Un "gros " lézard ?? Ou autre chose ??

Démarré par No favourite brand, Août 25, 2020, 09:43:02

« précédent - suivant »

No favourite brand

Bonjour à tous,
Qui peut me dire un peu plus sur ce moi j'appelle un gros lézard.
Mais comme je n'y connais rien...!!!
Merci à tous...
Vous pouvez cliquer sur la photo pour plus de détails ...!
Alban
O0

O0
Lézard-1 by Alban Delsol Photographies, sur Flickr

RG1945

Amicalement  Roger

michel77

Même si il est toujours intéressant de préciser entre autres la taille, le lieu et la date de PDV, j'y vois un Lézard des murailles, Podarcis muralis .
Si tu as d'autres photos de cet individu à ta disposition, n'hésite pas à nous les proposer pour affiner cette identification.

RG1945

Amicalement  Roger

Atriplex

Citation de: michel77 le Août 25, 2020, 10:06:03
Même si il est toujours intéressant de préciser entre autres la taille, le lieu et la date de PDV, j'y vois un Lézard des murailles, Podarcis muralis .
Si tu as d'autres photos de cet individu à ta disposition, n'hésite pas à nous les proposer pour affiner cette identification.

+1 pour tout ...
Gérard

RG1945

Amicalement  Roger

diaph34

RF13

... Il s'agit d'un beau mâle de Lézard des murailles Podarcis muralis.
Amicalement, Richard

pierr07

+ 1 pour le muraille mâle. Il est certain que ce n'est pas un ocellé...
Pierre

michel77

Citation de: RF13 le Août 25, 2020, 14:34:36
... Il s'agit d'un beau mâle de Lézard des murailles Podarcis muralis.
Coucou Richard.
Si tu veux bien éclairer ma lanterne quels sont le ou les critères qui te permette d'identifier un mâle.
Personnellement, j'attendais de voir la queue.

etsocal

Personnellement j'aurais dit à l'aspect de la robe dont les taches sont plus grosses et plus foncées que chez la femelle et aussi à la présence de marques bleues sur le bord de la région ventrale, sans oublier une tête plus massive chez les mâles, mais ce dernier critère est plus difficile à apprécier sans expérience de terrain.
Michel

RF13

Citation de: michel77 le Août 25, 2020, 18:56:09
Coucou Richard.
Si tu veux bien éclairer ma lanterne quels sont le ou les critères qui te permette d'identifier un mâle.
Personnellement, j'attendais de voir la queue.

... Sur cette photo c'est surtout les taches bleues sur les plaques ventrales marginales qui font pencher pour un mâle. Voir ci-dessous :
Amicalement, Richard

michel77

Citation de: RF13 le Août 25, 2020, 22:00:35
... Sur cette photo c'est surtout les taches bleues sur les plaques ventrales marginales qui font pencher pour un mâle. Voir ci-dessous :

Un grand merci pour ton retour Richard.

coval95

Citation de: RF13 le Août 25, 2020, 22:00:35
Désolée de troubler cette quasi-unanimité pour le Lézard des murailles mais j'aimerais bien qu'on me montre la plaque massétérique de ce lézard.  ???

A titre de comparaison, je vous renvoie vers un fil dans lequel j'avais posté de nombreux Lézards des murailles, confirmés par André, fil où l'on voit bien cette grande écaille à l'arrière de l'oeil.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302058.0/all.html

Il me semble impératif d'attendre les informations sur la localisation et le biotope ainsi que la taille pour se prononcer. Car l'auteur du fil parle d'un "gros" lézard, or le Lézard des murailles n'est pas un lézard particulièrement gros.  ???
Alban-6 est demandé au parloir !

J'aurais bien dit Lézard catalan à cause de la robe réticulée, du museau plus allongé que celui du Lézard des murailles et, bien sûr, de l'absence de plaque massétérique* (sauf erreur de ma part). Mais le Lézard catalan n'est pas plus gros que le Lézard des murailles.  ???
* cela dit, le Lézard catalan présente une plaque massétérique mais elle est plus petite que celle du Lézard des murailles. Ici je n'en vois pas du tout, alors je m'interroge...

coval95

Et encore à titre de comparaison, je vous mets un lien vers une page sur le Lézard catalan, je le trouve bien plus ressemblant à celui de ce fil. En particulier à cause des taches noires situées le long de la bouche, sur les deux mâchoires. Je n'ai ça sur aucun de mes Lézards des murailles, par contre elles sont présentes sur mes Lézards catalans (mais je n'ai pas autant de photos de cette espèce). Et on peut les voir sur les spécimens de la page en lien :
http://www.naturemp.org/Lezard-catalan.html

Nemrod63

Même si la plaque massétérique est presque toujours présente et souvent grande chez Podarcis muralis, il n'en demeure pas moins qu'il y peut y avoir des individus sans ou avec cette plaque très peu marquée. En jouant sur la lumière de l'image on note un iris orangé plutôt vif, la présence bien marquée de la tâche noire avec ocelle au dessus de la patte antérieure et un tête pas assez aplatie excluent à mon avis Podarcis liolepis.

pierr07

Pour moi il s'agit bien d'un muralis, tout y est sauf c'est vrai une grande plaque massetérique, mais comme le dit Nemrod elle peut être absente.
Pierre

No favourite brand

Désolé, j'étais absent.
Je n'ai personnellement jamais vu de lézard aussi gros.
Il mesurait bien 10 bons cms sans la queue.
Je l'ai shooté il y a quelques jours prés du Loup à Villeneuve Loubet dans le 06.
En esperant que ceci vous aide.
Merci encore.
Alban

No favourite brand

Peut être pourrez-vous voir plus de détails ici en cliquant plusieurs fois de suite sur la photo...
O0
O0
[prodibi]{"id":"yjx924y1865l68o","width":2725,"height":2293,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":125,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1250s","account":"albandelsol"}[/prodibi]

RF13

... La qualité de cette photo, avec les agrandissements, est super! Elle permet de bien voir tous les détails des écailles. Mais en ce qui me concerne elle ne change pas mon identification
Amicalement, Richard

No favourite brand

Citation de: RF13 le Août 27, 2020, 22:23:35
... La qualité de cette photo, avec les agrandissements, est super! Elle permet de bien voir tous les détails des écailles. Mais en ce qui me concerne elle ne change pas mon identification
Merci Richard.  :)

brochet

J'ai le même à la maison, et il est des murailles. En Alsace.

michel77

Citation de: Alban-6 le Août 27, 2020, 20:18:49
Je l'ai shooté il y a quelques jours prés du Loup à Villeneuve Loubet dans le 06.
L'absence du Lézard catalan dans ce département confirme aussi qu'il s'agit bien d'un Lézard des murailles.
Des deux, seul le second y est mentionné dans la bible de Jean Muratet.

No favourite brand

Citation de: michel77 le Août 28, 2020, 11:39:06
L'absence du Lézard catalan dans ce département confirme aussi qu'il s'agit bien d'un Lézard des murailles.
Des deux, seul le second y est mentionné dans la bible de Jean Muratet.

Ok merci à tous...