Devant, derrière, et vice versa

Démarré par bozart, Août 27, 2020, 01:24:36

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: martin57 le Août 30, 2020, 12:45:26
Oui Gursky utilise habilement faut bien le dire... la technique, grand format/manipulation numérique/multiplicité des objets/êtres pour arriver à des images saturées d'éléments artificiel/humaines, toujours esthétique, exception de Rhein II qui déroge à la règle.

https://www.detailsdarchitecture.com/a-linfini-andreas-gursky/

Pas compris pour Rhein II : c'est une photo avec beaucoup de manipulations numériques (retouche)...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Août 30, 2020, 12:30:12
Je ne me souviens plus s'il y avait une explication...
Le pote avec qui j'allais voir en général les expos photo avait insisté pour m'y emmener, en me disant, avec malice, "ça devrait te plaire" (je ne connaissais pas, à cette époque).

La baffe fut monumentale...

Pour la photo du concert de Madonna, par exemple (cf le lien de ton post), c'est étonnant : de loin, tu perçois l'immensité de la scène, le nombre de spectateurs, etc. Et puis, tu t'approches, encore et encore, et tu découvres de nouveaux détails... tu entres littéralement dans l'image. Difficile à expliquer pour ceux qui n'ont pas vu les tirages en vrai.

Il y a eu Rhein II, aussi (elle est devenu la photo la plus chère du monde par la suite).

Et enfin, cette photo d'un immeuble de Montparnasse qui m'avait tapé dans l'œil, à l'époque (l'immeuble)... quand j'ai vu la photo de Gursky, je n'ai plus eu envie de le photographier !
Après, bien sûr, j'ai creusé. Arte, notamment, avait diffusé un très intéressant reportage sur ses photos dans les mines (les habits des mineurs suspendus au plafond)...

Bien 👍🏻  Si tu écrivais plus comme ce qui précède et moins avec des « ah » « bon »
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Août 30, 2020, 13:38:16
Bien 👍🏻  Si tu écrivais plus comme ce qui précède et moins avec des « ah » « bon »

Certains échanges le méritent, d'autres non, n'est-ce pas ?

agl33

Citation de: Verso92 le Août 30, 2020, 13:39:44
Certains échanges le méritent, d'autres non, n'est-ce pas ?

le melon le verso ;D

DOMDOM49

Citation de: martin57 le Août 30, 2020, 11:56:14
C'est normal, puisque Bozart se positionne dans la photographie contemporaine, donc dans une photographie conceptuelle ou la réalité est présente, mais vide de sens.(1)
La ou la photographie descriptive essaye de représenter notre monde, la photographie contemporaine essaye aussi de représenter notre monde mais en le déstructurant.
Les artistes comme  Bernd et Hilla Becher/Andreas Gursky/ font parties de ce mouvement photographique, ils reflètent bien le chemin qu'a emprunté notre société qui se désagrège et atomise les individus.

(1) J'ai dis qu'elle est vide de sens, oui et non, puisque Gursky montre notre société de consommation sans limite, donc sa photographie repose sur un état de fait, réel mais manipulé (ses photos sont souvent des montages/assemblage) pour renforcer jusqu'a l'absurde son propos sur notre société.

Bozart (tu me dis si je me trompe  ;)) se positionne dans un courant qui tends vers l'abstrait, qui est une pratique parmi d'autres pour déstructurer le réel, avec cette image et aussi "Envol" elle part bien du réel, ici une palissade pour Envol un papillon pour arriver à autre chose.
Autre chose où le réel est gommé pour faire place à une nouvelle réalité, la photographie contemporaine nie la réalité, en quelque sorte elle est hors sol, elle suit le cheminement de notre société. 

Et c'est pas par hasard que ce courant de la photographie à vu le jour dans les années 70, où la société à changée de cap, même si ses racines sont plus anciennes...

merci de m'expliquer ...moi qui suis si con et inculte   ;D ;D

si tu avais lu mon propos correctement avant de m'expliquer l'art contemporain (dont j'ai également quelques notions vois-tu)....tu aurais lu "seule " au début de ma phrase ce qui t'aurait économisé ensuite 4 lignes bien inutiles

par contre, si tu souhaitais étaler ton savoir ...tu pouvais tout à fait le faire mais sans citer autrui

au passage ..."Rhein" a bien subi  un énorme travail numérique ...après si "travail numérique" est pour toi juste de la retouche ...alors tu as raison

DOMDOM49

Citation de: martin57 le Août 30, 2020, 21:10:09
Oh la la ! faut pas s'énerver comme ça  ;)
Pour Rhein II ça se discute  ;D d'après que j'ai compris il y juste effacement d'une usine et des gens, plus oui la retouche habituel, maintenant si tu en sais plus...
retouche habituelle ? ...mais de quoi tu parles ?

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Août 30, 2020, 21:29:14
retouche habituelle ? ...mais de quoi tu parles ?

