Powerdoc,
Les bons d'achat m'ont été crédités ce matin.
J'attire toute ton attention sur le fait, comme je l'avais signalé le 12 septembre, que les bons d'achats ne sont valides que pour trois mois et fin du mois entamé, soit le 31 janvier 2021.

Merci
Je viens de recevoir l'objectif ce jour
Juste fait quelques photos avec le XT1 non optimisé à mon bureau pour voir.
Comme sur les essais : c'est piqué dès la PO, mais à F1, il y a beaucoup d'AC. A F1,4 f1,6 le problème disparait quasi complètement.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 12, 2020, 13:33:56
Bonjour Powerdoc,

Lorsque tu auras reçu ton exemplaire du XF 50mm F1.0 R WR, peux-tu m'informer si tu rencontre ou pas des difficultés à l'enregistrer sur fujifilm-Connect ?
Le choix existe bien dans la liste des objectifs, je télécharge bien la facture en pièce jointe mais lors de l'enregistrement, mais j'ai le message "Ce produit existe déjà dans notre base."

Merci

Il m'est arrivé la même chose, mais il semble que Fuji ait bien enregistré au bout du compte cet objectif.
Idem pour le XT4 que je n'avais pas encore enregistré.
il n'y a que pour la poignée du XT4 qu'il m'a répondu que c'était le bon numéro
Etrange ....

bloal

Bonjour,
Personnellement j'hésite encore à me lancer.
Je vous mets en lien un test en français si ça peut aider certain d'entre vous.
https://www.youtube.com/watch?v=sQtQyhSah9o.
Je pense attendre un peu pour ma part.
Bonne journée à tous.

Powerdoc

Citation de: bloal le Octobre 17, 2020, 10:48:19
Bonjour,
Personnellement j'hésite encore à me lancer.
Je vous mets en lien un test en français si ça peut aider certain d'entre vous.
https://www.youtube.com/watch?v=sQtQyhSah9o.
Je pense attendre un peu pour ma part.
Bonne journée à tous.

Il y a certaines conditions ou a PO cet objectif peut être mis en défaut, mais je ne partages pas les conclusions de cette vidéo. Cet objectif n'est pas limité à la photo nocturne , et le piqué au centre à PO est vraiment très bon, par contre comme beaucoup d'ultralumineux, il y a des AC longitudinales (franges pourpres) importantes, qu'il faut savoir gérer : dans certains conditions contrejour elle seront grès génantes, et dans d'autres invisibles De surcroit dès F1.6 (et peut être plus tot , il faut que je teste) celles-ci disparaissent quasi complétement et le piqué monte d'un cran.
Ce n'est pas parce qu'un objectif ouvre a F1 , qu'il faut shooter a PO en permanence. Le bokey est tout aussi doux a F2 qu'a F1 : il est simplement moins important


Bivence

Vu cet avis, il semble bien que la maison Fujifilm réalise un exploit, les résultats sont au RdV...avec cet objectif on comprendra parfaitement la stratégie de Fuji de développer et pousser à la limite du possible le format APSC jusqu'à produire une telle optique qui paraît ne laisser aucun avantage aux FF dans ce cas précis.

Powerdoc

Citation de: Bivence le Novembre 11, 2020, 22:48:28
Vu cet avis, il semble bien que la maison Fujifilm réalise un exploit, les résultats sont au RdV...avec cet objectif on comprendra parfaitement la stratégie de Fuji de développer et pousser à la limite du possible le format APSC jusqu'à produire une telle optique qui paraît ne laisser aucun avantage aux FF dans ce cas précis.

C'est un objectif créatif, excellent, voir irremplaçable dans certains registres mais qui a certaines limitations , comme un purple fringing monstrueux à PO

Bivence

#334
Monstrueux diantre!
Tu as lu l'article? Je ne crois pas que Fujifilm, qui rappelons-le a pris son temps pour produire un tel objectif afin de proposer à la clientèle mondiale un petit exploit technologique, mette sur le marché un produit pouvant justifier le qualificatif de monstrueux même s'agissant d'AC...le FF a-t-il fait-il aussi bien, mieux puisque FF, tu connais la réponse c'est non.
Fuji vient donc de faire progresser techniquement la photographie, je boude pas mon plaisir surtout en ces temps bien mortifères et anxiogènes que nous impose la pandémie du COVID-19!

