Lac Pyramid en Hiver

Démarré par patrice, Août 29, 2020, 17:25:38

« précédent - suivant »

patrice

Voilà deux diapos que je viens de retrouver,elles vous inspirent  quoi?

1/2

patrice

Nyio

La 1 a un côté minimaliste qui me parle.
Elle me rapelle un peu les photos de Michael Kenna ou les "sea scapes" d'Hiroshi Sugimoto, la couleur en plus.

La 2 est à mes yeux plus banale au sens artistique, mais ça reste un beau souvenir de voyage.
Nicolas

labat

Pour moi aussi la une se suffit à elle même...très belle lecture.

nanot

La deux pour moi, mais le lac va se vider par la gauche.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Nyio

Citation de: nanot le Août 29, 2020, 17:54:58
La deux pour moi, mais le lac va se vider par la gauche.... ;)

Effet d'optique du a une prise de vue non perpendiculaire à la rive. Les colines/montagnes sont droites.
Nicolas

nanot

Citation de: Nyio le Août 29, 2020, 17:59:29
Effet d'optique du a une prise de vue non perpendiculaire à la rive. Les colines/montagnes sont droites.

Oui peut être mais en même temps comment peux tu affirmer que les montagnes sont droites ? De toute façon cette penchitude ruine la photo même si ce n'est qu'un effet d'optique pour mon visuel à moi.... ;) de toutes façons quand tu prends la photo il me semble évident qu'il faut avoir l'eau horizontale ....Seuls les reflets pourraient nous dire mais il ne sont pas nettement présents....

Mieux comme ça non?
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Citation de: nanot le Août 29, 2020, 18:14:00
Oui peut être mais en même temps comment peux tu affirmer que les montagnes sont droites ? De toute façon cette penchitude ruine la photo même si ce n'est qu'un effet d'optique pour mon visuel à moi.... ;) de toutes façons quand tu prends la photo il me semble évident qu'il faut avoir l'eau horizontale ....Seuls les reflets pourraient nous dire mais il ne sont pas nettement présents....

Mieux comme ça non?

C'est incontestablement bien mieux ainsi!!!!!!.......mais peut-être aussi bien moins "artistique" car moins iconoclaste. :laugh: :laugh: ;D

"De toute façon cette penchitude ruine la photo même si ce n'est qu'un effet d'optique"

Je suis à 100% d'accord avec toi Nanot et suis loin de penser que cette penchitude n'ait pour origine qu'un banal "effet d'optique". Je suis par ailleurs surpris de constater que certaines personnes ne soient pas sensibles aux photos de paysages lorsqu'elles penchent de manière flagrante, sans qu'il soit même nécessaire de sortir le fil à plomb.

Quoiqu'il en soit seul compte l'effet visuel ressenti qui à mon avis prévaut sur la réalité.

Il m'arrive souvent de redresser une photo non point parce qu'elle penche réellement mais du fait qu'elle en donne tout simplement l'impression....ce qui me laisse à penser que je ne dois pas avoir de franche appétence à l'égard de la "photo artistique moderne", shame on me. :laugh: >:D

Pour en revenir à tes deux photos, la première sans pour autant me rappeler les marines d'EJ Camp ou les "sea scapes" d'Hiroshi Sugimoto ne me déplait pas mais la seconde, avec ou sans penchitude, trouvera sa place, bien au chaud, dans ton album Souvenirs de Vacances.
Michel

labat

Je partage aussi les avis sur la penchitude...je trouve que l'on pénalise une photo de trop pour justifier d'une recherche artistique.

lavialle15

La une est bien agréable dans sa douceur ...  :)
Cdlt

Nyio

Citation de: nanot le Août 29, 2020, 18:14:00

Mieux comme ça non?

Elle est mieux, tu avais raison nanot. (Je crois qu'à force de lire des "pas droite" à tout bout de champs j'ai cette reflexion dans mon viseur parce qu'au final, c'est pas 1° d'iclinaison qui fait une photo.)
Mais ça ne change pas de manière radicale la photo, personnellement je conserve la 1 et la 2 comme photo souvenir.
Nicolas

patrice

Merci pour toutes vos appréciations et commentaires!

C'est vrai que sur la 2 j'ai été négligeant mais cela n'aurait pas du être déterminant , ce qui montre que l'intention n'est pas  passée: montrer ces pêcheurs réduits à trois points de solitude devant l'immensité du lac et du désert.

Verso92

Citation de: Nyio le Août 29, 2020, 17:36:01
La 1 a un côté minimaliste qui me parle.
Elle me rapelle un peu les photos de Michael Kenna ou les "sea scapes" d'Hiroshi Sugimoto, la couleur en plus.

Tiens... nous n'avons pas la même lecture de Sugimoto, apparemment.

Nyio

Citation de: Verso92 le Août 30, 2020, 12:04:12
Tiens... nous n'avons pas la même lecture de Sugimoto, apparemment.

Je n'ai pas dit que c'était très inspiré de Sugimoto, juste que ça m'y faisait penser.
Un paysage minimaliste avec de l'eau et une coupe quasi centré. ça s'arrête là on est d'accord.

Sugimoto c'est une image en deux parties, ici on en à 3. Il n'y a que l'eau et l'air, ici on a ajouté la terre, pourquoi pas.
Chez Sugimoto, il n'y a pas d'arrière plan, seulement la mer à perte de vue pour représenter son immensité.
Chez Sugimoto le spectateur est perdu au milieu de l'eau et l'air, il pourrait être sur une autre planète ou dans ses rêves. Ici on est dans le réel puisque le spectateur est attaché à la terre.
Donc oui, ça m'y fait penser dans le style, mais les messages sont bien diférent.

Après c'est mon interprétation des SeaScapes, tu en as peut être une autre et je serai ravis de la lire.
Nicolas

agl33

Citation de: Nyio le Août 30, 2020, 12:20:11
Je n'ai pas dit que c'était très inspiré de Sugimoto, juste que ça m'y faisait penser.
Un paysage minimaliste avec de l'eau et une coupe quasi centré. ça s'arrête là on est d'accord.

Sugimoto c'est une image en deux parties, ici on en à 3. Il n'y a que l'eau et l'air, ici on a ajouté la terre, pourquoi pas.
Chez Sugimoto, il n'y a pas d'arrière plan, seulement la mer à perte de vue pour représenter son immensité.
Chez Sugimoto le spectateur est perdu au milieu de l'eau et l'air, il pourrait être sur une autre planète ou dans ses rêves. Ici on est dans le réel puisque le spectateur est attaché à la terre.
Donc oui, ça m'y fait penser dans le style, mais les messages sont bien diférent.

Après c'est mon interprétation des SeaScapes, tu en as peut être une autre et je serai ravis de la lire.

ne pas répondre au troll

bozart

La 2 est très bien comme elle est, elle restitue la configuration du terrain et un angle de vue, il est évident que c'est celle-ci qui prime.
Je ne vois rien de choquant, c'est une rive en perspective.