Gris-rentrée

Démarré par DUNUM, Août 28, 2020, 19:51:35

« précédent - suivant »

DUNUM

Prise de ma fenêtre avant le retour à la capitale (du Rhône)

egtegt²

J'aime bien mais le N&B me semble grisouille.

poc128

Peux tu nous en dire un peu plus quant à l'heure de PDV par exemple, parce que dans ce genre de PDV et spécialement en montagne (je sais de quoi que je cause) ça a son importance, parce que là c'est quand même pas mal grisouille.
;)
Take a walk on the wild side..

lavialle15

Dommage cette, déjà, dite grisouille ...
car ton paysage me plaît bien, il est joli et c'est bien composé  :)
Cdlt

Clic-Clac 51

Je lui verrais bien un plus de contraste
Beau paysage
Denis ;)

yaquinclic

Salut DUNUM

Pas convaincu du tout, ça manque cruellement de profondeur. Entre un ciel bâché aux lumières diffuses (comme ici) et un soleil plus présent, voir très présent et voile atmosphérique je pense que le créneau est mince.
Il faut viser juste pour sortir par le haut d'une banale photo souvenir, j'imagine que les bonnes photos ne sont pas uniquement le fait du hasard.
Ca doit expliquer pourquoi je me sens plus à l'aise en milieu urbain.

A+ ;)

DUNUM

Citation de: poc128 le Août 29, 2020, 01:13:33
Peux tu nous en dire un peu plus quant à l'heure de PDV par exemple, parce que dans ce genre de PDV et spécialement en montagne (je sais de quoi que je cause) ça a son importance, parce que là c'est quand même pas mal grisouille.
;)

19h et quelques... Si je prends peu de photos de paysages, je les regarde (beaucoup) et je sais par avance que cela se complique avec l'heure, la brume etc... Ici j'ai été particulièrement prétentieux en imaginant que j'allais en faire un joli dégradé de gris. Je revisionne mon traitement d'hier et effectivement je n'y suis clairement pas arrivé.
Cette vue de la fenêtre, cela fait 20 ans que j'y vois des couleurs et des variations somptueuses mais en photo cela m'ennuie assez vite comme la plupart des paysages en couleurs. Allez, un petit traitement différent mais cela ne me convainc pas moi-même..
Merci à tous  8)

nanot

Je suis persuadé que la couleur est incomparablement plus intéressante à regarder..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

vernhet

Citation de: nanot le Août 29, 2020, 17:13:12
Je suis persuadé que la couleur est incomparablement plus intéressante à regarder..... ;)
+1
Et surtout que la couleur,même  jpeg ouvrirait une voie aisée à d'autres interprétations en NB.

Nyio

Ta version 2 est meilleur DUNUM.
Si tu as envie de passer plus de temps sur cette image, je te proposerai de densifier encore le ciel (et pouquoi pas y ajouter du contraste) pour faire ressortir encore plus ses détails.
Et en densifiant un peu plus le ciel, le rayon de soleil sur la crête pourrait ressortir encore plus.
Je n'ai pas testé, c'est une proposition sur ce que je vois.  ;)

Et garde la en N&B vu que c'est comme ça que tu nous l'a proposée.
Nicolas

nanot

Citation de: Nyio le Août 29, 2020, 17:53:39
Ta version 2 est meilleur DUNUM.
Si tu as envie de passer plus de temps sur cette image, je te proposerai de densifier encore le ciel (et pouquoi pas y ajouter du contraste) pour faire ressortir encore plus ses détails.
Et en densifiant un peu plus le ciel, le rayon de soleil sur la crête pourrait ressortir encore plus.
Je n'ai pas testé, c'est une proposition sur ce que je vois.  ;)

Et garde la en N&B vu que c'est comme ça que tu nous l'a proposée.

Ben non j'aimerais bien voir la version couleur..... ;)

Nyio

Citation de: nanot le Août 29, 2020, 18:30:36
Ben non j'aimerais bien voir la version couleur..... ;)

La critique photo ce n'est pas dire ce que l'on aurait fait à la place du photographe, c'est avoir de l'empathie (se mettre à la place de l'autre) pour comprendre ce qu'il a voulu faire et le conseiller pour qu'il atteigne son objectif.

Pour grossir le trait, demander une version couleurs d'une photo N&B c'est comme demandé à un paysagiste de faire un portrait à la place (dans un démarche de critique).
Tu peux avoir envie de la voir en couleurs, mais ce n'est pas la démarche du photographe (vu qu'il ne nous a pas demandé de choisir entre couleurs et N&B) donc ce n'est pas une critique approprié à mon sens.
Nicolas

vernhet

Citation de: Nyio le Août 29, 2020, 18:46:34
La critique photo ce n'est pas dire ce que l'on aurait fait à la place du photographe, c'est avoir de l'empathie (se mettre à la place de l'autre) pour comprendre ce qu'il a voulu faire et le conseiller pour qu'il atteigne son objectif.