Joe 1234

J'espère quand même que le TStop n'est pas de f/1.4....

Exemple: le TStop de l'objectif Olympus PRO 25mm f/1.2 est de f/1.8 !!!! Donc 1 Stop  moins lumineux!!!

https://www.dxomark.com/olympus-m-zuiko-digital-ed-25mm-f-1-2-pro-lens-review-solid-choice/


clic_clac

Citation de: Bivence le Novembre 11, 2020, 22:48:28
Vu cet avis, il semble bien que la maison Fujifilm réalise un exploit, les résultats sont au RdV...avec cet objectif on comprendra parfaitement la stratégie de Fuji de développer et pousser à la limite du possible le format APSC jusqu'à produire une telle optique qui paraît ne laisser aucun avantage aux FF dans ce cas précis.

Et non, l'équivalent en 24x36 coûterait moins cher et pèserait moins lourd (même s'il n'existe pas d'équivalent exact, 75mm 1.4) en FF

Je suis pourtant équiper en Fuji mais je ne vois décidément pas l'intérêt de ce machin si ce n'est pour frimer avec un énorme objectif qui ouvre a 1

Christophe NOBER

Citation de: clic_clac le Novembre 12, 2020, 09:35:03
Et non, l'équivalent en 24x36 coûterait moins cher et pèserait moins lourd (même s'il n'existe pas d'équivalent exact, 75mm 1.4) en FF

Je suis pourtant équiper en Fuji mais je ne vois décidément pas l'intérêt de ce machin si ce n'est pour frimer avec un énorme objectif qui ouvre a 1

J' ai regardé les offres Sonycanikon , c'est globalement les mêmes prix/poids/volume qu'un 85 1.4

Aria

Citation de: clic_clac le Novembre 12, 2020, 09:35:03
Et non, l'équivalent en 24x36 coûterait moins cher et pèserait moins lourd (même s'il n'existe pas d'équivalent exact, 75mm 1.4) en FF

Je suis pourtant équiper en Fuji mais je ne vois décidément pas l'intérêt de ce machin si ce n'est pour frimer avec un énorme objectif qui ouvre a 1
Ne pas oublier qu'au delà des équivalences, ça reste un 50mm....après si l'on veut on peut comparer avec les 50mm ML sortis dernièrement chez d'autres marques.
Ou avec les derniers 85mm pourquoi pas.

Bon perso sur un Xt j'y met Plutôt le 56mm voir plus, mais ce petit 50mm f1 reste attractif vu le rapport ouverture/poids/taille.

Suffit juste d'aller voir le dernier 50mm f1.2 Nikon pour s'en rendre compte !!

Édit : globalement oui Christophe  ;)

Powerdoc

Citation de: Bivence le Novembre 11, 2020, 23:26:31
Monstrueux diantre!
Tu as lu l'article? Je ne crois pas que Fujifilm, qui rappelons-le a pris son temps pour produire un tel objectif afin de proposer à la clientèle mondiale un petit exploit technologique, mette sur le marché un produit pouvant justifier le qualificatif de monstrueux même s'agissant d'AC...le FF a-t-il fait-il aussi bien, mieux puisque FF, tu connais la réponse c'est non.
Fuji vient donc de faire progresser techniquement la photographie, je boude pas mon plaisir surtout en ces temps bien mortifères et anxiogènes que nous impose la pandémie du COVID-19!

j'ai lu l'article, mais surtout je l'ai  ;)
Pas encore eu trop le temps en ces temps de confinement de faire beaucoup de photos avec .
Je pense que cet objectif est très complémentaire du 50 F2 (il faudra ce week end que je fasse un comparatif des 2)
Et certains FF font mieux , pour plus cher (comme le 85 1.2 qui n'a quasiment aucun purple fringing, lentille Blue Refractive oblige) , mais le 50 mm F1 s'adresse aux fujistes et leur permettent (mais c'était déjà le cas avec le 56 mm 1.2) d'accéder à un certain type de photos (très basse lumière, très faible profondeur de champ pour une focale standard (rappelons que la profondeur de champ du 200 F2 est plus petite , tout en ayant les meilleurs performances optiques de toute la gamme)