Pas compris, non plus...

DOMDOM49

bon alors voilà comment travaille Gusky (valable sur toutes ses images)

De même, Rhein II, œuvre monumentale éditée en six exemplaires, a été réalisée à partir de plusieurs prises de vue dont les négatifs ont été scannés puis assemblés numériquement ; certains éléments comme des bâtiments à l'arrière-plan ont été effacés afin de simplifier les formes et d'atteindre l'équilibre géométrique de l'abstraction. Semblable à l'image 3D, la composition paraît plausible, mais le lien entre la représentation et le référent qui s'était noué lors de la prise de vue a été rompu par le travail en postproduction. L'empreinte de la réalité s'est estompée au profit d'une œuvre originale infiniment reproductible, mais sans référent réel.

Outre effacer 2 bricoles et faire les niveaux (il serait bien de lire un peu sur son travail et peut-être même aller voir une expo ? ...il existe un très bon documentaire là-dessus d'ailleurs ...diffusé sur Arte il y a quelques années et sans doute trouvable sur la "toile")...son travail "numérique" est très très poussé (et ce n'est pas lui qui le fait ...enfin, l'opérateur travaille sous sa directive)

..Rhein 2 ...n'est qu'une "illusion de la réalité" (c'est bien plus que 3 coups de tampon !) ...de plus il travaille par assemblage de négatifs scannés (ce n'est pas 1 seule prise de vue)  et ça représente un travail informatique énorme  ...enfin...la dimension de ses tirages imposent une maîtrise hors du commun de l'impression "numérique"  (du moins pour l'atelier de tirage) et c'est là encore bien un travail numérique

toutes ses images sont travaillées dans ce principe et pas que Rhein2 ...

bonne soirée

Verso92

Citation de: martin57 le Août 30, 2020, 21:33:25
Niveaux/saturation/redressement/gestion des couleurs/recadrage/accentuation/etc.

Se documenter un minimum avant de répondre serait sans doute une bonne chose ?

Citation de: DOMDOM49 le Août 30, 2020, 21:45:19
toutes ses images sont travaillées dans ce principe et pas que Rhein2 ...

Oui.

L'immeuble de Montparnasse, que j'évoquais plus haut, a fait l'objet de plusieurs PdV, d'après ce que j'ai compris (la photo de Gursky telle qu'on peut la voir est impossible à faire dans la vraie vie...).

B_M

Je regarde la photo de bozart depuis un moment et elle ne m'intéresse pas. Je vois bien une approche subjective. je ne vois pas trop le sujet.

Pour Martin57 une boutade  : Quand on parle de photo contemporaine, on parle de quelque chose qui ne l'est déjà plus.  ;D
B_M

bozart

Merci pour les commentaires et cette discussion intéressante  :)

La question de départ était le but de cette image, prise seule.
Je ne m'intéresse pas beaucoup aux " jolies photos ", elles ne m'apportent rien et je préfère la contemplation directe.

Disons que la photographie est une matière. Et j'ai envie de l'utiliser pour que cette matière ressemble à ma façon de penser. Je ne dis rien de spécial sur la société, sur tel ou tel sujet, tel ou tel endroit.
C'est l'action de penser qui m'intéresse. Et ma relation à un espace/temps (disons 4 dimensions) vue à travers un viseur qui va me coller tout ça en deux dimensions. Donc oui, il y a quelque chose d'abstrait dans ma façon d'aborder un sujet.

Cette photo n'est qu'un point de départ pour d'autres compositions : soit elle me servira en totalité et par fragments pour arriver à une autre construction, soit je vais pouvoir l'utiliser avec une autre ou plusieurs autres pour un mélange qui éveillera ma propre curiosité.
En arrière-plan il y a des références de toutes sortes, et qui ne sont pas que photographiques.

À ce sujet, sur cette haine tenace vis-à-vis des références, noms connus ou autre, sur ce forum : chacun est totalement libre, de se cultiver ou non.
Je n'ai aucun mépris pour ceux que ça n'intéressent pas et aucun intérêt pour ceux qui se servent de l'art et de la culture pour classer et décider de la valeur des personnes.
Ça n'a aucun sens.

Se cultiver c'est comme découvrir chaque jour de nouvelles étoiles et de nouvelles galaxies : c'est sans fin, c'est prodigieux, enthousiasmant, c'est un moteur puissant qui rend la vie passionnante et positive. Jamais on ne pourrait ouvrir autant l'horizon tout seul.
Citer des personnes c'est leur rendre hommage, reconnaître la valeur, l'intérêt, de leurs découvertes et de leur pensée, qui sont des apports d'air vivifiant !