Pour grossir le trait, demander une version couleurs d'une photo N&B c'est comme demandé à un paysagiste de faire un portrait à la place (dans un démarche de critique).
Tu peux avoir envie de la voir en couleurs, mais ce n'est pas la démarche du photographe (vu qu'il ne nous a pas demandé de choisir entre couleurs et N&B) donc ce n'est pas une critique approprié à mon sens.
Sur le fond, t'as raison, bien sûr. Mais dans le cas présent, la mise à disposition d'une  version couleur permettrait aux participants du forum de proposer des versions NB alternatives. Ma remarque allait dans ce sens.

Nyio

Citation de: vernhet le Août 29, 2020, 18:49:48
Sur le fond, t'as raison, bien sûr. Mais dans le cas présent, la mise à disposition d'une  version couleur permettrait aux participants du forum de proposer des versions NB alternatives. Ma remarque allait dans ce sens.

Là c'est une autre histoire, si le but final est de proposer un noir et blanc et qu'on a besoin des couleurs pour le filtrage par exemple, pas de soucis. (Et ce n'est pas ta remarque que j'avais bien comprise qui m'a fait dire ça)

Vouloir avoir la version couleur et vouloir voir la version couleurs sont deux choses très différentes, alors que ça tient à une lettre...  ;D
Nicolas

Seb Cst

Citation de: DUNUM le Août 29, 2020, 14:39:33
19h et quelques... Si je prends peu de photos de paysages, je les regarde (beaucoup) et je sais par avance que cela se complique avec l'heure, la brume etc...
Ici j'ai été particulièrement prétentieux en imaginant que j'allais en faire un joli dégradé de gris. Je revisionne mon traitement d'hier et effectivement je n'y suis clairement pas arrivé.
...

Salut.
Tes NB, tu les filtres ou bien ?
Car dans ce cas précis, tu auras du mal à donner du relief et de la matière sans filtrage (orange de préférence).
Ce n'est pas une question de lumière au moment de la prise de vue, mais bien de traitement.

En vue urbaine, le filtrage n'est pas critique, mais en paysage si !

nanot

Citation de: Nyio le Août 29, 2020, 18:46:34

J'ai du mal à comprendre, enfin comment peut on penser conseiller quelqu'un alors qu'on ne fait que donner son avis et ressenti sur une de ses photos ça voudrais dire qu'on croit détenir une sorte de vérité ?  c'est Complètement prétentieux et illogique pour moi....Quand à grossir le trait je ne vois et comprends encore moins en quoi le fait de demander la version couleur est gênant, ça permet simplement aux intervenants de pouvoir choisir, (et du coup aider l'auteur peut être) pas besoin de faire du blabla ni de pratiquer "la puñeta" la dessus....
Pour finir je te dirais que je ne sais pas faire de critiques constructives comme on dit je trouve que tout le blabla est bien dérisoire et parfois prétentieux car il n'est "jamais jamais objectif".... le seul truc que je trouves intéressant et bien plus utile que le blabla agueugueu c'est de faire une proposition sur la photo postée et aussi de donner des exemples avec ses propres photos...Ce n'est que mon avis bien évidemment... ;)

DUNUM

...quand je parlais de prétention (de ma part) de tirer un n& b potable de cette photo c'était surtout au regard des données techniques : iso hauts, bruit, brume, lumière fléchissante...bref j'ai refait deux trois essais d'amélioration (merci Seb' et Nyio  ;) ). Cela n'en vaut pas la peine. Pas plus en couleurs qu'en n&b d'ailleurs. Rare qu'une vue pas terrible en couleurs soit récupérable en n&b. Comme c'est un lieu où je retourne, je ferai l'effort de prendre le bon appareil et surtout attendre la bonne lumière pour préparer une vue digne de ce nom du synclinal de l'Arclusaz, en ...n&b, bien sûr ;D

Merci de vous être arrêtés ici  8)

Seb Cst

Citation de: DUNUM le Août 30, 2020, 12:07:24
...quand je parlais de prétention (de ma part) de tirer un n& b potable de cette photo c'était surtout au regard des données techniques : iso hauts, bruit, brume, lumière fléchissante...bref j'ai refait deux trois essais d'amélioration (merci Seb' et Nyio  ;) ).
Cela n'en vaut pas la peine. Pas plus en couleurs qu'en n&b d'ailleurs. Rare qu'une vue pas terrible en couleurs soit récupérable en n&b.

Merci de vous être arrêtés ici  8)

Je suis quand même curieux de voir une version couleur, afin de jauger le potentiel de conversion NB.

DUNUM

tssss, vous l'aurez voulu, vous l'aurez voulue ....voilà...

nanot

La couleur est bien plus intéressante à mon avis.... ;)