Bivence

Oui j'ai suivis tes interventions, on ne n'ignore pas que tu le possèdes ;)
Sans vouloir t'offenser tu annonces des AC monstrueux tout en avouant l'avoir très peu utilisé!
Au delà de ça rien n'est parfait c'est ce qui rend l'histoire de la technique photographique passionnante et toujours en devenir  ;)

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Novembre 11, 2020, 22:50:17
C'est un objectif créatif, excellent, voir irremplaçable dans certains registres mais qui a certaines limitations , comme un purple fringing monstrueux à PO

On en avait parlé il y a quelques semaines où ces AC m'avaient interpellé. Clairement, elles sont présentes et pas qu'un peu.

On peut relativiser en se disant que c'est une optique qui ouvre à f/1, tout de même, et c'est pas rien ! Pour ma part, c'est non. Ou alors, faudrait que je puisse tester par moi-même. Y'a du matériel pour lequel je ne me fais pas de soucis mais là, j'ai un gros doute et à 1600€, j'aimerai autant ne pas me tromper. Et puis le fait d'avoir un 56mm 1.2 ne m'incite pas à aller plus loin avec ce 50mm.

Mistral75

Citation de: clic_clac le Novembre 12, 2020, 09:35:03
Et non, l'équivalent en 24x36 coûterait moins cher et pèserait moins lourd (même s'il n'existe pas d'équivalent exact, 75mm 1.4) en FF

(...)

Ça a existé. :)

http://www.summilux.net/materiel/Summilux-M-75-mm-f-1-4

560 g, 3.290 €.


Powerdoc

Citation de: Bivence le Novembre 12, 2020, 10:43:00
Oui j'ai suivis tes interventions, on ne n'ignore pas que tu le possèdes ;)
Sans vouloir t'offenser tu annonces des AC monstrueux tout en avouant l'avoir très peu utilisé!
Au delà de ça rien n'est parfait c'est ce qui rend l'histoire de la technique photographique passionnante et toujours en devenir  ;)

Je précise AC longitudinales (donc celles qui apparaissent hors focus) car les AC latérales sont très bien corrigées.
Ce n'est pas rhédibitoire, simplement il faut en tenir compte, sinon cela peux ruiner une image.

yaquinclic

Salut le Doc

Citation de: Powerdoc le Octobre 17, 2020, 12:40:10
Le bokey est tout aussi doux a F2 qu'a F1 : il est simplement moins important

Psss..., bokeh le Doc, beau quai

A+ ;)

FUNBOARDMAN

Powerdoc est excusable car il est joueur de golf. Bokey Bokeh vs Bogey.  ;) ;)
C'est moins pire que sur Twitter ---> Bo K  ;D

Bivence

Un peu d'humour et de légèreté, ça fait du bien...beaucoup se prennent trop au sérieux quand même un peu ;D

FUNBOARDMAN

Pour information le Fujinon XF50mm F1.0 R WR est à nouveau en stock à la FNOUC.
De plus il bénéficie d'une offre de 10€ tous les 100€ d'achats pour les adhérents (en bons d'achats)

FUNBOARDMAN

Le XF50mm F1.0 R WR est testé et comparé aux XF50mm F2 et XF56mm F1.2 (la version non APD) dans le numéro 426de Chasseur d'Images.
Le tout sur 4 pages.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 13, 2020, 18:58:13
Le XF50mm F1.0 R WR est testé et comparé aux XF50mm F2 et XF56mm F1.2 (la version non APD) dans le numéro 426de Chasseur d'Images.
Le tout sur 4 pages.

Je n'ai pas encore reçu le numéro (sans doute lundi)
Qu'est ce que ça dit ?  ;D