Fly

Démarré par sifoto, Août 28, 2020, 21:16:15

« précédent - suivant »

sifoto

Verso92

Je ne critiquerai pas ta photo (à chaque fois, tu prends la mouche...).

sifoto

Citation de: Verso92 le Août 28, 2020, 21:17:20
Je ne critiquerai pas ta photo (à chaque fois, tu prends la mouche...).

Pas mal ! :)

poc128

Un poil trop accentué mais j'aime bien.
;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

La netteté est au rendez-vous...avec malgré tout une petite impression d'accentuation un peu trop poussée?

Il y à pas mal de petites choses qui me gênent, tout d'abord une platitude certaine qui ne permet pas de bien différencier les plans, de toute évidence liée à l'absence d'ombres, absence elle-même liée à la particularité de l'éclairage, pour le moins uniforme.

L'arrière-plan, tout comme l'environnement sont trop prégnants et rendent la lecture de cette photo difficile, à la limite du désagréable. Un ressenti qui est renforcé par le cadrage un peu trop serré mais plus particulièrement par une compo qui aurait pu être mieux équilibrée.

En conclusion je vais employer un expression que je n'aime pas beaucoup....j'oserais dire que cette macro est strictement "descriptive" et ferait donc un beau cliché pour identification.

Je ne détiens bien évidemment aucune vérité mais assume l'entière responsabilité de mes propos.
Michel

sifoto

Merci  :)
En effet il y a clairement un manque d'esthétisme dans cette photo qui semble plus descriptive.
Pour l'accentuation, c'est surement le rendu Flickr car il n'y en a pas ou peut encore peut être la grande qualité optique du Mpe qui pique fort, voir le crop 100%
https://live.staticflickr.com/935/39729553290_4cdb42cd3c_k.jpg
Je n'ai pas encore l'habitude du Mpe et du flash annulaire macro, ça change beaucoup de mon 35-80 bidouillé et son vieux Metz en déporté.
On fera mieux le prochain coup  :)

poc128

Citation de: sifoto le Août 28, 2020, 23:56:49
En effet il y a clairement un manque d'esthétisme dans cette photo qui semble plus descriptive.
Pour l'accentuation, c'est surement le rendu Flickr car il n'y en a pas ou peut encore être la grande qualité optique du Mpe qui pique fort, voir le crop 100%
Je n'ai pas encore l'habitude du Mpe et du flash annulaire macro, ça change beaucoup de mon 35-80 bidouillé et son vieux Metz en déporté.

Attention avec le flash annulaire, led ou pas ça a tendance à aplatir. Pour info je viens de m'offrir pour moins trente euros un lot de modeleurs (quatre pour être précis) à adapter sur un flash cobra par du velcro, alors comme ça ça fait pas super pro mais je te garanti que ça fait le job grave ! Si j'y pense, demain je te ferais qques images du bidule. C'est des accessoires tous bêtes mais qui font super bien le job.
;)

sifoto

Citation de: poc128 le Août 29, 2020, 00:04:58
Attention avec le flash annulaire, led ou pas ça a tendance à aplatir. Pour info je viens de m'offrir pour moins trente euros un lot de modeleurs (quatre pour être précis) à adapter sur un flash cobra par du velcro, alors comme ça ça fait pas super pro mais je te garanti que ça fait le job grave ! Si j'y pense, demain je te ferais qques images du bidule. C'est des accessoires tous bêtes mais qui font super bien le job.
;)

C'est un flash annulaire bi-tube, il faudra que j'essaie avec un seul tube pour avoir du volume.
Oui le truc du modeleur pour flash cobra semble être un truc bien prisé des macroteux, à essayer !  :)

ivanovitch

Plus que l'accentuation, c'est, je pense, la qualité de la lumière qui est ici en cause : éclairage dur, avec beaucoup de reflets. Étonnant pour un flash annulaire, censé donner un éclairage assez plat !

etsocal

Citation de: sifoto le Août 28, 2020, 23:56:49
Pour l'accentuation, c'est surement le rendu Flickr car il n'y en a pas ou peut encore peut être la grande qualité optique du Mpe qui pique fort, voir le crop 100%

J'ai été jeter un œil sur ta photo sur Flickr, il faut reconnaitre que comme à son habitude le MP-E 65mm fait merveille, le piqué et la définition sont excellents. Par contre le rendu (lié pour grande partie au flash) est un peu dur.