Je ne vois pas d'autre moyen que citer des personnes qui ont découvert de " nouvelles étoiles " pour attester de leur existence.
Je suis dans l'incapacité de me mettre à la place de ceux qui ne voient dans cette joie d'apprendre que du mépris ou de la prétention par rapport à ceux que ça n'intéresse pas.

yaquinclic

Citation de: DOMDOM49 le Août 30, 2020, 21:45:19
.il existe un très bon documentaire là-dessus d'ailleurs ...diffusé sur Arte il y a quelques années et sans doute trouvable sur la "toile")

Photo - La nouvelle objectivité allemande - Regarder le documentaire complet | ARTE

www.arte.tv/fr/videos/043734-000-A/photo/

A+ ;)

DOMDOM49

Citation de: martin57 le Août 30, 2020, 21:52:25
Merci DOMDOM pour ces précisions du travail de Gursky.

Pour préciser encore un peu:

Si tu veux...Gursky est tout sauf un photographe de "l'instant" ...tout est calculé, modifié, pensé (et faut voir la réflexion du gars...c'est assez "fou" )

Sur Rhein 2 ...il a lissé certaines lignes qui ne lui plaisait pas...étiré d'autres ...la teinte du vert des herbes est "choisie" (le reste des teintes aussi d'ailleurs)  avec une réflexion "d'architecte" ...etc...RIEN n'est en fait naturel dans son travail car il aime créer "son" paysage (comme un dieu ?) ...il est impossible de trouver le lieu de sa pdv du rhein 2 (enfin si ...puisqu'il a révélé où il s'était mis ...mais en fait ça se passe sur une centaine de mètres au moins et pas à sur un lieu unique) ce lieu n'existe donc pas dans la réalité ...

c'est la raison pour laquelle son travail est reconnu mondialement ...rien a voir avec une  "vulgaire" photo de  paysage ..non...c'est bien au delà qu'il faut chercher...puisqu'il t'invite dans "son monde" et c'est ce qui fait sa force et son succès. Bien sûr les critiques sont nombreuses (je passe sur les tarifs ) ...souvent, je lis ...bah ...n'importe qui peut faire cette image ...c'est facile ...moi aussi je peux ...et bien non ...on ne peut pas faire car ce n'est que l'imaginaire de Gursky ...c'est valable pour toutes ses photos (par exemple... la salle avec les vêtements des mineurs au plafond ...en fait...ils sont presque tous ajoutés numériquement)

j'arrête mon propos ...note que je ne suis pas un "grand fan" de cet artiste (pas mes goûts) mais j'aurais aimé travailler avec lui ça c'est sûr !

bonne soirée

PS pour Bozart ...pour ma part quand j'interviens ici (sauf parfois à taquiner 2-3 trolls "arrivés avant d'être partis" ou des connaissances non virtuelles à qui je peux dire les choses du fond de ma pensée) ...je ne donne qu'un avis et un ressenti.  Donc si ton image ne me parle pas présentée seule ...ça n'a pas d'importance ...seule ta vision de ton image en a

B_M

Merci bozart pour ces explications éclairantes. Ce que tu nous montre ici ne serait donc qu'un matériaux brut sorti de la carrière. Du coup j'aimerai bien voir un état plus achevé.

Et merci pour Héraclite  :D dont on cite encore les paroles aujourd'hui.  Deux mille cinq ans après sa mort.
B_M

DOMDOM49

Citation de: yaquinclic le Août 30, 2020, 22:18:59
Photo - La nouvelle objectivité allemande - Regarder le documentaire complet | ARTE

www.arte.tv/fr/videos/043734-000-A/photo/

A+ ;)

c'est pas celui-là mais c'est très bien aussi !  ;)

bozart

Citation de: B_M le Août 30, 2020, 22:39:39
Merci bozart pour ces explications éclairantes. Ce que tu nous montre ici ne serait donc qu'un matériaux brut sorti de la carrière. Du coup j'aimerai bien voir un état plus achevé.

C'est ça : ce matériau m'intéresse énormément, et tel quel, je le trouve déjà inspirant.
Pour un état plus achevé, ça viendra  ;)

Citation de: DOMDOM49 le Août 30, 2020, 22:33:49
Donc si ton image ne me parle pas présentée seule ...ça n'a pas d'importance ...seule ta vision de ton image en a

Pas de problème, ça ne me dérange pas d'entendre que mes clichés peuvent ne rien évoquer  ;)

Citation de: martin57 le Août 30, 2020, 22:57:25
T'a jamais pensé à faire une série ? ça donnerait plus de forces à tes propos, bon je conçois que sortir 10 images cohérentes ou plus, c'est pas si évident que ça.

Je ne sais pas s'il en sortira une série. Peut-être... Je teste, je cogite.

DOMDOM49

Citation de: martin57 le Août 30, 2020, 23:01:11
".note que je ne suis pas un "grand fan" de cet artiste" pourtant tu en parle comme si c'était le cas, uniquement sur sa maîtrise technique ?

non non ...je m'intéresse c'est tout  :)