Fujinon XF50mm F1.0 R WR [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Août 26, 2020, 22:47:46

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai du Fujinon XF 50 mm f/1,0 R WR sur Fujifilm X-T2 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Fujifilm Fujinon XF 50 mm f/1.0 R WR review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide et protégé contre les intempéries
- excellente qualité d'image au centre
- bonne correction de l'aberration chromatique latérale
- distorsion légère
- astigmatisme modéré
- de très belles zones floues
- autofocus silencieux et précis.

Points faibles :

- faible qualité d'image sur les bords au voisinage de l'ouverture maximale
-  aberration chromatique longitudinale trop élevée
- aberration sphérique notable
- coma importante
- vignetage évident
- les performances en contre-jour auraient pu être meilleures
- mauvais rapports performances/prix et qualité/prix.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comIn a nutshell, the new Fujinon is really sharp in the frame centre but, looking at its price and parameters, our expectations were much higher than that. Such a lens can succeed on the market only if it proves to be a truly outstanding instrument and, we regret to say, the Fujinon XF 50 mm f/1.0 R WR is not outstanding at all. If it was supposed to be a show of strength, it failed completely.

tansui

Merci Mistral ! Ouch la citation finale n'est pas glorieuse pour ce 50mm f1.0  :o

un_amateur

Merci Mistral. idem tansui. ouille ouille ...
En traduction : "le Fujinon XF 50 mm f/1.0 R WR n'est pas du tout exceptionnel. Si c'était censé être une démonstration de force, ça a complètement échoué.".

chez D-P : FUJI XF 56mm f/1.2 R Noir    979€  un qui est remarquable et tout le monde est d'accord là dessus  et    FUJI XF 50mm f/1.0 R WR  1599€    600€ plus cher
ouille ...  je plains presque alors (sauf peut être pour un besoin très spécifique que ne permet pas assez?- le 56mm) ceux qui ont mis 600€ de plus pour quelque chose qui ne le mérite pas tant.

doppelganger

T'en fais pas pour ceux qui ont mis 600€ de plus. J'imagine que la plupart savaient ce qu'ils faisaient.

Au risque de te décevoir, le 56mm n'est pas irréprochable. AF vieillissant et pas WR, à la différence du 50mm f/1.

Ceci étant dit, ce test a fini de me convaincre que ce 50mm n'est pas pour moi et, que de manière générale, il faut se méfier des tests dithyrambiques, autant que des tests alarmistes.

Je trouvais que fuji faisait une erreur d'insister avec son ouverture à f/1. Avec un peu le recul, j'en suis convaincu.

Powerdoc

Le pique est suffisant pour faire un portrait à PO et le bokeh est crémeux en avant et en arrière du plan de netteté
La principale qualité que l'on attend de cet objectif c'est le bokeh, et je ne connais pas beaucoup d'objectifs qui font mieux en avant comme à l'arriere (il y a souvent un des 2 qui est plus faible)

Bivence

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2020, 14:24:20
T'en fais pas pour ceux qui ont mis 600€ de plus. J'imagine que la plupart savaient ce qu'ils faisaient.

Au risque de te décevoir, le 56mm n'est pas irréprochable. AF vieillissant et pas WR, à la différence du 50mm f/1.

Ceci étant dit, ce test a fini de me convaincre que ce 50mm n'est pas pour moi et, que de manière générale, il faut se méfier des tests dithyrambiques, autant que des tests alarmistes.

Je trouvais que fuji faisait une erreur d'insister avec son ouverture à f/1. Avec un peu le recul, j'en suis convaincu.
Vu la photo de ce superbe chat t'as perdu encore une fois de te taire, il suffit de bien utiliser son matériel, révise pendant les vacances scolaires ;D

Bivence

Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2020, 17:17:32
Le pique est suffisant pour faire un portrait à PO et le bokeh est crémeux en avant et en arrière du plan de netteté
La principale qualité que l'on attend de cet objectif c'est le bokeh, et je ne connais pas beaucoup d'objectifs qui font mieux en avant comme à l'arriere (il y a souvent un des 2 qui est plus faible)
Superbe rendu, bravo!

FUNBOARDMAN

L'autofocus du XF50mm F1.0 R WR est jugé silencieux et précis, et c'est aussi mon avis.

doppelganger

Citation de: Bivence le Décembre 26, 2020, 18:35:57
Vu la photo de ce superbe chat t'as perdu encore une fois de te taire, il suffit de bien utiliser son matériel, révise pendant les vacances scolaires ;D

T'as fille ne fréquente pas le forum j'espère ? J'aurai honte d'avoir un père pareil.

ps : on dit "tu as perdu une occasion de te taire", vieux ignare sénile.

Powerdoc


doppelganger

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2020, 18:45:56
T'as fille ne fréquente pas le forum j'espère ? J'aurai honte d'avoir un père pareil.

Ta, bien sur.

doppelganger

#411
Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2020, 17:17:32
La principale qualité que l'on attend de cet objectif c'est le bokeh, et je ne connais pas beaucoup d'objectifs qui font mieux en avant comme à l'arriere (il y a souvent un des 2 qui est plus faible)

Je ne connais pas suffisamment ce 50mm pour en être persuadé et je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle. Je trouve que les contraintes pèsent trop dans la balance. Mais encore une fois, ce n'est que mon humble avis.

Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas grand chose à reprocher au 56mm 1.2 :)

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2020, 19:06:15
Je ne connais pas suffisamment ce 50mm pour en être persuadé et je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle. Je trouve les contraintes pèsent trop dans la balance. Mais encore une fois, ce n'est que mon humble avis.

Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas grand chose à reprocher au 56mm 1.2 :)

Je n'encourage personne à acheter cet objectif, mais je tiens à remettre à leur place les critiques. Certes a F1 il n'est au top dans les coins, mais voici un exemple bord haut de l'image (cadrage verticale) prise ce soir : crop 100 %
Et bien franchement, je trouve cela pas mal du tout ... sur ecran retina (attention sur CI les crops correspondent à du 200 % )

doppelganger

#413
Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2020, 19:13:04
Je n'encourage personne à acheter cet objectif, mais je tiens à remettre à leur place les critiques. Certes a F1 il n'est au top dans les coins, mais voici un exemple bord haut de l'image (cadrage verticale) prise ce soir : crop 100 %
Et bien franchement, je trouve cela pas mal du tout ... sur ecran retina (attention sur CI les crops correspondent à du 200 % )

Heu... un crop 100% reste un crop 100%, peu importe l'écran. Suffit de "ponctionner" une zone de l'image pas trop grande, genre 1200 pixels de long, pour un affichage convenable sur le forum.

doppelganger

De plus, le manque de piqué à PO est une chose, les AC prononcées qui apparaissent dans certaines circonstances en sont une autre.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2020, 19:27:07
Heu... un crop 100% reste un crop 100%, peu importe l'écran. Suffit de "ponctionner" une zone de l'image pas trop grande, genre 1200 pixels de long, pour un affichage convenable sur le forum.

Pas sur mon écran
J'ai un écran d'Imac 27 pouces 5K
Quand j'ai fait la capteur d'écran, c'était une toute petite portion : celle-ci a été agrandie au moins au double dans les 2 dimensions.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2020, 20:35:36
Pas sur mon écran
J'ai un écran d'Imac 27 pouces 5K
Quand j'ai fait la capteur d'écran, c'était une toute petite portion : celle-ci a été agrandie au moins au double dans les 2 dimensions.

Ha ba forcément, une capture d'écran. C'est pas représentatif de grand chose et surtout pas la solution pour monter un crop (100 ou pas d'ailleurs).

Dans mes illustrations plus haut, la première est une capture d'écran, pour montrer la façon dont je m'y prends pour réaliser le crop. La 2nde est le résultat et un "vrai" crop 100% issu du recadrage en 1200x800 dans le raw et exporté en jpeg sans redimensionnement, du coup.


yaquinclic

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2020, 18:45:56
T'as fille ne fréquente pas le forum j'espère ? J'aurai honte d'avoir un père pareil.

ps : on dit "tu as perdu une occasion de te taire", vieux ignare sénile.

Ceci expliquera cela  :)

Citation de: gemphoto le Décembre 26, 2020, 23:12:16
???!!!

A+ ;)

agl33


hdgvonbingo

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2020, 18:45:56
T'as fille ne fréquente pas le forum j'espère ? J'aurai honte d'avoir un père pareil.

ps : on dit "tu as perdu une occasion de te taire", vieux ignare sénile.
en 2 phrases, 3 fautes de français  ???  c'est beaucoup non ?
Ta fille (ok c'est le correcteur auto)
j'aurais honte...
vieil ignare et pas vieux ignare
:-*
sinon, personne n'a ce XF 50mm f/1 ?
dommage qu'on n'ait pas quelques retours en images...

doppelganger

#421
Citation de: hdgvonbingo le Décembre 30, 2020, 13:19:17
en 2 phrases, 3 fautes de français  ???  c'est beaucoup non ?
Ta fille (ok c'est le correcteur auto)
j'aurais honte...
vieil ignare et pas vieux ignare
:-*
sinon, personne n'a ce XF 50mm f/1 ?
dommage qu'on n'ait pas quelques retours en images...

J'avoue avoir quelques lacunes en orthographe. Parfois, je me relis et vois trop tard mes fautes pour les corriger. Là en l'occurrence, je n'étais pas d'humeur à faire mieux. Et puis ce message n'avait pas raison d'être. Seulement, l'autre est venu me chier dans les bottes, une nouvelle fois.

Alors, combien de fautes, monsieur le donneur de leçon ?

Ps : pour les images, je pense que l'on peut aller se brosser. C'est devenu rare de nos jour, sur CI.

Ps bis : tu me feras le plaisir de commencer tes phrases par une majuscule, monsieur le donneur de leçon  ;)

Sparrow

Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2020, 18:56:32
une autre image a PO

Sans vouloir polémiquer, je ne suis pas bluffé avec ces images (je parle aussi de celle avec le chat). C'est quand même très mou, non? Même au centre. Vu le prix du machin, je m'attendais à mieux. Le bokeh a beau être sympa, mais jusqu'à preuve du contraire, il est censé mettre le sujet en valeur et non pas être le sujet de la photo.

Joe 1234

Citation de: Sparrow le Décembre 30, 2020, 23:27:40
Sans vouloir polémiquer, je ne suis pas bluffé avec ces images (je parle aussi de celle avec le chat). C'est quand même très mou, non? Même au centre. Vu le prix du machin, je m'attendais à mieux. Le bokeh a beau être sympa, mais jusqu'à preuve du contraire, il est censé mettre le sujet en valeur et non pas être le sujet de la photo.

Je pense la même chose! ;)

Jefferson

La photo du Sauterne obtient quand même 4,4 sur vivino ! Et ça c'est pas rien !🤪