Je fais personnellement beaucoup de macro dans des rapports de grandissement n'excédant pas 2X et n'utilise pratiquement plus de flash pour avoir un rendu plus naturel, plus soft, plus nuancé et peut-être aussi  pour moins m'embarasser la vie avec un ou deux flashes déportés qui compliquent la prise de vue en milieu naturel (extérieur). Je n'utilise le flash annulaire que pour les photos d'identification sauf exceptions, dans ces cas il me sert  principalement à déboucher.

Le MP-E 65mm Canon demande effectivement un peu de pratique pour être dompté mais se révèle dans son champ d'application absolument irremplaçable, il est, bien entendu, plus difficile avec lui de faire l'impasse sur le flash. J'ai eu la chance de m'en faire prêter un durant un bon bout de temps et j'ai eu beaucoup de mal à le rendre....il se trouve d'ailleurs sur la liste de mes prochains achats (j'ai déjà le chariot de mise au point micrométrique Novoflex CASTEL-Q, une petite merveille. :laugh:)
Michel

poc128

Quelques pistes pô chères pour la macro.

1/ Le reflecteur double face, là je te montre la face blanche mais l'autre face est argentée.

2/ La mini softbox.

3/ Le reflecteur maléable de par des tiges internes en je ne sais quel métal qui permettent de le tordre dans tous les sens.

Et le tout pour moins de 20 euros. ça fait réfléchir non  ?....

lavialle15

C'est vrai que le flash annulaire a tendance à souvent aplatir la prise de vue ...
Sinon, belle netteté sur ta mouche, le MP-E 65, bien utilisé, est top pour ça   :)
Cdlt

sifoto

Je pense que je vais suivre vos conseils et oublier les tests avec le flash annulaire et essayer de voir avec mon vieux Metz en déporté avec son diffuseur comme je le faisait avant avec mon vieux 35-80 bidouillé.
Il y a en plus une chose un peu déplaisante avec le flash annulaire, c'est le volume au bout de l'objo qui limite la liberté d'angle de pdv.
Merci Poc pour les photos, c'est tout à fait ce à quoi je pensais, vu le prix il faudra que j'essaie  :)

Francis A. A.

Belle image, surtout belle maitrise de la macro. Bravo!

Clic-Clac 51

Salut Thierry

Une belle netteté sur le sujet
Mais, a mes yeux, cela manque de "poésie", de douceur et de légèreté

Denis ;)

sifoto

Merci Francis  :)

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 29, 2020, 10:33:14
Salut Thierry

Une belle netteté sur le sujet
Mais, a mes yeux, cela manque de "poésie", de douceur et de légèreté

Denis ;)

Hello Denis, merci pour ton passage !
Arfff en effet ça change de mes macros habituelles, ce MP-E est un véritable objo de la mort qui tue, il va falloir que j'apprenne à le dompter  :)

Clic-Clac 51

Citation de: sifoto le Août 29, 2020, 11:26:43
Hello Denis, merci pour ton passage !
Arfff en effet ça change de mes macros habituelles, ce MP-E est un véritable objo de la mort qui tue, il va falloir que j'apprenne à le dompter  :)
Oui...il parait qu'il faut un temps d'adaptation certain
Mais je ne doute pas un instant que tu le dompteras
Denis ;)

DOMDOM49

aspect "fromage blanc" ...flash trop visible à cause d'un mauvaise gestion de celui-ci (qu'il soit annuaire ou pas..il ne doit pas se voir ou à peine) ...support de l'insecte guère judicieux et placement/angle de la mouche pas au mieux non plus...

désolé ...

juste un avis...